Localisation : Paris dans l'âme, Toulouse dans les faits Navire préféré : CGT France - MM MD La Bourdonnais - Sirius & Aurore Tintin
Sujet: Re: Tuto : cordage pour les voiliers Mer 12 Oct 2022, 10:40
Déplacement du sujet de Astuces 3D à Astuces Voiliers.
_________________ Bien amicalement & à bientôt, Yves Chantier en cours : Le Pourquoi Pas? 1908 (1/75° - Billing Boats) - Partie I : ICI ! - Partie II : ICI !
Alain88440 aime ce message
allan16 Maistrancier
Sujet: Re: Tuto : cordage pour les voiliers Mer 12 Oct 2022, 12:52
super intéressants pour des novices comme moi
tugBoat Second Maître
Sujet: Re: Tuto : cordage pour les voiliers Mer 12 Oct 2022, 19:02
Superbe, on voit les haubans se tricoter à toute vitesse et sans les mains du modéliste Très beau montage... vidéo !
allan16 Maistrancier
Sujet: Re: Tuto : cordage pour les voiliers Mer 12 Oct 2022, 19:53
Il y avait un modéliste ? je croyais que c’était ça l'astuce, qu'ils se nouaient tout seul grâce à la musique et moi qui ai enregistré la musique PFFF !
Yves31 Vice-Amiral
Localisation : Paris dans l'âme, Toulouse dans les faits Navire préféré : CGT France - MM MD La Bourdonnais - Sirius & Aurore Tintin
Sujet: Re: Tuto : cordage pour les voiliers Mer 12 Oct 2022, 20:18
Un tuto est toujours intéressant et une video est souvent complémentaire aux clichés. Cependant, je reste plutôt dubitatif sur l'apport réel d'un film accéléré sans commentaire pour instruire des techniques classiques d'haubanage, ridage, enfléchures exigeant détails et conseils. Il me semble que les chantiers de gréement par nos experts (e.g. Georges, Clément, Fred...) sont plus explicites par leurs photos, détails, explications et conseils. Et puis, il y a des sites comme Hsicard qui mènent photos, texte et video. Mais ce n'est que mon humble avis.
_________________ Bien amicalement & à bientôt, Yves Chantier en cours : Le Pourquoi Pas? 1908 (1/75° - Billing Boats) - Partie I : ICI ! - Partie II : ICI !
tugBoat Second Maître
Sujet: Re: Tuto : cordage pour les voiliers Jeu 13 Oct 2022, 17:56
Il y a un bug dans la méthode indiquée pour aligner les caps de mouton, en utilisant une seule et même planchette pour chaque hauban. Pour les haubans extrêmes plus inclinées, la distance entre les caps de mouton est plus grande, on voit le résultat sur la vidéo, pour les haubans les plus à droite :
Mais c'est pas trop grave vu le nombre de haubans sur ce HMS Terror, on le remarque à peine.
Sinon Occre publie sur son site de nombreuses vidéos avec les pas à pas pour ses kits. Très bien pour compléter la notice.
Tuto : cordage pour les voiliers
Page 1 sur 1