La Royale Modélisme
Bonjour et bienvenue sur la Royale !

Connectez-vous ou rejoignez notre communauté en vous inscrivant !

Bon vent !
La Royale Modélisme
Bonjour et bienvenue sur la Royale !

Connectez-vous ou rejoignez notre communauté en vous inscrivant !

Bon vent !
La Royale Modélisme
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
PortailAccueilS'enregistrerFAQConnexionBateau de travail Trabaccolo [Amati 1/60°] de Epipactis Sans_t13
Le deal à ne pas rater :
Blue Lock : où acheter le Tome 22 édition limitée du manga Blue ...
12 €
Voir le deal

 

 Bateau de travail Trabaccolo [Amati 1/60°] de Epipactis

Aller en bas 
+7
Jean-Claude 59
tugBoat
Yves31
dorémifa
kerezou
Geo 31
Bifidus
11 participants
Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
Epipactis
Second Maître
Second Maître



Localisation : Paris
Navire préféré : frégates françaises 18e

Bateau de travail Trabaccolo [Amati 1/60°] de Epipactis Empty
MessageSujet: Bateau de travail Trabaccolo [Amati 1/60°] de Epipactis   Bateau de travail Trabaccolo [Amati 1/60°] de Epipactis EmptyVen 02 Sep 2022, 10:40

Bonjour, 

J'aime beaucoup Venise et m'intéresse à leur flotte. D'abord les navires classiques de guerre, mais en réalité ils s'avèrent à peu près identiques à tout ce qu'on faisait en Méditerranée, les particularités s'avérant n'être présentes que sur les moyens mis en place pour les sortir de l'arsenal, de la lagune (peu profonde) pour aller en pleine mer. 

En revanche en ce qui concerne les bateaux de travail et de pêche, tout est atypique. Entre : gondola, sandalo, trabaccolo, bragozzo.... beaucoup de petits bateaux adaptés aux eaux peu profondes, canaux, et vivement colorés, avec un système de voiles peintes, avec des symboles propres à chaque familles, qui s'identifiaient de très loin. Chioggia était le centre de cette navigation, et un musée et quelques bateaux y sont encore. 

Voici une petite maquette de Trabaccolo par AMATI, que je n'ai pas beaucoup vue menée. 

Le challenge de cette maquette qui devrait être facile normalement si l'on en croit la boîte, c'est la peinture. Notamment des voiles. AMATI propose des voiles pré-dessinées sur tissu. 

J'ai re-dessiné à l'encre sur l'envers les lignes délimitant le dessin et les laies, et la peinture des motifs à l'acrylique. 
Je passe maintenant plusieurs de couche vernis mat en bombe, pour fixer le tout. 

Quelques photos de ce début de montage.


Dernière édition par Epipactis le Ven 02 Sep 2022, 11:53, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Epipactis
Second Maître
Second Maître



Localisation : Paris
Navire préféré : frégates françaises 18e

Bateau de travail Trabaccolo [Amati 1/60°] de Epipactis Empty
MessageSujet: Re: Bateau de travail Trabaccolo [Amati 1/60°] de Epipactis   Bateau de travail Trabaccolo [Amati 1/60°] de Epipactis EmptyVen 02 Sep 2022, 10:42

Bateau de travail Trabaccolo [Amati 1/60°] de Epipactis Img_0212

Bateau de travail Trabaccolo [Amati 1/60°] de Epipactis Img_0213

Bateau de travail Trabaccolo [Amati 1/60°] de Epipactis Img_0214
Revenir en haut Aller en bas
Epipactis
Second Maître
Second Maître



Localisation : Paris
Navire préféré : frégates françaises 18e

Bateau de travail Trabaccolo [Amati 1/60°] de Epipactis Empty
MessageSujet: Re: Bateau de travail Trabaccolo [Amati 1/60°] de Epipactis   Bateau de travail Trabaccolo [Amati 1/60°] de Epipactis EmptyVen 02 Sep 2022, 10:43

Ah oui un petit PS : l'échelle de cette maquette n'est pas précisée sur la boîte.... le 1/70 est à titre indicatif, j'essaierai de faire plus précis plus tard. 

