La Royale Modélisme
Bonjour et bienvenue sur la Royale !

Connectez-vous ou rejoignez notre communauté en vous inscrivant !

Bon vent !
La Royale Modélisme
Bonjour et bienvenue sur la Royale !

Connectez-vous ou rejoignez notre communauté en vous inscrivant !

Bon vent !
La Royale Modélisme
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
PortailAccueilS'enregistrerFAQConnexionConditions matérielles en pratique 3D Sans_t13
Le deal à ne pas rater :
Coffret dresseur d’élite ETB Pokémon EV06 Mascarade Crépusculaire
56.90 €
Voir le deal

 

 Conditions matérielles en pratique 3D

Aller en bas 
+4
Bernard Huc
bgire
ALAIN-34490
TENEZE Alain
8 participants
AuteurMessage
TENEZE Alain
Major
Major



Localisation : Amiens
Navire préféré : Richelieu, cuirassés US, Monitor US, LCM3

Conditions matérielles en pratique 3D Empty
MessageSujet: Conditions matérielles en pratique 3D   Conditions matérielles en pratique 3D EmptyMar 13 Sep 2022, 18:06

Bonjour à tous,

Alors mes questions vont peut-être paraître basiques mais pas inutiles je pense pour ceux qu'ils veulent se lancer dans l'impression 3D .... dont moi !!!! 
Là je ne parlerai pas du choix de l'imprimante en elle même mais comment doit être gérer l'environnement?

1 - l'impression 3D peut-elle se faire dans n'importe quelles conditions de température notamment, autrement dit cela peut-il se faire dans un sous-sol en hiver avec une température ambiante de 15-17°C maxi ? Ou alors faut-il des températures nécessairement plus élevées?

2 - la résine est photosensible si j'ai bien compris donc sa manipulation doit se faire en l'absence de la lumière naturelle, faut-il donc un éclairage spécial Led - ampoule actinique ou alors un éclairage électrique classique est-il suffisant ?

3 - Une ventilation est-elle nécessaire car si j'ai bien compris résine et/ou alcool isomachin .... ça sent mauvais ?!

Voilà ca a peut-être déjà été dit mais c'est comme en Rugby, un rappel des fondamentaux ça peut toujours servir !!!

Merci d'avance

Alain
Revenir en haut Aller en bas
ALAIN-34490
Matelot
Matelot



Localisation : Hérault

Conditions matérielles en pratique 3D Empty
MessageSujet: Re: Conditions matérielles en pratique 3D   Conditions matérielles en pratique 3D EmptyMar 13 Sep 2022, 18:36

Bonjour Alain.

Je te partage mon expérience personnelle. Avant l'imprimante était dans la salle de bain (Une planche au dessus de la baignoire) avec une fenêtre. Mais avec le bruit de l'impression, impossible d'imprimer la nuit.
J'ai donc déménagé l'imprimante dans le garage. J'ai fait des impression sans problème cet hiver avec des températures de 10, 15 degrés et cet été avec des températures de 35 à 40°. J'ai arrêté de faire des impressions lorsque les températures ont dépassées les 40°.
Pour l'odeur, perso je la trouve supportable, mais au bout d'une heure elle me dérange. Donc le garage ou un sellier est parfais. Quand on utilise l'alcool il vaut mieux avec une aération. Perso j'ouvre la porte du garage.
Pour la lumière, cela ne gène pas. Donc pas besoin de lampe spéciale. Par contre c'est le soleil qu'il faut éviter lors des opérations de remplissage de la cuve, de nettoyage de cette dernière et lors de l'impression. Perso quand l'imprimante était dans la salle de bain. Je recouvrais l'imprimante avec un tissu opaque pour que le soleil ne tape pas sur la cuve de l'imprimante.
Pour l'aération elle n'est indispensable que quand tu es dans la pièce. Sinon pas besoin de système d'aération. Par contre pour ceux qui sont en appartement je pense qu'il est recommandé d'avoir une fenêtre dans la pièce.

