La Royale Modélisme
Bonjour et bienvenue sur la Royale !

Connectez-vous ou rejoignez notre communauté en vous inscrivant !

Bon vent !
La Royale Modélisme
Bonjour et bienvenue sur la Royale !

Connectez-vous ou rejoignez notre communauté en vous inscrivant !

Bon vent !
La Royale Modélisme
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
PortailAccueilS'enregistrerFAQConnexionThonier de Concarneau Marie-Jeanne [Artesania Latina 1/50°] de X Boat - Page 5 Sans_t13
-40%
Le deal à ne pas rater :
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 pièces (induction, ...
59.99 € 99.99 €
Voir le deal

 

 Thonier de Concarneau Marie-Jeanne [Artesania Latina 1/50°] de X Boat

Aller en bas 
+14
Epipactis
PADOU35
DavidS
Mplop
Thierry-Tanguy
X Boat
tugBoat
Yoann gui
Jean-Claude 59
Floyd-Rw
Bifidus
sluuur
maqars
kerezou
18 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant
AuteurMessage
Yoann gui
Lieutenant de Vaisseau
Lieutenant de Vaisseau
Yoann gui


Localisation : Metz

Thonier de Concarneau Marie-Jeanne [Artesania Latina 1/50°] de X Boat - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Thonier de Concarneau Marie-Jeanne [Artesania Latina 1/50°] de X Boat   Thonier de Concarneau Marie-Jeanne [Artesania Latina 1/50°] de X Boat - Page 5 EmptyMar 31 Jan - 14:27

C'est un bricolage de chez AL. Cela laisse une place pour le pavois en ctp en plaçant ta première virure à une distance plus base du pont et égale tout le long.

Une fois la virure collée plus besoin de ces cales.

En général sur les autres kits les couples dépassent légèrement plus et une fois la partie ctp collée on coupe la tête des couples, puis le pont etc.

Car le problème chez AL on se retrouve avec une preceinte sous le pont et un pavois qui semble trop haut. A moin de coller finalement la preceinte Sur le ctp et la deuxième sur la premiere virure.
Revenir en haut Aller en bas
X Boat
Matelot
Matelot
X Boat


Localisation : Normandie
Navire préféré : Calypso .

Thonier de Concarneau Marie-Jeanne [Artesania Latina 1/50°] de X Boat - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Thonier de Concarneau Marie-Jeanne [Artesania Latina 1/50°] de X Boat   Thonier de Concarneau Marie-Jeanne [Artesania Latina 1/50°] de X Boat - Page 5 EmptyMar 31 Jan - 14:48

D'accord avec toi Yoann , mais après , on fait comment pour enlever ces cales ?

_________________
si vis pacem para bellum
Revenir en haut Aller en bas
Yoann gui
Lieutenant de Vaisseau
Lieutenant de Vaisseau
Yoann gui


Localisation : Metz

Thonier de Concarneau Marie-Jeanne [Artesania Latina 1/50°] de X Boat - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Thonier de Concarneau Marie-Jeanne [Artesania Latina 1/50°] de X Boat   Thonier de Concarneau Marie-Jeanne [Artesania Latina 1/50°] de X Boat - Page 5 EmptyMar 31 Jan - 15:09

Comme le dentiste avec les dents sourire tu arraches, évite de trop coller.
Revenir en haut Aller en bas
X Boat
Matelot
Matelot
X Boat


Localisation : Normandie
Navire préféré : Calypso .

