Localisation : Trop loin de la mer Navire préféré : Tous les navigants sauf les rapides
Sujet: Re: Cuirassé Bretagne [réalisation 3D 1/200°] de Iceman29 Sam 18 Mar 2023 - 13:51
Pour ma part il implore le ciel en disant « Bon Dieu pourquoi je ne sais pas utiliser la 3D !!!!! »
Sujet: Re: Cuirassé Bretagne [réalisation 3D 1/200°] de Iceman29 Sam 18 Mar 2023 - 16:06
"Quand Jim Baumann te donne un conseil, tu le suis! ". Il s'y connait en tauds.
J'ai donc re-désigné le taud, le résultat est nettement plus convaincant. Pour les lacets, je ne les ai pas fait car je veux pouvoir peindre et coller le taud à part.
Sujet: Re: Cuirassé Bretagne [réalisation 3D 1/200°] de Iceman29 Mar 28 Mar 2023 - 11:45
Iceman29 a écrit:
Merci à tous.
Je commence à poser les canevas pour le Youyou de 5 mts. Ca devrait être rapide.
Merci Alain pour les plans détaillés.
De rien Pascal ! Ben .... si c'est si rapide que ça pour toi, je vais te sous-traiter toutes mes chaloupes à faire !!!! Belle esquisses en tout cas ! Je vois que tu as dessiné tes membrures sur chaque couple. Arrive-tu à en faire entre les couples ???? De même le lissage entre les couples semblent parfait ?! C'est grâce à la qualité du dessin du plan de chantier ? Car quand on prend un plan de modéliste c'est pas forcément le cas ?!
Iceman29 Expert
Sujet: Re: Cuirassé Bretagne [réalisation 3D 1/200°] de Iceman29 Mar 28 Mar 2023 - 15:28
Avec les lignes d'eau, tu peux créer des couples intermédiaires approximatifs mais suffisants pour faire des membrures factices.
Pour le lissage, non, le plan n'est pas mal mais il y a comme d'habitude des incohérences entre les vues de face et de coté ( échelle de la hauteur ), au niveau des couples. Donc j'ai rectifié tout ça, comme d'habitude, pour que ça soit présentable.
Cette petite chaloupe sympa est maintenant terminée, je l'ai un peu simplifié vu la taille ( 25 mm ), je vais l'imprimer maintenant et passer à celle de 13 mts, il n'y en a qu'une, elle se place à en haut à bâbord sur la plateforme, elle a un emplacement spécial car elle est très longue.
Sujet: Re: Cuirassé Bretagne [réalisation 3D 1/200°] de Iceman29 Mer 29 Mar 2023 - 12:14
Youyou imprimé avec des couches de 20 microns avec la Photon Ultra.
Mise en place des canvas de la chaloupe de 13 mts, comme je n'ai le plan que du canot de 10, j'ai très légèrement baissé l'échelle verticale de la coque.
Sujet: Re: Cuirassé Bretagne [réalisation 3D 1/200°] de Iceman29 Mer 29 Mar 2023 - 19:33
J'ai plusieurs embarcation à faire: la vedette de 7M et le canot moteur de 7M ont a peu près la même coque mais J'ai également une baleinière et un youyou.
Bon après c'est sans doute formateur...mais c'est galère quand même ^^
Iceman29 Expert
Sujet: Re: Cuirassé Bretagne [réalisation 3D 1/200°] de Iceman29 Mer 29 Mar 2023 - 20:39
Tes vedettes sont plus récentes que les miennes normalement. Pas la même générations
Dernière édition par Iceman29 le Mer 29 Mar 2023 - 21:12, édité 1 fois
cyril69 Quartier-maître de deuxième classe
Sujet: Re: Cuirassé Bretagne [réalisation 3D 1/200°] de Iceman29 Mer 29 Mar 2023 - 20:42
comment tu fermes l'avant? je n'y arrive pas...
STEPH737 Maistrancier
Sujet: Re: Cuirassé Bretagne [réalisation 3D 1/200°] de Iceman29 Hier à 7:15
cyril69 a écrit:
Tu n'es pas le seul ! Mais on voit sur les esquisses, entre le couple le plus en avant et la ligne d'étrave des coupes horizontales... le secret doit être quelque part par là...
Je crois que ça pose des problèmes à pas mal de monde ces coques, je vais ouvrir un sujet dans la rubrique adéquate pour poser mes questions.
Iceman29 Expert
Sujet: Re: Cuirassé Bretagne [réalisation 3D 1/200°] de Iceman29 Hier à 8:21
Oui, c’est ça. Il faut diviser l’étrave en bloc, il faut commencer par faire des plans verticaux (jaune) pour avoir un surface complètement plane et donc bleutée pour pouvoir utiliser la fonction Loft sinon ça ne marche pas. Il faut donc dessiner des triangles sur chaque plan. 2 cotés en ligne droite, et un coté en ligne courbe, pour la ligne courbe toujours rejoindre d’abord les deux lignes droite directement, puis rajouté un point au milieux de la ligne pour donner la forme de l’étrave à cette endroit, en ce référant à la ligne d’eau tracée de l’avant à l’arrière. Pour déplacer ce point milieux, n’utiliser que les flèches hz ou le plateau hz du point.
La triangle tout en haut ne peut pas être plat vu la tonture de la lisse en haut. Donc là, j’utilise la fonction surface en surfacique pour créer une surface, les 3 lignes doivent être contiguës et dessiner dans la même esquisse, sinon ça ne fonctionne pas, il faut refaire des lignes sur les lignes d’esquisse existantes qui servent de guides pour dessiner ce triangle.
Il suffit après de faire des lofts verticaux entre toutes ces surfaces. Il est possible de dessiner une ligne verticale courbe passant par chaque point milieux des lignes courbes Hz pour faire u rail de guidage de forme pour les fonctions loft des différents blocs verticaux. La surface sera plus jute et douce.
Le bloc du bas est particulier, en refait un loft hz pour celui ci. On utilise le premier couple qu’on aura divisé en deux avec une ligne, et sur l’avant en haut du fil d’étrave au niveau de dernier triangle hz que vous avez dessiner, on dessine un micro triangle vertical ( un micro couple en quelque sorte) de quelques microns, ça va produire une micro surface, invisible à l’œil nu qui va permettre de faite un loft. Il travailler en vue orthographique ( toujours d’ailleurs) sinon le programme bug un peu au niveau du zoom.
Sujet: Re: Cuirassé Bretagne [réalisation 3D 1/200°] de Iceman29 Hier à 11:42
cyril69 a écrit:
Hé Hé bienvenue au club !!!!
Pour ma part je travaille en surfacique mais c'est vrai que je n'arrive pas à lisser d'un bout à l'autre ! Il me faut une première surface entre le couple le plus en avant et la ligne d'étrave et une deuxième surface plus grande de ce couple jusqu'à l'arrière avec le tableau arrière
Iceman29 Expert
Sujet: Re: Cuirassé Bretagne [réalisation 3D 1/200°] de Iceman29 Hier à 11:55