Bonne journée à tous ! 

Florent
Revenir en haut Aller en bas
Bifidus
Second Maître
Second Maître
Bifidus


Localisation : MONTPELLIER

Bateau de travail Trabaccolo [Amati 1/60°] de Epipactis Empty
MessageSujet: Re: Bateau de travail Trabaccolo [Amati 1/60°] de Epipactis   Bateau de travail Trabaccolo [Amati 1/60°] de Epipactis EmptyVen 02 Sep 2022, 11:26

Venise la magnifique... Marco Polo, Casanova, La Douane de Mer du Juif errant...
Très beau modèle par ses couleurs et très original. Le seul regret est peut être l'échelle vraiment petite pour ce type de bateau.

_________________
Qui n’a pas vécu dans les années voisines de 1780 n’a pas connu le plaisir de vivre.
Revenir en haut Aller en bas
Geo 31
Elève officier
Elève officier
Geo 31


Localisation : Toulouse
Navire préféré : Classe J - Cutty Sark -

Bateau de travail Trabaccolo [Amati 1/60°] de Epipactis Empty
MessageSujet: Re: Bateau de travail Trabaccolo [Amati 1/60°] de Epipactis   Bateau de travail Trabaccolo [Amati 1/60°] de Epipactis EmptyVen 02 Sep 2022, 11:40

Bonjour,
Le sujet est original, je  Prends place! pour suivre

Amicalement Georges

_________________
le talent sans travail n'est qu'une sale manie (G. Brassens)

Bateau de travail Trabaccolo [Amati 1/60°] de Epipactis Perso_10
Revenir en haut Aller en bas
Epipactis
Second Maître
Second Maître



Localisation : Paris
Navire préféré : frégates françaises 18e

Bateau de travail Trabaccolo [Amati 1/60°] de Epipactis Empty
MessageSujet: Re: Bateau de travail Trabaccolo [Amati 1/60°] de Epipactis   Bateau de travail Trabaccolo [Amati 1/60°] de Epipactis EmptyVen 02 Sep 2022, 11:50

Bifidus a écrit:
Venise la magnifique... Marco Polo, Casanova, La Douane de Mer du Juif errant...
Très beau modèle par ses couleurs et très original. Le seul regret est peut être l'échelle vraiment petite pour ce type de bateau.
Bonjour Bifidus ! 

Je dis peut-être des conn..ies pour l'échelle... je ferai une meilleure estimation quand j'aurai avancé...
Revenir en haut Aller en bas
kerezou
Major
Major
kerezou


Localisation : 95300
Navire préféré : A voiles

Bateau de travail Trabaccolo [Amati 1/60°] de Epipactis Empty
MessageSujet: Re: Bateau de travail Trabaccolo [Amati 1/60°] de Epipactis   Bateau de travail Trabaccolo [Amati 1/60°] de Epipactis EmptyVen 02 Sep 2022, 13:40

+1 avec Georges

_________________
Francis
Revenir en haut Aller en bas
dorémifa
Maistrancier
Maistrancier



Localisation : Essonne

Bateau de travail Trabaccolo [Amati 1/60°] de Epipactis Empty
MessageSujet: Re: Bateau de travail Trabaccolo [Amati 1/60°] de Epipactis   Bateau de travail Trabaccolo [Amati 1/60°] de Epipactis EmptyVen 02 Sep 2022, 14:10

Salut Florent !
Je m'installe  Prends place!
Revenir en haut Aller en bas
Epipactis
Second Maître
Second Maître



Localisation : Paris
Navire préféré : frégates françaises 18e

Bateau de travail Trabaccolo [Amati 1/60°] de Epipactis Empty
MessageSujet: Re: Bateau de travail Trabaccolo [Amati 1/60°] de Epipactis   Bateau de travail Trabaccolo [Amati 1/60°] de Epipactis EmptySam 03 Sep 2022, 15:44

Bonjour !

