La Royale Modélisme
Bonjour et bienvenue sur la Royale !

Connectez-vous ou rejoignez notre communauté en vous inscrivant !

Bon vent !
La Royale Modélisme
Bonjour et bienvenue sur la Royale !

Connectez-vous ou rejoignez notre communauté en vous inscrivant !

Bon vent !
La Royale Modélisme
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

PortailAccueilS'enregistrerFAQConnexionFrégate Hermione [Disarmodel - Reprise de Papa 1/72°] de tibow64 Sans_t13

Frégate Hermione [Disarmodel - Reprise de Papa 1/72°] de tibow64

+8
Thierry-Tanguy
Iceman29
PADOU35
Marin13
kerezou
Yoann gui
IsKor
tibow64
12 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
tibow64
Matelot
Matelot

Frégate Hermione [Disarmodel - Reprise de Papa 1/72°] de tibow64 Empty
MessageSujet: Frégate Hermione [Disarmodel - Reprise de Papa 1/72°] de tibow64   Frégate Hermione [Disarmodel - Reprise de Papa 1/72°] de tibow64 EmptyDim 13 Nov 2022, 21:31

Bonsoir à tous,
Comme précisé dans ma présentation, je vous ai rejoint aujourd'hui car mon papa m'a donné son Hermione qu'il ne se sent pas capable de finir, il va y avoir un gros chantier de reprise sur la coque, cela me semble dans l'ensemble bien né c'est droit et symétrique cependant le manque de patience et la perfection de ses finitions l'ont abandonné et à ce point c'est vraiment triste.

Voilà une vue d'ensemble de la chose je ne sais pas ce qu'il à fait avec les couleurs c'est pas grave un ponçage est en vue:
Frégate Hermione [Disarmodel - Reprise de Papa 1/72°] de tibow64 Herm_001

Un gros, GROS travail de ponçage en fait, je crois qu'il a juste peint avant d'avoir fini la coque.
Frégate Hermione [Disarmodel - Reprise de Papa 1/72°] de tibow64 Herm_003
Frégate Hermione [Disarmodel - Reprise de Papa 1/72°] de tibow64 Herm_004

Ici le château arrière est à refaire
Frégate Hermione [Disarmodel - Reprise de Papa 1/72°] de tibow64 Herm_002

Et il ne me semble pas très perpendiculaire
Frégate Hermione [Disarmodel - Reprise de Papa 1/72°] de tibow64 Herm_005

Voilà je vais sortir la ponceuse et le mastic, j'y verrai plus clair d'ici quelques jours et si je ne peut pas rattraper la coque je crois être bon pour en refaire une.

Bonne soirée à tous,
Thibaud

Dernière édition par tibow64 le Jeu 24 Nov 2022, 23:02, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
IsKor
Vice-Amiral
Vice-Amiral
IsKor

MessageSujet: Re: Frégate Hermione [Disarmodel - Reprise de Papa 1/72°] de tibow64   Frégate Hermione [Disarmodel - Reprise de Papa 1/72°] de tibow64 EmptyLun 14 Nov 2022, 08:40

Effectivement, pas mal de choses à revoir. Je te souhaite bien de courage pour reprendre cette maquette!
Yoann gui
Enseigne de vaisseau de deuxième classe
Yoann gui

MessageSujet: Re: Frégate Hermione [Disarmodel - Reprise de Papa 1/72°] de tibow64   Frégate Hermione [Disarmodel - Reprise de Papa 1/72°] de tibow64 EmptyLun 14 Nov 2022, 12:59

Ah oui 😨 bonne chance
kerezou
Major
Major
kerezou

Navire préféré : A voiles

MessageSujet: Re: Frégate Hermione [Disarmodel - Reprise de Papa 1/72°] de tibow64   Frégate Hermione [Disarmodel - Reprise de Papa 1/72°] de tibow64 EmptyLun 14 Nov 2022, 14:34

Comme les copains.

