Sujet: Nouveau Paquebot France [plan 1/100°] de PATLEFRANCE Ven 19 Aoû 2022 - 20:42
Bonjour à tous,
Passionné par l'histoire des paquebots FRANCE 1865,1912,1962 et bientôt le nouveau FRANCE Je vous propose la construction pas à pas de la maquette au 1/100e navigante radio commandée du nouveau Paquebot FRANCE. longueur 1m945 largeur 27cm hauteur env 43 cm tirant d'eau 6cm poids env 30kg je suis parti des plans et GA fourni par le responsable du projet à l'échelle 1 qui je pense verra bientôt le début de la construction. j'ai refais aidé par l'informatique tous les plans des couples, quille, ponts, cabines et baies qui composent la coque 2 mois de travail en février et mars. début du chantier le 2 avril 2022 pour je pense 2 ans de travail je vous envoie les photos des 3 premiers mois de construction matériaux utilisés: plaques de 3mx2m en 1mm 3mm et 5mm en PVC blanc mat impression 4 couleurs puis découpe suivant tracé
les 30 couples découpés
les couples et la quille en 3 éléments de 5 mm
les 3 éléments de la quille principale sont collés
le chantier débute
pose des premiers couples sur la quille de 15mm
pré positionnement des couples vérification des équerres et niveau
première visite sur le chantier à "Saint Nazaire"
pose des six premiers couples
le montage des couples avancent bien
une nouvelle visite le couple 9 collé
pré positionnement des couple à l'arrière nous remarquons les 4 derniers couples arrondis
collage des couples 11 12 et 13
collage des couples 15 16 et 17 et positionnement de la petite quille arrière
les couples 20,21 et 22 sont collés
Nouvelle visite sur le chantier qui avance bien
le couple 23 est collé et toujours vérifié l'alignement
Les couples 26 et 27 collés
le 28 collé et 30 en place Les 30 couples sont collés
la quille est collée
Une tradition au chantier, la pose d'une petite boîte renfermant quelques pièces soudée en fond de calle La petite boîte soudée
pose du fond plat en deux parties
le fond plat collé
A suivre................
Dernière édition par PATLEFRANCE le Mar 23 Aoû 2022 - 4:16, édité 2 fois
corsica73 aime ce message
STEPH737 Second Maître
Sujet: Re: Nouveau Paquebot France [plan 1/100°] de PATLEFRANCE Ven 19 Aoû 2022 - 20:51
C'est bien propre, découpe cnc ?
PATLEFRANCE Quartier-maître de deuxième classe
Sujet: Re: Nouveau Paquebot France [plan 1/100°] de PATLEFRANCE Ven 19 Aoû 2022 - 21:01
Bonjour,
qu'entendez vous par découpe cnc? Patlefrance
STEPH737 Second Maître
Sujet: Re: Nouveau Paquebot France [plan 1/100°] de PATLEFRANCE Ven 19 Aoû 2022 - 21:10
découpe des couples à l'aide d'une machine numérique, fraiseuse cnc ou jet d'eau ( le laser et le pvc ne font pas bon ménage ). C'est juste une supposition de ma part, si cela a été découpé à la main le travail est encore plus admirable mais j'avoue que pour ce genre de tache, si je peux trouver une solution mécanisé je ne me gène pas !
Sujet: Re: Nouveau Paquebot France [plan 1/100°] de PATLEFRANCE Ven 19 Aoû 2022 - 21:16
Bonjour,
Je suis d'accord avec toi, c'est une découpe suivant le tracé à la fraiseuse numérique impression 4 couleurs des traits et indications de montage puis tracé magenta 100 pour la découpe toutes les pièces sont réalisées de cette manière
suite du montage ce soir
Patlefrance
Dagornson Amiral
Sujet: Re: Nouveau Paquebot France [plan 1/100°] de PATLEFRANCE Ven 19 Aoû 2022 - 21:49
Rebonjour, Je viens de vous renvoyer un MP, pour la taille des photos...