Amicalement.
Alain
(Anciennement NOVA73)
Revenir en haut Aller en bas
bgire
Expert
Expert
bgire


Localisation : La Rochelle (région A.POI.L)
Navire préféré : Tous, mais aussi les autres

Conditions matérielles en pratique 3D Empty
MessageSujet: Re: Conditions matérielles en pratique 3D   Conditions matérielles en pratique 3D EmptyMar 13 Sep 2022, 23:52

Un point à ne pas négliger est de savoir à quel point on est allergique aux émanations de la résine.
Perso ces résines ne me gênent pas consciemment, mais c'est peut-être une illusion et dans quelques années je pourrais me découvrir allergique.
Je viens d'apprendre qu'un ami fabricant américain s'est découvert une allergie telle qu'il est obligé de porter combinaison, masque et lunettes quand il utilise ses imprimantes. Le cas est certes très rare mais on n'est pas à l'abri.
Il est donc plus prudent d'avoir un système d'aération ou d'évacuation d'air au-dessus de l'imprimante. Je pense à une hotte aspirante de cuisine "premier prix" ou un extracteur de salle de bain.

Avec les dernières imprimantes qui atteignent une résolution très petite (moins de 20 microns sur Z) il faut bien s'assurer que le fond du tank, là où se crée la couche de résine solidifiée, soit parfaitement horizontale. Mes imprimantes sont posées sur un plateau "maison" en bois supporté par trois vis réglables. De temps en temps j'enlève le tank, je pose un niveau à bulle sur l'écran et je règle l'horizontalité en tournant les vis.

Enfin il est pratiquement nécessaire de brancher l'imprimante derrière un onduleur. Ce serait trop bête, au milieu d'une impression de 10 heures, d'avoir une micro coupure de courant qui ferait dérailler l'imprimante.

_Bruno

_________________
Conditions matérielles en pratique 3D TMw3Rb-Keep-Calm-3
Revenir en haut Aller en bas
STEPH737
Maître
Maître
STEPH737


Localisation : MADAGASCAR

Conditions matérielles en pratique 3D Empty
MessageSujet: Re: Conditions matérielles en pratique 3D   Conditions matérielles en pratique 3D EmptyMer 14 Sep 2022, 04:51

Je pense quand même que les températures basses doivent voir un impact négatif, et augmentant la viscosité, l'épaisseur des couches doit être plus difficile à respecter pour la machine. C'est certainement plus sensible sur les pièces fines.
Revenir en haut Aller en bas
Bernard Huc
Expert
Expert
Bernard Huc


Localisation : Cagnes sur mer

Conditions matérielles en pratique 3D Empty
MessageSujet: Re: Conditions matérielles en pratique 3D   Conditions matérielles en pratique 3D EmptyMer 14 Sep 2022, 08:34

Mon expérience personnelle :

Les températures en dessous de 15 ° augmentent effectivement la viscosité et peuvent affecter sérieusement la qualité de l'impression. J'ai pris l'habitude de réchauffer la résine à 20° ou de l'entreposer dans une pièce "chaude". Mais ceci n'est pas vrai avec toutes les résines, il faut vérifier ...

Concernant les odeurs ou émanations, là encore, cela dépend de la marque de la résine. Certaines sentent, d'autres pas.

Par contre l'alcool isopropylique me génère immédiatement  des plaques sur les mains et le visage. Donc gants et masque obligatoires plus une extraction sérieuse dans la pièce.

Les résines sont photosensibles aux UVs entre 385 et 405 Nm. On peut les manipuler sans problèmes à la lumière ambiante pour le remplissage, filtrage.
Les imprimantes ont des capots qui arrêtent les UVs, pas de problème non plus pour le temps de l'impression. Ne pas faire quand même tout ceci en plein soleil ...

Bernard
Revenir en haut Aller en bas
Iceman29
Expert
Expert
Iceman29


Localisation : Baie de Morlaix, Bretagne

Conditions matérielles en pratique 3D Empty
MessageSujet: Re: Conditions matérielles en pratique 3D   Conditions matérielles en pratique 3D EmptyMer 14 Sep 2022, 10:08

Les capots anti UV ont leur limite, je couvre toujours mes imprimantes avec un sac poubelle gris opaque, une fois l’impression terminé ou pendant l’impression si il y a trop de soleil dans la pièce , un simple rayon persistant de soleil peut commencer à polymériser en surface la résine du bac, comme un film sur le lait qu’on chauffe, ça m’est arrivé à plusieurs reprises. Il faut filtrer la résine dans ce cas là.