Thonier de Concarneau Marie-Jeanne [Artesania Latina 1/50°] de X Boat - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Thonier de Concarneau Marie-Jeanne [Artesania Latina 1/50°] de X Boat   Thonier de Concarneau Marie-Jeanne [Artesania Latina 1/50°] de X Boat - Page 5 EmptyMar 31 Jan - 16:52

Donc , surtout ne pas coller la ..préceinte..🤔 sur la cale ! 
c'est un peu hasardeux comme procédé d'enlever comme on peut cette cale enfin bon ..
Revenir en haut Aller en bas
Yoann gui
Lieutenant de Vaisseau
Lieutenant de Vaisseau
Yoann gui


Localisation : Metz

Thonier de Concarneau Marie-Jeanne [Artesania Latina 1/50°] de X Boat - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Thonier de Concarneau Marie-Jeanne [Artesania Latina 1/50°] de X Boat   Thonier de Concarneau Marie-Jeanne [Artesania Latina 1/50°] de X Boat - Page 5 EmptyMar 31 Jan - 17:31

Non le bordé tu colles sur tes couples. Les cales sont juste un guide pour avoir la même distance entre ton pont et le bordé (et de deux côté) tout le long.
Pourquoi pas ...
Mais ensuite il faudrait qu'au final se soit comme ça (si les bordés ont la même épaisseur que le ctp du pavois?)
Thonier de Concarneau Marie-Jeanne [Artesania Latina 1/50°] de X Boat - Page 5 20230125
Revenir en haut Aller en bas
X Boat
Matelot
Matelot
X Boat


Localisation : Normandie
Navire préféré : Calypso .

Thonier de Concarneau Marie-Jeanne [Artesania Latina 1/50°] de X Boat - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Thonier de Concarneau Marie-Jeanne [Artesania Latina 1/50°] de X Boat   Thonier de Concarneau Marie-Jeanne [Artesania Latina 1/50°] de X Boat - Page 5 EmptyMer 1 Fév - 11:13

Ok , les p'tites cales sont fixées .

Maintenant , je vais devoir éxécuter mon premier cintrage , je sais qu'il faut assouplir les baguettes dans de l'eau chaude ; faut-il une température précise ?
Combien de temps ?
Une fois cintrée au fer , dois-je maintenir la baguette sur le gabarit le temps qu'elle sèche ?

Thonier de Concarneau Marie-Jeanne [Artesania Latina 1/50°] de X Boat - Page 5 20230210

_________________
si vis pacem para bellum
Revenir en haut Aller en bas
Yoann gui
Lieutenant de Vaisseau
Lieutenant de Vaisseau
Yoann gui


Localisation : Metz

Thonier de Concarneau Marie-Jeanne [Artesania Latina 1/50°] de X Boat - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Thonier de Concarneau Marie-Jeanne [Artesania Latina 1/50°] de X Boat   Thonier de Concarneau Marie-Jeanne [Artesania Latina 1/50°] de X Boat - Page 5 EmptyMer 1 Fév - 13:44

Dans l'eau chaude du robinet c'est suffisant pour tes petites lattes. Le temps cela dépend je dirais 30 minutes et tu le sens si ta lattes est plus "molle"
Ensuite tu l'as places sans coller et tu laisses sécher, perso je laisse 1 jour. Une sèche tu retires des fixations et elle aura la forme. Tu peux ensuite coller et re fixer.

Moi je fais comme ça (d'autres font autrement)
On voit la première est sèche la deuxième derrière en train de sécher.
Thonier de Concarneau Marie-Jeanne [Artesania Latina 1/50°] de X Boat - Page 5 20211438
Revenir en haut Aller en bas
X Boat
Matelot
Matelot
X Boat


Localisation : Normandie
Navire préféré : Calypso .

Thonier de Concarneau Marie-Jeanne [Artesania Latina 1/50°] de X Boat - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Thonier de Concarneau Marie-Jeanne [Artesania Latina 1/50°] de X Boat   Thonier de Concarneau Marie-Jeanne [Artesania Latina 1/50°] de X Boat - Page 5 EmptyMer 1 Fév - 15:47

Merci Yoann , demain je m'y met , là , les cales sèchent ..tiens , les cales sèches ..🤔 ..ça m'dit quelque chose ça ! 😊
Revenir en haut Aller en bas
PADOU35
Major
Major
PADOU35


Localisation : Chartres
Navire préféré : De Grasse

Thonier de Concarneau Marie-Jeanne [Artesania Latina 1/50°] de X Boat - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Thonier de Concarneau Marie-Jeanne [Artesania Latina 1/50°] de X Boat   Thonier de Concarneau Marie-Jeanne [Artesania Latina 1/50°] de X Boat - Page 5 EmptyMer 1 Fév - 19:16

X Boat a écrit:
Merci Yoann , demain je m'y met , là , les cales sèchent ..tiens , les cales sèches ..🤔 ..ça m'dit quelque chose ça ! 😊
Ca prouve déjà que tu sais où les cales sont !  clown Saint

En tous cas  Prends place!

_________________
Les petits bateaux de Padou

A vaincre sans baril, on triomphe sans boire !
(Le Cidre - Acte III / Scène 4)
Revenir en haut Aller en bas
X Boat
Matelot
Matelot
X Boat


Localisation : Normandie
Navire préféré : Calypso .

Thonier de Concarneau Marie-Jeanne [Artesania Latina 1/50°] de X Boat - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Thonier de Concarneau Marie-Jeanne [Artesania Latina 1/50°] de X Boat   Thonier de Concarneau Marie-Jeanne [Artesania Latina 1/50°] de X Boat - Page 5 EmptyMer 1 Fév - 19:55

Ça cale en bourg ! 😁

_________________
si vis pacem para bellum
Revenir en haut Aller en bas
X Boat
Matelot
Matelot
X Boat


Localisation : Normandie
Navire préféré : Calypso .

Thonier de Concarneau Marie-Jeanne [Artesania Latina 1/50°] de X Boat - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Thonier de Concarneau Marie-Jeanne [Artesania Latina 1/50°] de X Boat   Thonier de Concarneau Marie-Jeanne [Artesania Latina 1/50°] de X Boat - Page 5 EmptyJeu 2 Fév - 11:20

Bon , elle a une drôle d'allure ma première virure cintrée , je trouve , il y a des angles dans les coubures , est ce qu'il y a moyen de rectifier  une pièce mal cintrée ?

Thonier de Concarneau Marie-Jeanne [Artesania Latina 1/50°] de X Boat - Page 5 20230211
Revenir en haut Aller en bas
Yoann gui
Lieutenant de Vaisseau
Lieutenant de Vaisseau
Yoann gui


Localisation : Metz

Thonier de Concarneau Marie-Jeanne [Artesania Latina 1/50°] de X Boat - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Thonier de Concarneau Marie-Jeanne [Artesania Latina 1/50°] de X Boat   Thonier de Concarneau Marie-Jeanne [Artesania Latina 1/50°] de X Boat - Page 5 EmptyJeu 2 Fév - 12:15

Elle s'applique mal sur la coque ?
Revenir en haut Aller en bas
X Boat
Matelot
Matelot
X Boat


Localisation : Normandie
Navire préféré : Calypso .

Thonier de Concarneau Marie-Jeanne [Artesania Latina 1/50°] de X Boat - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Thonier de Concarneau Marie-Jeanne [Artesania Latina 1/50°] de X Boat   Thonier de Concarneau Marie-Jeanne [Artesania Latina 1/50°] de X Boat - Page 5 EmptyJeu 2 Fév - 12:39

Ben plutôt , j'en ai l'impression en tout cas , je stresse un peu , je ne saisi pas tout encore , par exemple , le gabarit reste standard , il donnera toujours la même forme aux virures alors que la coque du navire , elle , change de profil ..

Et puis , faire coincider les virures avec les couples ne semble pas évident ..ai-je bien poncé ?

