La Royale Modélisme
Bonjour et bienvenue sur la Royale !

Connectez-vous ou rejoignez notre communauté en vous inscrivant !

Bon vent !
La Royale Modélisme
Bonjour et bienvenue sur la Royale !

Connectez-vous ou rejoignez notre communauté en vous inscrivant !

Bon vent !
La Royale Modélisme
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

PortailAccueilS'enregistrerFAQConnexionGoélette Germania Nova [scratch 1/45°] de Geo 31 - Page 6 Sans_t13
-30%
Le deal à ne pas rater :
PC portable Lenovo Yoga Slim 6 i5-13500H – 16 Go RAM / 512 Go SSD
699 € 999 €
Voir le deal

Goélette Germania Nova [scratch 1/45°] de Geo 31

+21
dark83000
chrtib
Eric 33
kerezou
patrick revidi
Ekis
PADOU35
Yoann gui
Fred P.
Clément Lenoir
Jean-Claude 59
Floyd-Rw
Yves31
Hub92
allan16
Geo 31
Mistral
Bernard Huc
tugBoat
Iceman29
chris
25 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6
AuteurMessage
yvset
Matelot
Matelot

Goélette Germania Nova [scratch 1/45°] de Geo 31 - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Goélette Germania Nova [scratch 1/45°] de Geo 31   Goélette Germania Nova [scratch 1/45°] de Geo 31 - Page 6 EmptyMer 04 Sep 2024, 14:12

Merci Georges pour le régal des yeux. Les décors d'intérieur sont d'une finesse  telle que nous sommes physiquement à bord.  D'autant plus appréciable pour moi qui ai le mal de mer.
Pour mon projet, je vais installer des couples intermédiaires et coller les planches balsa en 6mm. Planches que je découperai au mieux pour servir également de calage pour l'équerrage des couples. Amitiés, Yves
Revenir en haut Aller en bas
Geo 31
Elève officier
Elève officier
Geo 31

Navire préféré : Classe J - Cutty Sark -

MessageSujet: Re: Goélette Germania Nova [scratch 1/45°] de Geo 31   Goélette Germania Nova [scratch 1/45°] de Geo 31 - Page 6 EmptyMer 04 Sep 2024, 14:56

Salut Pascal,
Le retour après une longue absence  et beaucoup de difficultées pour la suite du fait du manque de plan 

Amicalement Georges

Goélette Germania Nova [scratch 1/45°] de Geo 31 - Page 6 Perso_10
Geo 31
Elève officier
Elève officier
Geo 31

MessageSujet: Re: Goélette Germania Nova [scratch 1/45°] de Geo 31   Goélette Germania Nova [scratch 1/45°] de Geo 31 - Page 6 EmptyMer 04 Sep 2024, 14:57

Bonjour Yves,
Je pense que là, tu es tout bon ; si tu  coinces à un moment, n'hésites pas à me joindre.
Amicalement Georges

Geo 31
Elève officier
Elève officier
Geo 31

MessageSujet: Re: Goélette Germania Nova [scratch 1/45°] de Geo 31   Goélette Germania Nova [scratch 1/45°] de Geo 31 - Page 6 EmptyHier à 11:17

Bonjour à tous,
Suite du travail sur le pont: il convient maintenant de reperer et de positionner les différents élements du pont d'après les photos et de les mettre en place sur un plan. 
La première étape consiste à repérer la position des renforts de pavois qui, après comptage, sont au nombre de d'une centaine en tout 
Goélette Germania Nova [scratch 1/45°] de Geo 31 - Page 6 Renfor10

réalisation d'un calque à l'échelle du bateau , fixation du calque sur le pont et perçage des pieds de renfortGoélette Germania Nova [scratch 1/45°] de Geo 31 - Page 6 _geo4424
Les puits font 1.5 mm de diamètre et après quelques recherches, j'ai trouvé des rivets  à la taille qui me convenait   
Il fallait, à partir de là faire les encastrements des couronnes des rivets dans le pont (2.3 mm de diamètre) pour que les rivets affleurent le pont sans dépasser 
Goélette Germania Nova [scratch 1/45°] de Geo 31 - Page 6 _geo4424

Ceci fait retour sur l'ordi pour repérer la position de l'ensemble de tous les autres attachements et des winchs , ce qui correspond à environ 200 points . Je dois avouer qu'après contrôle sur les photos (pour la plupart) j'ai décidé de partir sur le concept d'une symétrie. Pour le positionnement exact, j'ai beaucoup utilisé comme repère, les lattes du pont . De plus il était temps d'ouvrir, au niveau du pont, les emplacements des deux mats .

Le plan complet du pont du bateau est terminé, et superposé dans l'ordi avec l'image du bateau  pour une dernière vérificationGoélette Germania Nova [scratch 1/45°] de Geo 31 - Page 6 Traczo10

Le plan validé, il ,n'y a plus qu'à l'imprimer à l'échelle 1 sur du calque 

Goélette Germania Nova [scratch 1/45°] de Geo 31 - Page 6 Traczo10

, 
Goélette Germania Nova [scratch 1/45°] de Geo 31 - Page 6 _geo4910

RAs le bol du travail sur l'ordi, un peu de travail sur le pont pour y encastrer les ouvertures des trappes. L'expérience de l'Endeavour m'a servi, et je ne fais que faire un gabarit précis (en alu) des trappes pour pouvoir faire des rainures calibrées dans le pont, et ainsi conserver l'alignement des lattes (largeur de la rainure 1.2mm) puis j'y ai encastré un sandwich de deux lames de 0.6 mm avec un canson au milieu et réalisation des charnières et des orifices .Goélette Germania Nova [scratch 1/45°] de Geo 31 - Page 6 _geo4426

Retour au calque 

Dans les zones muettes, j'ai réalisé des perforations pour pouvoir fixer (scotch) le calque sur le pont. Avant de fixer le calque, dernière vérification à partir des lattes pour valider la symétrie? 
Calque en place, je perfore le pont au niveau de chaque marque avec un fôret de 2 mm, y compris au niveau des winchs .
La plupart de ces emplacements sont destinés à recevoir des points de fixation démontable pour le réglage des voiles, et je souhaite qu'il en soit de même sur la maquette. La seule solution qui j'envisage est donc d'encastrer au niveau de ces emplacements, des écrous (1.4mm de diamètre ) pour pouvoir venir y visser (ou dévisser par la suite) mes points d'écoute et autre (attache de drisses......)Goélette Germania Nova [scratch 1/45°] de Geo 31 - Page 6 _geo4425[url=https://servimg.com/view/20208635/1772]Goélette Germania Nova [scratch 1/45°] de Geo 31 - Page 6 _geo4810[/url]

La mise en place de tout ces écrous noyés altère le vernis du pont et donc, quand tous les écrous seront en place, il faut prévoir une reprise du vernis 

Pour des raisons de simplification, j'ai décidé d'utiliser le même système pour les commandes des winchs électriques.

Les orifices laissés vides sont les repères des axes des winchs

C'est tout pour aujourd'hui, bon dimanche à tous et à très bientôt

Amicalement Georges

Ekis aime ce message

Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Goélette Germania Nova [scratch 1/45°] de Geo 31   Goélette Germania Nova [scratch 1/45°] de Geo 31 - Page 6 Empty

Goélette Germania Nova [scratch 1/45°] de Geo 31
Page 6 sur 6Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6