Bonjour à tous,
Suite du travail sur le pont: il convient maintenant de reperer et de positionner les différents élements du pont d'après les photos et de les mettre en place sur un plan.
La première étape consiste à repérer la position des renforts de pavois qui, après comptage, sont au nombre de d'une centaine en tout
réalisation d'un calque à l'échelle du bateau , fixation du calque sur le pont et perçage des pieds de renfort
Les puits font 1.5 mm de diamètre et après quelques recherches, j'ai trouvé des rivets à la taille qui me convenait
Il fallait, à partir de là faire les encastrements des couronnes des rivets dans le pont (2.3 mm de diamètre) pour que les rivets affleurent le pont sans dépasser
Ceci fait retour sur l'ordi pour repérer la position de l'ensemble de tous les autres attachements et des winchs , ce qui correspond à environ 200 points . Je dois avouer qu'après contrôle sur les photos (pour la plupart) j'ai décidé de partir sur le concept d'une symétrie. Pour le positionnement exact, j'ai beaucoup utilisé comme repère, les lattes du pont . De plus il était temps d'ouvrir, au niveau du pont, les emplacements des deux mats .
Le plan complet du pont du bateau est terminé, et superposé dans l'ordi avec l'image du bateau pour une dernière vérification
Le plan validé, il ,n'y a plus qu'à l'imprimer à l'échelle 1 sur du calque
,
RAs le bol du travail sur l'ordi, un peu de travail sur le pont pour y encastrer les ouvertures des trappes. L'expérience de l'Endeavour m'a servi, et je ne fais que faire un gabarit précis (en alu) des trappes pour pouvoir faire des rainures calibrées dans le pont, et ainsi conserver l'alignement des lattes (largeur de la rainure 1.2mm) puis j'y ai encastré un sandwich de deux lames de 0.6 mm avec un canson au milieu et réalisation des charnières et des orifices .
Retour au calque
Dans les zones muettes, j'ai réalisé des perforations pour pouvoir fixer (scotch) le calque sur le pont. Avant de fixer le calque, dernière vérification à partir des lattes pour valider la symétrie?
Calque en place, je perfore le pont au niveau de chaque marque avec un fôret de 2 mm, y compris au niveau des winchs .
La plupart de ces emplacements sont destinés à recevoir des points de fixation démontable pour le réglage des voiles, et je souhaite qu'il en soit de même sur la maquette. La seule solution qui j'envisage est donc d'encastrer au niveau de ces emplacements, des écrous (1.4mm de diamètre ) pour pouvoir venir y visser (ou dévisser par la suite) mes points d'écoute et autre (attache de drisses......)
[url=https://servimg.com/view/20208635/1772]
[/url]
La mise en place de tout ces écrous noyés altère le vernis du pont et donc, quand tous les écrous seront en place, il faut prévoir une reprise du vernis
Pour des raisons de simplification, j'ai décidé d'utiliser le même système pour les commandes des winchs électriques.
Les orifices laissés vides sont les repères des axes des winchs
C'est tout pour aujourd'hui, bon dimanche à tous et à très bientôt
Amicalement Georges