Aspirant
Aspirant
Marin13

MessageSujet: Re: Frégate Hermione [Disarmodel - Reprise de Papa 1/72°] de tibow64   Frégate Hermione [Disarmodel - Reprise de Papa 1/72°] de tibow64 EmptyLun 14 Nov 2022, 17:37

Bon courage   salut

@+Michel

En cours : Soleil Royal Partie I Click ICI ! - Partie II Click ICI !
PADOU35
Maître principal
Maître principal
PADOU35

Navire préféré : De Grasse

MessageSujet: Re: Frégate Hermione [Disarmodel - Reprise de Papa 1/72°] de tibow64   Frégate Hermione [Disarmodel - Reprise de Papa 1/72°] de tibow64 EmptyLun 14 Nov 2022, 19:13

Ha oui !
Il y a quand même du boulot en perspective ! Suspect
Comme les copains : bon courage donc !

tibow64
Matelot
Matelot

MessageSujet: Re: Frégate Hermione [Disarmodel - Reprise de Papa 1/72°] de tibow64   Frégate Hermione [Disarmodel - Reprise de Papa 1/72°] de tibow64 EmptyMar 15 Nov 2022, 00:50

Bonsoir et merci pour vos encouragements.

C'est parti pour enlever cette peinture et j'appréhende ce que je vais trouver en dessous, j'y vais à la petite râpe et au 60 puis 80 pour l'instant.
A ma grande surprise nombres de collages sont fait sur la peinture et ne tiennent pas j'ai ainsi pu enlever beaucoup choses ce qui me permettra de repartir sur une base propre.
La peinture est aussi étrange, épaisse et toute mole elle s'enlève plutôt bien et n'a pas trop pénétré la fibre du bois. Je trouve en dessous une bonne couche de mastique qui confirme ce que je pensais, il n'a pas été au fond du ponçage surement une perte de patience.

Voilà le résultat après 2 soirs de ponçage, les bordés sont bien posés je ne comprends pas trop pourquoi autant de mastique finalement
Frégate Hermione [Disarmodel - Reprise de Papa 1/72°] de tibow64 Herm_006

A ce stade j'ai vraiment peur de casser les pavois car sans le pont supérieur ils sont très souple, on va croiser les doigts et d'ici deux semaines on y verra plus clair.

A bientôt,
Thibaud
Iceman29
Expert
Expert
Iceman29

MessageSujet: Re: Frégate Hermione [Disarmodel - Reprise de Papa 1/72°] de tibow64   Frégate Hermione [Disarmodel - Reprise de Papa 1/72°] de tibow64 EmptyMar 15 Nov 2022, 00:56

Beau début de "restauration". Je crois que tu vas devoir refaire les bouteilles..

Bonne continuation. sourire

Projets en cours: Frégate Hermione [Disarmodel - Reprise de Papa 1/72°] de tibow64 Clip-Drop2-2023-02-17-at-00-09-25
• Cuirassé Bretagne 3D : https://www.laroyale-modelisme.net/t29147-topic
• SS Delphine 3D : https://www.laroyale-modelisme.net/t28552-topic  
• Remorqueur USS Nokomis YT-142 3D: https://www.laroyale-modelisme.net/t27538-topic
• SS Hydrograaf 3D: https://www.laroyale-modelisme.net/t27298-topic
• Pétrolier T2 Pamanset 3D: https://www.laroyale-modelisme.net/t25224-topic
• Bismarck 1/200: https://www.laroyale-modelisme.net/t24742-topic
Thierry-Tanguy
Quartier-maître de première classe

MessageSujet: Re: Frégate Hermione [Disarmodel - Reprise de Papa 1/72°] de tibow64   Frégate Hermione [Disarmodel - Reprise de Papa 1/72°] de tibow64 EmptyMar 15 Nov 2022, 10:09

Je vais suivre cette restauration qui promet d'être riche en informations !
Merci à vous
Bonne continuation
Tanguy
tibow64
Matelot
Matelot

MessageSujet: Re: Frégate Hermione [Disarmodel - Reprise de Papa 1/72°] de tibow64   Frégate Hermione [Disarmodel - Reprise de Papa 1/72°] de tibow64 EmptyMer 16 Nov 2022, 00:49

Merci,

Aller je continue avec la troisième soirée de ponçage, tout s'enlève facilement, les plats bord, les bouteilles (nouveau mot appris merci iceman29) et le château arrière enfin la façade de la poupe je ne connais pas le vrai terme.
Et après 3 heures à s'exciter sur la coque on commence à entrevoir une base de travail, encore un peu de mastique ici et là mais dans l'ensemble je suis bien revenu au bois, j'aimerais avoir encore un peu de grain après avoir peint les bandes noir/jaune/bleu.

Et au milieu de la poussière, et oui il faut bien pimenter le couple Very Happy
Frégate Hermione [Disarmodel - Reprise de Papa 1/72°] de tibow64 Herm_007
Frégate Hermione [Disarmodel - Reprise de Papa 1/72°] de tibow64 Herm_008

Demain je termine la quille et ce sera à mon tour de jouer du mastique.

Bonne fine de soirée,
Thibaud
Yoann gui
Yoann gui

MessageSujet: Re: Frégate Hermione [Disarmodel - Reprise de Papa 1/72°] de tibow64   Frégate Hermione [Disarmodel - Reprise de Papa 1/72°] de tibow64 EmptyMer 16 Nov 2022, 01:13

Reste la cuisine sourire

tibow64 aime ce message

tibow64
Matelot
Matelot

MessageSujet: Re: Frégate Hermione [Disarmodel - Reprise de Papa 1/72°] de tibow64   Frégate Hermione [Disarmodel - Reprise de Papa 1/72°] de tibow64 EmptyJeu 17 Nov 2022, 21:41

Reste la cuisine oui, qui devrait moins être martyrisée à l'avenir car j'arrive à la fin du ponçage le pont à repris sa couleur bois:
Frégate Hermione [Disarmodel - Reprise de Papa 1/72°] de tibow64 Herm_009

Reste le pavois qui n'est pas très accessible, ceci dit en regardant les photos de l'hermione je vois que le pavois est paré de vaigres, je vais donc les faire cela participera à l'amélioration du pavois
Frégate Hermione [Disarmodel - Reprise de Papa 1/72°] de tibow64 Herm_010

Comme les bordés ne sont pas très aligné je vais d'abord poser du balsa 10/10 et comme les sabords ne sont pas positionnés correctement en hauteur la première vaigre posée sur le pont me servira de guide pour redécouper les sabords correctement, du boulot en vue.

Quelqu'un saurait-il me dire quelle est la distance entre le haut des bordés du pont de batterie et le haut des bordés du pont de gaillard au 1/72? Les plans disarmodel sont comment dire... euh...honteux fallait oser quand même.

A+
Thibaud
JDHog
JDHog

MessageSujet: Re: Frégate Hermione [Disarmodel - Reprise de Papa 1/72°] de tibow64   Frégate Hermione [Disarmodel - Reprise de Papa 1/72°] de tibow64 EmptyJeu 17 Nov 2022, 23:25

Salut Thibaud,
Franchement, j'osais pas intervenir au départ tellement ca me paraissait impossible, mais tes résultats m'etonnent déjà. Bravo.
J'ai les plans complets de l'association qui sont censés avoir servi de base à Disarmodel, donc je dois pouvoir trouver ta mesure.
Mais il faut que je remette la main sur les plans... Dans le courant du week-end si tu peux patienter jusque là.

Projets en cours :
- Hermione en chantier : ICI
- Faire du sport
tibow64
Matelot
Matelot

MessageSujet: Re: Frégate Hermione [Disarmodel - Reprise de Papa 1/72°] de tibow64   Frégate Hermione [Disarmodel - Reprise de Papa 1/72°] de tibow64 EmptySam 19 Nov 2022, 10:17

Merci d'avance Julien, prendre les plans de l'association est quelque chose qui me titille pour reprendre au mieux ce modèle surtout avant de redécouper les sabords pour les positionner à la bonne place.

Aux heureux possesseurs du kit disarmodel faites attention au gabarit des sabords qu'il y a dans le kit, ils ont l'air faux et sur la ligne de pont et sur la longueur du bateau.

