De l'audace, toujours... Le jour viendra où notre silence sera plus puissant que les voix que vous étranglez aujourd’hui. (August Spies)
Hub92 Maître
Localisation : Trop loin de la mer Navire préféré : Tous les navigants sauf les rapides
Sujet: Re: Cuirassé Bretagne - 1916 - [réalisation 3D 1/200°] de Iceman29 Lun 08 Aoû 2022, 22:10
Bonsoir Pascal, Je n’ai pas encore digéré le SS Delphine que tu nous scotches avec ce Bretagne. Merci de ce partage et je reste un de tes plus fidèles spectateur. Mais je reste avec mes bouts de bois et de laiton, je n’arriverai jamais à faire ce que tu fais. Hub
Sujet: Re: Cuirassé Bretagne - 1916 - [réalisation 3D 1/200°] de Iceman29 Mar 09 Aoû 2022, 06:03
Chapeau pour ces tourelles qui sont effectivement bien "tarabiscotées" ! Il y avait peut-être un futur designer qui s'ignorait.....
migou31 Enseigne de vaisseau de première classe
Sujet: Re: Cuirassé Bretagne - 1916 - [réalisation 3D 1/200°] de Iceman29 Mar 09 Aoû 2022, 07:43
Iceman29 a écrit:
Quelques images des ébauches des tourelles, on est encore très loin de la version finale imprimable..
Jean
_________________ Ce qui n'est pas partagé est perdu "god save the migou" Gianluca
Sujet: Re: Cuirassé Bretagne - 1916 - [réalisation 3D 1/200°] de Iceman29 Mar 09 Aoû 2022, 08:06
la recherche du Cx ,
Cédric Lieutenant de Vaisseau
Localisation : Sint-Pieters-Leeuw Navire préféré : Ceux du XVIIème siècle
Sujet: Re: Cuirassé Bretagne - 1916 - [réalisation 3D 1/200°] de Iceman29 Mar 09 Aoû 2022, 08:13
Bonjour Pascal,
Superbe travail sur ces tourelles, je présume qu'il y a encore du détaillage à prévoir mais la forme générale est magnifiquement rendue.
_________________ Labor omnia vincit
dark83000 Enseigne de vaisseau de deuxième classe
Sujet: Re: Cuirassé Bretagne - 1916 - [réalisation 3D 1/200°] de Iceman29 Mar 09 Aoû 2022, 11:45
magnifique.......
_________________ Patrick
Iceman29 Expert
Sujet: Re: Cuirassé Bretagne - 1916 - [réalisation 3D 1/200°] de Iceman29 Mar 09 Aoû 2022, 15:27
Merci les Gars!
Effectivement il y a en encore du détaillage à réaliser, mais aussi le sytème interne de la tourelle afin de pouvoir coller les deux canons facilement avec leur braie.
Ils ne seront pas réglable en élévation. Mais c'est possible en modifiant le dessin et en imprimant des canons avec une élévation plus importante, et également le plancher supportant le support de canon.
Pour l'instant j'ai dessiné le télémètre de tourelle, affiner le bas de la tourelle au niveau forme. Le système de fixation à la barbette est dessiné, la tourelle pourra ainsi tourner.
Les braies de canons sont en version 1915 pour le moment. Elles ont une forme différente plus tard, probablement lors d'une refonte lorsque l'élévation maximum des canons a été augmentée pour plus de portée.
Les jeux sont augmentés sur les pièces qui s'encastrent, c'est dû au fait que les imprimantes 3D résines font les pièces un poil plus grandes que le dessin, de l'ordre de 0,3 mm pour les imprimantes à LCD Anycubic, soit sur un cylindre 0,6 mm, il faut donc en tenir compte lors du dessin. Pour la Photon Ultra qui n'utilise pas d'écran, c'est bien moins. Je vais imprimer un prototype avec cette dernière pour valider le dessin de ces pièces.
On voit que les canons de la tourelle B frôle le télémètre de la tourelle A en position 0°. Les -5° ne pouvait être atteint qu'en position latérale de la tourelle, à mon humble avis.