Suite des opérations, collage du pont.
Revenir en haut Aller en bas
Epipactis
Second Maître
Second Maître



Localisation : Paris
Navire préféré : frégates françaises 18e

Bateau de travail Trabaccolo [Amati 1/60°] de Epipactis Empty
MessageSujet: Re: Bateau de travail Trabaccolo [Amati 1/60°] de Epipactis   Bateau de travail Trabaccolo [Amati 1/60°] de Epipactis EmptySam 03 Sep 2022, 15:44

Bateau de travail Trabaccolo [Amati 1/60°] de Epipactis Img_0217


Dernière édition par Epipactis le Sam 03 Sep 2022, 15:47, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Epipactis
Second Maître
Second Maître



Localisation : Paris
Navire préféré : frégates françaises 18e

Bateau de travail Trabaccolo [Amati 1/60°] de Epipactis Empty
MessageSujet: Re: Bateau de travail Trabaccolo [Amati 1/60°] de Epipactis   Bateau de travail Trabaccolo [Amati 1/60°] de Epipactis EmptySam 03 Sep 2022, 15:46

Puis collage de la carène, enfin le fond. (Barque à fond plat adapté à la faible hauteur d'eau de la lagune).

Bateau de travail Trabaccolo [Amati 1/60°] de Epipactis Img_0218
Revenir en haut Aller en bas
Epipactis
Second Maître
Second Maître



Localisation : Paris
Navire préféré : frégates françaises 18e

Bateau de travail Trabaccolo [Amati 1/60°] de Epipactis Empty
MessageSujet: Re: Bateau de travail Trabaccolo [Amati 1/60°] de Epipactis   Bateau de travail Trabaccolo [Amati 1/60°] de Epipactis EmptySam 03 Sep 2022, 15:50

Puis ponçage des couples.
Bateau de travail Trabaccolo [Amati 1/60°] de Epipactis Img_0219

Bateau de travail Trabaccolo [Amati 1/60°] de Epipactis Img_0220
Revenir en haut Aller en bas
Epipactis
Second Maître
Second Maître



Localisation : Paris
Navire préféré : frégates françaises 18e

Bateau de travail Trabaccolo [Amati 1/60°] de Epipactis Empty
MessageSujet: Re: Bateau de travail Trabaccolo [Amati 1/60°] de Epipactis   Bateau de travail Trabaccolo [Amati 1/60°] de Epipactis EmptySam 03 Sep 2022, 15:52

Enfin teinte de la cale.

Bateau de travail Trabaccolo [Amati 1/60°] de Epipactis Img_0221
Revenir en haut Aller en bas
Epipactis
Second Maître
Second Maître



Localisation : Paris
Navire préféré : frégates françaises 18e

Bateau de travail Trabaccolo [Amati 1/60°] de Epipactis Empty
MessageSujet: Re: Bateau de travail Trabaccolo [Amati 1/60°] de Epipactis   Bateau de travail Trabaccolo [Amati 1/60°] de Epipactis EmptySam 03 Sep 2022, 15:56

Par ailleurs, en terme d'échelle on serait plutôt vers 1/60..... Mais je ne sais pas changer l'intitulé du sujet... Est-ce que quelqu'un sait ? 


Florent
Revenir en haut Aller en bas
Epipactis
Second Maître
Second Maître



Localisation : Paris
Navire préféré : frégates françaises 18e

Bateau de travail Trabaccolo [Amati 1/60°] de Epipactis Empty
MessageSujet: Re: Bateau de travail Trabaccolo [Amati 1/60°] de Epipactis   Bateau de travail Trabaccolo [Amati 1/60°] de Epipactis EmptyDim 04 Sep 2022, 13:36

Bien le bonjour ! 

Collage des pavois, mince contreplaqué à plier en 3 dimensions pas si simple.

Bateau de travail Trabaccolo [Amati 1/60°] de Epipactis Img_0222

Bateau de travail Trabaccolo [Amati 1/60°] de Epipactis Img_0223

Bonne journée à tous ! 
Florent
Revenir en haut Aller en bas
Epipactis
Second Maître
Second Maître



Localisation : Paris
Navire préféré : frégates françaises 18e

Bateau de travail Trabaccolo [Amati 1/60°] de Epipactis Empty
MessageSujet: Re: Bateau de travail Trabaccolo [Amati 1/60°] de Epipactis   Bateau de travail Trabaccolo [Amati 1/60°] de Epipactis EmptyDim 04 Sep 2022, 18:29

Bonjour ! 