Sujet: Re: Nouveau Paquebot France [plan 1/100°] de PATLEFRANCE Jeu 25 Aoû 2022 - 5:46
Bonjour à tous,
Suite de la construction de la maquette du nouveau Paquebot FRANCE Construction du bulbe d'après le fichier 3d 40 heures d'impression Le bulbe en 2 parties est terminé
le bulbe est maintenant positionné la quille et les couples sont maintenant retournés
Le pont 1 est placé et collé
les ponts 2, 3, 4, 5 et 6 sont placés et découpés pour laisser passer les 2 murs latéraux
les 2 murs latéraux prennent place sur le pont 1
la construction continue A suivre............
STEPH737 Second Maître
Sujet: Re: Nouveau Paquebot France [plan 1/100°] de PATLEFRANCE Jeu 25 Aoû 2022 - 11:13
¨Paquebot disco, bulbe à facette ?
kerezou Major
Sujet: Re: Nouveau Paquebot France [plan 1/100°] de PATLEFRANCE Jeu 25 Aoû 2022 - 14:19
Sacré chantier que je vais suivre.
_________________ Francis
chrislgs56 Maistrancier
Sujet: Re: Nouveau Paquebot France [plan 1/100°] de PATLEFRANCE Jeu 25 Aoû 2022 - 14:53
tres beau chantier , vous utilisé quoi comme colle pour se PVC ?
Sujet: Re: Nouveau Paquebot France [plan 1/100°] de PATLEFRANCE Jeu 25 Aoû 2022 - 16:02
Bonjour,
Superbe bateau à venir, je m'installe pour suivre
Amicalement Georges
_________________ le talent sans travail n'est qu'une sale manie (G. Brassens)
Sujet: Re: Nouveau Paquebot France [plan 1/100°] de PATLEFRANCE Jeu 25 Aoû 2022 - 16:38
Bonjour à tous Merci pour tous ces commentaires La colle utilisée est la colle de plombier en tube pour Pvc C’est juste le squelette du bulbe il sera mastiqué et résiné Un paquebot qui se respecte aura bien entendu de la musique à bord À bientôt Patlefrance
Papyraphy Quartier-maître de première classe
Localisation : 61 par obligation, 67 de naissance Navire préféré : Runabout, Galion, péniche ....
Sujet: Re: Nouveau Paquebot France [plan 1/100°] de PATLEFRANCE Jeu 25 Aoû 2022 - 17:48
Bon ben je m'installe curieux de voir la suite
Sujet: Re: Nouveau Paquebot France [plan 1/100°] de PATLEFRANCE Jeu 25 Aoû 2022 - 19:39
Bonjour Suite ce soir si connexion internet je suis en vacances en camping bonne journée
Patlefrance
Sujet: Re: Nouveau Paquebot France [plan 1/100°] de PATLEFRANCE Jeu 25 Aoû 2022 - 21:59
Bonjour à tous,
voilà de nouvelles photos de la construction La pose des murs latéraux Le propulseur que vous voyez à l'image n'est pas le bon trop grand , les nouveaux à l'échelle sont arrivés mais installation et photos à venir début septembre
pont 1 et 2 en place pont 3 positionné petite visite sur le chantier Pont 4, 5 et 6 les ponts sont juste posés non collés pour accès à la salle des machines au pont 1
Maintenant pose des baies vitrées des 3 étages de cabines dans la coque pose des sols et installation d'une petite led sur chaque loggias Les 2 bandes noires indiquent le positionnement de la salle des canots de sauvetage
A suivre............
