Sujet: Re: Cuirassé Bretagne - 1916 - [réalisation 3D 1/200°] de Iceman29 Dim 09 Avr 2023, 20:16
Les avancées du jour:
Dessins des 2 cabines.
Ce n'est pas totalement fini, j'ai encore un plancher et des escaliers à dessiner, plus quelques petits détails.
J'ai dessiné une manche à air, il y en avait peut être deux ( Voir photo ), la cabine avant abrite le moteur, ces manches à air permettaient probablement la ventilation du compartiment et l'alimentation en air du moteur.
Il en semble pas y avoir de vitres sur la cabine arrière.
Localisation : Jodoigne(Belgique) Navire préféré : Comme les fromages belges : un peu de tout...
Sujet: Re: Cuirassé Bretagne - 1916 - [réalisation 3D 1/200°] de Iceman29 Lun 10 Avr 2023, 11:53
Bonjour Pascal, Pas de défense prévue sur la proue ? Étrange, alors que flancs et poupe en sont équipés. Sinon, une fois encore, c’est superbe ce que tu arrives à sortir avec tes programmes ! Alors, ce soir, elle sera sortie de l’imprimante
Sujet: Re: Cuirassé Bretagne - 1916 - [réalisation 3D 1/200°] de Iceman29 Lun 10 Avr 2023, 13:19
On va essayer !
Je n'ai pas mis de défense à l'avant, sur le plan il n'y en a pas, il n'y en avait pas systématiquement, même sur les bordés. Ca m'arrange car j'aime beaucoup le dessin de l'étrave.
Mais tu as raison ce type de canot pouvait en être équipé, j'en rajouterai peut être sur un ou deux, il y a 3 exemplaires à bord.
Photo du Bretagne au mouillage en 1915, on voit clairement ce type de canot avec le décrochement typique de la quille, mais avec 4 sabords au lieu de 5, comme j'ai dessiné, et une défense sur l'étrave.
En regardant le photo du Bretagne 2 jours avant qu'il ne coule, j'ai remarqué ce canot encore différent avec une cabine à 3 sabords avec une ligne sur l'eau différentes, plus moderne, normal pour l'époque:
Sujet: Re: Cuirassé Bretagne - 1916 - [réalisation 3D 1/200°] de Iceman29 Lun 10 Avr 2023, 20:23
Merci Jean-Marie.
Je l'ai ajouté l'hiloire car il y est sur la photo, la ligne de roof est plus fluide du coup.
Dessin des escaliers de descentes et je m'arrête là.
Ca me tenterait bien de l'imprimer au 1/33 pour voir, en modifiant quelques trucs pour le diviser en plusieurs éléments, il me plait beaucoup, ça ferait une joli maquette.
Il faudrait rajouter les lignes de tôles sur la coque. Ces canots ont une coque acier.
Localisation : Trop loin de la mer Navire préféré : Tous les navigants sauf les rapides
Sujet: Re: Cuirassé Bretagne - 1916 - [réalisation 3D 1/200°] de Iceman29 Mar 11 Avr 2023, 21:30
Bonsoir Pascal et hop une petite prime à clins . Et je ne sais pas qui a des mains énormes mais la chaloupe paraît minuscule … Trêve de plaisanterie c’est toujours un plaisir de suivre ton projet , J’espère que tu vas mettre plein de petits personnages Hubert
Sujet: Re: Cuirassé Bretagne - 1916 - [réalisation 3D 1/200°] de Iceman29 Mar 11 Avr 2023, 21:32
Bonsoir Pascal et hop une petite prime à clins . Et je ne sais pas qui a des mains énormes mais la chaloupe paraît minuscule … Trêve de plaisanterie c’est toujours un plaisir de suivre ton projet , J’espère que tu vas mettre plein de petits personnages Hubert
Sujet: Re: Cuirassé Bretagne - 1916 - [réalisation 3D 1/200°] de Iceman29 Mer 12 Avr 2023, 07:46
Ca prolifère ces bestiaux, c'est carrément la famille nombreuse ! Quelle productivité.
Bernard
_________________ Tout a une fin, sauf la banane qui en a deux.
Sujet: Re: Cuirassé Bretagne - 1916 - [réalisation 3D 1/200°] de Iceman29 Mer 12 Avr 2023, 09:18
Ah Ok autant pour moi !!!!
C'était juste histoire de trouver une petite critique !!!!
Iceman29 Expert
Sujet: Re: Cuirassé Bretagne - 1916 - [réalisation 3D 1/200°] de Iceman29 Mer 12 Avr 2023, 12:34
Chez moi dans mon coin en Bretagne nord ouest le terme Plate est plutôt employé.
On peut aussi penser que la plate est à un fond plat et n’est composé que d’un bordé et un fond plat comme un Optimiste. La prame ( Pram en anglais) serait plutôt à bouchains multiples avec fond plat ou pas, à clins ou pas.
Sujet: Re: Cuirassé Bretagne - 1916 - [réalisation 3D 1/200°] de Iceman29 Mer 19 Avr 2023, 23:20
ça faisait un moment que je n'étais pas passé par la, et le moins qu'on puisse dire c'est que les mots me manquent pour décrire toute l'admiration que j'ai pour ton travail ! Vraiment félicitation Pascal ! Bravo
_________________ Et si nous avons perdu cette force, Qui autrefois remuait ciel et terre, Ce que nous sommes, nous le sommes : Des cœurs héroïques et d'une même trempe, Affaiblis par le temps et le destin, Mais forts par la volonté, De chercher, lutter, trouver et ne rien céder. Alfred Tennyson
Stéphane POTTIER Second Maître
Localisation : PARIS Navire préféré : Militaire depuis 1880 environ
Sujet: Re: Cuirassé Bretagne - 1916 - [réalisation 3D 1/200°] de Iceman29 Jeu 20 Avr 2023, 07:45
Rien d'autre à faire que se répéter dans les superlatifs... On dépasse largement le loisir, on est ici dans l'art !
Avec la qualité de tes modés, as-tu déjà envisagé de travailler avec d'autres artistes mais de l'imagerie, pour en faire de fabuleuses illustrations ? Ils travaillent très souvent en binôme, l'un en modé (toi donc), l'autre en imagerie, car à ce niveau cela devient de vraies spécialités différentes.
Je pense au domaine de l'aviation où cela se fait beaucoup, par exemple Piotr Forkasiewicz (https://www.peterfor.com) qui produit de véritables chefs-d’œuvre d'illustration, souvent à partir de modélisations de partenaires. J'en ai plusieurs accrochées au mur chez moi.
Vous feriez de pures merveilles...
astronome Matelot
Sujet: Re: Cuirassé Bretagne - 1916 - [réalisation 3D 1/200°] de Iceman29 Jeu 22 Juin 2023, 07:23
Je viens de me faire les 24 pages de ce post......j'en suis resté sur le c.l Quel boulot, félicitations
Moi qui est du mal à faire un vulgaire cube avec Fusion360 et que dire de l'impression résine.
J'attends avec impatience de voir l'ensemble terminé.
PS: il fait quelle longueur au 1/200 ?
_________________ Daniel qui campe dans l'Oise du coté de Senlis
Iceman29 aime ce message
Iceman29 Expert
Sujet: Re: Cuirassé Bretagne - 1916 - [réalisation 3D 1/200°] de Iceman29 Jeu 22 Juin 2023, 08:53
Merci! J'ai également apprécié ton travail sur tonU-Boot type XXI. Sacré et difficile projet!
chris, Hub92, Yoann gui et maqars aiment ce message
STEPH737 Second Maître
Sujet: Re: Cuirassé Bretagne - 1916 - [réalisation 3D 1/200°] de Iceman29 Dim 06 Aoû 2023, 04:58
Les vacances n'ont pas entamé tes qualités de maquettiste, c'est toujours autant soigné et méticuleux, pas la peine de chercher !
Iceman29 aime ce message
Eric78 Second Maître
Sujet: Re: Cuirassé Bretagne - 1916 - [réalisation 3D 1/200°] de Iceman29 Dim 06 Aoû 2023, 05:59
Bonjour
Je suis de très loin tout ce qui se passe sur le forum. Et je n’ai plus le temps de maquetter moi-même ( disons que je travail à l’échelle 1 sur une maison…) mais je trouve ton travail très intéressant et passionnant. Beaucoup de détails et de recherches… le rendu est superbe… moi qui étais fier avec mon condorcet hobby boss (première vrai maquette navale), je retourne à ma truelle et scie circulaire. Bravo … et à suivre
Iceman29 aime ce message
cyril69 Quartier-maître de deuxième classe
Sujet: Re: Cuirassé Bretagne - 1916 - [réalisation 3D 1/200°] de Iceman29 Mar 08 Aoû 2023, 11:04
Belle reprise
printemps-été c'est plus les travaux dehors pour ma part Mais j'ai hâte de m'y remettre également....surtout mare de ces travaux extérieurs
Iceman29 aime ce message
Iceman29 Expert
Sujet: Re: Cuirassé Bretagne - 1916 - [réalisation 3D 1/200°] de Iceman29 Mar 08 Aoû 2023, 20:32
Beaucoup de travail effectué sur le gréement des tangons du filet anti-torpille bâbord.
Je deviens un pro de la grappe plastique étiré, il va bien falloir car tout le gréement sera réalisé avec cette technique que j'aime beaucoup.
J'ai encore deux bossoirs à réaliser pour les petits canots de rade présent sur l'avant du navire. Il n'y en aura que sur bâbord sur cette maquette.
Localisation : Floirac (33) Navire préféré : Cuirassés Bismarck et Missouri
Sujet: Re: Cuirassé Bretagne - 1916 - [réalisation 3D 1/200°] de Iceman29 Mer 09 Aoû 2023, 06:21
Punaise que c'est beau, un véritable régal ce montage. Sergio.
pastaga Maître principal
Sujet: Re: Cuirassé Bretagne - 1916 - [réalisation 3D 1/200°] de Iceman29 Mer 09 Aoû 2023, 08:23
Oui, t'es aussi un gazier pour le fil étiré. Bravo.
Iceman29 Expert
Sujet: Re: Cuirassé Bretagne - 1916 - [réalisation 3D 1/200°] de Iceman29 Mer 09 Aoû 2023, 10:33
Merci à vous deux!
J'ai eu trop de soucis avec le fil élastique, ca tire beaucoup sur les matures en plastique, de plus c'est trop droit, il y a toujours une courbe sur un cable long, donc ce n'est pas très réaliste.
L'avantage de l'étiré c'est qu'on peut lui donner une forme, par contre c'est très fragile.
Mais mes modèles sont sous vitrines quand c'est possible ( taille du navire ). Ca évite que les admirateurs ne touchent, car c'est quasi systématique... Comme des enfants qu'on est toujours..
Je préviens systématiquement maintenant quand j'ai des visiteurs, en expliquant que même moi je casse des trucs en manipulant avec mille précautions la maquette en cours de montage.
J'ai trouvé des échelles de tirants d'eau métriques, je verrais si ça me plait, sinon je ferais autrement, je ne suis pas fan des décals..
Ca existe en noir aussi. https://www.modelbouwshopnederland.nl/en_GB/a-45148772/draught-mark-imperial/draught-mark-imperial-metric-white-1-200/#description
Sujet: Re: Cuirassé Bretagne - 1916 - [réalisation 3D 1/200°] de Iceman29 Mer 09 Aoû 2023, 11:42
Iceman29 a écrit:
L'avantage de l'étiré c'est qu'on peut lui donner une forme, par contre c'est très fragile.
Mais mes modèles sont sous vitrines quand c'est possible ( taille du navire ). Ca évite que les admirateurs ne touchent, car c'est quasi systématique... Comme des enfants qu'on est toujours..
C'est juste. Quand on a la main, c'est franchement super et assez facile à réaliser. Oui, nous avons tous gardé sur ce forum ce petit côté qui nous rappele notre enfance.
Iceman29 Expert
Sujet: Re: Cuirassé Bretagne - 1916 - [réalisation 3D 1/200°] de Iceman29 Jeu 10 Aoû 2023, 21:35
Dessin des bossoirs du gaillard d'avant pour les embarcations de servitudes pour l'aide à l'amarrage au coffre et au mouillage.