La Royale Modélisme
Bonjour et bienvenue sur la Royale !

Connectez-vous ou rejoignez notre communauté en vous inscrivant !

Bon vent !
La Royale Modélisme
Bonjour et bienvenue sur la Royale !

Connectez-vous ou rejoignez notre communauté en vous inscrivant !

Bon vent !
La Royale Modélisme
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
PortailAccueilS'enregistrerFAQConnexionVoilier Polaris [OcCre 1/50°] de Goldsirius Sans_t13
Le Deal du moment :
Blue Lock : où acheter le Tome 22 ...
Voir le deal
12 €

 

 Voilier Polaris [OcCre 1/50°] de Goldsirius

Aller en bas 
+2
miel
Goldsirius
6 participants
AuteurMessage
Goldsirius
Matelot
Matelot



Localisation : 64

Voilier Polaris [OcCre 1/50°] de Goldsirius Empty
MessageSujet: Voilier Polaris [OcCre 1/50°] de Goldsirius   Voilier Polaris [OcCre 1/50°] de Goldsirius EmptyDim 21 Aoû 2022, 22:58

Bonjour,
Comme dit dans ma présentation je me lance dans la confection du Polaris ( Kit Occre).

Je débute totalement (j'insiste "totalement" study).

J'ai lu quelques topics qui vont clairement m'aider dans l'aventure et je vous remercie par avance. J'ai également regardé les vidéos tutos Occre pour le Polaris (en ligne sur YouTube).

J'ai quelques questions cependant. Elles viendront au fur et à mesure de mon avancée  Very Happy.

Je me suis un peu équipé. Le minimum pour l'instant je crois.
J'ai notamment acheté le pack vernis Occre qui contient un vernis satiné.

QUESTION  : dans les vidéos tutos je ne vois pas trop à quel moment est utilisé ce vernis. Est-ce que celui-ci permet d'être utilisé comme un vernis "rebouche pores" ? Comme par exemple pour le bordage du pont.


Pardonnez moi d'avance pour le vocabulaire. Je me documente mais ne suis pas à l'abri d'être complètement incompréhensible.

Merci d'avance pour votre aide.

PS: je posterai mon avancée au fur et à mesure promis  sourire

Voilier Polaris [OcCre 1/50°] de Goldsirius 20220811
Revenir en haut Aller en bas
miel
Amiral
Amiral
miel


Localisation : BRIERE
Navire préféré : LA COURONNE LE SUPERBE ORENOQUE LE RENARD LE PEREGRINE GALLEY LE KING DU MISSISSIPI LE HELDER FIRE-BOAT VEDETTE LANCE TORPILLE LE CYGNE LE REQUIN BATEAU-JOUET

Voilier Polaris [OcCre 1/50°] de Goldsirius Empty
MessageSujet: Re: Voilier Polaris [OcCre 1/50°] de Goldsirius   Voilier Polaris [OcCre 1/50°] de Goldsirius EmptyLun 22 Aoû 2022, 09:16

Démat
 Voici un lien qui répondra à beaucoup de questions:

https://www.laroyale-modelisme.net/t24666-methode-pour-construire-un-voilier-pour-les-debutants


Si tu utilises un bouche pores attention la teinture ne prend pas dessus  sunny

_________________
Voilier Polaris [OcCre 1/50°] de Goldsirius Captur15
Revenir en haut Aller en bas
Thierry-Tanguy
Quartier-maître de première classe
Quartier-maître de première classe



Localisation : Belgique

Voilier Polaris [OcCre 1/50°] de Goldsirius Empty
MessageSujet: Re: Voilier Polaris [OcCre 1/50°] de Goldsirius   Voilier Polaris [OcCre 1/50°] de Goldsirius EmptyLun 22 Aoû 2022, 11:02

Bonjour Pierre,
Je suis également novice en modélisme bois (et pour moi bateau en plus !!)
Le premier conseil que je pourrais te donner, prends ton temps et ne brûle pas les étapes !
Avant de coller, contrôle bien les positions et les ajustages des couples, car c'est après que les soucis arrivent ! J'ai fait l'erreur et pour démonter sans casse, il faut de l'expérience aussi
Courage !
Je vais suivre ton travail et je vais m'instruire en même temps !
Tanguy
Revenir en haut Aller en bas
Goldsirius
Matelot
Matelot



Localisation : 64

Voilier Polaris [OcCre 1/50°] de Goldsirius Empty
MessageSujet: Re: Voilier Polaris [OcCre 1/50°] de Goldsirius   Voilier Polaris [OcCre 1/50°] de Goldsirius EmptyLun 22 Aoû 2022, 12:08

miel a écrit:
Démat
 Voici un lien qui répondra à beaucoup de questions:

https://www.laroyale-modelisme.net/t24666-methode-pour-construire-un-voilier-pour-les-debutants


Si tu utilises un bouche pores attention la teinture ne prend pas dessus  sunny

Merci pour l'info sur le rebouche pores. Du coup je ferai des essais avant 👍

Pour le lien j'avais déjà pas mal parcouru celui-ci (très instructif), mais je ne saisi toujours pas trop l'utilité de ce vernis satiné Occre puisque dans les vidéos tutos il semble utiliser autre chose. Je verrai bien.

Merci pour ta réponse sourire
Revenir en haut Aller en bas
Goldsirius
Matelot
Matelot



Localisation : 64

Voilier Polaris [OcCre 1/50°] de Goldsirius Empty
MessageSujet: Re: Voilier Polaris [OcCre 1/50°] de Goldsirius   Voilier Polaris [OcCre 1/50°] de Goldsirius EmptyLun 22 Aoû 2022, 12:10

Thierry-Tanguy a écrit:
Bonjour Pierre,
Je suis également novice en modélisme bois (et pour moi bateau en plus !!)
Le premier conseil que je pourrais te donner, prends ton temps et ne brûle pas les étapes !
Avant de coller, contrôle bien les positions et les ajustages des couples, car c'est après que les soucis arrivent ! J'ai fait l'erreur et pour démonter sans casse, il faut de l'expérience aussi
Courage !
Je vais suivre ton travail et je vais m'instruire en même temps !
Tanguy

Merci Tanguy

Oui j'y vais très progressivement.

J'ai collé les couples et me suis assuré de l'equerrage notamment en emboîtant le pont sans le collé et laissé sécher comme ça. Normalement c'est bon

Thierry-Tanguy aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Geo 31
Elève officier
Elève officier
Geo 31


Localisation : Toulouse
Navire préféré : Classe J - Cutty Sark -

Voilier Polaris [OcCre 1/50°] de Goldsirius Empty
MessageSujet: Re: Voilier Polaris [OcCre 1/50°] de Goldsirius   Voilier Polaris [OcCre 1/50°] de Goldsirius EmptyLun 22 Aoû 2022, 13:08

Bonjour,
Je viens de regarder ton post et je vois que tu débutes.
 L'équerrage des couples consiste en plusieurs choses:
 le collage à l'équerre des différents couples sur la quille, ce qui peut, selon le kit, se vérifier avec la pose à blanc du pont,
 mais également le ponçage des tranches des couples pour trois choses:
- supprimer le bois brulé qui va perturber le collage des virures, 
-équilibrer correctement les couples entre eux pour avoir un galbe de coque harmonieux  
-et enfin avoir une surface de contact optimum entre le couple et la virure pour un bon collage 

Ce ponçage des couples peut se faire de plusieurs façons, mais le plus souvent avec une lime assez longue pour avoir plusieurs couples en prise.  la vérification de cette partie se fait avec une virure que tu promènes sur l'ensemble des couples, et tous doivent être +/- au contact de la virure

Bonne continuation 

Amicalement Georges

_________________
le talent sans travail n'est qu'une sale manie (G. Brassens)

Voilier Polaris [OcCre 1/50°] de Goldsirius Perso_10
Revenir en haut Aller en bas
Goldsirius
Matelot
Matelot



Localisation : 64

Voilier Polaris [OcCre 1/50°] de Goldsirius Empty
MessageSujet: Re: Voilier Polaris [OcCre 1/50°] de Goldsirius   Voilier Polaris [OcCre 1/50°] de Goldsirius EmptyLun 22 Aoû 2022, 14:14