Pleins de questions m'assaillent !🙂
Revenir en haut Aller en bas
Bifidus
Second Maître
Second Maître
Bifidus


Localisation : MONTPELLIER

Thonier de Concarneau Marie-Jeanne [Artesania Latina 1/50°] de X Boat - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Thonier de Concarneau Marie-Jeanne [Artesania Latina 1/50°] de X Boat   Thonier de Concarneau Marie-Jeanne [Artesania Latina 1/50°] de X Boat - Page 5 EmptyJeu 2 Fév - 17:10

Il y a peut être des problèmes au niveau du ponçage des couples. 
C'est une opération très importante, il faut bien vérifier avec les virures qu'il n'y a pas de cassure et que la forme file bien en étant en appui sur tous les couples. Je ne comprends le problème de gabarit, les virures doivent être mise en forme à la place où elles seront collées.
Après lorsque la courbure est douce il n'est pas franchement indispensable de les former, elles peuvent être collées directement. Leur donner une courbure par trempage et chauffage n'est indispensable que lorsque la forme ne peut être prise par les virures sèches (qui casseraient) où lorsqu'il est impossible de les maintenir correctement pendant le collage car il y a trop d'effort.

_________________
Qui n’a pas vécu dans les années voisines de 1780 n’a pas connu le plaisir de vivre.
Revenir en haut Aller en bas
Yoann gui
Lieutenant de Vaisseau
Lieutenant de Vaisseau
Yoann gui


Localisation : Metz

Thonier de Concarneau Marie-Jeanne [Artesania Latina 1/50°] de X Boat - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Thonier de Concarneau Marie-Jeanne [Artesania Latina 1/50°] de X Boat   Thonier de Concarneau Marie-Jeanne [Artesania Latina 1/50°] de X Boat - Page 5 EmptyJeu 2 Fév - 17:16

Pour le début c'est assez facile tu as la forme avec le ctp du pont. Pour la suite j'imagine que c'est un peu compliqué voir flippant quand c'est une première sourire
Revenir en haut Aller en bas
X Boat
Matelot
Matelot
X Boat


Localisation : Normandie
Navire préféré : Calypso .

Thonier de Concarneau Marie-Jeanne [Artesania Latina 1/50°] de X Boat - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Thonier de Concarneau Marie-Jeanne [Artesania Latina 1/50°] de X Boat   Thonier de Concarneau Marie-Jeanne [Artesania Latina 1/50°] de X Boat - Page 5 EmptyJeu 2 Fév - 20:34

Bifidus tu dit : Je ne comprends pas le problème de gabarit, les virures doivent être mise en forme à la place où elles seront collées. 

Là franchement , je ne sais pas comment tu fait ça ..🤔


En fait j'étais persuadé qu'il fallait systématiquement utiliser le gabarit ..
Revenir en haut Aller en bas
Bifidus
Second Maître
Second Maître
Bifidus


Localisation : MONTPELLIER

Thonier de Concarneau Marie-Jeanne [Artesania Latina 1/50°] de X Boat - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Thonier de Concarneau Marie-Jeanne [Artesania Latina 1/50°] de X Boat   Thonier de Concarneau Marie-Jeanne [Artesania Latina 1/50°] de X Boat - Page 5 EmptyJeu 2 Fév - 20:53

Je fais comme Yoann, je mets la virure mouillée en place et je la laisse sécher. Ensuite un dernier ponçage pour qu'elle appui bien sur la précédente et je colle.
Le cintrage avec un fer sur un outil spécial ou sur une contre forme avec chauffage c'est réservé aux cas extrêmes et dans tous les cas le séchage se finira sur la coque à son emplacement définitif.
La virure que tu montres n'a pas besoin de ce genre de traitement. Une fois attendrie tu la laisse prendre la forme à sa place tout simplement. 
Avec un peu d'habitude tu peux même la coller directement, mais lui faire prendre la forme avant te permettra le dernier ponçage avant collage.
Si tu as déjà courbé ta virure, tu la remouille un peu et tu la mets en place, si tes couples sont bons elle prendra la bonne forme.