Aujourd'hui et comme tous les weekends c'est corvé de courses et cerise sur le gâteau madame s'en va en début d'après midi pour ne revenir que dans la nuit, la cuisine est à moi toute la journée Laughing

A plus tard avec les avancées sur cette coque.
Mistral
Maistrancier
Maistrancier
Mistral

Navire préféré : Frégates

MessageSujet: Re: Frégate Hermione [Disarmodel - Reprise de Papa 1/72°] de tibow64   Frégate Hermione [Disarmodel - Reprise de Papa 1/72°] de tibow64 EmptySam 19 Nov 2022, 17:10

Salut Tibow, tu as eu du courage de t'attaquer a cette restauration. 
Un gros boulot t'attend, le Forum peu t'aider a tenir la barre avec des conseils, astuces et autre soutiens.
Bonne suite a toi ! 

Philippe.
Yoann gui
Yoann gui

MessageSujet: Re: Frégate Hermione [Disarmodel - Reprise de Papa 1/72°] de tibow64   Frégate Hermione [Disarmodel - Reprise de Papa 1/72°] de tibow64 EmptySam 19 Nov 2022, 18:50

Sur un impression pas top au 1/72 de la Concorde j'ai environ 2,6 cm... attend la confirmation de quelqu'un d'autre ...C'est pas top :/
Frégate Hermione [Disarmodel - Reprise de Papa 1/72°] de tibow64 20221116
Yoann gui
Yoann gui

MessageSujet: Re: Frégate Hermione [Disarmodel - Reprise de Papa 1/72°] de tibow64   Frégate Hermione [Disarmodel - Reprise de Papa 1/72°] de tibow64 EmptySam 19 Nov 2022, 18:58

Ou Hermione "originale" Jc Lemineur
Frégate Hermione [Disarmodel - Reprise de Papa 1/72°] de tibow64 88046412
Il y a l'échelle en pied en bas
tibow64
Matelot
Matelot

MessageSujet: Re: Frégate Hermione [Disarmodel - Reprise de Papa 1/72°] de tibow64   Frégate Hermione [Disarmodel - Reprise de Papa 1/72°] de tibow64 EmptySam 19 Nov 2022, 19:20

Merci pour vos encouragements et les références, c'est pas tellement le courage qui m'anime c'est plutôt que ça me fait mal au coeur de voir ce qu'il à réalisé. Quand je vois sa réale de France construite d'après les monographies du musée de la marine sur 30 ans, on peut passer des heures à la scruter dans tous les sens et pas le moindre défaut est visible, elle est d'un finesse incroyable, je me dis que je vais reprendre son Hermione pour lui faire plaisir, et grâce à internet il pourra suivre toute la construction, dans ce sens la technologie n'a que du bon.

Je termine mon apéro et je vous fais quelques photos de l'avancée sur l'hermione, la coque est rattrapée et à reçu une première couche de 'glatlfix', produit que j'ai sous la main pour venir bloquer la fibre du bois.
tibow64
Matelot
Matelot

MessageSujet: Re: Frégate Hermione [Disarmodel - Reprise de Papa 1/72°] de tibow64   Frégate Hermione [Disarmodel - Reprise de Papa 1/72°] de tibow64 EmptyDim 20 Nov 2022, 00:40

Aller voilà les images avec les réparations des trous crées suite à tout ce ponçage intensif.
Frégate Hermione [Disarmodel - Reprise de Papa 1/72°] de tibow64 Herm_011

Frégate Hermione [Disarmodel - Reprise de Papa 1/72°] de tibow64 Herm_012

Frégate Hermione [Disarmodel - Reprise de Papa 1/72°] de tibow64 Herm_013

Ensuite à mon tour de jouer du mastique pour reprendre l'effilement de la coque à la poupe.
Frégate Hermione [Disarmodel - Reprise de Papa 1/72°] de tibow64 Herm_017

Et deux couches d'enduit plus tard c'est bien lisse et la fibre du bois ne devrait plus bouger.
Frégate Hermione [Disarmodel - Reprise de Papa 1/72°] de tibow64 Herm_018

Et finalement après une semaine de ponçage je crois que la base est là pour avancer l'Hermione
Frégate Hermione [Disarmodel - Reprise de Papa 1/72°] de tibow64 Herm_019

J'ai bien mal aux doigts après tous ces travaux prochaine étape reprendre les sabords, cela ne va pas se faire en 5 minutes.