Geo 31 a écrit:
Bonjour,
Je viens de regarder ton post et je vois que tu débutes.
 L'équerrage des couples consiste en plusieurs choses:
 le collage à l'équerre des différents couples sur la quille, ce qui peut, selon le kit, se vérifier avec la pose à blanc du pont,
 mais également le ponçage des tranches des couples pour trois choses:
- supprimer le bois brulé qui va perturber le collage des virures, 
-équilibrer correctement les couples entre eux pour avoir un galbe de coque harmonieux  
-et enfin avoir une surface de contact optimum entre le couple et la virure pour un bon collage 

Ce ponçage des couples peut se faire de plusieurs façons, mais le plus souvent avec une lime assez longue pour avoir plusieurs couples en prise.  la vérification de cette partie se fait avec une virure que tu promènes sur l'ensemble des couples, et tous doivent être +/- au contact de la virure

Bonne continuation 

Amicalement Georges

Merci Georges.
Effectivement mon vocabulaire étant vraiment débutant je parlais de la pose des couples uniquement.

Merci pour les conseils que j'appliquerai.
Revenir en haut Aller en bas
Goldsirius
Matelot
Matelot



Localisation : 64

Voilier Polaris [OcCre 1/50°] de Goldsirius Empty
MessageSujet: Re: Voilier Polaris [OcCre 1/50°] de Goldsirius   Voilier Polaris [OcCre 1/50°] de Goldsirius EmptyMer 24 Aoû 2022, 22:42

Bonsoir à toutes et à toutes.

Je poursuit tout doucement mon Polaris.
Vraiment doucement du fait d'un manque de temps libre mais aussi parce que je passe pas mal de temps à lire les sujets du forum qui eux me feront, à coup sûr, gagner du temps Wink .

J'ai commencé le collage des baguettes de pont ( je suis preneur du terme exact de cette phase).

Je vous poste quelques photos.

Voilier Polaris [OcCre 1/50°] de Goldsirius 20220815

J'utilise la colle blanche contrairement à la notice et préférant faire confiance aux experts du forum.

Revenir en haut Aller en bas
Goldsirius
Matelot
Matelot



Localisation : 64

Voilier Polaris [OcCre 1/50°] de Goldsirius Empty
MessageSujet: Re: Voilier Polaris [OcCre 1/50°] de Goldsirius   Voilier Polaris [OcCre 1/50°] de Goldsirius EmptyMer 24 Aoû 2022, 22:48

Voilier Polaris [OcCre 1/50°] de Goldsirius 20220816
Voilier Polaris [OcCre 1/50°] de Goldsirius 20220816
Voilier Polaris [OcCre 1/50°] de Goldsirius 20220817
Voilier Polaris [OcCre 1/50°] de Goldsirius 20220818

Pour le calfatage je suis resté sur la méthode du crayon à papier, mais sur de futurs projets je pense que je m'orienterai sur les méthodes plus poussé proposées sur le forum (pour les débutants comme moi, tapez "calfatage " dans la recherche).

J'ai un peu trop exagéré sur l'espacement de certaines lattes et ça se voit. Je pense combler ça au critérium fin...à voir.

La suite à venir vite j'espère Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
Goldsirius
Matelot
Matelot



Localisation : 64

Voilier Polaris [OcCre 1/50°] de Goldsirius Empty
MessageSujet: Re: Voilier Polaris [OcCre 1/50°] de Goldsirius   Voilier Polaris [OcCre 1/50°] de Goldsirius EmptyMer 24 Aoû 2022, 22:54

Voilier Polaris [OcCre 1/50°] de Goldsirius 20220819
Voilier Polaris [OcCre 1/50°] de Goldsirius 20220820

Désolé pour les messages multiples mais je ne maîtrise pas parfaitement le format du forum....à priori limité en photos par post ?
Revenir en haut Aller en bas
Bifidus
Second Maître
Second Maître
Bifidus


Localisation : MONTPELLIER

Voilier Polaris [OcCre 1/50°] de Goldsirius Empty
MessageSujet: Re: Voilier Polaris [OcCre 1/50°] de Goldsirius   Voilier Polaris [OcCre 1/50°] de Goldsirius EmptyJeu 25 Aoû 2022, 09:41

Bonjour Goldsirius,
Ton projet avance bien. On peut envoyer plus de 3 photos, il suffit de vider la fenêtre de téléchargement une fois que les photos ont été envoyées.
Je ne pense pas que ca porte à conséquence pour le lattage du pont mais il y a plusieurs détails qui me font un peu tiquer dans tes photos.
La colle blanche doit bien imprégner le bois uniformément et il faut tartiner chaque latte généreusement (si ça déborde au collage il suffit d'essuyer).
Tu enduis 8 lattes de colle à la fois sans doute pour les poser en même temps (j'espère que c'est de la prise lente). Même pour la pose à priori facile de lattes du pont il faut faire attention. Si on ne procède pas latte par latte avec un dispositif de serrage il va immanquablement y avoir des écarts.
Pour le calfatage le crayon est effectivement d'un bon rapport effet/temps passé par rapport à d'autres méthodes. Si tu veux laisser un petit écart entre les lattes pour bien marquer le calfatage je pense qu'il faut chanfreiner chaque latte tout en les joignant bien sur la tranche.

_________________
Qui n’a pas vécu dans les années voisines de 1780 n’a pas connu le plaisir de vivre.
Revenir en haut Aller en bas
Goldsirius
Matelot
Matelot



Localisation : 64

Voilier Polaris [OcCre 1/50°] de Goldsirius Empty
MessageSujet: Re: Voilier Polaris [OcCre 1/50°] de Goldsirius   Voilier Polaris [OcCre 1/50°] de Goldsirius EmptyJeu 25 Aoû 2022, 13:47

Bifidus a écrit:
Bonjour Goldsirius,
Ton projet avance bien. On peut envoyer plus de 3 photos, il suffit de vider la fenêtre de téléchargement une fois que les photos ont été envoyées.
Je ne pense pas que ca porte à conséquence pour le lattage du pont mais il y a plusieurs détails qui me font un peu tiquer dans tes photos.
La colle blanche doit bien imprégner le bois uniformément et il faut tartiner chaque latte généreusement (si ça déborde au collage il suffit d'essuyer).
Tu enduis 8 lattes de colle à la fois sans doute pour les poser en même temps (j'espère que c'est de la prise lente). Même pour la pose à priori facile de lattes du pont il faut faire attention. Si on ne procède pas latte par latte avec un dispositif de serrage il va immanquablement y avoir des écarts.
Pour le calfatage le crayon est effectivement d'un bon rapport effet/temps passé par rapport à d'autres méthodes. Si tu veux laisser un petit écart entre les lattes pour bien marquer le calfatage je pense qu'il faut chanfreiner chaque latte tout en les joignant bien sur la tranche.

Bonjour Bifidus et merci pour ton retour exhaustif.

C'est bien noté pour les photos.

Pour le lattage du pont, j'ai reparti la colle au pinceau plat. Je pense que j'aurais pu être plus généreux mais ça à l'air de bien tenir après la découpe "grossière". Il me reste à poncer doucement.

Ma colle blanche (marque Occre) semble être à séchage rapide puisque effectivement j'ai un peu pressé l'encollage des lattes (au fur et à mesure j'avais moins de capacités à les faire glisser).

Par contre, bizarrement, je ne suis pas mécontent du résultat au final. Mes écarts volontaires entre chaque latte me satisfont, pour l'instant du moins. Possible que je regrette plus tard mon empressement No

Au final j'adhère totalement à ta réponse et je m'inquiète du résultat final par mon manque d'expérience Rolling Eyes

Cette maquette va me permettre d'apprendre, et surtout par vos commentaires. Je ne cherche pas à passer de la pommade, mais les critiques sont constructives et je ne suis pas susceptible alors n'hésitez pas.

Merci d'avance encore.
Revenir en haut Aller en bas
Goldsirius
Matelot
Matelot



Localisation : 64

Voilier Polaris [OcCre 1/50°] de Goldsirius Empty
MessageSujet: Re: Voilier Polaris [OcCre 1/50°] de Goldsirius   Voilier Polaris [OcCre 1/50°] de Goldsirius EmptyJeu 25 Aoû 2022, 14:59

Allez hop auto critique,

Je pense qu'il y a 2 buts principaux quand on fait des maquettes.
Le 1er c'est de se faire plaisir.
Le second c'est de rendre notre projet réaliste.
Je rajoute un troisième, c'est de pratiquer un loisir de détente  et  d'expression de ses mains (ou de corps et d'esprit pour les plus spirituels).

Bref voici un exemple de ce qu'il ne faut pas faire :
Voilier Polaris [OcCre 1/50°] de Goldsirius 20220821
Voilier Polaris [OcCre 1/50°] de Goldsirius 20220822

Ne pas utiliser un crayon trop gras et trop peu aiguisé Voilier Polaris [OcCre 1/50°] de Goldsirius 2760792084
Ne pas se précipiter.
Ça me servira de leçon.

Je pense qu'une petite incision précoce et un crayon plus fin auraient été les bienvenus Saint

Je me demande si latter un pont en coupant les lattes sur leurs longueurs ne ferait pas mieux l'affaire....comme ça se fait normalement pour un vrai pont en fait Rolling Eyes

Bref je me contenterai de ça pour cette première maquette mais à l'avenir......

Si quelqu'un a un conseil pour rattraper ça, je suis preneur cheers
Revenir en haut Aller en bas
Bifidus
Second Maître
Second Maître
Bifidus


Localisation : MONTPELLIER

Voilier Polaris [OcCre 1/50°] de Goldsirius Empty
MessageSujet: Re: Voilier Polaris [OcCre 1/50°] de Goldsirius   Voilier Polaris [OcCre 1/50°] de Goldsirius EmptyJeu 25 Aoû 2022, 16:08

Tout d'abord je tiens à te rassurer ce qui semble te choquer ne sera pratiquement pas visible une fois que le pont sera aménagé. Vraiment rien de grave et rien à regretter. Pour un premier modèle le résultat est normal, je pense que l'important c'est de pouvoir se fixer des objectifs un peu plus ambitieux à chaque modèle.

Effectivement on essaie ensuite de se rapprocher un peu plus de la réalité avec un vrai calfatage, des lattes qui ne sont pas un pavage tracé mais sont coupées (effectivement elles sont vraiment coupées) au niveau des vrais couples (pas ceux du montage) sans petits morceaux parce que ca tombe comme ca (si il manque 50cm on le charpentier utilise une planche plus longue de 50cm et ne met pas un petit bout) etc... On peut aussi mettre des vrais clous, en laiton bruni ou pas ou en noyer, ca dépend des goûts et les bords ne sont pas du tout faits comme ca.
Tu trouveras des ponts plus élaborés sur ce forum et si tu veux voir de vrais ponts fidèles aux originaux il faut aller sur le forum d'arsenal, ce sont de vrais malades.

En allant voir les dimensions réelle du Polaris (je trouve -entre autre- les lattes un peu courtes) j'ai vu qu'il y avait une vidéo. D'un côté c'est bien de ne pas laisser un débutant sans aucune indication, de l'autre ça m'a fait comprendre certains choix bizarres.
J'ai compris pourquoi tu avais posé toutes les lattes en même temps... Sur la vidéo ils utilisent de la néoprène. Comme ca nécessite d'encoller les deux faces à coller il est pratiquement impossible d'encoller le pont latte par latte. Par contre à la colle blanche on peut prendre son temps et poser les lattes une à une.

Dans la suite j'ai vu qu'ils vernissent le pont immédiatement... Ca le protège et ca empêche peut être le graphite de baver mais on ne pourra plus rien coller dessus à la colle blanche, il faudra tout faire à la cyano sans droit à l'erreur. A mon avis ce n'est pas une bonne idée.
Concernant l'équerrage des couples ils utilisent une (trop) petite calle. Du papier verre autour d'un rouleau de sopalin est beaucoup plus adapté.
Ils clouent les virures alors qu'ils suffit de punaises dans les couples pour les plaquer sans faire de trous.
Ils stoppent les virures net alors qu'il faut les brocheter (les réduire).
Je me suis arrêté là, mais si ces vidéos ont le mérite de ne pas te laisser totalement démuni ils y a quand même pas mal de trucs que je ne conseillerai pas.

Le tuto de ce forum pour réaliser un bordage est bien bien meilleur.

_________________
Qui n’a pas vécu dans les années voisines de 1780 n’a pas connu le plaisir de vivre.
Revenir en haut Aller en bas
Thierry-Tanguy
Quartier-maître de première classe
Quartier-maître de première classe



Localisation : Belgique

Voilier Polaris [OcCre 1/50°] de Goldsirius Empty
MessageSujet: Re: Voilier Polaris [OcCre 1/50°] de Goldsirius   Voilier Polaris [OcCre 1/50°] de Goldsirius EmptyJeu 25 Aoû 2022, 17:21

Bonjour,

Je partage l'avis de Bifidus, j'ai commencé L'Endurance de Occre, en suivant la vidéo de montage. Ils donnent de bon truc, mais la mise en œuvre est faite par des gens qui ne font que çà ! Ce qui est différent pour nous.
Je ne vois pas beaucoup de remarques concernant la fragilité de la construction, pour maintenir les virures avec des épingles ou aiguilles, il faut parfois pousser assez fort et si on tiens mal l'ouvrage, çà casse !! J'ai eu le cas !
Bonne continuation et courage
Revenir en haut Aller en bas
Yoann gui
Lieutenant de Vaisseau
Lieutenant de Vaisseau
Yoann gui


Localisation : Metz

Voilier Polaris [OcCre 1/50°] de Goldsirius Empty
MessageSujet: Re: Voilier Polaris [OcCre 1/50°] de Goldsirius   Voilier Polaris [OcCre 1/50°] de Goldsirius EmptyJeu 25 Aoû 2022, 18:34

Le premier n'est jamais le meilleur sourire ni le plus motivant on laisse des cheveux.

Courage sourire
Revenir en haut Aller en bas
Goldsirius
Matelot
Matelot



Localisation : 64

Voilier Polaris [OcCre 1/50°] de Goldsirius Empty
MessageSujet: Re: Voilier Polaris [OcCre 1/50°] de Goldsirius   Voilier Polaris [OcCre 1/50°] de Goldsirius EmptyVen 26 Aoû 2022, 22:45

Bifidus a écrit:
Tout d'abord je tiens à te rassurer ce qui semble te choquer ne sera pratiquement pas visible une fois que le pont sera aménagé. Vraiment rien de grave et rien à regretter. Pour un premier modèle le résultat est normal, je pense que l'important c'est de pouvoir se fixer des objectifs un peu plus ambitieux à chaque modèle.

Effectivement on essaie ensuite de se rapprocher un peu plus de la réalité avec un vrai calfatage, des lattes qui ne sont pas un pavage tracé mais sont coupées (effectivement elles sont vraiment coupées) au niveau des vrais couples (pas ceux du montage) sans petits morceaux parce que ca tombe comme ca (si il manque 50cm on le charpentier utilise une planche plus longue de 50cm et ne met pas un petit bout) etc... On peut aussi mettre des vrais clous, en laiton bruni ou pas ou en noyer, ca dépend des goûts et les bords ne sont pas du tout faits comme ca.
Tu trouveras des ponts plus élaborés sur ce forum et si tu veux voir de vrais ponts fidèles aux originaux il faut aller sur le forum d'arsenal, ce sont de vrais malades.

En allant voir les dimensions réelle du Polaris (je trouve -entre autre- les lattes un peu courtes) j'ai vu qu'il y avait une vidéo. D'un côté c'est bien de ne pas laisser un débutant sans aucune indication, de l'autre ça m'a fait comprendre certains choix bizarres.
J'ai compris pourquoi tu avais posé toutes les lattes en même temps... Sur la vidéo ils utilisent de la néoprène. Comme ca nécessite d'encoller les deux faces à coller il est pratiquement impossible d'encoller le pont latte par latte. Par contre à la colle blanche on peut prendre son temps et poser les lattes une à une.

Dans la suite j'ai vu qu'ils vernissent le pont immédiatement... Ca le protège et ca empêche peut être le graphite de baver mais on ne pourra plus rien coller dessus à la colle blanche, il faudra tout faire à la cyano sans droit à l'erreur. A mon avis ce n'est pas une bonne idée.
Concernant l'équerrage des couples ils utilisent une (trop) petite calle. Du papier verre autour d'un rouleau de sopalin est beaucoup plus adapté.
Ils clouent les virures alors qu'ils suffit de punaises dans les couples pour les plaquer sans faire de trous.
Ils stoppent les virures net alors qu'il faut les brocheter (les réduire).
Je me suis arrêté là, mais si ces vidéos ont le mérite de ne pas te laisser totalement démuni ils y a quand même pas mal de trucs que je ne conseillerai pas.

Le tuto de ce forum pour réaliser un bordage est bien bien meilleur.
Merci beaucoup Bifidus pour ta réponse très exhaustive.
Je prends tes conseils avec humilité.

Pour faire un petit retour d'expérience je tiens à préciser que les vidéos tutos m'ont effectivement rassuré et ont conduit mon choix sur le modèle pour débuter. Franchement je recommande ce kit tant par son contenu qui me semble de qualité que son côté abordable techniquement.

Tu parles de dimensions réelles. Une question me vient. Est-ce que ce bateau à existé réellement ? Parce que je pensais que c'était un modèle "école", autrement dit une sorte de modèle créé pour apprendre le modelisme naval. Est-ce que je me trompe ? Si oui je veux bien un lien internet pour découvrir ses dimensions réelles.

Pour ce qui est du lattage du pont j'avais effectivement fait la différence entre la colle contact et la colle blanche mais sans prendre en compte le séchage plutôt rapide de la colle blanche.
En effet pour la 2ème partie du pont j'ai encollé par lot de 3 ou 4 lattes et pourtant j'ai presque dû aller plus vite pour les placer. Probablement dû au fait de conditions hydrométriques différentes.

J'ai également constaté une courbure (sur leurs longueurs) des lattes au bout de 2 à 3 minutes après les avoir "badigeonné" de colle.

Je vous poste des photos en suivant.Voilier Polaris [OcCre 1/50°] de Goldsirius 20220823
Voilier Polaris [OcCre 1/50°] de Goldsirius 20220825
Voilier Polaris [OcCre 1/50°] de Goldsirius 20220824

J'avance doucement mais sûrement j'espère
Revenir en haut Aller en bas
Goldsirius
Matelot
Matelot



Localisation : 64

Voilier Polaris [OcCre 1/50°] de Goldsirius Empty
MessageSujet: Re: Voilier Polaris [OcCre 1/50°] de Goldsirius   Voilier Polaris [OcCre 1/50°] de Goldsirius EmptyVen 26 Aoû 2022, 22:48

Thierry-Tanguy a écrit:
Bonjour,

Je partage l'avis de Bifidus, j'ai commencé L'Endurance de Occre, en suivant la vidéo de montage. Ils donnent de bon truc, mais la mise en œuvre est faite par des gens qui ne font que çà ! Ce qui est différent pour nous.
Je ne vois pas beaucoup de remarques concernant la fragilité de la construction, pour maintenir les virures avec des épingles ou aiguilles, il faut parfois pousser assez fort et si on tiens mal l'ouvrage, çà casse !! J'ai eu le cas !
Bonne continuation et courage
Merci,
Je ferai attention pour la suite concernant cette fragilité dont tu parles.

Merci de ton retour Thierry Tanguy
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Voilier Polaris [OcCre 1/50°] de Goldsirius Empty
MessageSujet: Re: Voilier Polaris [OcCre 1/50°] de Goldsirius   Voilier Polaris [OcCre 1/50°] de Goldsirius Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Voilier Polaris [OcCre 1/50°] de Goldsirius
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Royale Modélisme :: CHANTIERS NAVALS :: ARSENAL GREEMENTS-
Sauter vers: