Je n'avais pas compris que ce bateau vous intéresserait autant. Je vois avec plaisir que vous faites des recherches sur cette aventure. Je vous demande, si c'est possible, d'être raisonnable pour que le post reste lisible.
Quant à moi, je n'ai pas chômé, je viens de terminer les bordés intérieurs (est-ce que l'on dit bordés pour l'intérieur ?) Du ponçage en perspective, masticage : eau+ colle à bois + sciure du même bois.
Ensuite ce sera : les fameuses croix plus des renforts, pose des bauquières du 2ème pont ( pont en forme de U, grand trou au milieu), etc...
Merci Chris pour tes conseils .
JM
" Il faut distinguer la ténacité de l'obstination : savoir insister et persévérer au bon moment, savoir aussi se retirer et renoncer quand il le faut."
Quelques photos :
Pesée de la coque à ce stade ( une coque légère permettra de mettre davatange de lest)
chris Amiral
Localisation : Montpellier Navire préféré : navires fin XIXème début XXème et les liners
Sujet: Re: Allège Le Louqsor - Partie-2 [scratch 1/50°] de JM-MAI33 Lun 07 Nov 2022, 19:59
Vraiment content de te revoir parmi nous Jean-Marie. On était pas mal à attendre la suite
Sujet: Re: Allège Le Louqsor - Partie-2 [scratch 1/50°] de JM-MAI33 Mar 08 Nov 2022, 08:56
Bonjour à tous,
J'ai fini le "vaigrage", merci Bernard.
JM
maqars Quartier-maître de première classe
Localisation : Jodoigne(Belgique) Navire préféré : Comme les fromages belges : un peu de tout...
Sujet: Re: Allège Le Louqsor - Partie-2 [scratch 1/50°] de JM-MAI33 Mar 08 Nov 2022, 14:18
Salut JM,
Très heureux de te voir de retour. Continue de nous régaler avec avec ton sujet concernant l’allège. Belles avancées sur ton modèle et surtout ne laisse plus tomber tes fans A très vite pour la suite !
_________________ Jean-Marie
Modèle en construction : https://www.laroyale-modelisme.net/t30379-cuirasse-bismarck-amati-1-200-de-maqars
C'est à partir de ce document que j'ai réussi à avoir les dimensions de la base de l'Obélisque.
Ce qui peut laisser à penser que le plan (feuille jaune) est faux car l'écart entre les "piliers" qui retiennent le pont inférieur est faux : il manque l'épaisseur du sarcophage bois qui est sensé le protéger. Donc, je vais ajouter les épaisseurs à l'écartement. Si l'on reporte les dimensions à l'échelle choisie, la longueur et la largeur sont bonnes sans le sarcophage. J'espère que vous suivez !
JM
sluuur Second Maître
Sujet: Re: Allège Le Louqsor - Partie-2 [scratch 1/50°] de JM-MAI33 Mar 08 Nov 2022, 14:46
Heureux de te revoir ! Continue à nous en mettre plein la vue
_________________ Attends d'avoir traversé la rivière avant de te moquer du crocodile !
Sujet: Re: Allège Le Louqsor - Partie-2 [scratch 1/50°] de JM-MAI33 Sam 19 Nov 2022, 18:48
Bonsoir à tous,
Suite avec la fabrication du "sarcophage" de l'obélisque. Vous le dite à personne : la caisse est creuse. Elle est remplie de lest (900 grammes) La suite, ça sera le pont inférieur.
Quelques photos :
e
JDHog et maqars aiment ce message
JDHog Quartier-maître de première classe
Sujet: Re: Allège Le Louqsor - Partie-2 [scratch 1/50°] de JM-MAI33 Sam 19 Nov 2022, 19:15
Superbe !
_________________ Julien
Projets en cours : - Hermione en chantier : ICI - Faire du sport
chris Amiral
Localisation : Montpellier Navire préféré : navires fin XIXème début XXème et les liners
Sujet: Re: Allège Le Louqsor - Partie-2 [scratch 1/50°] de JM-MAI33 Sam 19 Nov 2022, 19:24
Joli Si tu veux j'ai les plans de l'obélisque et des inscriptions
De l'audace, toujours... Le jour viendra où notre silence sera plus puissant que les voix que vous étranglez aujourd’hui. (August Spies)
Ekis Expert
Sujet: Re: Allège Le Louqsor - Partie-2 [scratch 1/50°] de JM-MAI33 Sam 19 Nov 2022, 19:56
C'est super sympa de voir le sarcophage bien calé !
Sujet: Re: Allège Le Louqsor - Partie-2 [scratch 1/50°] de JM-MAI33 Sam 19 Nov 2022, 20:14
Superbe boulot et de plus historiquement intéressant. Juste un détail, je trouve ton vaigrage vernis un peu trop jaune, non ? Sinon bonne continuation !
_________________ Jean-Marie
Modèle en construction : https://www.laroyale-modelisme.net/t30379-cuirasse-bismarck-amati-1-200-de-maqars
Jean-Claude 59 Vice-Amiral
Sujet: Re: Allège Le Louqsor - Partie-2 [scratch 1/50°] de JM-MAI33 Dim 20 Nov 2022, 07:53
C'est superbe !
_________________ Jean-Claude
La discorde est le plus grand mal du genre humain, et la tolérance en est le seul remède. Voltaire
Sujet: Re: Allège Le Louqsor - Partie-2 [scratch 1/50°] de JM-MAI33 Dim 20 Nov 2022, 09:31
Bonjour et merci,
Chris, j'ai les plans de l'obélisque, merci.
Maqars, ce n'est pas vernis mais passé avec du Bondex couleur chêne clair car il faut que le bois soit absolument étanche à l'eau des deux côtés. D'après les vues en couleur que j'ai, l'intérieur est peint en blanc. J'ai peur du résultat . Peut-être avec un blanc mat ?
Sujet: Re: Allège Le Louqsor - Partie-2 [scratch 1/50°] de JM-MAI33 Lun 28 Nov 2022, 18:37
Bonsoir à tous,
Suite avec le pont inférieur en relation avec le pont supérieur. A faire : A la poupe sous les barrots de pont supérieur il y aura les cabines. Plus de 40 barrots avec garde du corps sur les deux passerelles du pont inférieur, etc...
Installation du servo pour le gouvernail. A la poupe et la proue sous le pont intermédiaire deux caissons avec trappe pour le lest.
Ne vous fiez pas aux couleurs, je fais des photos sans flash pour donner du relief, ce qui les accentue.
E
Ekis et yvesvidal aiment ce message
Floyd-Rw Maître
Sujet: Re: Allège Le Louqsor - Partie-2 [scratch 1/50°] de JM-MAI33 Lun 28 Nov 2022, 18:45
Salut JM
C'est beau, c'est grand, une construction pharaonique
_________________ Sois un homme vrai en toutes circonstances
yvesvidal aime ce message
fred 44 Major
Localisation : montoir de bretagne Navire préféré : u boot allemands
Sujet: Re: Allège Le Louqsor - Partie-2 [scratch 1/50°] de JM-MAI33 Lun 28 Nov 2022, 19:10
salut.quel beau travaille du bois il ny a pas de doutes une fois finis il sera magnifique.
a+
Jean-Claude 59 Vice-Amiral
Sujet: Re: Allège Le Louqsor - Partie-2 [scratch 1/50°] de JM-MAI33 Mar 29 Nov 2022, 09:07
Travail impressionnant de précision et de méticulosité. C'est magnifique Bravo !
_________________ Jean-Claude
La discorde est le plus grand mal du genre humain, et la tolérance en est le seul remède. Voltaire
Sujet: Re: Allège Le Louqsor - Partie-2 [scratch 1/50°] de JM-MAI33 Mar 06 Déc 2022, 19:17
Bonsoir à tous,
Suite avec les cabines finies (j'ai oublié de faire des photos ! )
Pose des barrots du pont supérieur en avançant vers l'avant avec les gardes corps. Je n'ai pas mis tous les composants qui soutiennent le pont, c'est déjà assez compliqué comme cela. Je viens de poser le dernier barrot avec son garde corps sans l'obélisque. Les prochains seront posés avec lui, compliqué !
Quelques photos :
Ekis aime ce message
Laurent 56 Nouvel Embarqué
Sujet: Re: Allège Le Louqsor - Partie-2 [scratch 1/50°] de JM-MAI33 Mar 06 Déc 2022, 20:16