A paraître en anglais prochainement chez Seaforth Publishing, pré-commande possible:
À la fin de la guerre franco-prussienne de 1870-1, la Marine française a commencé à reconstruire sa flotte, en remplaçant les navires de guerre d'ancienne génération par des navires de guerre à vapeur et à coque en fer. Toutefois, le processus est lent et irrégulier, la priorité étant initialement donnée à l'armée.
En outre, l'instauration de la Troisième République entraîne une longue période d'instabilité politique et économique qui affecte la politique navale et de construction navale. Les chantiers navals français et les chantiers navals privés s'engagent dans la construction d'une flotte de cuirassés, de croiseurs et de navires mineurs et conduisent la France à devenir la deuxième puissance navale européenne, du moins quantitativement.
La montée en puissance du concept stratégique naval de la "Jeune école" au début des années 1880 modifie ensuite les priorités en matière de construction navale, et l'accent est mis sur les torpilleurs côtiers et les croiseurs tandis que la construction de cuirassés est ralentie. En conséquence, la Marine française a mis en œuvre le concept de cuirassé plus tard que les autres puissances navales européennes, à savoir la Grande-Bretagne et l'Allemagne. L'Entente cordiale de 1904 a contribué à de nouveaux changements radicaux dans les politiques étrangère, navale et de construction navale, de sorte qu'au début de la Première Guerre mondiale, la flotte française comptait un nombre limité de cuirassés, de nombreux croiseurs blindés obsolètes, un éventail impressionnant de torpilleurs et une flotte de sous-marins dont l'efficacité était toutefois discutable.
L'ouvrage offre un panorama complet de la marine française depuis l'instauration de la Troisième République jusqu'à la fin de la Première Guerre mondiale. La politique étrangère et navale de la France, les chantiers navals et l'organisation industrielle, les innovations technologiques, les opérations et les programmes de construction navale sont tous décrits dans la première partie du volume, tandis que la deuxième partie, plus importante, est axée sur les différentes catégories de navires de guerre, y compris leur évolution qualitative et quantitative au cours de la période 1871-1918 et leur emploi pendant la Grande Guerre. Un chapitre est également consacré à l'aviation navale.
Superbement illustré par des photographies rares et soigneusement sélectionnées, ce nouvel ouvrage de référence donne une vue d'ensemble claire et détaillée de la marine française à cette époque et sera le compagnon indispensable des French Warships in the Age of Steam 1859-1914 publiés par Seaforth.
https://www.seaforthpublishing.com/
https://www.pen-and-sword.co.uk/The-French-Fleet-Hardback/p/21333
