Sujet: Re: L'allège Louxor (ou Louqsor) de JM-MAI33- Partie-2 [scratch 1/50°] de JM-MAI33 (chantier) Lun 30 Oct 2023, 18:52
Bonsoir à tous,
J'avais fait un appel au secours pour mettre une embarcation quille en l'air avec chantier sur le pont.
Quand on prend de l'age les neurones doivent ce faire des noeuds car la solution je l'avais sous les yeux et je passe devant tout le temps : ma maquette de l'Astrolabe a une embarcation quille en l'air. J'avais copier à partir d'une gravure de l'Astrolabe (pas très ressemblant) !
Photos :
Donc, ça existe bien !
Vieillir, c'est passer de la passion à la compassion
Sujet: Re: L'allège Louxor (ou Louqsor) de JM-MAI33- Partie-2 [scratch 1/50°] de JM-MAI33 (chantier) Mar 31 Oct 2023, 19:29
Bonsoir à tous,
J'ai fini mon embarcation avec son chantier.
Je l'ai peut être déjà dit mais j'ai une astuce pour ne pas voir les tâches de cyano quand vous voulez garder l'apparence du bois. Je m'en suis servi, entr'autre sur la coque du Louxor - vernis colle de chez VBS + teinte à l'eau . Pour le Louxor j'ai pris du samba comme bois, très léger, souple et facile à manipuler. J'ai mis de la teinte châtaignier que je verse goutte à goutte pour retrouver la couleur qui se rapproche le plus du bois. Ne pas avoir peur, le vernis devient invisible. Faire des essais avant de démarrer et si vous n'êtes pas convaincu regardez la coque du Louxor, du Sphinx et de l'Astrolabe... Et le gros avantage de ce vernis-colle c'est qu'il renforce et imperméabilise la coque, ce qui fait qu'au fil des années elle ne travaille pas.
Petite astuce pour faire des rames, ce modèle est au 1/50 = 4.5cm environ Je me sers du rond de hêtre de 4 mm de diamètre pour ce modèle. Je travaille avec mon touret pour mettre la rame au diamètre, le rond tourne avec la perceuse sur batterie en sens inverse du touret. C'est un coup de main à prendre mais quand on l'a, on fait des rames " à la pelle " ainsi que des vergues et mats pour ceux qui n'ont pas de tour. Le pied à coulisse est obligatoire.
Mon indispensable touret:
Evolution de la fabrication de la rame :
Le rond à l'état brut Passage au touret pour faire le manche Poncer le rond pour faire la palette (la poignée pour ce petit modèle se fait au cutter )
Mon embarcation prévu sur le pont du bateau :
chrtib, Bernard Huc et Nihok aiment ce message
Papounet 34 Maistrancier
Sujet: Re: L'allège Louxor (ou Louqsor) de JM-MAI33- Partie-2 [scratch 1/50°] de JM-MAI33 (chantier) Mer 01 Nov 2023, 06:49
beau travail.
_________________ Cordialement
Paul, dit Papounet 34
JM-MAI33 aime ce message
Nihok Quartier-maître de deuxième classe
Sujet: Re: L'allège Louxor (ou Louqsor) de JM-MAI33- Partie-2 [scratch 1/50°] de JM-MAI33 (chantier) Mer 01 Nov 2023, 11:30
Merci pour le tutoriel des rames ça pourra me servir et bravo pour le résultat.
_________________ L'éternité c'est long surtout sur la fin...
Le Requin : le chantier Ici Le Bluenose [ZHL- 1/72 ZHL] : le chantier ICI, le final LÀ
JM-MAI33 aime ce message
maqars Maistrancier
Localisation : Jodoigne(Belgique) Navire préféré : Comme les fromages belges : un peu de tout...
Sujet: Re: L'allège Louxor (ou Louqsor) de JM-MAI33- Partie-2 [scratch 1/50°] de JM-MAI33 (chantier) Mer 01 Nov 2023, 14:11
Bonjour Jean-Marie. Beau travail sur ce bateau plein de mystère... Bonnes finitions ultimes. Quand je pense que tu nous avais quitté il y a un an ! Je suis heureux de faire partie de ceux qui t’avaient de revenir.
Sujet: Re: L'allège Louxor (ou Louqsor) de JM-MAI33- Partie-2 [scratch 1/50°] de JM-MAI33 (chantier) Dim 05 Nov 2023, 17:45
Bonsoir à tous,
L'embarcation est terminée et posée avec ses palans ( il est évident qu'ils ne sont pas en fonction quand on met à la voile. Le cabestan est fini et posé, copie du petit cabestan de l'Hermione.( encore une couche de teinte à faire)
Petite astuce : limes à ongles que je renforce d'un bâton collé à la cyano d'un côté et que je diminue suivant le travail à effectuer. Travail précis et endurant (et pas cher).
Sujet: Re: L'allège Louxor (ou Louqsor) de JM-MAI33- Partie-2 [scratch 1/50°] de JM-MAI33 (chantier) Sam 11 Nov 2023, 19:37
Bonsoir à tous,
C'est fini !!! Tout est posé sauf le matériel de manutention pour charger l'obélisque car après réflexion, vu que l'obélisque est dans la coque, il n'y a en plus besoin !
Plus de 3 ans de travail entre le système vapeur, le Sphinx et l'allège avec entre 4 et 6 heures par jour, je vous laisse calculer pour ceux qui aiment les chiffres !
L'allège a pris la place de l'Astrolabe qui, lui, après une remise en forme ira s'exposer.
Je remercie chaleureusement tout ceux qui m'ont suivi et aidé. Je leur souhaite réussite et patience.
J'ai fait une vidéo sur Youtube, vous avez la plus part des photos sur le forum (pas la zizique)
https://www.youtube.com/watch?v=mtgL6i7Qp7s
Bon vent à tous
JM
chris, tango zoulou, chrtib, MarinShadok et maqars aiment ce message
chris Amiral
Localisation : Montpellier Navire préféré : navires fin XIXème début XXème et les liners
Sujet: Re: L'allège Louxor (ou Louqsor) de JM-MAI33- Partie-2 [scratch 1/50°] de JM-MAI33 (chantier) Sam 11 Nov 2023, 19:58
Salut, c'est vraiment du très beau travail, le résultat est magnifique et le choix du sujet est original. On ne voit pas sur tout les forums l'Allège Le Louqsor. Félicitations pour ton montage
Une petite série de photos détaillées serait vraiment sympa