J’utilise la résine Elegoo standard, pas ou très très peu d’odeur, par contre les résines Anycubic sentent assez fort. 

Le bruit peut être un problème. La petite imprimante Phrozen mini 4K est très bruyante. La monon X Anycubic est moyennement bruyante. La photo Ultra Anycubic est ultra silencieuse, pas de ventilateur en service normalement, je dois regarder l’écran pour savoir si elle est en route.

Pour la température, l’Elegoo standard s’imprime à 15°, par expérience. La résine se réchauffe un peu au fur et à mesure de l’impression. Certains mettent des plaques de chauffage réglable pour terrarium pour maintenir une température correcte idéale.

_________________
Pascal.
Projets en cours:
Conditions matérielles en pratique 3D Capture-d-e-cran-2024-03-23-a-15-08-16-removebg-previewConditions matérielles en pratique 3D Clip-Drop-2023-02-17-at-00-09-25Conditions matérielles en pratique 3D Capture-d-e-cran-2024-03-23-a-17-03-39-removebg-preview

Caboteur Blythe Star 3D 
Cuirassé Bretagne 3D
SS Delphine 3D
Revenir en haut Aller en bas
bgire
Expert
Expert
bgire


Localisation : La Rochelle (région A.POI.L)
Navire préféré : Tous, mais aussi les autres

Conditions matérielles en pratique 3D Empty
MessageSujet: Re: Conditions matérielles en pratique 3D   Conditions matérielles en pratique 3D EmptyMer 14 Sep 2022, 15:03

Mes imprimantes, lorsqu'elles ne sont pas en activité, sont recouvertes par une housse cousue dans un ancien rideau bien opaque. Cela protège aussi le couvercle de la poussière qui finit par rayer le plastique un peu trop tendre.

Attention : ce n'est pas parce qu'une résine ne sent rien qu'elle n'est pas potentiellement allergène et souvent l'allergie se déclenche des mois ou des années après.

Chaque imprimante a son niveau de bruit : la Form2 est plutôt bruyante, la Form3 nettement moins. La Phrozen Mini8K est particulièrement silencieuse comme la Longer...

La température idéale dépend de la marque de résine.
Les Aqua4K et Aqua8K fonctionnent bien au-delà de 20 degrés, ainsi que la Siraya.
Les résines Formlabs pour imprimantes Form2 et 3 sont optimisées pour 31 degrés : elle sont chauffées et thermostatées dans le bac de l'imprimante qui ne débute l'impression qu'à cette température.

Pour économiser l'IPA je place un container transparent contenant l'alcool pollué en plein soleil pour faire polymériser les particules de résine qui nagent dedans. Ensuite je filtre l'ensemble et réutilise d'IPA rafraichi. J'utilise chaque dose d'IPA 5 fois au moins avant de le jeter en déchetterie (en collant sur le bidon une étiquette précisant le contenu : IPA avec traces de résines polymères acryliques)

_Bruno

_________________
Conditions matérielles en pratique 3D TMw3Rb-Keep-Calm-3
Revenir en haut Aller en bas
TENEZE Alain
Major
Major



Localisation : Amiens
Navire préféré : Richelieu, cuirassés US, Monitor US, LCM3

Conditions matérielles en pratique 3D Empty
MessageSujet: Re: Conditions matérielles en pratique 3D   Conditions matérielles en pratique 3D EmptyJeu 15 Sep 2022, 17:00

Bonjour à tous,

Merci beaucoup à tous pour vos retour d'expérience, c'est très intéressant !
Pour l'onduleur, franchement je n'aurais jamais penser à ce problème mais peut-être pas inutile effectivement !
Quelqu'un à déjà eu un problème de ce genre ?.

Alain
Revenir en haut Aller en bas
bgire
Expert
Expert
bgire


Localisation : La Rochelle (région A.POI.L)
Navire préféré : Tous, mais aussi les autres

Conditions matérielles en pratique 3D Empty
MessageSujet: Re: Conditions matérielles en pratique 3D   Conditions matérielles en pratique 3D EmptyJeu 15 Sep 2022, 17:52

TENEZE Alain a écrit:
Pour l'onduleur, franchement je n'aurais jamais penser à ce problème mais peut-être pas inutile effectivement !
Quelqu'un à déjà eu un problème de ce genre ?.
J'ai eu en 5 ans et demi d'utilisation deux ou trois micro-coupures et une plus longue (5mn, travaux) pendant des sessions d'impression de plusieurs heures et l'onduleur a joué son rôle.
Après, cela dépend de la stabilité du réseau par chez vous, sachant que si vous partez pour 6, 8, 10h, 20h d'impression d'un seul tenant, il faut assurer ses arrières.

_________________
Conditions matérielles en pratique 3D TMw3Rb-Keep-Calm-3

Alain Siksik aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
TENEZE Alain
Major
Major



Localisation : Amiens
Navire préféré : Richelieu, cuirassés US, Monitor US, LCM3

Conditions matérielles en pratique 3D Empty
MessageSujet: Re: Conditions matérielles en pratique 3D   Conditions matérielles en pratique 3D EmptyJeu 15 Sep 2022, 17:57

Ca arrive dans mon petit village qu'il y est effectivement des microcoupure, on le voit quand on est obligé de remettre à l'heure tous les réveille-matin !!!!  Evil or Very Mad
Revenir en haut Aller en bas
BROMURE
contre-amiral
contre-amiral
BROMURE


Localisation : FLERS EN ESCREBIEUX 59128
Navire préféré : Automoteur Freycinet des Forges de Strasbourg

Conditions matérielles en pratique 3D Empty
MessageSujet: Re: Conditions matérielles en pratique 3D   Conditions matérielles en pratique 3D EmptyLun 19 Sep 2022, 06:31

Bien le bonjour

ça semble demander pas mal de conditions pour avoir de tres bon resultats

_________________
/>
LE BON DIAMETTRE POUR LE PASSAGE DE LA GODILLE ( ENGOUJURE ) 
DANS LE TABLEAU ARRIERE  C'EST LE DIAMETTRE D'UNE BOUTEILLE DE VIN 
( 75 mm )
Revenir en haut Aller en bas
Alain Siksik
Quartier-maître de deuxième classe
Quartier-maître de deuxième classe
Alain Siksik


Localisation : TOULON
Navire préféré : Riva Aquarama Speciale

Conditions matérielles en pratique 3D Empty
MessageSujet: Re: Conditions matérielles en pratique 3D   Conditions matérielles en pratique 3D EmptyMer 12 Oct 2022, 13:44

Bonjour,

On a le même problème en découpe Laser, en cas de microcoupure le laser s'arrête (en tout cas le mien).
C'est aussi le cas quand sur la même ligne électrique j'allume un néon.

Et il faut tout recommencer Sad pb pc impatient

_________________
Le monde est peuplé d'imbéciles qui se battent contre des demeurés pour sauver une société absurde. (J.Yanne)
Revenir en haut Aller en bas
STEPH737
Maître
Maître
STEPH737


Localisation : MADAGASCAR

Conditions matérielles en pratique 3D Empty
MessageSujet: Re: Conditions matérielles en pratique 3D   Conditions matérielles en pratique 3D EmptyMer 12 Oct 2022, 14:10

Je peux aussi parler de mon expérience personnelle, à base de "micro coupures" régulières de plusieurs heures, de sous-tension aux heures de pics de consommation mais surtout  de surtensions à la remise de gaz.... tout y passe, TV, frigo, etc....  bref, ici stabilisateurs et onduleurs se vendent bien ( ainsi que groupes électrogènes... ) mais ça ne protège encore pas de tout, sauf à passer aux onduleurs on-line couteux, bruyants et consommateurs de batteries....

Je suis passé pour mon logement au solaire intégral... adieu délestages, microcoupures et surtensions....

_________________
Conditions matérielles en pratique 3D Spock_10

Projets en cours :

- Colbert CLM kit transfo base Heller
- ER 50 "Le Corse" et "Le Brestois" Heller + 3D à finir
- Le Marceau Heller + 3D à finir
- Pleins de trucs noirs..
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Conditions matérielles en pratique 3D Empty
MessageSujet: Re: Conditions matérielles en pratique 3D   Conditions matérielles en pratique 3D Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Conditions matérielles en pratique 3D
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Royale Modélisme :: La Marine en 3D :: Tutos, matériel et questions sur la 3D-
Sauter vers: