Localisation : Jodoigne(Belgique) Navire préféré : Comme les fromages belges : un peu de tout...
Sujet: Re: Cuirassé Bretagne - 1916 [réalisation 3D 1/200°] de Iceman29 Dim 02 Avr 2023, 19:51
Elle est superbe ! Tu as les plans de voilures ? Es-tu certains que les bouchons des dames de nage avaient pour but d’empêcher d’embarquer de l’eau en cas de gîte très prononcée à la voile, car quelque cms de plus l’eau était embarquée de toute manière. Bonne soirée !
Sujet: Re: Cuirassé Bretagne - 1916 [réalisation 3D 1/200°] de Iceman29 Dim 02 Avr 2023, 20:53
Merci Jean-Marie.
La configuration de voilure suivant le longueur des canots:
J'ai mesuré sur le plan, ca fait 11 cm de plus de franc bord une fois bouché, c'est pas rien quand tu navigues à la voile avec une coque non pontée..
Et puis le canot major était d'abord une embarcation de sauvetage en cas de naufrage, si c'était possible de la mettre à l'eau.. avec toujours beaucoup trop de monde à bord, chaque cm compte dans ce cas.
J'ai eu la chance de faire de l'aviron sur un de ces 2 canots cédés à EAM ( Ecole d'Apprentissage Maritime ) du Havre quand j'étais gosse début 1970, il était amarré devant l'école qui était en face du port de plaisance, je ne faisais pas parti de l'école, mais mon oncle, pilote de Rouen y dispensait des cours et aussi des travaux pratiques, ça en faisait partie. Il m'emmenait avec lui.
Toulon, photos très interessantes notamment les dernières, ou on voit les logements pour les avirons, remplacé plus tard, par des dames de nages en acier ou des tolets en bois.
Localisation : Au bord de la mer Navire préféré : Marine Nationale & IJN
Sujet: Re: Cuirassé Bretagne - 1916 [réalisation 3D 1/200°] de Iceman29 Dim 02 Avr 2023, 22:51
instructif ces vues de canots
_________________ Si le savoir peut créer des problèmes, ce n'est pas l'ignorance qui les résoudra. I. Asimov
Un Capitaine de Vaisseau, c'est un Colonel à qui on dit Commandant et pour qui le carré est un rectangle qui sert de cercle aux officiers Si vis pacem parafilmum
maqars Maistrancier
Localisation : Jodoigne(Belgique) Navire préféré : Comme les fromages belges : un peu de tout...
Sujet: Re: Cuirassé Bretagne - 1916 [réalisation 3D 1/200°] de Iceman29 Dim 02 Avr 2023, 22:59
Bonsoir Pascal, Je te remercie pour ces informations très précises relatives aux canots et leurs plans de voilure, ainsi que toutes ces superbes cartes postales, pleines de nostalgie pour toi, et pour moi qui les découvre. J’ai ramé en Zélande (NL), fait du dériveur aussi durant ma jeunesse. Avant et après mon service militaire mi ’70, j’ai navigué depuis Toulon ( port du Mourillon) sur une goélette de 18 mètres, un Mikado, des années durants. Amicalement,
Sujet: Re: Cuirassé Bretagne - 1916 [réalisation 3D 1/200°] de Iceman29 Dim 02 Avr 2023, 23:34
maqars a écrit:
Bonsoir Pascal, Je te remercie pour ces informations très précises relatives aux canots et leurs plans de voilure, ainsi que toutes ces superbes cartes postales, pleines de nostalgie pour toi, et pour moi qui les découvre. J’ai ramé en Zélande (NL), fait du dériveur aussi durant ma jeunesse. Avant et après mon service militaire mi ’70, j’ai navigué depuis Toulon ( port du Mourillon) sur une goélette de 18 mètres, un Mikado, des années durants. Amicalement,
Effectivement de bon souvenirs.
Beau bateau cette goélette sur laquelle tu as navigué:
Yuth a écrit:
instructif ces vues de canots
Très!
On voit la barre très spécifique, très courte, à cause du mat d'artimon ou tape-cul. Il devait y avoir un système que le barreur puisse appliqué assez de force surtout à la voile.
J'ai dessiné les trous des caillebotis plus grands pour que ça s'imprime.
Sujet: Re: Cuirassé Bretagne - 1916 [réalisation 3D 1/200°] de Iceman29 Lun 03 Avr 2023, 10:57
Bonjour Pascal, Super le dessin 3D. Cette barre très courte ne devait pas être facile à maîtriser dès que le canot devenait un peu ardent. Avec cette boule, on peu imaginer une allonge articulée comme on pouvait en trouver sur certains dériveurs tels de 4.85 ? C’était bien un Mikado tel celui que tu présentes sur la photo, mais à l’époque sans enrouleurs évidement. C’était pour ma pomme de changer du génois léger au grand ou petit foc, de me pincer les doigts avec les mousquetons, d’être trempés et de me battre pour rentrer la voile changée dans son sac puis à travers le panneau Goîot dans la soute à voile. Que de souvenirs !
Sujet: Re: Cuirassé Bretagne - 1916 [réalisation 3D 1/200°] de Iceman29 Lun 03 Avr 2023, 13:42
Superbe tous ces documents !
Penses-tu que tous ceux qui se trouvaient sur le Bismarck durant ses essais et avant d’avoir été débarqués pour sa première et dernière mission pouvaient avoir des origines identiques, je pense plus au canot 8 mètres ’’ Long Boat " à clins avec son joli petit gréement et son puits de dérive (5 bancs de nage) ou encore au ’’ Cutter ’’ de 8 mètres également avec ses 6 bancs de nage ?
Localisation : Paris dans l'âme, Toulouse dans les faits Navire préféré : CGT France - MM MD La Bourdonnais - Sirius & Aurore Tintin
Sujet: Re: Cuirassé Bretagne - 1916 [réalisation 3D 1/200°] de Iceman29 Lun 03 Avr 2023, 14:51
Quel réalisme ! Tarde de voir le résultat...
_________________ Bien cordialement et à bientôt, Yves (modérateur) Chantier en cours : Le Pourquoi Pas? 1908 (1/75° Billing Boats) - Partie I : ICI ! - Partie II : ICI !
Iceman29 aime ce message
Bernard Huc Expert
Sujet: Re: Cuirassé Bretagne - 1916 [réalisation 3D 1/200°] de Iceman29 Lun 03 Avr 2023, 15:01
Salut Pascal.
Il me parait bizarre que ton canot n'ai pas de bauquière. C'est la virure du vaigrage qui supporte les bancs. Parfois avec des assemblages en queue d'aronde.
Bernard
_________________ Tout a une fin, sauf la banane qui en a deux.
Ceinture intérieure d'un navire, formée de pièces de bois qui, par leur épaisseur, servent à lier les couples entre eux, et en même temps, à soutenir les baux par leurs extrémités. Il y a une bauquière à la hauteur de chaque pont et des gaillards. Les pièces de ces longues ceintures sont bout à bout, et on les lie par une seconde ceinture intérieure, appliquée à écarts croisés contre la première, et dont le nom est serre-bauquière. Ces diverses pièces sont clouées sur les couples.
Sujet: Re: Cuirassé Bretagne - 1916 [réalisation 3D 1/200°] de Iceman29 Jeu 06 Avr 2023, 18:07
Voila un bon moment que je n'avais pu passer voir ce Bretagne mais je vois que nous sommes toujours dans le merveilleux ! Bravo Pascal, vivement la suite ! Jean
_________________ Ce qui n'est pas partagé est perdu "god save the migou" Gianluca
Iceman29 aime ce message
Iceman29 Expert
Sujet: Re: Cuirassé Bretagne - 1916 [réalisation 3D 1/200°] de Iceman29 Jeu 06 Avr 2023, 21:58
Merci Jean, je n'avance pas beaucoup en ce moment, pris par des petits travaux domestiques..
Je cherche toujours des plans du canot à pétrole de 11 mts ( 3 présents à bord ), de l'amiral, du commandant et des officiers, c'est le seul plan qui me manque avec celui de la petite plate (ou prame). Je vais devoir improviser un plan moi même pour la vedette et la prame. J'ai le profil, c'est déjà pas mal.
La petite prame ( Pram en anglais ) de 3,5 mts sert au mouillage et aux filets Bullivant, elle est sur bossoir au dessus des ancres sur rade.
Localisation : Floirac (33) Navire préféré : Cuirassés Bismarck et Missouri
Sujet: Re: Cuirassé Bretagne - 1916 [réalisation 3D 1/200°] de Iceman29 Ven 07 Avr 2023, 07:31
Ils sont superbes ses canots. Sergio.
Iceman29 aime ce message
chrislgs56 Maistrancier
Sujet: Re: Cuirassé Bretagne - 1916 [réalisation 3D 1/200°] de Iceman29 Ven 07 Avr 2023, 08:34
toujours aussi magnifique tout ça , je me fait pas de souci mème sans les plans tu vas t'en sortir
Iceman29 aime ce message
Iceman29 Expert
Sujet: Re: Cuirassé Bretagne - 1916 [réalisation 3D 1/200°] de Iceman29 Ven 07 Avr 2023, 23:48
Merci les copains.
Bon c'est pas trop mal pour une ébauche. Je verrais ça demain à tête reposée pour quelques rectification mineures.
Je suis assez content du résultat pour une premières sans plans des couples.
Il reste le pont à dessiner, les cabines avant et arrière.
Une vraie banane ce canot, j'ai dû tracé des "lignes d'eau" courbes qui du coup n'en sont plus, mais ça fonctionne très bien aussi avec Fusion, même mieux pour le lissage, ces lignes étant plus perpendiculaires aux couples que les lignes d'eau classiques.
Localisation : Trop loin de la mer Navire préféré : Tous les navigants sauf les rapides
Sujet: Re: Cuirassé Bretagne - 1916 [réalisation 3D 1/200°] de Iceman29 Sam 08 Avr 2023, 00:03
Bonsoir Pascal , Merci de nous faire partager ce sujet , c’est trop facile un plan de plus de 100 ans et hop une petite vue en perspective , des vues 2D qui s’insèrent parfaitement dans le plan d’origine et dans deux minutes une jolie impression avec tous les détails. Ça m’énerve !!!!! Mais c’est topa suivre , encore merci Hubert
Sujet: Re: Cuirassé Bretagne - 1916 [réalisation 3D 1/200°] de Iceman29 Sam 08 Avr 2023, 09:02
C'est vrai, il est quand même énervant ce Pascal !!!!! Une simple vue de profil, même pas de plan de couples et Hop il te fait un super canot !!!! M'énerve, y m'énerve !!!!!
maqars Maistrancier
Sujet: Re: Cuirassé Bretagne - 1916 [réalisation 3D 1/200°] de Iceman29 Sam 08 Avr 2023, 09:49
Bonjour, Pourquoi certaines vedettes sont dites à pétrole ? Car pas à vapeur OK, mais quelle était la différence entre un moteur à pétrole ou Diesel, en 1915 ? Sinon pour 15.00 heures ponts et cabines seront dessinés et mise en impression à 16.00 heures, avec un petit bijou rincé et insolé à la clé fin de journée ? Nous sommes tous très jaloux !
Localisation : Trop loin de la mer Navire préféré : Tous les navigants sauf les rapides
Sujet: Re: Cuirassé Bretagne - 1916 [réalisation 3D 1/200°] de Iceman29 Sam 08 Avr 2023, 10:01
Bonjour à tous, Je constate que je ne suis plus le seul à être admirateur énervé et jaloux
Sujet: Re: Cuirassé Bretagne - 1916 [réalisation 3D 1/200°] de Iceman29 Sam 08 Avr 2023, 13:58
reste plus qu'a s'assoir et profiter
_________________ Si le savoir peut créer des problèmes, ce n'est pas l'ignorance qui les résoudra. I. Asimov
Un Capitaine de Vaisseau, c'est un Colonel à qui on dit Commandant et pour qui le carré est un rectangle qui sert de cercle aux officiers Si vis pacem parafilmum
Iceman29 Expert
Sujet: Re: Cuirassé Bretagne - 1916 [réalisation 3D 1/200°] de Iceman29 Sam 08 Avr 2023, 15:51
Je ne vais plus oser publier!
Merci!
Je m'amuse bien avec ce canot. Pas de plan et 2 photos. Ca laisse de la place à l'imagination tout en respectant tant que possible le style de ce genre navire.
Il semble que le schéma ne correspondent pas exactement au canots en photos, quelques détails de forme sont différents, pour le "plan" tableau arrière plus haut, rupture de la ligne de quille sur l'avant. Ce qui le rend plus sympa je trouve.
La ligne de ce canot est relativement moderne pour l'époque, ça laisse présager probablement les formes des canots des années 30,40 et 50.
Pour répondre à Jean-Marie, je pense que l'appellation "pétrole" à l'époque regroupe tous les combustibles liquides issus du. ( pétrolette etc.. ). Aujourd'hui ca désigne plutôt le pétrole brut ou Crude Oil en anglais.
Les cuirassé de la classe Bretagne dispose sur la plateforme de stockage des embarcations des réserves de diesel pour remplir les réservoirs des canots. Je ne les ai pas encore dessiné.
Moteur Diesel marin:
".....La marine nationale équipe en 1904 un premier sous-marin , l'Aigrette, doté d'un moteur Diesel de 140 ch de la Compagnie française des moteurs à gaz et des constructions mécaniques, puis la Royal Navy construit son premier exemplaire doté d'un moteur à boule chaude Hornsby-Akroyd de six cylindres de 500 ch l'année suivante sur le HMS A13[réf. souhaitée]. La donne commence à changer en 1909, quand Prosper L'Orange, employé de Benz & Cie, invente l'injection mécanique, un système plus simple et léger que son homologue à air11.
Après la Première Guerre mondiale, le moteur Diesel se répand à tout le secteur maritime.."
https://fr.wikipedia.org/wiki/Moteur_Diesel
Les avancées du jour. La coque est terminée, le pont avec son bouge est dessiné. J'ai "creusé" la coque.