_________________
Qui n’a pas vécu dans les années voisines de 1780 n’a pas connu le plaisir de vivre.
Revenir en haut Aller en bas
Yoann gui
Lieutenant de Vaisseau
Lieutenant de Vaisseau
Yoann gui


Localisation : Metz

Thonier de Concarneau Marie-Jeanne [Artesania Latina 1/50°] de X Boat - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Thonier de Concarneau Marie-Jeanne [Artesania Latina 1/50°] de X Boat   Thonier de Concarneau Marie-Jeanne [Artesania Latina 1/50°] de X Boat - Page 5 EmptyJeu 2 Fév - 22:02

Par contre le brochetage je le fais avant à plat ensuite le reste
Revenir en haut Aller en bas
X Boat
Matelot
Matelot
X Boat


Localisation : Normandie
Navire préféré : Calypso .

Thonier de Concarneau Marie-Jeanne [Artesania Latina 1/50°] de X Boat - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Thonier de Concarneau Marie-Jeanne [Artesania Latina 1/50°] de X Boat   Thonier de Concarneau Marie-Jeanne [Artesania Latina 1/50°] de X Boat - Page 5 EmptyVen 3 Fév - 10:53

Alors je vais la retremper , elle risque de casser sinon , la fin de la courbure est critique , il faut que j'appuie fort dessus pour qu'elle touche bien tous les couples et ça la vrille , du coup , c'est pas bon .

Concernant le brochetage , je n'ai pas encore bien saisi , ça sert à affiner la virure vers la fin de celle-ci , comme je ne l'ai jamais fait , c'est un peu la panique !🙄

Thonier de Concarneau Marie-Jeanne [Artesania Latina 1/50°] de X Boat - Page 5 20230212

Là , j'ai retenté en pointant la virure le temps qu'elle prenne sa place , une fois sèche , je peaufinerai le ponçage des couples et puis je la colle .

Une question : vu du dessus , est ce que les virures doivent dépasser des bords du pont ou pas ?
Revenir en haut Aller en bas
Bifidus
Second Maître
Second Maître
Bifidus


Localisation : MONTPELLIER

Thonier de Concarneau Marie-Jeanne [Artesania Latina 1/50°] de X Boat - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Thonier de Concarneau Marie-Jeanne [Artesania Latina 1/50°] de X Boat   Thonier de Concarneau Marie-Jeanne [Artesania Latina 1/50°] de X Boat - Page 5 EmptyVen 3 Fév - 21:05

Le brochetage c'est trés simple. 
Comme la coque n'a pas la même largeur partout il faut que les virures n'aient pas la même largeur partout...
Il suffit de prendre la plus grand largeur et de diviser par la largeur d'une virure, ca te donne le nombre de virures. Quand la largeur diminue, tu la divise par ce nombre de virures et tu as la largeur que doit avoir la virure à cet endroit.
C'est pas au 1/10e de mm, il suffit de refaire le calcul toutes les 4 ou 5 virures pour se recaler.
Je ne connais pas le bois et l'épaisseur de tes virures. Mais il est souvent possible de les tailler au cutter sinon au mini rabot. Ca doit bien entendu être fait avant le trempage de la virure.
Si tu ne fais pas de brochetage tu vas t'en sortir mais il y aura des augmentations, diminutions et raccords. Si il y a deux bordés ou si la coque est peinte ce n'est pas trés grave.

_________________
Qui n’a pas vécu dans les années voisines de 1780 n’a pas connu le plaisir de vivre.
Revenir en haut Aller en bas
X Boat
Matelot
Matelot
X Boat


Localisation : Normandie
Navire préféré : Calypso .

Thonier de Concarneau Marie-Jeanne [Artesania Latina 1/50°] de X Boat - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Thonier de Concarneau Marie-Jeanne [Artesania Latina 1/50°] de X Boat   Thonier de Concarneau Marie-Jeanne [Artesania Latina 1/50°] de X Boat - Page 5 EmptyVen 3 Fév - 21:24

Ah zut ! La première virure est trempée ..deux fois même ..cela dit elle n'est pas encore collée .

Bon , pour le brochetage , je manque de vécu , tu me dit que la coque n'à pas la même largeur partout , exact , mais je ne vois toujours pas le pourquoi du brochetage puisque dans mon esprit , la virure suivra les courbes de la coque , si les couples la suivent correctement ..?! 🤔 , c'est là que je galère ! 😁
Revenir en haut Aller en bas
Yoann gui
Lieutenant de Vaisseau
Lieutenant de Vaisseau
Yoann gui


Localisation : Metz

Thonier de Concarneau Marie-Jeanne [Artesania Latina 1/50°] de X Boat - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Thonier de Concarneau Marie-Jeanne [Artesania Latina 1/50°] de X Boat   Thonier de Concarneau Marie-Jeanne [Artesania Latina 1/50°] de X Boat - Page 5 EmptyVen 3 Fév - 21:39

Quand bifidus parle de largeur c'est la longueur du bord du couple.
Thonier de Concarneau Marie-Jeanne [Artesania Latina 1/50°] de X Boat - Page 5 20230212
Tu prends celle du maître couple (le plus grand). La largeur de tes lattes de bordés. Tu divises la longueur par la largeur de tes virures... tu as le nombres de virures sur ton couple...
Sur les autres couples de l'avant la longueur a leur bord est plus petite, donc pour avoir le même nombres de virures que le grand couple tu vas devoir diminuer la largeur des virures.

Si tu peux mettre une latte sur toute la longueur fait le c'est plus facile.
Revenir en haut Aller en bas
X Boat
Matelot
Matelot
X Boat


Localisation : Normandie
Navire préféré : Calypso .

Thonier de Concarneau Marie-Jeanne [Artesania Latina 1/50°] de X Boat - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Thonier de Concarneau Marie-Jeanne [Artesania Latina 1/50°] de X Boat   Thonier de Concarneau Marie-Jeanne [Artesania Latina 1/50°] de X Boat - Page 5 EmptySam 4 Fév - 11:14

Tu dis : il va falloir diminuer la largeur les virures .

- Sur toute leur longueur ?

De plus j'ai un souci , ma virure a pris des formes anarchiques , je peux la rectifier ?

Thonier de Concarneau Marie-Jeanne [Artesania Latina 1/50°] de X Boat - Page 5 20230213
Revenir en haut Aller en bas
Yoann gui
Lieutenant de Vaisseau
Lieutenant de Vaisseau
Yoann gui


Localisation : Metz

Thonier de Concarneau Marie-Jeanne [Artesania Latina 1/50°] de X Boat - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Thonier de Concarneau Marie-Jeanne [Artesania Latina 1/50°] de X Boat   Thonier de Concarneau Marie-Jeanne [Artesania Latina 1/50°] de X Boat - Page 5 EmptySam 4 Fév - 11:37

Oui mais de façon progressive puisque chaque couple est différent.
Thonier de Concarneau Marie-Jeanne [Artesania Latina 1/50°] de X Boat - Page 5 20230213 "jc chazerain"
Revenir en haut Aller en bas
X Boat
Matelot
Matelot
X Boat


Localisation : Normandie
Navire préféré : Calypso .

Thonier de Concarneau Marie-Jeanne [Artesania Latina 1/50°] de X Boat - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Thonier de Concarneau Marie-Jeanne [Artesania Latina 1/50°] de X Boat   Thonier de Concarneau Marie-Jeanne [Artesania Latina 1/50°] de X Boat - Page 5 EmptySam 4 Fév - 12:39

Ok , merci à toi , c'est un peu plus clair là .
Je vais donc tenter de procéder a ce calcul .🙂

_________________
si vis pacem para bellum
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Thonier de Concarneau Marie-Jeanne [Artesania Latina 1/50°] de X Boat - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Thonier de Concarneau Marie-Jeanne [Artesania Latina 1/50°] de X Boat   Thonier de Concarneau Marie-Jeanne [Artesania Latina 1/50°] de X Boat - Page 5 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Thonier de Concarneau Marie-Jeanne [Artesania Latina 1/50°] de X Boat
Revenir en haut 
Page 5 sur 6Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Royale Modélisme :: CHANTIERS NAVALS :: ARSENAL GREEMENTS-
Sauter vers: