La Royale Modélisme
Bonjour et bienvenue sur la Royale !

Connectez-vous ou rejoignez notre communauté en vous inscrivant !

Bon vent !
La Royale Modélisme
Bonjour et bienvenue sur la Royale !

Connectez-vous ou rejoignez notre communauté en vous inscrivant !

Bon vent !
La Royale Modélisme
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
PortailAccueilS'enregistrerFAQConnexionComment cintrer les virures de coque bois ? Sans_t13
Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache
Voir le deal
64.99 €

 

 Comment cintrer les virures de coque bois ?

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
X Boat
Matelot
Matelot
X Boat


Localisation : Normandie
Navire préféré : Calypso .

Comment cintrer les virures de coque bois ? Empty
MessageSujet: Comment cintrer les virures de coque bois ?   Comment cintrer les virures de coque bois ? EmptyMar 18 Oct 2022, 10:55

Bonjour à tous .

Comme je me lance dans le modélisme bois , je n'ai vraiment aucunes notions techniques dans ce domaine ; aussi, avant même d'acquérir mon premier kit , je me fais déjà un peu de souci concernant le cintrage des baguettes ..je suppose que dans la boite , toutes les planches sont plates 🤔 .

Sur une plateforme commerciale ultra connue , sur laquelle je vais commander la Marie Jeanne , de la marque Artesania Latina , est proposé un kit de cintrage à 25 ou 30 € de la même marque...
Selon vous , est-il nécessaire d'investir dans ce matériel ou bien d'autres méthodes ou techniques plus probantes sont à préférer ?

Bonnes constructions a tous !
X Boat .
Revenir en haut Aller en bas
Yoann gui
Lieutenant de Vaisseau
Lieutenant de Vaisseau
Yoann gui


Localisation : Metz

Comment cintrer les virures de coque bois ? Empty
MessageSujet: Re: Comment cintrer les virures de coque bois ?   Comment cintrer les virures de coque bois ? EmptyMar 18 Oct 2022, 11:25

Je n'ai pas utilisé cela pour mon thonier kit billing mais c'est idem...
Seulement baguettes dans l'eau chaude et brochetage. Patiente aussi.
Revenir en haut Aller en bas
Yves31
Vice-Amiral
Vice-Amiral
Yves31


Localisation : Paris dans l'âme, Toulouse dans les faits
Navire préféré : CGT France - MM MD La Bourdonnais - Sirius & Aurore Tintin

Comment cintrer les virures de coque bois ? Empty
MessageSujet: Re: Comment cintrer les virures de coque bois ?   Comment cintrer les virures de coque bois ? EmptyMar 18 Oct 2022, 11:29

S’agissant d’une question sur le bois et non d’une astuce, transfert du sujet vers la rubrique adéquate et titre clarifié

_________________
Bien cordialement et à bientôt, Yves (modérateur)
Chantier en cours : Le Pourquoi Pas? 1908 (1/75° Billing Boats) - Partie I : ICI ! - Partie II : ICI !
Revenir en haut Aller en bas
Yves31
Vice-Amiral
Vice-Amiral
Yves31


Localisation : Paris dans l'âme, Toulouse dans les faits
Navire préféré : CGT France - MM MD La Bourdonnais - Sirius & Aurore Tintin

Comment cintrer les virures de coque bois ? Empty
MessageSujet: Re: Comment cintrer les virures de coque bois ?   Comment cintrer les virures de coque bois ? EmptyMar 18 Oct 2022, 13:05

Pour répondre à ta question, je n'utilise pas cet outil (connu et reconnu par certain, c'est donc un avis perso) ni tout autre outil, comme la pince à cintrer que certain considère incontournable.
Je n'utilise pas non plus le trempage dans de l'alcool, le White Spirit ou autre produit chimique.

Pour procéder, chacun a sa procédure préférée.

Perso, pour le cintrage, le principe :
Je prépare d'abord les virures 4 par 4 (mise à longueur approximative, chanfreinage de la tranche inférieure pour éviter les escaliers, éventuellement brochetage)
Je trempe ce lot dans de l'eau très chaude pendant au moins 2 bonnes heures (plus si très cintré)
Ainsi "ramolie", je les épingle (2 à bâbord, 2 à tribord) directement sur les couples à l'endroit concerné avec des épingles ultra-fines pointues (faciles à poser/déposer sans laisser de trace)
Je fige les courbures en les séchant brusquement par balayage au sèche-cheveux ou décapeur modéré et laisse "reposer" au moins 1h une fois bien sèches

Pour le collage, en bref :
Je les dépose pour encoller à la colle bois blanche leur tranche supérieure et les contacts sur chaque couple
Je les repingle précisément au bon endroit sur la coque en alternant bâbord/tribord, en veillant à bien plaquer la virure à la précédente.
Je passe une éponge légèrement humide pour éliminer les excès de colle et je laisse sécher la collage au moins 2h.
Je commence par les virures du pavois puis de la quille puis je rejoins les 2 bords en alternant +/-

_________________
Bien cordialement et à bientôt, Yves (modérateur)
Chantier en cours : Le Pourquoi Pas? 1908 (1/75° Billing Boats) - Partie I : ICI ! - Partie II : ICI !
Revenir en haut Aller en bas
Cordialburito2
Nouvel Embarqué



Localisation : Deux-Acren, Belgique

Comment cintrer les virures de coque bois ? Empty
MessageSujet: Re: Comment cintrer les virures de coque bois ?   Comment cintrer les virures de coque bois ? EmptyMar 17 Jan 2023, 16:17

Bonjour,

Comme je vous l'ai dit dans ma présentation je suis un débutant débutant.
je commence ma première maquette " Santa Maria" de chez AMATI 1/65.
J'ai déjà parcouru de nombreux articles dans le forum et je suis particulièrement le sujet "santa maria" de Jimans (formidable document qui m'aide beaucoup).
Toutefois, je ne sais pas comment faire pour la pose des virures pour le bordage. 
En effet, le pont n'est pas horizontal : le point le plus bas étant situé au niveau du maître couple et les point les plus hauts au niveau du couple 13 et 4 (il y a un écart d'environ 1 cm). 
Comment faut-il procéder ? faut-il courber la virule dans sa plus grande largeur (6 mm) ? Et pas uniquement la courber  dans sa plus fine épaisseur (2mm) pour suivre la courbure de la coque ?

Merci pour l'aide que vous pourriez m'apporter.

Bonne fin de journée.
Revenir en haut Aller en bas
tango zoulou
Matelot
Matelot
tango zoulou



Comment cintrer les virures de coque bois ? Empty
MessageSujet: Re: Comment cintrer les virures de coque bois ?   Comment cintrer les virures de coque bois ? EmptyJeu 19 Jan 2023, 10:51

Dans cette direction le cintrage est plus difficile car il faut faire plus de déformation au bois et faire attention qu'il ne déverse pas lors de la mise en forme (sorte de flambage sur le côté intérieur).

Dans toutes mes maquettes j'ai beaucoup galéré avec le cintrage du bois, au final la technique qui je trouve marche le mieux c'est le fer à souder (surtout pour déformer le bois jusqu'au bout et ne laisser aucune contrainte résiduelle dans la coque). C'est assez rapide, facile car on fait petit à petit, et on a le droit à l'erreur.

Tu fixe le fer à souder pour pouvoir appuyer sur la panne, ensuite du fait glisser lentement le bois mouillé en lui appliquant une flexion dans la direction voulue. Tu repasse en plusieurs fois jusqu'à ce que ça soit courbé comme voulue. Important de bien toujours faire glisser le bois sur le fer pour ne pas concentrer la chaleur en un endroit ! Pour courber dans la direction de la largeur, je ferait glisser la baguette sur sa face et non sa tranche (sinon la chaleur sera mal transmise au bois) en appliquant une flexion 4 points dans le bon sens et en pinçant fort le bois pour éviter qu'il ne déverse (index et pouces servent au 2 points intérieur et au pincement). Faire glisser le bois de partout où on veut créer une courbure.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Comment cintrer les virures de coque bois ? Empty
MessageSujet: Re: Comment cintrer les virures de coque bois ?   Comment cintrer les virures de coque bois ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Comment cintrer les virures de coque bois ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Royale Modélisme :: Questions Diverses Modélisme :: Bois, Voiles, Accastillage & Cordages-
Sauter vers: