Sujet: Re: Modèles bois artisanaux : Soleil Royal Mer 28 Sep 2022, 06:51
_________________ " A looser is a loser who can't spell "loser"." Tiré du livre - Anthologie D'une Concierge Française à Londres- Ginette Brochard- Editions Du Gros Plomb.
sluuur Second Maître
Sujet: Re: Modèles bois artisanaux : Soleil Royal Mer 28 Sep 2022, 08:27
J'aime beaucoup
_________________ Attends d'avoir traversé la rivière avant de te moquer du crocodile !
Alex
IsKor Vice-Amiral
Sujet: Re: Modèles bois artisanaux : Soleil Royal Mer 28 Sep 2022, 09:23
I'm not into age of sail, but holy cow, that's brilliant! Congrats for this awesome build!
sluuur Second Maître
Sujet: Re: Modèles bois artisanaux : Soleil Royal Mer 28 Sep 2022, 09:32
Se on loistava ja lisäksi naarmuuntunut
_________________ Attends d'avoir traversé la rivière avant de te moquer du crocodile !
Alex
sluuur Second Maître
Sujet: Re: Modèles bois artisanaux : Soleil Royal Mer 28 Sep 2022, 10:27
Que c'est beau tout ça ! Félicitations
Alex
patrick67 Premier maître
Localisation : Fessenheim Navire préféré : sous-marin nucléaire Le Redoutable
Sujet: Re: Modèles bois artisanaux : Soleil Royal Mer 28 Sep 2022, 10:47
Wspaniała praca
Sujet: Re: Modèles bois artisanaux : Soleil Royal Mer 28 Sep 2022, 14:14
_________________ Francis
lafleur Maître
Localisation : Vendée Navire préféré : La LICORNE, LE RENARD, Bisquine, Cotre pilote, LA FLORE, LA RECOUVRENCE,
Sujet: Re: Modèles bois artisanaux : Soleil Royal Mer 28 Sep 2022, 16:29
WhaouUUU !! Alors ça c'est beau bravo félicitation .
_________________ Je flotte donc je suis.
Bernard Huc Expert
Sujet: Re: Modèles bois artisanaux : Soleil Royal Mer 28 Sep 2022, 17:24
Beau travail.
Je n'ai jamais vu de taille-mer aussi important, ça fait bizarre ?
Bernard
_________________ Tout a une fin, sauf la banane qui en a deux.
Sujet: Re: Modèles bois artisanaux : Soleil Royal Jeu 29 Sep 2022, 10:00
manifique
_________________ Pour les anciens, la figure de proue détient la mémoire du bateau. Richement décorée et sculptée,elle sera certainement plus crainte que le capitaine lui meme
Yoann gui Enseigne de vaisseau de deuxième classe
Sujet: Re: Modèles bois artisanaux : Soleil Royal Jeu 29 Sep 2022, 11:29
C'est vrai Bernard j'aime bien cette teinte à la Tanneron
Bernard Huc Expert
Sujet: Re: Modèles bois artisanaux : Soleil Royal Jeu 29 Sep 2022, 11:56
Par contre, en regardant d'un peu plus près, quelques grossières erreurs, par exemple :
Le grand étais qui vient s'enrouler autour du beauprès, en plus en changeant de direction en s'appuyant sur le platbord . Il doit venir s'amarrer sur la courbe de capucine. Pauvre beaupré et pauvre platbord....
Bernard
Localisation : Sint-Pieters-Leeuw Navire préféré : Ceux du XVIIème siècle
Sujet: Re: Modèles bois artisanaux : Soleil Royal Jeu 29 Sep 2022, 18:11
Quel travail !!
Oui il y a quelques petouilles mais quand même, il faut le faire ! Et les sculptures sont magnifiques.
_________________ Labor omnia vincit
Jscolum Matelot
Sujet: Re: Modèles bois artisanaux : Soleil Royal Jeu 29 Sep 2022, 18:21
yoann przewodnik a écrit:
C'est quoi la base ? Plan, kit ?
Book, plans and photos from the museum
tetras Maistrancier
Sujet: Re: Modèles bois artisanaux : Soleil Royal Jeu 29 Sep 2022, 18:42
Du grand art
Bifidus Maistrancier
Sujet: Re: Modèles bois artisanaux : Soleil Royal Jeu 29 Sep 2022, 19:08
Really fantastic work, wonderful.
Les modélistes de l'Est semblent privilégier l'esthétique sur le détail historique avec des modèles pleins de force. Même si le grand étai ne suit pas le bon chemin ce modèle est absolument merveilleux.
_________________ Sans doute un jour, devant les étendues arides ou reconquises par la forêt, nul ne devinera plus ce que l'homme avait imposé d'intelligence aux formes de la terre en dressant les pierres de Florence dans le grand balancement des oliviers toscans.
Bernard Huc Expert
Sujet: Re: Modèles bois artisanaux : Soleil Royal Jeu 29 Sep 2022, 19:16
Citation :
Oui il y a quelques petouilles mais quand même, il faut le faire !
Je suis d'accord, il faut le faire !
Mais montrer les erreurs pour que d'autres ne les fassent pas est un des rôles des forums. Par exemple entre autres : Les sabords ne présentent pas un encadrement, mais au contraire une feuillure. Il manque la frise ajourée de l'éperon. Les caillebotis n'ont pas cet encadrement.
Ne pratiquer que la brosse à reluire et éviter toute critique constructive ne fait pas avancer les choses.
Bernard
Sujet: Re: Modèles bois artisanaux : Soleil Royal Ven 30 Sep 2022, 08:31
In this case we are talking about an African modeller !!! Specifically from Mauritius. The model was commissioned by a German for around 60 years ago and then cost 5,000 German marks for the model itself. You have to add the cost of transport and customs. Made to order and it was not known if it would be made at all. The owner flew for it. Currently, it is in my collection and despite a few mistakes that I am aware of, I still think that it is one of the nicer Solei Royal. You can always find something under high magnification. There aren't many things about him in real life. ls of this sailing ship.
sluuur Second Maître
Sujet: Re: Modèles bois artisanaux : Soleil Royal Ven 30 Sep 2022, 09:08
Crtitics jest łatwe, ale sztuka jest trudna
Alex
Jscolum aime ce message
Clément Lenoir Maître principal
Sujet: Re: Modèles bois artisanaux : Soleil Royal Ven 30 Sep 2022, 10:06
Et bonjour, Une question me taraude...le bordé n'est pas sur couple sur ce modèle? Est-ce que la coque est d'un seul bloc? J'ai comme l'impression que le joint (le calfat) est simulé par une gravure entre deux virures.
Bernard Huc Expert
Sujet: Re: Modèles bois artisanaux : Soleil Royal Ven 30 Sep 2022, 10:44
Citation :
Dans ce cas, nous parlons d'un modéliste africain ! !! Plus précisément de l'île Maurice.
Je me disais aussi, ce travail ressemble à quelque chose de déjà vu.
J'aime bien le titre du sujet "Soleil Royal [scratch 100cm] de Jscolum" qui laissait à penser qu'il s'agit d'une œuvre personnelle... J'aurais mis en titre "Soleil Royal, modèle commercial de l'ile Maurice"
Dans certains milieux modélistiques la provenance de "Ile Maurice" ou "Madagascar" est synonyme de modèles commerciaux à la facture simplifiée et peu respectueuse de toute réalité historique que ce soit en terme de marine ou de décoration. Du modélisme pour magasin de souvenirs de stations balnéaires.
Je ne partage pas du tout les termes de "grand art" absolument merveilleux" etc. Je précise que tout travail est respectable et celui-ci (qui est un modèle acheté !) a du représenter bien des efforts de la part de ses constructeurs. Mais on est loin de ce que j'appelle du grand art. Les sculptures , en comparaison avec le SR de Tanneron ( à gauche) là c'est du grand art, du chef d'œuvre devant lequel on ne peut que s'incliner :
Les personnages du modèle de droite ont un petit air botoxé très caractéristique. La critique est aisé, mais l'art est difficile. De la part de certains, cette maxime prend une saveur assez particulière.
Bernard
Sujet: Re: Modèles bois artisanaux : Soleil Royal Ven 30 Sep 2022, 11:18
La mise côte à côte est presque cruelle... :S
Je serais content de savoir faire celui de droite tout de même...
C'est bien ça permet de ré-admirer à quel point de travail de Mr Tanneron est incroyable...
Florent
sluuur Second Maître
Sujet: Re: Modèles bois artisanaux : Soleil Royal Ven 30 Sep 2022, 11:22
Bernard Huc a écrit:
Citation :
Critique: mot féminin. Donc la critique est aisée et pas aisé ! Le danger de critiquer tout....
Là, je suis d'accord.
Sans rancune !
Alex
pastaga Maître principal
Sujet: Re: Modèles bois artisanaux : Soleil Royal Ven 30 Sep 2022, 15:50
Bernard Huc a écrit:
Citation :
Dans ce cas, nous parlons d'un modéliste africain ! !! Plus précisément de l'île Maurice.
Je me disais aussi, ce travail ressemble à quelque chose de déjà vu.
J'aime bien le titre du sujet "Soleil Royal [scratch 100cm] de Jscolum" qui laissait à penser qu'il s'agit d'une œuvre personnelle... J'aurais mis en titre "Soleil Royal, modèle commercial de l'ile Maurice"
Dans certains milieux modélistiques la provenance de "Ile Maurice" ou "Madagascar" est synonyme de modèles commerciaux à la facture simplifiée et peu respectueuse de toute réalité historique que ce soit en terme de marine ou de décoration. Du modélisme pour magasin de souvenirs de stations balnéaires.
Je ne partage pas du tout les termes de "grand art" absolument merveilleux" etc. Je précise que tout travail est respectable et celui-ci (qui est un modèle acheté !) a du représenter bien des efforts de la part de ses constructeurs. Mais on est loin de ce que j'appelle du grand art. Les sculptures , en comparaison avec le SR de Tanneron ( à gauche) là c'est du grand art, du chef d'œuvre devant lequel on ne peut que s'incliner :
Les personnages du modèle de droite ont un petit air botoxé très caractéristique. La critique est aisé, mais l'art est difficile. De la part de certains, cette maxime prend une saveur assez particulière.
Bernard
Effectivement, il y a une sacrée différence entre les 2 réalisations. Les visages semblent être "africanisés" sur le modèle de l'île Maurice et les poses ne me paraissent pas du tout naturelles. Bon, je dois préciser que je ne connais strictement rien dans le travail du bois, mais je compte bien me refaire.
_________________ " A looser is a loser who can't spell "loser"." Tiré du livre - Anthologie D'une Concierge Française à Londres- Ginette Brochard- Editions Du Gros Plomb.