A bientôt,
Thibaud
Iceman29
Expert
Expert
Iceman29

MessageSujet: Re: Frégate Hermione [Disarmodel - Reprise de Papa 1/72°] de tibow64   Frégate Hermione [Disarmodel - Reprise de Papa 1/72°] de tibow64 EmptyDim 20 Nov 2022, 00:57

Bravo pour tes avancées.

Bonne continuation, c'est passionnant.

Projets en cours: Frégate Hermione [Disarmodel - Reprise de Papa 1/72°] de tibow64 Clip-Drop2-2023-02-17-at-00-09-25
• Cuirassé Bretagne 3D : https://www.laroyale-modelisme.net/t29147-topic
• SS Delphine 3D : https://www.laroyale-modelisme.net/t28552-topic  
• Remorqueur USS Nokomis YT-142 3D: https://www.laroyale-modelisme.net/t27538-topic
• SS Hydrograaf 3D: https://www.laroyale-modelisme.net/t27298-topic
• Pétrolier T2 Pamanset 3D: https://www.laroyale-modelisme.net/t25224-topic
• Bismarck 1/200: https://www.laroyale-modelisme.net/t24742-topic

Dernière édition par Iceman29 le Lun 21 Nov 2022, 10:37, édité 1 fois
Yoann gui
Yoann gui

MessageSujet: Re: Frégate Hermione [Disarmodel - Reprise de Papa 1/72°] de tibow64   Frégate Hermione [Disarmodel - Reprise de Papa 1/72°] de tibow64 EmptyDim 20 Nov 2022, 01:03

Bon ponçage sourire apparemment il a fait un écusson plat...
tibow64
Matelot
Matelot

MessageSujet: Re: Frégate Hermione [Disarmodel - Reprise de Papa 1/72°] de tibow64   Frégate Hermione [Disarmodel - Reprise de Papa 1/72°] de tibow64 EmptyDim 20 Nov 2022, 16:46

Bonjour à tous,
Aujourd'hui je m'attaque aux sabords, je commence par prendre un canon et regarde la hauteur de la ligne du canon, je fais quelques calculs avec le sabord de 12.5x13.5 et je dois poser le bas du sabord à 5.75mm du pont. Les bordés font 5.5mm de large c'est parfait je colle donc les 2 vaigres au ras du pont qui me servirons de ligne de référence pour le bas des sabords:
Frégate Hermione [Disarmodel - Reprise de Papa 1/72°] de tibow64 Herm_020

Ensuite je m'attaque aux sabords de proue, je trace leur position de chaque côtés de la coque en étant symétrique puis je reprends le premier sans trop savoir ou je vais.
Frégate Hermione [Disarmodel - Reprise de Papa 1/72°] de tibow64 Herm_021

Et un petit ponçage plus tard, finalement ça m'a l'air pas mal.
Frégate Hermione [Disarmodel - Reprise de Papa 1/72°] de tibow64 Herm_022

Ici l'on peut voir la différence de position par rapport au gabarit donné dans le kit, s'ils avaient fourni un plan digne de ce nom mon paternel n'aurait pas laissé passer une telle chose.
Frégate Hermione [Disarmodel - Reprise de Papa 1/72°] de tibow64 Herm_023

Voilà, le planning de la soirée et de quelques autres est tout trouvé, il en reste 29 pour arriver au bout.

Bonne soirée,
Thibaud
tibow64
Matelot
Matelot

MessageSujet: Re: Frégate Hermione [Disarmodel - Reprise de Papa 1/72°] de tibow64   Frégate Hermione [Disarmodel - Reprise de Papa 1/72°] de tibow64 EmptyDim 20 Nov 2022, 16:53

Yoann gui a écrit:
Bon ponçage sourire  apparemment il a fait un écusson plat...

Par l'écusson tu parles de l'arrière de la coque, j'ai vu sur la notice qu'il y a une courbure à cet endroit et j'avoue avoir un peu peur de venir trop poncer à cet endroit, affaire à suivre...
JDHog
JDHog

MessageSujet: Re: Frégate Hermione [Disarmodel - Reprise de Papa 1/72°] de tibow64   Frégate Hermione [Disarmodel - Reprise de Papa 1/72°] de tibow64 EmptyDim 20 Nov 2022, 18:51

tibow64 a écrit:

Quelqu'un saurait-il me dire quelle est la distance entre le haut des bordés du pont de batterie et le haut des bordés du pont de gaillard au 1/72? Les plans disarmodel sont comment dire... euh...honteux fallait oser quand même.

J'ai remis la main sur mes plans. sourire

En essayant de trouver quelque chose qui ressemble à la mesure de Yoann, je trouve 2.7cm

Frégate Hermione [Disarmodel - Reprise de Papa 1/72°] de tibow64 20221110

Sinon sur une autre vue, j'ai 2.4cm entre les ponts

Frégate Hermione [Disarmodel - Reprise de Papa 1/72°] de tibow64 20221111

J'espère que cela t'aidera. Si ce n'est pas ça que tu cherches, fais moi un schéma, je ne suis pas certain d'avoir bien compris. Laughing

Et félicitations pour tes avancées, c'est propre !

Projets en cours :
- Faire du sport
Yoann gui
Yoann gui

MessageSujet: Re: Frégate Hermione [Disarmodel - Reprise de Papa 1/72°] de tibow64   Frégate Hermione [Disarmodel - Reprise de Papa 1/72°] de tibow64 EmptyDim 20 Nov 2022, 19:05

@JDhog sur la deuxième photo tu es un étape en dessous sourire

L'arcasse a refaire c'est compliqué. ..
JDHog
JDHog

MessageSujet: Re: Frégate Hermione [Disarmodel - Reprise de Papa 1/72°] de tibow64   Frégate Hermione [Disarmodel - Reprise de Papa 1/72°] de tibow64 EmptyDim 20 Nov 2022, 19:55

Yoann gui a écrit:
@JDhog sur la deuxième photo tu es un étape en dessous sourire

L'arcasse a refaire c'est compliqué. ..

Oui, j'ai vu Laughing je vais la refaire
tibow64
Matelot
Matelot

MessageSujet: Re: Frégate Hermione [Disarmodel - Reprise de Papa 1/72°] de tibow64   Frégate Hermione [Disarmodel - Reprise de Papa 1/72°] de tibow64 EmptyLun 21 Nov 2022, 00:02

Merci Julien, c'est la mesure entre le premier et deuxième pont que je cherche, le 2.7cm donc, les plans ont l'air très bien je crois que je vais les prendre.

J'aurai fait 6 sabords aujourd'hui, j'en ai pour un petit moment avant d'arriver à la poupe
JDHog
JDHog

MessageSujet: Re: Frégate Hermione [Disarmodel - Reprise de Papa 1/72°] de tibow64   Frégate Hermione [Disarmodel - Reprise de Papa 1/72°] de tibow64 EmptyLun 21 Nov 2022, 10:07

J'ai refait la mesure entre les bons ponts :
J'ai 25,5mm au niveau du grand mat et quasi 29 au niveau du mat de misaine; la tonture semble accentuée aux extrémités.

De mémoire, ce n'est pas prévu comme ça sur la maquette Disarmodel; je me demande si ça ne risque pas de poser d'autres problèmes si tu réalises les ponts avec ce différentiel.

Pour les plans, ils ne les vendaient plus sur la boutique officielle quand je les cherchais, je les ai trouvés sur le bon machin. Mais visiblement, ils sont de nouveau disponibles.

Pour la coque, j'ai l'impression qu'il y a pas mal d'écarts entre la version Disarmodel et celle de l'association, donc tout ne sera pas applicable mais ça peut aider. Pour la mature et les cordages, je pense que les plans de l'association au 1/72 sont indispensables.
Franchement, à 35€, n'hésite pas...

Projets en cours :
- Faire du sport
Jean-Claude74
Matelot
Matelot

MessageSujet: Re: Frégate Hermione [Disarmodel - Reprise de Papa 1/72°] de tibow64   Frégate Hermione [Disarmodel - Reprise de Papa 1/72°] de tibow64 EmptyMer 23 Nov 2022, 18:53

Bonsoir Julien

Je découvre ton sujet de reconstruction de l'Hermione Disarmodel et je suis ébahi devant le résultat auquel tu es arrivé actuellement par rapport au départ.
Déjà que, de base, cette construction est une galère mais tu es parti de bien plus loin.

Tu es bien plus avancé que moi.

J'ai acheté les plans au 1/72ème de l'Association sur leur site. je les consulte constamment et je modifie le kit Disarmodel en fonction des plans. Je te conseille d'en faire l'acquisition, cela te sera très utile.

Confirmation pour la distance entre les ponts de batterie et des gaillards: 27 mm constant de la proue à la poupe, attention aux couples Disarmodel qui font des vagues surtout à la poupe (dans mon cas)

N'utilise pas le gabarit des sabords proposé il est faux au niveau de la tonture et l'espacement des sabords. J'ai refait un gabarit en reprenant la ligne des sabords des plans de l'Association et en la corrigeant quelque peu en fonction de ma ligne de pont.
Distance entre le bas des sabords et le pont: 5 mm
Distance axe canon et pont: 13 mm

Bon courage pour la suite; c'est déjà bien parti pour réaliser une belle Hermione.
Jean-Claude74
Matelot
Matelot

MessageSujet: Re: Frégate Hermione [Disarmodel - Reprise de Papa 1/72°] de tibow64   Frégate Hermione [Disarmodel - Reprise de Papa 1/72°] de tibow64 EmptyMer 23 Nov 2022, 19:02

Excuse moi Thibaud, je me suis emmêlé dans les prénoms dans mon précédent post.

A+
tibow64
Matelot
Matelot

MessageSujet: Re: Frégate Hermione [Disarmodel - Reprise de Papa 1/72°] de tibow64   Frégate Hermione [Disarmodel - Reprise de Papa 1/72°] de tibow64 EmptyJeu 24 Nov 2022, 11:57

Bonjour à tous et merci pour toutes ces infos, concernant l'alignement des couples le papounet à fait le boulot, le pont de batterie à une belle courbe bien régulière et la coque ne semble pas avoir de bosses.

J'ai contacté l'association car à l'inscription je ne reçois pas le mail de confirmation, bref je vais prendre les plans car c'est effectivement la meilleur solution pour avancer sur l'Hermione, voir recommencer peut-être! Ceci dit ce projet n'était pas du tout prévu, entre un pitts au 1/3 en aéromodélisme, 1 F4U et 1 hellcat au 1/48 et la fabrication en impression 3d d'un manche de mirage 2000 pour DCS je ne sais plus ou j'en suis Laughing

D'ailleurs si jamais l'envie m'en prends, ou achetez-vous le bois pour fabriquer vos bateaux? Les bordés, des planches dans des essences de bois différentes etc.. j'ai chercher un peu mais je ne dois pas avoir les bons termes pour trouver les sites incontournables.

Sinon ça avance du côté des sabords, effectivement Jean-Claude le gabarit est faux, j'ai repris au mieux et suivant des plans trouvés sur le net mais vu l'erreur de départ je n'ai pas le courage de les repositionner à la perfection, des fois je me dis que ce serait plus simple de repartir de zéro.
Frégate Hermione [Disarmodel - Reprise de Papa 1/72°] de tibow64 Herm_024

Et à l'intérieur le pavois se construit tranquillement.
Frégate Hermione [Disarmodel - Reprise de Papa 1/72°] de tibow64 Herm_025

On se motive, le point de bascule est passé, encore 14 à faire il en reste donc moins à faire que ce qui à été fait, c'est bon ça!
A+
Yoann gui
Yoann gui

MessageSujet: Re: Frégate Hermione [Disarmodel - Reprise de Papa 1/72°] de tibow64   Frégate Hermione [Disarmodel - Reprise de Papa 1/72°] de tibow64 EmptyJeu 24 Nov 2022, 12:04

Je vais sur Metivier ou l'Octant sourire
l'Octant il y a pas mal de chose en plus pour le métal etc.
Jean-Claude74
Matelot
Matelot

MessageSujet: Re: Frégate Hermione [Disarmodel - Reprise de Papa 1/72°] de tibow64   Frégate Hermione [Disarmodel - Reprise de Papa 1/72°] de tibow64 EmptyJeu 24 Nov 2022, 16:38

Bonjour Thibaud

Ta coque est une belle réussite, il ne reste très peu à faire en ponçage pour avoir une surface très lisse.

Tu avances très vite par rapport à mon kit. Je suis en train de reprendre l'apôtre avant coté tribord qui n'est pas bien symétrique par rapport à l'autre coté.

Pour le bois, je vois que tu habites en banlieue de Lyon, tu as un magasin spécialisé en modélisme place saint Nizier : Jet Modélisme. Je suis justement ce Week-end à Lyon chez mon fils et je vais acheter une barre diamètre 2 mm pour refaire les axes des roues des affûts de canon qui, chez Disarmodel, ne correspondent en rien à la réalité.

Pour le gabarit des sabords, je vais répondre à la question posée par Julien dans mon sujet de "chantier" (lien ci-dessous)

Bonne continuation

A+
tibow64
Matelot
Matelot

MessageSujet: Re: Frégate Hermione [Disarmodel - Reprise de Papa 1/72°] de tibow64   Frégate Hermione [Disarmodel - Reprise de Papa 1/72°] de tibow64 EmptyJeu 24 Nov 2022, 22:52

Merci pour les références vers les sites internet Yoann, une petite mine d'or.

Je connais très bien Jet modèle Jean-Claude, voir un peu trop haha, si j'avance vite c'est parce que je veux rapidement faire revenir la coque dans un bon état, je ne tiendrai jamais ce rythme sur toute la construction, je commence à saturer d'ailleurs.

Comme ma femme est partie avec mes clefs ce matin j'en ai profité pour terminer les sabords, vraiment content d'en avoir fini avec ça, j'ai le bout des doigts en compote c'est très sensible.
Frégate Hermione [Disarmodel - Reprise de Papa 1/72°] de tibow64 Herm_026

Petite question, je n'arrive pas à savoir si sur le bateau ce que j'ai entouré en rouge est une préceinte ou s'il fallait border la coque avec des virures plus épaisses à cet endroit. J'aimerais beaucoup reproduire ce détail, une préceinte me semble la solution simple mais si je dois faire le raccord avec le reste de la coque comme si les virures étaient plus épaisses je ne vois pas trop comment faire.
Frégate Hermione [Disarmodel - Reprise de Papa 1/72°] de tibow64 Herm_027

Prochaine étape finir le pavois sur l'intérieur, j'en étais pas loin mais suis tombé en panne de cyano et ensuite il va falloir prêter attention à l'écusson qui est tout arrondi sur l'Hermione.

A bientôt,
Thibaud
Yoann gui
Yoann gui

MessageSujet: Re: Frégate Hermione [Disarmodel - Reprise de Papa 1/72°] de tibow64   Frégate Hermione [Disarmodel - Reprise de Papa 1/72°] de tibow64 EmptyJeu 24 Nov 2022, 23:47

Selon .. il y a une (comme sur la version de jc Lemineur) où deux préceintes.
A l'époque pour protéger la ligne de flottaison des boulets on augmente l'épaisseur des virures progressivement jusqu'à l'épaisseur de la dernière preceinte. Entre les deux préceintes c'est un remplissage de même épaisseur. A d'autre époque où port/constructeur les épaisseurs sont différentes .
Et parfois la partie avant est elle aussi de même épaisseur que la preceinte ou seulement une partie ou l'on remonte l'ancre.

Sur un kit il suffit d'utiliser deux épaisseurs.

Frégate Hermione [Disarmodel - Reprise de Papa 1/72°] de tibow64
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant