Sujet: Cuirassé Bretagne [réalisation 3D 1/200°] de Iceman29 Jeu 04 Aoû 2022, 22:23
Il fut mis en service en 1915 avec à l'origine une coque de type Courbet. Il fut modernisé en 1919-1920 puis totalement refondu aux chantiers de La Seyne-sur-Mer de 1932 à 1935.
Bibliographie:
Robert Dumas & Jean Guiglini, Les cuirassés de 23 500t, éditions Lela Presse, 2005.
Je démarre ce projet doucement car j'ai un autre navire à finir avant de m'y mettre à 100%. D'ailleurs je ne suis pas encore fixé quant à la version à représenter. 1940 serait bien, mais je n'ai pas la documentation ( plans ) des nouvelles superstructures. Et en même temps ce bâtiment à beaucoup de charme lors de son lancement.
Certains plans ne correspondent pas bien entre eux, notamment les plans de détails de l'étrave et du positionnement des écubiers.. J'ai dû avoir recours aux photos pour en déduire la réalité.
Pour l'instant je me suis arrêté au couple 17.
J'essaye de me familiariser avec la coque, car le fait qu'il est des canons latéraux la complique un peu. Il faut prendre son temps pour éviter de faire trop d'erreurs qui seront difficilement rattrapable plus tard. Il faut aussi bien réfléchir comment organiser le nombre d'élément et l'impression, le découpage de la maquette en pièces facile à assembler.
Ce bateau fera 83 cm de long, il sera imprimé en 4 blocs, comme pour le SS Delphine (1/100). Il font quasiment la même taille.
Sujet: Re: Cuirassé Bretagne [réalisation 3D 1/200°] de Iceman29 Ven 05 Aoû 2022, 10:35
migou31 a écrit:
OUAIS ! Enfin du sérieux dans la conception de ce genre de bâtiments ! Bravo Pascal ! (Et une version au 1/350, c'est envisageable ? ) Jean
, serait-il possible d'envisager plusieurs tailles? En tous cas, je vais suivre ton sujet avec la plus grande attention...
_________________
IsKor Vice-Amiral
Localisation : Alpes Maritimes
Sujet: Re: Cuirassé Bretagne [réalisation 3D 1/200°] de Iceman29 Ven 05 Aoû 2022, 10:37
Pouaaa, j'ai le plus profond respect pour les cinglés qui entreprennent ce genre de projet. En plus le Bretagne est plutôt sympa à regarder, et c'est un bateau dont on ne parle que très peu...
Je vais suivre ce sujet avec une très grande attention, bravo Pascal!
Sujet: Re: Cuirassé Bretagne [réalisation 3D 1/200°] de Iceman29 Ven 05 Aoû 2022, 11:52
il fallait le faire ,au 1/200 , c'est génial, c'est enthousiasment que dire de plus; en pensant aux marins de Mers el Kébir çà modère ....
Iceman29 Expert
Localisation : Baie de Morlaix, Bretagne
Sujet: Re: Cuirassé Bretagne [réalisation 3D 1/200°] de Iceman29 Ven 05 Aoû 2022, 11:52
Je sais, le défi est de taille.. Je vais prendre mon temps.
Pour la taille, ben, on verra, je commence par le 1/200 déjà, qui est le plus détaillée. Mais on ne peut réduite tel quel pour une question de mima d'épaisseurs pour l'impression. Il faut donc tout reprendre, chaque échelle étant un projet spécifique surtout sur ce type de navire complexe. 1/350, 1/700..
Je demanderai à Jim Baumann si il avait fait des plans des superstructures de la dernière refonte, qu'il aurait pu faire pour réaliser sa maquette. Mais ce n'est pas non plus la version 1934..
Je pense qu'on peut dater ici le modèle représenté vers 1929.
En comparaison, ce qui est probablement la version des superstructures après la 4eme et dernière refonte de 1934 ( Canons en gris), passerelles vitrées agrandies etc..:
Le programme des refontes tel que très bien décrit sur Wiki ( Sauf pour les superstructures passerelles):
Première refonte
Cette premier refonte, qui intervient quatre ans seulement après l'entrée en service du bâtiment, pose la question de son adéquation par rapport aux nécessités de l'époque.
À cette occasion, l'élévation de son artillerie principale a été augmentée de 12° à 18° pour lui permettre d'engager des cibles à plus grande portée.
Les quatre canons latéraux de 138 mm en casemate situés à l'avant du navire ont été supprimés, de même que les casemates, le constat ayant été fait qu'en dehors des périodes de beau temps, ces canons étaient constamment inutilisables à cause de la mer. Les canons anti-aériens de 75 mm modèle 1897 ont été remplacés par quatre canons, de même calibre, modèle 1918, positionnés au milieu du navire.
Le mat de misaine a été remplacé par un mat tripode et son mat principal a été réduit pour permettre au cuirassé de déployer un ballon captif pour le réglage de son artillerie.
Il a également été installé une direction de tir Vickers équipée d'un télémètre en haut du nouveau mat tripode et de deux télémètres sur chaque côté de la superstructure pour les canons de 138 mm. Il fut tenté d'installer des catapultes pour un avion de reconnaissance sur les tourelles no 2 et no 4, mais leur emploi se révéla malaisé et elles seront retirées lors de la deuxième refonte.
La Bretagne de retour au service actif, en qualité de navire amiral de la flotte de Méditerranée, demeure au sein de la 1re division de la 1re escadre et participe, le 25 juillet 1921 à la revue navale au Havre, avec son sister-ship la Provence et la France, en présence du Président de la république de l'époque, Alexandre Millerand.
De retour à Toulon en septembre de la même année, elle sert de cible au Lieutenant de Vaisseau Paul Teste pour une série d'entrainement de bombardement en piqué.
Toujours avec le cuirassé France, elle mène un exercice de tirs le 28 juin 1921, avec pour cible le cuirassé austro-hongrois SMS Prinz Eugen au sud de l'île de Porquerolles.
Le 18 juillet 1921, la Bretagne, accompagnée de la France et du Paris entament une croisière dans les ports du golfe de Gascogne et de la Manche, à cette occasion, la France percute un récif qui n'était mentionné sur aucune carte et coule, son équipage étant secouru par les deux autres navires, à l'exception de trois marins.
Le 22 juin 1923, la Bretagne s'échoue dans le canal de Bizerte sans dommages.
La Provence remplace la Bretagne en qualité de navire amiral le 1er septembre 1923, alors que le cuirassé se prépare à sa deuxième refonte.
Deuxième refonte
Le cuirassé fait l'objet d'une modernisation importante entre le 1er mai 1924 et le 18 septembre 1925.
Comme lors de la première, il est procédé à la modification de son artillerie principale pour augmenter l'élévation de 18° à 23°, ce qui lui permet d'atteindre une portée de 23 700 mètres. Elle reçoit, en outre, deux nouveaux télémètres pour sa DCA.
Une partie de son blindage avant est démonté afin d'alléger la proue et augmenter son franc-bord avant, alors qu'un groupe de chaudières au charbon est remplacé par des chaudières au mazout et que les catapultes installées sur les batteries principales sont démontées.
À la fin de sa refonte, la Bretagne a repris sa position de navire amiral de la flotte de Méditerranée et convoiera Georges Leygues, ministre de la marine, à Malte pour une visite officielle entre le 27 avril et le 1er mai 1926.
Troisième refonte
De nouvelles chaudières à mazout sont installées pendant cette modernisation qui va durer du 15 novembre 1927 au 12 mai 1928, elle verra également l'amélioration de la direction de tir et le remplacement du modèle Vickers par un système français Saint Chamond-Granat, ainsi que de tous les télémètres, à l'exception de ceux présents sur chacune des tourelles. Deux télémètres sont ajoutés au poste de contrôle des armements, un autre situé en haut du mat de misaine et un autre à la base du grand mat. Un télémètre est ajouté au poste de contrôle des armements pour mesurer la distance entre la cible et les gerbes. Un télémètre est placé sur la tourelle no 2.
Le 10 mai 1930, la Bretagne participe, avec la Provence et le Paris à une revue de la flotte devant Gaston Doumergue, président de la République, pour célébrer le centenaire de la conquête de l'Algérie par la France.
Quatrième refonte
Elle débute le 1er juillet 1932 pour s'achever le 12 novembre 1934, aux chantiers de La Seyne-sur-Mer et marque la fin des dernières chaudières à charbon sur le bâtiment, qui sont remplacées par des chaudières à mazout plus récentes et plus compactes, ce qui permet de convertir la salle de chaudière no 2 en un réservoir à mazout. Les turbines Pearsons à engrenages sont installées en remplacement des turbines à haute pression.
Les quatre canons latéraux de 138 mm situés à l'arrière sont supprimés, de même que leurs casemates, tandis que les quatre canons anti aériens de 75 mm sont remplacés par huit canons du même calibre, modèle 1922. Les lance-torpilles sont également retirés, un nouveau poste de contrôle des armements est installé, ainsi que deux directeurs de tirs pour la DCA avec des télémètres .
La Bretagne rejoint la 2e division de la 2e escadre pour des manœuvres dans les Açores avec la Provence et la Lorraine à compter du 11 mai 1935, avant de retrouver son port d'attache de Brest le 16 juin de la même année.
Après quelques modifications supplémentaires, incluant un remplacement de ses télémètres et de sa direction de tir, la 2e division est transférée vers la flotte de la Méditerranée le 10 juin 1939.
Sujet: Re: Cuirassé Bretagne [réalisation 3D 1/200°] de Iceman29 Ven 05 Aoû 2022, 12:09
Il y en a eu en kit au 1/700 déjà Delphis ( base de Jim Baumann) il y a eu Provence au 1/700 une boite allemande je crois ...enfin du français historique (je suis pas du tout patriote (quoique), mais un sérieux rééquilibrage s'impose )
Pierre66 Lieutenant de Vaisseau
Localisation : Perpignan Navire préféré : PA Joffre
Sujet: Re: Cuirassé Bretagne [réalisation 3D 1/200°] de Iceman29 Ven 05 Aoû 2022, 13:25
Ça démarre bien !
_________________ Amicalement, Pierre
STEPH737 Second Maître
Localisation : MADAGASCAR
Sujet: Re: Cuirassé Bretagne [réalisation 3D 1/200°] de Iceman29 Ven 05 Aoû 2022, 18:21
Un beau chantier en perspective... faut vraiment que je prenne le temps de me mettre sérieusement à fusion et que je lache autocad qui est beaucoup moins ergonomique pour la conception. ( pas réussi à faire une petite coque avec une étrave filaire par exemple, j'ai dû tricher... )
Iceman29 Expert
Localisation : Baie de Morlaix, Bretagne
Sujet: Re: Cuirassé Bretagne [réalisation 3D 1/200°] de Iceman29 Ven 05 Aoû 2022, 19:50
Je te rassure, je triche aussi parfois avec Fusion360..
Pour ce qu'on fait ça passe et puis c'est pas trop dans les attributions de ce programme de faire des coques..
Sujet: Re: Cuirassé Bretagne [réalisation 3D 1/200°] de Iceman29 Sam 06 Aoû 2022, 00:37
Les avancés du jour.
Toujours de nombreux problèmes de correspondances entre les plans de détails et le plan général. Peut être des versions différentes des formes en bureau d'étude..
Mon plan de référence reste la vue du coté tribord.
En vue de face, on voit ici un décalage au niveau du pont principal en haut. Mauvais scan ?
Sujet: Re: Cuirassé Bretagne [réalisation 3D 1/200°] de Iceman29 Dim 07 Aoû 2022, 09:31
ce serait presque une idée pour un fabriquant de kit plastique de ne faire que les proues où l'avant des navires de la Royale ,époque 1880 1920 au 1/200 ; çà a de la gueule ,c'est si caractéristique; belle évolution ,bonne suite Pascal.
chris Amiral
Localisation : Montpellier Navire préféré : navires fin XIXème début XXème et les liners
Sujet: Re: Cuirassé Bretagne [réalisation 3D 1/200°] de Iceman29 Dim 07 Aoû 2022, 09:53
Belle avancée Pascal, tu vas vite même. Je suis collé à l'écran en attentant la suite J'avais sorti les plans il y a 1 semaine pour attaquer le scatch au 1/600 parce qu'il fait trop chaud pour la peinture. Du coup je pense que je vais attendre
De l'audace, toujours... Le jour viendra où notre silence sera plus puissant que les voix que vous étranglez aujourd’hui. (August Spies)
Iceman29 Expert
Localisation : Baie de Morlaix, Bretagne
Sujet: Re: Cuirassé Bretagne [réalisation 3D 1/200°] de Iceman29 Dim 07 Aoû 2022, 11:30
Merci, je n'ai pas eu beaucoup de temps hier pourtant, on avait des invités.
Je perds du temps avec les plans qui sont hétéroclites, c'est l'enfer, quand tu les superposes, y en a pas de 2 identiques.. Probablement des plans d'études qui n'ont pas abouti pour certains. On peut voir que des formes notamment au niveau des canons latéraux ont été modifiées dans un souci de simplicité la fabrication probablement ou pour d'autres impératifs techniques.
Je me suis bien amusé avec les canons de 140/55, j'ai voulu les faire pivotant en élévation, mais c'est impossible avec les braies en dur.. Bon, j'ai dessiné le mécanisme quant même.
J'ai posé les brises-lames devant les canon latéraux avant, il y en a placé sur le deuxième groupe également. J'ai de bonnes photos qui donnent l'angle de brises-lames.
J'ai commencé à classer les pièces dans deux dossiers 1915 et 1940 afin de ségréguer les deux versions. Il n'y aura juste qu'à cliquer normalement pour passer d'une version à un autre au niveau du dessin.
Ce n'est bien sûr pas les affuts originaux des canons. Ces canons pouvaient être retiré des affuts afin de les mettre à l'abri et peut être pour l'entretien à l'interieur du pont.
Soumis en permanence à l'eau de mer, ils devaient souffrir de corrosion. Retirer un canon ne devait pas être une mince affaire malgré le pont roulant fixé au plafond, surtout en mer avec du roulis, du tangage et les paquets de mer. D'où peut être la décision de supprimer les 4 canons avant de 140 mm dès 1922.
Sujet: Re: Cuirassé Bretagne [réalisation 3D 1/200°] de Iceman29 Dim 07 Aoû 2022, 13:47
_________________ " A looser is a loser who can't spell "loser"." Tiré du livre - Anthologie D'une Concierge Française à Londres- Ginette Brochard- Editions Du Gros Plomb.
Iceman29 Expert
Localisation : Baie de Morlaix, Bretagne
Sujet: Re: Cuirassé Bretagne [réalisation 3D 1/200°] de Iceman29 Dim 07 Aoû 2022, 14:45
Travail ce matin sur les "alcoves" des canons de 140. C'est plein de petites subtilités, j'en ai quelques une à rajouter sur les tourelles.
Pour changer, je vais dessiner les ancres. J'avais fait des photos à la Pointe de Pen-Hir près de Camaret sur le "chemin des ancres" en mars dernier, ce n'était pas anodin.
...Les premières ancres proviennent de l’arsenal de Toulon récupérées sur les bateaux de guerre qui ont participé à la bataille de Mers El Kébir (Algérie) le 3 juillet 1940 : Cuirassé Bretagne, Croiseurs Dunkerque, Strasbourg, Courbet...
Une des ancres du Bretagne s'y trouve, du moins le même modèle, et une autre du Courbet, entr'autres ( Elles sont différentes ). J'avais bien fait attention de faire une photo de face et de coté.
Sujet: Re: Cuirassé Bretagne [réalisation 3D 1/200°] de Iceman29 Dim 07 Aoû 2022, 18:48
L'ancre est terminée. C'est toujours mieux d'avoir un plan bien sûr. Erreurs de perpective, parallaxe etc.. Autant de paramètres qui peuvent fausser une dessin 3D.
Sujet: Re: Cuirassé Bretagne [réalisation 3D 1/200°] de Iceman29 Lun 08 Aoû 2022, 09:14
je t'envoie la page correspondante du manuel du manœuvrier de Naval de l'époque pour l'anecdote et le dessin
IsKor Vice-Amiral
Localisation : Alpes Maritimes
Sujet: Re: Cuirassé Bretagne [réalisation 3D 1/200°] de Iceman29 Lun 08 Aoû 2022, 09:36
Tu avance vraiment vite, chapeau!
Bernard Huc Expert
Localisation : Cagnes sur mer
Sujet: Re: Cuirassé Bretagne [réalisation 3D 1/200°] de Iceman29 Lun 08 Aoû 2022, 09:50
Le modèle de cette ancre démontre clairement l'intérêt majeur que représente la possibilité de faire des chanfreins, des rayons, des congés etc sur n'importe quelle arête du modèle. Les softs volumiques comme Fusion ont cette possibilité, pas les softs surfaciques (ou moins bien et beaucoup plus laborieuse) comme 3DsMax.
Les résultats sont superbes. Bernard
_________________ Tout a une fin, sauf la banane qui en a deux.
Sujet: Re: Cuirassé Bretagne [réalisation 3D 1/200°] de Iceman29 Lun 08 Aoû 2022, 10:24
Merci Gonfaron, on voit bien la butée qui limite l'angle d'inclinaison. Sur celle que j'ai dessiné le système à secteur doit être sous l'ancre je pense.
@Bernard.
Oui, ce programme est pratique pour ce genre de dessin.
Pour les congés, chanfreins en tous genres, il y a effectivement une fonction, parfois ça ne fonctionne pas toujours à cause des intersection de lignes possibles, il faut jongler avec l'ordre de dessin des chanfreins. Avec l'habitude on se fait moins piéger.