Un gentil modo a changé mon sujet pour caboteur... juste à tout hasard si qqn lit concerné lit ce message... a priori l'échelle serait 1/60.... mille excuses pour l'erreur et le dérangement, mais l'échelle bizarrement n'est inscrit ni sur la boîte ni sur le site d'AMATI...  et il s'agit donc que de mes estimations..

Merci beaucoup ! 
Florent
Revenir en haut Aller en bas
tugBoat
Maître
Maître
tugBoat


Localisation : Au Sud

Bateau de travail Trabaccolo [Amati 1/60°] de Epipactis Empty
MessageSujet: Re: Bateau de travail Trabaccolo [Amati 1/60°] de Epipactis   Bateau de travail Trabaccolo [Amati 1/60°] de Epipactis EmptyDim 04 Sep 2022, 19:11

Bonjour Epipactis Very Happy 

Trabbacolo : quel joli nom pour un navire. Tout ce qui navigue sur la méditerranée sous voiles auriques est digne d'intérêt et plein de poésie.
J'avais découvert ce bateau dans sa version de pêche, voir ce sujet :
http://www.maquetland.com/article-phototheque/9865-marine-voile-cesenatico-trabaccolo-da-pesca-barchet
Il y a des photos de détails qui peuvent être intéressantes.

PS : Tu peux modifier le titre du sujet en éditant le premier message.
Revenir en haut Aller en bas
Yves31
Vice-Amiral
Vice-Amiral
Yves31


Localisation : Paris dans l'âme, Toulouse dans les faits
Navire préféré : CGT France - MD La Bourdonnais - Sirius Tintin

Bateau de travail Trabaccolo [Amati 1/60°] de Epipactis Empty
MessageSujet: Re: Bateau de travail Trabaccolo [Amati 1/60°] de Epipactis   Bateau de travail Trabaccolo [Amati 1/60°] de Epipactis EmptyDim 04 Sep 2022, 22:14

Epipactis a écrit:
Un gentil modo a changé mon sujet pour caboteur.[…] a priori l'échelle serait 1/60 […] il s'agit donc que de mes estimations..
Hi Florent, 
Titre modifié en conséquence (cf MP envoyé)
Bonne suite Prends place!

_________________
Bien cordialement et à bientôt, Yves (modérateur)
Chantier en cours : Le Pourquoi Pas? 1908 (1/75° Billing Boats) - Partie I : ICI ! - Partie II : ICI !
Revenir en haut Aller en bas
Epipactis
Second Maître
Second Maître



Localisation : Paris
Navire préféré : frégates françaises 18e

Bateau de travail Trabaccolo [Amati 1/60°] de Epipactis Empty
MessageSujet: Re: Bateau de travail Trabaccolo [Amati 1/60°] de Epipactis   Bateau de travail Trabaccolo [Amati 1/60°] de Epipactis EmptyDim 04 Sep 2022, 23:33

Merci Tugboat et Yves pour votre aide !! 

Florent
Revenir en haut Aller en bas
Epipactis
Second Maître
Second Maître



Localisation : Paris
Navire préféré : frégates françaises 18e

Bateau de travail Trabaccolo [Amati 1/60°] de Epipactis Empty
MessageSujet: Re: Bateau de travail Trabaccolo [Amati 1/60°] de Epipactis   Bateau de travail Trabaccolo [Amati 1/60°] de Epipactis EmptyMer 02 Nov 2022, 19:17

Bonjour, 

Quelques nouvelles de ce petit bateau de travail, déjà le pont est plaqué.

Bateau de travail Trabaccolo [Amati 1/60°] de Epipactis Img_0325
Revenir en haut Aller en bas
Epipactis
Second Maître
Second Maître



Localisation : Paris
Navire préféré : frégates françaises 18e

Bateau de travail Trabaccolo [Amati 1/60°] de Epipactis Empty
MessageSujet: Re: Bateau de travail Trabaccolo [Amati 1/60°] de Epipactis   Bateau de travail Trabaccolo [Amati 1/60°] de Epipactis EmptyMer 02 Nov 2022, 19:21

Ensuite quelques déboires, et c'est typiquement pour ce genre d'aspect que je trouve intéressant de faire un fil pour ces bateaux peu vus.

Amati appelle ce kit facile da costruire. (ou facile di costruzione, je ne m'en souviens plus). 

On voit bien les initiatives pour le rendre facile, et les planches pour le bordé sont extrêmement souples, se plient sans effort ni chauffage, car 1mm d'épaisseur. 

En outre, les courbes sont très peu prononcées... 

Sauf que c'est tellement souple, imaginez-vous border avec du cuir.. c'est à peu près pareil. 
J'ai commencé le travail avec appréhension, j'aurais mieux de suivre mon instinct... ça ne marche pas.


Dernière édition par Epipactis le Sam 31 Déc 2022, 20:12, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Epipactis
Second Maître
Second Maître



Localisation : Paris
Navire préféré : frégates françaises 18e

Bateau de travail Trabaccolo [Amati 1/60°] de Epipactis Empty
MessageSujet: Re: Bateau de travail Trabaccolo [Amati 1/60°] de Epipactis   Bateau de travail Trabaccolo [Amati 1/60°] de Epipactis EmptyMer 02 Nov 2022, 19:22

Bateau de travail Trabaccolo [Amati 1/60°] de Epipactis Img_0326
Revenir en haut Aller en bas
Epipactis
Second Maître
Second Maître



Localisation : Paris
Navire préféré : frégates françaises 18e

Bateau de travail Trabaccolo [Amati 1/60°] de Epipactis Empty
MessageSujet: Re: Bateau de travail Trabaccolo [Amati 1/60°] de Epipactis   Bateau de travail Trabaccolo [Amati 1/60°] de Epipactis EmptyMer 02 Nov 2022, 19:24

Ont peut appuyer sur la coque, elle ploie, comme si c'était du tissu.. les courbes sont presque infaisables, car c'est l'effet de tissu tendu, donc ça se "droitise".

j'ai essayé de rigidifier au mieux avec la colle blanche là où c'est jointif, résultat mieux mais bof.

Alors je démonte...
Revenir en haut Aller en bas
Epipactis
Second Maître
Second Maître



Localisation : Paris
Navire préféré : frégates françaises 18e

Bateau de travail Trabaccolo [Amati 1/60°] de Epipactis Empty
MessageSujet: Re: Bateau de travail Trabaccolo [Amati 1/60°] de Epipactis   Bateau de travail Trabaccolo [Amati 1/60°] de Epipactis EmptyMer 02 Nov 2022, 19:26

Le pavois fait 1mm d'épaisseur, le bordée est dans la continuité, donc difficile d'utiliser des lattes plus épaisses. Et même avec un bois plus dur... je reste sceptique.

Donc je remplis avec du balsa... 

Bateau de travail Trabaccolo [Amati 1/60°] de Epipactis Img_0327
Revenir en haut Aller en bas
Epipactis
Second Maître
Second Maître



Localisation : Paris
Navire préféré : frégates françaises 18e

Bateau de travail Trabaccolo [Amati 1/60°] de Epipactis Empty
MessageSujet: Re: Bateau de travail Trabaccolo [Amati 1/60°] de Epipactis   Bateau de travail Trabaccolo [Amati 1/60°] de Epipactis EmptyMer 02 Nov 2022, 19:27

Bateau de travail Trabaccolo [Amati 1/60°] de Epipactis Img_0328
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Bateau de travail Trabaccolo [Amati 1/60°] de Epipactis Empty
MessageSujet: Re: Bateau de travail Trabaccolo [Amati 1/60°] de Epipactis   Bateau de travail Trabaccolo [Amati 1/60°] de Epipactis Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Bateau de travail Trabaccolo [Amati 1/60°] de Epipactis
Revenir en haut 
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Royale Modélisme :: CHANTIERS NAVALS :: ARSENAL GREEMENTS-
Sauter vers: