Pour la fausse quille de la Marie Jeanne, on ne peut pas utiliser deux baguettes faisant toute la longueur de la quille, car les couples descendent au ras de la quille et buteront sur les baguettes.
Les morceaux de baguettes peuvent être remplacés par des équerres métalliques bien alignées
La fausse quille doit être tenue sans jeu entre les équerres et bien droite.
S'assurer que chaque couple est bien perpendiculaire à la fausse quille : le mieux est d'utiliser un tasseau 15x15 mm tenu avec deux pinces sur la fausse quille et le couple la pendant le collage. Le tasseau joue ainsi le rôle d'une équerre.
Sujet: Re: Thonier de Concarneau Marie Jeanne [Artesania Latina 1/50°] de X Boat Lun 24 Oct 2022, 11:12
Bonjour Tugboat .
Oui pour le ponçage . Pour les tasseaux , je vais me procurer ça aujourd'hui , plus une planchette pour la base .
J'ai les épingles , la colle à bois prise rapide 5 minutes mais re-positionnable . Concernant l'équerrage (pour le bon positionnement des pièces) , je compte me servir de ça :
..Je n'ai pas d'équerres assez petites sinon pour passer entre les couples .
Sujet: Re: Thonier de Concarneau Marie Jeanne [Artesania Latina 1/50°] de X Boat Lun 24 Oct 2022, 12:12
Merci beaucoup pour les liens , mais ça va être dur !!
Je suis assez épouvanté par les techniques de bordage , j'ai beaucoup de mal avec les croquis , étant donné que je suis absolument néophyte en la matière , le bois est un matériau complexe à travailler et puis il faut savoir lire et comprendre un croquis ..je pense que ce bateau va me prendre un an au moins
Comme le dit ma Femme , éssaie , tu verras bien , il faut bien s'entrainer ..
..Un crash-test en somme !
Enfin , je vais quand même tenter le coup car depuis longtemps j'ai envie d'avoir un beau bateau comme celui-ci en déco .
X Boat .
Yoann gui Enseigne de vaisseau de deuxième classe
Sujet: Re: Thonier de Concarneau Marie Jeanne [Artesania Latina 1/50°] de X Boat Lun 24 Oct 2022, 12:50
1 an ça va pour une maquette.
Il faut bien préparer son support avant le bordage. C'est une première donc je t'embête pas avec la rablure etc mais normalement on diminue l'épaisseur de la fausse quille à l'arrière (si l'épaisseur de ta fausse quille est égale à celle de l'étambot) pour finir à ras
La tactique avec des coques comme ça On touche pas aux préceintes (parfois si), au galbord (1er bordé contre la quille). A partir de la preceinte on diminue l'avant et l'arrière jusqu'à passer l'arrondi des couples (bouchain zone d'échouage) et de venir finir contre le trou de la mèche du gouvernail. Comme ça environ. Après on remonte du galbord suivant ce qu'il reste on diminue l'avant (plus ou pas) et on fait des clefs à l'arrière.
Sujet: Re: Thonier de Concarneau Marie Jeanne [Artesania Latina 1/50°] de X Boat Lun 24 Oct 2022, 13:20
Ok Yoann , je vais déjà préparer correctement mon support , pas de panique , il faut aussi que je me familiarise avec les termes ; Rablure , Etambot , Bouchain..etc ..on m'a mis un lien avec les termes , à moi de le potasser .
Sujet: Re: Thonier de Concarneau Marie Jeanne [Artesania Latina 1/50°] de X Boat Mer 26 Oct 2022, 18:01
Bonjour , j'ai confectionné ce support , peu académique surement , mais à priori efficace , puisqu'il maintient bien la carcasse et redresse la tortion de la fausse quille et maintient un angle constant de 90° par rapport au plan horizontal ..du moins je l'espère !
Je me rend compte qu'il va y avoir du ponçage sur l'arrète du haut des couples sinon vu que le pont est plane , il va y avoir des angles saillants et pour coller correctement je suppose qu'il faut des arretes planes .
tugBoat Second Maître
Sujet: Re: Thonier de Concarneau Marie Jeanne [Artesania Latina 1/50°] de X Boat Mer 26 Oct 2022, 18:36
Bonsoir,
Très bien ce chantier. Le bas de la fausse quille devrait s'appuyer sur la planche pour plus de rigidité.
Effectivement, le pont doit pouvoir appuyer parfaitement sur le haut des couples et la fausse quille. Les trois premiers couples sur l'avant semblent dépasser beaucoup de la fausse quille. Sont-ils bien enfoncés à fond ? D'après la notice, le premier couple (ref 2) dépasse le bas de la fausse quille et les suivants (ref 3 et 4) arrivent à ras du bas de la fausse quille :
Après collage des couples, si certains dépassent un peu, il faudra poncer le bord haut pour descendre à la hauteur de la fausse quille, en veillant à conserver la forme arrondie du couple : le pont présente une convexité transversale, nommée bouge. Sur un bateau, le bouge sert à l’écoulement des eaux vers les bords.
Sujet: Re: Thonier de Concarneau Marie Jeanne [Artesania Latina 1/50°] de X Boat Mer 26 Oct 2022, 18:57
Bonjour TugBoat .
Je peux descendre la fausse quille , les équerres l'enserrent , mais elle reste mobile en forçant un tout petit peu . J'ai renoncé à coller des plots en bois pour tenir la fausse quille car je n'arrive pas à les couper proprement , le résultat n'est pas satisfaisant , aussi j'ai préféré ces petites équerres en fer , plus fiables et pratiques même si elles ne sont pas rigoureusement à 90° .., au fur et a mesure que je les fixe , j'arrive à compenser à chaque équerres .
Je me demande si je ne devrai pas poncer les couples avant de les coller , plutôt délicat sinon ..?
Pour le Bouge , tu veux dire qu'à partir du millieu longitudinal ça part en descente jusqu'aux bords ?
Sujet: Re: Thonier de Concarneau Marie Jeanne [Artesania Latina 1/50°] de X Boat Mer 26 Oct 2022, 19:31
Oui ... C'est plus visible quand le pont n'est pas posé encore. "Thonier Biche"
tugBoat Second Maître
Sujet: Re: Thonier de Concarneau Marie Jeanne [Artesania Latina 1/50°] de X Boat Mer 26 Oct 2022, 19:34
X Boat a écrit:
Bonjour TugBoat . Pour le Bouge , tu veux dire qu'à partir du millieu longitudinal ça part en descente jusqu'aux bords ?
Oui, le haut des couples n'est pas plat, mais légèrement arrondi vers le haut. Quand le pont sera collé sur les couples, il s'arrondira. Il faudra bien le serrer avec des élastiques passant sous la quille.
Dans l'ordre : 1 - poncer les champs des couples et de la fausse quille pour éliminer les traces de brulé 2 - bien caler la fausse quille sur le chantier 3 - montage à blanc sans coller : vérifier que les couples rentrent bien à fond dans la fausse quille, s'ils dépassent trop limer l'encoche dans la fausse quille et/ou dans le couple, présenter le pont pour voir s'il s'ajuste bien aux couples 4 - coller les couples en vérifiant bien la perpendicularité à la fausse quille et l’horizontalité. Commencer par le couple le plus large qui servira de repère. 5 - bien laisser sécher 6 - si besoin poncer au centre pour pour bien mettre à niveau haut des couples et fausse quille 7 - encoller haut des couples et de la fausse quille, poser le pont avec beaucoup d'élastiques autour. Remettre l'ensemble sur le chantier avant que la colle ne prennent pour éviter tout vrillage. Laisser bien sécher sur le chantier.
Sujet: Re: Thonier de Concarneau Marie Jeanne [Artesania Latina 1/50°] de X Boat Jeu 03 Nov 2022, 13:32
Bonjour Jean-Claude 59 .
Donc tu ne mets pas d'élastiques .
J'ai tracé un trait au millieu du pont dans la longueur avant qu'il soit cintré en le collant ..tu le fais après toi ?
Jean-Claude 59 Vice-Amiral
Sujet: Re: Thonier de Concarneau Marie Jeanne [Artesania Latina 1/50°] de X Boat Jeu 03 Nov 2022, 14:03
Pour celui-ci non je n'ai pas mis d'élastique. Le CTP du pont étant très fin les épingles l'ont traversé sans problème. Je n'avais pas fait d'avant trou. Par contre je ne pourrai pas donner l'origine de celles-ci car je les ai acheté dans un magasin fermé depuis bien longtemps. (Je devais avoir 20 ans) Il est bien sûr possible d'adopter d'autre méthode. Ici des élastiques :
Ou ici avec des baguettes de bois
Le but est de conservé la tonture et le bouge.
_________________ Jean-Claude
La discorde est le plus grand mal du genre humain, et la tolérance en est le seul remède. Voltaire
Sujet: Re: Thonier de Concarneau Marie Jeanne [Artesania Latina 1/50°] de X Boat Jeu 03 Nov 2022, 14:08
Une méthode ou une autre c'est pareil. Il faut suivre la tonture ... une trait au centre et tu centre bien ton mat etc avec la fausse quille. Et essayer de respecter le bouge surtout au milieu et arrière puisqu'il est le même partout à l'avant c'est moin important car moin large.
Sujet: Re: Thonier de Concarneau Marie Jeanne [Artesania Latina 1/50°] de X Boat Jeu 03 Nov 2022, 14:35
Reçu Yoann merci à toi .
Le chantier avec les baguettes c'est beau ! , on sent le goût du travail bien fait et de l'esthétique .
_________________ si vis pacem para bellum
tugBoat Second Maître
Sujet: Re: Thonier de Concarneau Marie Jeanne [Artesania Latina 1/50°] de X Boat Jeu 03 Nov 2022, 14:57
Bonjour X Boat,
Ca se présente très bien. Avant collage, présenter le pont sur le squelette : les "tenons" sur la fausse quille doivent bien rentrer dans les trous à l'avant et l'arrière du pont. En appuyant sur le pont, il doit bien se plaquer sur le haut des couples en suivant le bouge. Encoller tous les champs supérieurs de la fausse quille et des couples, coller le pont. Pour le maintenir, je trouve que les élastiques ont une force de serrage supérieure aux épingles et mieux répartie sur la largeur du pont. Important : remettre le tout sur le chantier pour empêcher tout vrillage (voir l'image publiée ci dessus par Jean-Claude )
Sujet: Re: Thonier de Concarneau Marie Jeanne [Artesania Latina 1/50°] de X Boat Jeu 10 Nov 2022, 12:41
Bonjour . Bon , ce fut laborieux et le résultat ne me satisfait pas du tout .
J'ai posé des élastiques ainsi que des épingles lors du collage de c'mAOdit pont lô (comme disent les Québéquois) ..
C'est aux extrémités des couples que ça pêchait , du coup , j'ai fini avec de la super-glue ..
Et là , je constate que des couples dépassent d'un côté Je suppose que c'est ratrapable , qu'en pensez-vous ?
Sujet: Re: Thonier de Concarneau Marie Jeanne [Artesania Latina 1/50°] de X Boat Jeu 10 Nov 2022, 13:05
Ils ont quand même un peu exagérés sur la tonture chez AL quoique...
C'est normal, l'étape suivante est de biseauter la tranche des couples pour que les bordés s'appuient bien dessus. C'est expliqué dans les tutos je suppose.
Dernière édition par Yoann gui le Jeu 10 Nov 2022, 15:53, édité 1 fois
Jean-Claude 59 Vice-Amiral
Sujet: Re: Thonier de Concarneau Marie Jeanne [Artesania Latina 1/50°] de X Boat Jeu 10 Nov 2022, 14:00
Bon travail Il faut maintenant poncer les couples pour les biseauter. Les lattes du bordage doivent reposer à plat sur les couples pour un bon collage. Il faut enlever le noir sur la tranche des couples. C'est des résidus de combustion dû à la découpe au laser.
_________________ Jean-Claude
La discorde est le plus grand mal du genre humain, et la tolérance en est le seul remède. Voltaire
Sujet: Re: Thonier de Concarneau Marie Jeanne [Artesania Latina 1/50°] de X Boat Jeu 10 Nov 2022, 20:13
De toute façon , l'étape suivante , c'est le lattage du pont .
Sinon , pour les couples , oui j'ai bien compris qu'il fallait que leurs arrêtes accueillent les bordages selon l'angle avec lequel ils se présentent , la difficulté , bien sûr , c'est que cet angle change au fil de la coque , d'où le ponçage personalisé selon l'endroit de la coque .
Ekis Expert
Sujet: Re: Thonier de Concarneau Marie Jeanne [Artesania Latina 1/50°] de X Boat Jeu 10 Nov 2022, 20:52
Essaye le truc suivant : tu prends le centre en carton d'un rouleau de Sopalin, tu l'entoures de papier de verre que tu agrafes ou scotches. Et tu ponces dans le sens longitudinal de ta coque pour trouver le bon angle sur plusieurs couples en même temps ! Tu pourras juger plus simplement de la forme globale que ta coque va prendre. Fais des essais en permanence avec une virure en l'appliquant le long de tes couples. Le lattage du pont peut attendre que tu aies fini les travaux lourds de grosse poussière...
Sujet: Re: Thonier de Concarneau Marie Jeanne [Artesania Latina 1/50°] de X Boat Jeu 10 Nov 2022, 23:26
Bonsoir X Boat,
Ca se présente très bien pour la suite. Pour le ponçage des couples, cale à poncer longue et faire glisser une baguette pour vérifier la mise en forme :
Sujet: Re: Thonier de Concarneau Marie Jeanne [Artesania Latina 1/50°] de X Boat Ven 11 Nov 2022, 06:19
Latter le pont avant le bordage c'est bizarre pour moi en tout cas.
Sujet: Re: Thonier de Concarneau Marie Jeanne [Artesania Latina 1/50°] de X Boat Ven 11 Nov 2022, 10:32
Merci TugBoat pour la vidéo , c'est très instructif . Je vais devoir me confectionner une cale à poncer donc .
Ok pour l'ordre des choses Yoann , je vais d'abord me lancer dans le bordage .
À ce propos , je dois donc cintrer les bordés , avant cela il faut je crois , attendrir les baguettes dans de l'eau . Combien de temps ?
Sujet: Re: Thonier de Concarneau Marie Jeanne [Artesania Latina 1/50°] de X Boat Ven 11 Nov 2022, 16:50
J'avais bien avancé sur la coque avant le pont...
Cela dépend du bois, dans l'eau chaude 15 minutes devrait suffire. ..Tu verras bien. On place puis on laisse sécher, la virure gardera sa forme et tu peux coller ensuite. Normalement la preceinte est au niveau du pont fini apparemment AL fait le contraire
tugBoat Second Maître
Sujet: Re: Thonier de Concarneau Marie Jeanne [Artesania Latina 1/50°] de X Boat Ven 11 Nov 2022, 18:30
X Boat a écrit:
Ok pour l'ordre des choses Yoann , je vais d'abord me lancer dans le bordage .
Bonsoir,
Une petite remarque, il faut monter le tableau arrière (pièce 14B, page 16 de la notice) avant d'attaquer le bordage. Le tableau arrière vient contre l'arrière arrondi du pont. Il est peut être plus facile de latter le pont avant de coller le tableau pour une découpe aisée des lattes en arrondi.
Thonier de Concarneau Marie Jeanne [Artesania Latina 1/50°] de X Boat