Version ultérieure de braies de canons, probablement après 1919 (L'élévation de l'artillerie principale a été augmentée de 12° à 18°).
Sujet: Re: Cuirassé Bretagne - 1916 - [réalisation 3D 1/200°] de Iceman29 Mar 09 Aoû 2022, 19:44
Bonjour Pascal,
Comme d'habitude, beau travail de recherche historique et superbe boulot de modélisation, dans les moindres détails. Et même les coupes ! Du grand art
Nicolas42 Major
Localisation : 42450 Sury Le Comtal Navire préféré : Les maquettes navigantes (voiliers et chalutiers)
Sujet: Re: Cuirassé Bretagne - 1916 - [réalisation 3D 1/200°] de Iceman29 Mar 09 Aoû 2022, 22:30
Un projet original et un beau début de chantier.
_________________ Nicolas
Iceman29 Expert
Sujet: Re: Cuirassé Bretagne - 1916 - [réalisation 3D 1/200°] de Iceman29 Mer 10 Aoû 2022, 00:04
Merci!
Il reste quelques détails à rajouter sur les tourelles, du bastingage, les canons de 47 mm, les échelles pour accéder à l'écoutille de la tourelle, plus d'autres petites choses.
J'ai pu dessiné des détails aujourd'hui. Notamment le système d'étanchéité au niveau de la barbette, ces petits ridoirs que l'on voit qui maintiennent la braie en place.
J'ai également mis les deux saisines articulées qui bloque en mer la tourelle en rotation au poste de mer. J'ai mis du temps à comprendre à quoi servaient ces bras, mais une rare photo où ils sont en place m'a confirmé mon hypothèse. Ils ne sont pas sur les plans de la classe.
Les écoutilles à droite et à gauche des canons, sont pour les deux lignes de mires.
La petite écoutille entre les canons sert pour le pointage latéral.
Sujet: Re: Cuirassé Bretagne - 1916 - [réalisation 3D 1/200°] de Iceman29 Mer 10 Aoû 2022, 07:12
Bonjour,
Magnifique travail que je déguste en silence (comme toutes tes autres réalisations).
Une petite remarque toutefois à la vue des dernières avancées : l'anneau sur la tourelle dans lequel prend le ridoir anti-rotation, ne devrait-il pas être ouvert sur l'avant ? Tel qu'il est représenté fermé, il ne me semble pas pouvoir être opérationnel.
Merci de continuer à nous faire rêver.
Iceman29 Expert
Sujet: Re: Cuirassé Bretagne - 1916 - [réalisation 3D 1/200°] de Iceman29 Mer 10 Aoû 2022, 08:57
Merci Daniel.
Effectivement bien vu, je n’ai pas ouvert la boucle, la pièce serait trop fragile à l’impression, elle l’ai déjà.. et il est possible que je représente ce système non connecté. Il faut bien se rendre compte que la taille de cette pièce même au 1/200 est extrêmement petite, 0,2 mm, et qu’on peut se faire plaisir avec le dessin, mais il faut garder en tête les limites techniques dimensionnelles de l’impression 3D.
J’ai également fait ce bras cylindrique, il ne l’est pas, il sera plus robuste ainsi. Et ça se verra pas à l’œil nu. La tourelle sans les canons ne fait que autour de 44 mm de long..
Comme je dis souvent, c’est un peu le piège du dessin 3D, il n’y a quasiment aucune limite d’échelle et de détails , il faut garder en tête en permanence ce pourquoi ce dessin est destiné, sinon on peut vite perdre son temps et raté la cible qui est une impression physique dans le monde réel bien loin de l’échelle 1:1.
Sujet: Re: Cuirassé Bretagne - 1916 - [réalisation 3D 1/200°] de Iceman29 Mer 10 Aoû 2022, 10:12
Merci pour ces précisions. C'est vrai qu'on est tellement fasciné par la précision de tes dessins qu'on en oublie complètement l'échelle, et du coup, les contraintes techniques.
Bonne continuation.