Seb85 Matelot
Sujet: Re: Nouveau Paquebot France [plan 1/100°] de PATLEFRANCE Ven 26 Aoû 2022 - 0:16
Super boulot,je ne suis pas du tout paquebot l échelle je pense ,mais ton travail est formidable
jojo la bricole Maistrancier
Localisation : Toulon Navire préféré : Kurun, La Toulonnaise, Boutre, Trois-tonneaux Thomas (plans du Chasse-Marée), Doris (plans AAMM), HERMIONE (plans Lemineur ed. Ancre), COTE D'EMERAUDE (plans AAMM)
Sujet: Re: Nouveau Paquebot France [plan 1/100°] de PATLEFRANCE Ven 26 Aoû 2022 - 1:07
Localisation : Trop loin de la mer Navire préféré : Tous les navigants sauf les rapides
Sujet: Re: Nouveau Paquebot France [plan 1/100°] de PATLEFRANCE Ven 26 Aoû 2022 - 1:58
Je découvre cette magnifique construction et aussi l’utilisation du pvc . Je vais suivre avec plaisir la construction de ce joli paquebot. Le chantier a t il commencé ? J’ai perdu le fil de ce projet et je vais rechercher des infos. Hubert
Sujet: Re: Nouveau Paquebot France [plan 1/100°] de PATLEFRANCE Ven 26 Aoû 2022 - 3:44
Bonsoir,
oui le chantier a commencé depuis début février par la réalisation des plans au 1/100e merci l'informatique ,j'ai pu dessiner tous les couples quille ponts et toutes les pièces nécessaires à la coque pendant deux mois puis commencement du chantier début avril pour m'arrêter fin juin pour 2 mois de vacances
merci pour tous les commentaires qui font plaisir et me donne du courage pour continuer
suite de la construction par l'installation des 80 leds à tribord et bâbord sur les loggias des cabines et montage de la première cabine habitée. voilà l'inspectrice qui vient contrôler le travail nommée Ganache
Les baies s'installent correctement sur les 3 niveaux la salle des canots de sauvetage est placée et collée. Premier essai des rambardes le côté bâbord est terminé pour l'installation des baies, je commence le côté tribord Oui un beau bébé de presque 2 m, positionnement du propulseur d'étrave je continue le montage des baies pose des premières séparations entre les loggias
les loggias sont terminées le sol de la palmeraie en place
suite de la construction par le raccordement des 160 leds des loggias en 2 secteurs, j'en prévois 6 secteurs d'éclairage Loggias bâbord Loggias tribord Les ponts terrasses la piscine sur le pont 5 La superstructure avant La superstructure arrière A suivre..........
Sujet: Re: Nouveau Paquebot France [plan 1/100°] de PATLEFRANCE Ven 26 Aoû 2022 - 5:33
Bonsoir à tous,
Nouvelles photos de la construction
essai de lumières dans la salle des canots premier allumage des leds de loggias
Installation de la première cabine avec nos premières passagères
Pose et collage du pont 6
pose des rambardes et premiers passagers les rambardes en verre sur les 3 étages
pose des éléments de façades et lumière sur toutes les loggias tribord
Voilà la construction en 3 mois s'arrête pour les vacances reprise début septembre pour de nouvelles aventures Merci d'avoir passés un moment avec ma réalisation
A suivre...............
Seb85 Matelot
Sujet: Re: Nouveau Paquebot France [plan 1/100°] de PATLEFRANCE Ven 26 Aoû 2022 - 12:50
Formidable ,ça promet d être un très beau navire...
Hub92 Maître
Localisation : Trop loin de la mer Navire préféré : Tous les navigants sauf les rapides
Sujet: Re: Nouveau Paquebot France [plan 1/100°] de PATLEFRANCE Ven 26 Aoû 2022 - 12:54
Il a vraiment de la gueule , vivement la reprise du chantier. Hub
Sujet: Re: Nouveau Paquebot France [plan 1/100°] de PATLEFRANCE Ven 26 Aoû 2022 - 14:56
Bel objet !
Mais comment tu fais pour imprimer sur le pvc et sur les rambardes en verre ?
Bernard
_________________ Tout a une fin, sauf la banane qui en a deux.
Sujet: Re: Nouveau Paquebot France [plan 1/100°] de PATLEFRANCE Ven 26 Aoû 2022 - 16:27
Bonjour Pour l’impression sur PVC je travaille avec une société qui imprime sur tout support toile toile ajourée plexiglass et sur PVC J’envoie les fichiers en pdf 4 couleurs plus le trait de découpe numérique en magenta 100% Pour les rambardes en verre à l’échelle 1 je les ai réalisées sur du Rhodoïd transparent impression noir 80% Merci beaucoup pour tous vos bons commentaires je répondrais à toutes vos questions À bientôt Patlefrance
Iceman29 Expert
Sujet: Re: Nouveau Paquebot France [plan 1/100°] de PATLEFRANCE Ven 26 Aoû 2022 - 16:53
Autant je trouve votre construction superbe et intelligente , autant ce navire ne m'inspire rien depuis sa sortie des cartons il y a quelques années, avant 2016 peut être, l'appeler France ne me semble pas justifier aux vues du design, peu fédérateur, ce n'est que mon humble avis, bien sûr.
Dernière édition par Iceman29 le Ven 26 Aoû 2022 - 17:35, édité 2 fois
Yves31 Vice-Amiral
Localisation : Paris dans l'âme, Toulouse dans les faits Navire préféré : CGT France - MM MD La Bourdonnais - Sirius & Aurore Tintin
Sujet: Re: Nouveau Paquebot France [plan 1/100°] de PATLEFRANCE Ven 26 Aoû 2022 - 17:28
Je rejoints Pascal. Ce modèle (apparemment en version redimensionnée) est un défi unique en son genre, jusqu’à présent magnifiquement réalisé ; le chantier, fort bien présenté, avance à bon train. Alors, que demander de plus sinon d'espérer voir le financement du projet enfin bouclé et le navire sortir un jour prochain de l’arsenal de Saint Nazaire, ce qui semble loin d’être acquis.
_________________ Bien amicalement & à bientôt, Yves Chantier en cours : Le Pourquoi Pas? 1908 (1/75° - Billing Boats) - Partie I : ICI ! - Partie II : ICI !
Papyraphy Quartier-maître de première classe
Localisation : 61 par obligation, 67 de naissance Navire préféré : Runabout, Galion, péniche ....
Sujet: Re: Nouveau Paquebot France [plan 1/100°] de PATLEFRANCE Ven 26 Aoû 2022 - 18:26
tu avance super vite
Lapin44 Maistrancier
Localisation : Saint Brévin les pins 44250 Navire préféré : remorqueurs et patrouilleurs
Sujet: Re: Nouveau Paquebot France [plan 1/100°] de PATLEFRANCE Sam 27 Aoû 2022 - 19:31
Hello Je suis comme iceman!! ce projet verra t'il ,un jour, sa réalisation, Déja ,a l'époque, je trouvais ce projet moche. C'est vrai qu'aujourd'hui, avec les progrés, Le nouveau paquebot, mis sur cale ,avant hier a saint-Nazaire sera a propulsion Méthanol, Votre projet est quand meme super intérressant, meme si le grandeur ne voit jamais le jour. l'utilisation du pvc, ne vas t'il pas influencer le devis de poids? Bon... Retrouver sa cabine,et sans se tromper de niveau; apres etre passé au "Bonic bar", ou les serveurs sont des bras robotisés qui vous servent votre cocktail suivant votre demande sur tablette tactiles; On ne pouvait pas approcher plus pres Visite du paquebot Symphonie of the seas Je ne sais comment mettre mon fichier, sur le forum pour que tout le monde puisse en profiter Votre propulsion zdrive sera t'elle sur 360 degrés,? Ce qui est indispensable pour ce type de propulsion, si c'est sur 180 degres, c'est ingérable; Aujourd'hui, il existe un systeme allemand IIMTH et un français le SEAPOD, qui marche trés bien et mieux exploitable que l'allemand, J'avais sur mon tracteur zdrive un systeme allemand KAGELMACHER,360degres, installé en 2010, leur inconvénient, les gaz et l'orientation sont sur le meme manche, ce qui implique le manque de précision de gestion des gaz, Le français n'a pas cet inconvénient. En manoeuvre, vous réglez les gaz, et vous gérez votre positionnement en jouant sur l'orientation des propulseurs, Vous pouvez etre a l'arret complet avec les gaz a fond, J'ai eu l'occasion de piloter ,plusieurs fois des remorqueurs tracteurs zdrive.grandeurs en plus du mien modele reduit depuis 1999 Controleurs 360 degrés Kagelmacher et les moteurs pas a pas de mon tracteur zdrive, en 2010. Kagelmacher n'existe plus A bord de CROISIC, a prendre la remorque en fleche arriere, les gaz sont a mis régime, l'orientation des propulseurs donne une vitesse réduite, Le fait de refermer l'angle ralenti le bateau, l'ouvrir donne de la vitesse, sans toucher au gaz, en orienter un par rapport a l'autre va jouer sur la direction, Le capitaine, sans toucher au gaz toujours a mi régime, arreter son bateau et passer de marche avant en marche arriere, en souplesse; faire demi tour sur place,uniquement en jouant avec l'orientation des propulseurs Michel
michel
Lapin44 Maistrancier
Localisation : Saint Brévin les pins 44250 Navire préféré : remorqueurs et patrouilleurs
Sujet: Re: Nouveau Paquebot France [plan 1/100°] de PATLEFRANCE Sam 27 Aoû 2022 - 21:12
Rebonjour je viens de relire les pages, amusant, les 'Visites de chantiers", Je suppose que vous avez du voir a la télé, le reportage sur les Chantiers de Saint-Nazaire, je ne me rappelle plus la chaine et la date, superbes prises de vues., Si,,,, si un jour ce projet prend corps...Déja,le dessin de l'étrave sera différent, ce sera plus le style "Xbow" Ce style d'étrave plus "a la mode" Michel
Sujet: Re: Nouveau Paquebot France [plan 1/100°] de PATLEFRANCE Sam 27 Aoû 2022 - 22:52
Bonjour à tous,
Merci Michel pour vos commentaires Je vais commencer la motorisation début septembre J’ai reçu les deux propulseurs à l’échelle et je cherche la platine électronique pouvez-vous svp me donner les coordonnées de Seapod cela m’intéresse Merci À bientôt Patlefrance
Lapin44 Maistrancier
Sujet: Re: Nouveau Paquebot France [plan 1/100°] de PATLEFRANCE Dim 28 Aoû 2022 - 15:44
bonjour voici, l'adresse des controleurs IMTH, et le stick de commande https://www.imth.de/index.php/kategorien-de/product/view/1/89 https://www.imth.de/index.php/kategorien-de/product/view/1/88 Je vais vous donnez les adresses des collegues qui utilisent ces deux controleurs IMTH et SEAPODs, par messagerie, Vous verrez avec eux; Le seapod est trés précis et souple d'utilisation Michel
Sujet: Re: Nouveau Paquebot France [plan 1/100°] de PATLEFRANCE Dim 28 Aoû 2022 - 16:15
Merci Michel Patlefrance
Lapin44 Maistrancier
Sujet: Re: Nouveau Paquebot France [plan 1/100°] de PATLEFRANCE Dim 28 Aoû 2022 - 17:00
Vo ici, mon montage 360 degrés "inventé" en 1999, pour mon tracteur
J'avais pris le principe du moteur en "V"; Remplacés en 2010 par les controleurs électroniques Kagelmacher Ensuite, mon montage a été repris par un japonais et cela a donné ceci Le montage "Lapin", me souviens plus de la traduction en japonais, copie amélioré de mon montage; Installé sur un tracteur "EDDY"; remorqueur avec un propulseur a chaque extrémité. cela fonctionnait trés bien mon tracteur zdrive construit avec les plans du bord en 1998-1999 Virage, a l'équerre,a pleine vitesse, les deux propulseurs a 90 degrés Michel
JIHAIM26 Matelot
Sujet: Re: Nouveau Paquebot France [plan 1/100°] de PATLEFRANCE Mer 31 Aoû 2022 - 14:31
Magnifique chantier, impressionnant de par ses dimensions et la conception entièrement personnelle, je vais suivre jusqu'à la fin, je me pose une question : allez-vous trouver une bouteille de champagne à l'échelle pour le baptêmes ?? Plus sérieusement : la société qui imprime fait la découpe aussi ? Cela doit être relativement onéreux, je n'ose imaginer le coût global. Bonne continuation, j'attends impatiemment la rentrée
Lapin44 Maistrancier
Sujet: Re: Nouveau Paquebot France [plan 1/100°] de PATLEFRANCE Mer 31 Aoû 2022 - 17:57
Hello lu,ce matin ,dans le journal source, Ouest-france Michel
Nouveau Paquebot France [plan 1/100°] de PATLEFRANCE