Cédric Lieutenant de Vaisseau
Localisation : Sint-Pieters-Leeuw Navire préféré : Ceux du XVIIème siècle
Sujet: Re: Cuirassé Bretagne - 1916 - [réalisation 3D 1/200°] de Iceman29 Mer 10 Aoû 2022, 10:47
Bonjour Pascal,
Ces derniers détails me font poser la question suivante: tu comptes imprimer les pièces séparemment je suppose ? Il y a une fonction qui permet d'éclater ton fichier en sous-ensembles pour ouvoir ensuite imprimer les élements morceaux par morceaux ?
_________________ Labor omnia vincit
Iceman29 Expert
Sujet: Re: Cuirassé Bretagne - 1916 - [réalisation 3D 1/200°] de Iceman29 Mer 10 Aoû 2022, 11:31
Bonne question, Cédric
Certaines pièces sont imprimées séparément et font l'objet d'un fichier d'impression séparé bien sûr.
Le choix de ce qui est imprimé à part ce fait selon les contraintes de montage et de peinture que tu analyses avec l'expérience de nombreuses impressions. Pour cette tourelle, c'est 7 pièces, la barbette comprise.
Il suffit donc de fusionner les pièces attenantes lors du dessin en une pièce unique et en faire un fichier de type courant .STL puis de le trancher dans le programme de tranchage ( fabrication des couches) de l'imprimante, y placer les supports d'impression et d'appuyer sur le bouton "Print".
Cette phase de préparation peut prendre du temps avant d'imprimer. Après c"est l'imprimante qui fait le boulot après pendant parfois plusieurs heures suivant la hauteur de la pièce et la résolution de couche ( L'objet est imprimé par couches de 20 à 50 microns ).
Par exemple une tranche de coque de 240 cm de long ( Imprimée verticalement ), soit 240000 microns, en couche de 50 microns, soit 4800 couches de résine, va demander un peu près 12 heures d'impression. Pour cette raison, il faut être très méticuleux de A à Z et vérifier plusieurs fois qu'une erreur majeur de ma part ne sait pas glissée dans le processus.
Sujet: Re: Cuirassé Bretagne - 1916 - [réalisation 3D 1/200°] de Iceman29 Ven 12 Aoû 2022, 08:45
le volant doit bien faire un bon 3mm au pif ,nos ingénieurs savaient faire de belles choses ,rendre belles les formes utiles. Bonne continuation Pascal .
Iceman29 Expert
Sujet: Re: Cuirassé Bretagne - 1916 - [réalisation 3D 1/200°] de Iceman29 Ven 12 Aoû 2022, 11:18
Oui c'est ça, 4mm exactement, le volant fait 80 cm de diamètre.
Les 3 carrés identiques dans le boitier sur le dessus du barbotin servent à l'embrayer à l'aide d'une manivelle. Ca permet de mouiller l'ancre "au frein", moteur du guindeau débraillé.
Ici sur le plan la position de la manivelle est assez dangereuse, on peut supposer qu'elle était rallongée dans la réalité pour éviter que les mains ne touche la chaine d'ancre..
Mouillage au frein:
Traditionnellement le nombre de maillons ( Un maillon: 15 brasses soit 27,50 m ) mis à l'eau est annoncé vers la passerelle en sonnant la cloche qui se trouve à l'avant en général, 4 maillons, 4 coups de cloche etc. Sur ce vraquier de la vidéo, c'est par signes de la main. Maintenant il y a les talkies walky UHF, mais vu le vacarme lors du mouillage la cloche reste le plus efficace, même à 200 mètres à l'arrière à la passerelle on l'entend distinctement.
Puis la boule mouillage est hissée indiquant aux autres navires qu'on est au mouillage. 2 feux blanc à 360° l'indiquent aussi la nuit, à l'avant et à l'arrière.
Sujet: Re: Cuirassé Bretagne - 1916 - [réalisation 3D 1/200°] de Iceman29 Ven 12 Aoû 2022, 17:24
Le pont avant se meuble doucement, Bittes d'amarrage de 350, chaumards à rouleau, écoutille de la cambuse qui peut être couverte par un abri en toile.
J'ai réduit la taille de l'écoutille de tourelle, j'étais passé à coté du plan, je verrais si j'en fais une ouverte, ça pourrait être sympa..
Il y a deux écoutilles l'une sur l'autre, une très fine qui couvre celle blindée. Cette dernière est équipée d'un bras de levier démontage pour l'ouvrir vu son poids.. On ne peut fermer la première que de l'exterieure, elle protège surtout de la pluie et des embruns celle qui est blindée, je pense.
Cette photo m'avait mis sur la piste. On voit l'épaisseur du blindage du toit de la tourelle ( en 3 tôles ), probablement 60 mm. Comparé au 210 des flancs. Ce toit est démontable, il permet de remplacer les canons.
Tourelle arrière, canons démontés, on voit les vis de fixation du toit qui a été remis en place provisoirement.
Sujet: Re: Cuirassé Bretagne - 1916 - [réalisation 3D 1/200°] de Iceman29 Dim 14 Aoû 2022, 15:06
Pas grand chose à présenter, la journée d'hier pour creuser la coque, c'était assez compliqué et chronophage à l'avant à cause des écubiers intégrés à la coque. La partie avant est bien avancée.
Je vais pouvoir percer les hublots maintenant.
Dessin des petits accessoires de pont.
Demain, je reprend le projet du SS Delphine, en alternance, pour une semaine.
Sujet: Re: Cuirassé Bretagne - 1916 - [réalisation 3D 1/200°] de Iceman29 Dim 14 Aoû 2022, 19:14
Dessin des chaines d'ancres pour le dessin, mais je pense aussi en imprimer. La forme de la maille à étai est plutôt ovale, je les ai dessiné un peu grosses, à réduire.
Perçage des Hublots tribord, bâbord est un peu différent.
La porte qu'on voit sous la flottaison est la porte du tube lance torpilles avant tribord. Il y en 4. 2 avant deux arrière.
Sujet: Re: Cuirassé Bretagne - 1916 - [réalisation 3D 1/200°] de Iceman29 Dim 14 Aoû 2022, 20:55
Compte-tenu du niveau de détail que tu dessines et de la complexité finale de ton bateau, tu n'as pas peur que ta machine s'essouffle un peu à la fin de ta modélisation ?
Bernard
_________________ Tout a une fin, sauf la banane qui en a deux.
Sujet: Re: Cuirassé Bretagne - 1916 - [réalisation 3D 1/200°] de Iceman29 Dim 14 Aoû 2022, 23:06
Quand je vois que ça s'essouffle un peu, je continue le projet dans un nouveau projet, en important seulement dans le nouveau les objets créés et pas les esquisses qui sont gourmandes en ressources.
Je fais aussi beaucoup de petits projets pour certaines choses , par exemple ici les guindeaux, je transfère l'objet ainsi créé dans mon projet principal une fois le sous projet terminé sans les esquisses.
Mais je dois dire que depuis plus de deux ans que je travaille avec Fusion360, Autocad a fait des progrès au niveau du programme et notamment dernièrement au niveau gestion de la RAM ( Mémoire vive) , qui avait tendance à saturer périodiquement dans la journée et que j'étais obligé de "nettoyer" avec un programme adéquate, malgré les 64 giga.
C'est peut être également la récente mise à jour récente de l'IOS Apple qui est responsable, difficile à dire.
Mais Fusion a eu une mise à jour majeure il y a un mois, puis 2 plus petites récemment.
En tout cas c'est plus fluide avec ce projet et pour l'instant, je n'ai pas de ralentissement.
Sujet: Re: Cuirassé Bretagne - 1916 - [réalisation 3D 1/200°] de Iceman29 Mar 16 Aoû 2022, 15:49
Quelques accessoires ajoutés sur le pont avant, dimanche.
Le troisième guindeau est dépourvu d'embrayage, les protections de descente vers les puits aux chaines des guindeau pour les paquets de mer, des réas pour la manoeuvres des ancres surpattées (surpatter : faire un tour de chaîne autour d'une patte de l'ancre), j'en ai d'autres à dessiner doubles pour les cables avant des filets anti-torpille, les chaumards avant ( Le modèle varie entre le plan et les photos ), le mât de pavillon qui très spécifique pour laisser libre le chaumard de remorquage, il supporte le feu de mouillage démontable.