La Royale Modélisme
Bonjour et bienvenue sur la Royale !

Connectez-vous ou rejoignez notre communauté en vous inscrivant !

Bon vent !
La Royale Modélisme
Bonjour et bienvenue sur la Royale !

Connectez-vous ou rejoignez notre communauté en vous inscrivant !

Bon vent !
La Royale Modélisme
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
PortailAccueilS'enregistrerFAQConnexionComment réaliser ou se procurer une vitrine en Plexiglass sans cornières ? Sans_t13
Le deal à ne pas rater :
Display One Piece Card Game Japon OP-08 – Two Legends : où la ...
Voir le deal

 

 Comment réaliser ou se procurer une vitrine en Plexiglass sans cornières ?

Aller en bas 
+4
titelouze
STEPH737
Iceman29
Adrian Lebel
8 participants
AuteurMessage
Adrian Lebel
Matelot
Matelot



Localisation : Strasourg

Comment réaliser ou se procurer une vitrine en Plexiglass sans cornières ? Empty
MessageSujet: Comment réaliser ou se procurer une vitrine en Plexiglass sans cornières ?   Comment réaliser ou se procurer une vitrine en Plexiglass sans cornières ? EmptyJeu 28 Juil 2022, 23:54

Bonsoir !

J'envisage de construire une vitrine en plexiglass, mais pour des raisons esthétiques je préfererais qu'il n'y ai pas de cornières. Seulement, je ne suis pas certain de la solidité de la vtrine si je la colle simplement. Il s'agirait d'une vitrine de 120x60. Qu'en pensez-vous ? Quelles peuvent être les alternatives les plus esthétiques pour la cornière ?
Revenir en haut Aller en bas
Iceman29
Expert
Expert
Iceman29


Localisation : Baie de Morlaix, Bretagne

Comment réaliser ou se procurer une vitrine en Plexiglass sans cornières ? Empty
MessageSujet: Re: Comment réaliser ou se procurer une vitrine en Plexiglass sans cornières ?   Comment réaliser ou se procurer une vitrine en Plexiglass sans cornières ? EmptyVen 29 Juil 2022, 00:02

Un bon tuto pour les vitrines en verre, avec cornières.

https://www.laroyale-modelisme.net/t16107-tuto-construire-une-vitrine-en-verre

Le plexiglas n’est pas conseillé.

Il existe des corbières en laiton assez fines.

_________________
Pascal.
Projets en cours:
Comment réaliser ou se procurer une vitrine en Plexiglass sans cornières ? Animiertes-gif-von-online-umwandeln-de-2
Caboteur Blythe Star 3D 
Cuirassé Bretagne 3D
SS Delphine 3D
Revenir en haut Aller en bas
domicoque
Major
Major



Localisation : Lorient 56100
Navire préféré : Sous_marins

Comment réaliser ou se procurer une vitrine en Plexiglass sans cornières ? Empty
MessageSujet: Re: Comment réaliser ou se procurer une vitrine en Plexiglass sans cornières ?   Comment réaliser ou se procurer une vitrine en Plexiglass sans cornières ? EmptyVen 29 Juil 2022, 10:47

Bonjour.
En ce moment je suis sur des devis de vitrine pour une maquette que nous avons hérité d’ un donneur, et pas n’importe quoi , il s’agit du Richelieu de 2,60 de long . C’est vrai que je fais partie d’une association et de ce fait ce n’est pas moi qui paie la vitrine . En ce moment je me dirige vers une réalisation en 6 m/m plexiglass en découpe et assemblage Laser en qualité « Musée «  donc pas de cornière. Bon c’est sur le prix est conséquent. Pour une vitrine de 2,70 m X 0.86 de haut et 0,50 de large , on dépasse les 1000 € .... Mais quand la Maquette vaut le coup...
Revenir en haut Aller en bas
STEPH737
Maître
Maître
STEPH737


Localisation : MADAGASCAR

Comment réaliser ou se procurer une vitrine en Plexiglass sans cornières ? Empty
MessageSujet: Re: Comment réaliser ou se procurer une vitrine en Plexiglass sans cornières ?   Comment réaliser ou se procurer une vitrine en Plexiglass sans cornières ? EmptyVen 29 Juil 2022, 11:46

C'est pas aberrant vu le prix du prix de bonne qualité (PMMA coulé)... , la coupe parfaite, le collage et éventuellement un polissage après collage.

_________________
Comment réaliser ou se procurer une vitrine en Plexiglass sans cornières ? Spock_10

Projets en cours :

- Colbert CLM kit transfo base Heller
- ER 50 "Le Corse" et "Le Brestois" Heller + 3D à finir
- Le Marceau Heller + 3D à finir
- Pleins de trucs noirs..
Revenir en haut Aller en bas
titelouze
Quartier-maître de première classe
Quartier-maître de première classe
titelouze


Localisation : jura
Navire préféré : goëlette

Comment réaliser ou se procurer une vitrine en Plexiglass sans cornières ? Empty
MessageSujet: Re: Comment réaliser ou se procurer une vitrine en Plexiglass sans cornières ?   Comment réaliser ou se procurer une vitrine en Plexiglass sans cornières ? EmptyVen 29 Juil 2022, 11:59

Hello

Il y a un produit qui permet de "souder" le plexi, le problème c'est qu'il est interdit depuis longtemps.
C'est le Chloroforme.
Une fois les morceaux de plexi assemblés à blanc et maintenus entre eux ; à l'aide d'une seringue, il faut déposer sur les joints un peu de chloroforme, le produit va par capillarité faire le travail.

A moins de connaître quelqu'un dans un labo, c'est impossible de s'en procurer, hélas.

Sinon peut être recycler un coffrage alimentaire ? 120x60, ce serait pas loin d'une boîte de Ferrero Rocher ??

@+
Fred
Revenir en haut Aller en bas
domicoque
Major
Major



Localisation : Lorient 56100
Navire préféré : Sous_marins

Comment réaliser ou se procurer une vitrine en Plexiglass sans cornières ? Empty
MessageSujet: Re: Comment réaliser ou se procurer une vitrine en Plexiglass sans cornières ?   Comment réaliser ou se procurer une vitrine en Plexiglass sans cornières ? EmptyVen 29 Juil 2022, 12:09

Tu as raison Steph , ça aurait été dommage de ne pas prendre de la qualité pour cette maquette qui ne nous a pas
" couté cher "...
 Je me souviens quand j'étais gamin , on voyait plus de maquettes de ce genre .
 Merci encore au donateur qui nous a quand même demandé d'en prendre soin , après 42 ans de travail sur cette maquette ... 
Je pense que " Madame "devait trouvé qu'elle prenait beaucoup de place ... Laughing Laughing Laughing

Comment réaliser ou se procurer une vitrine en Plexiglass sans cornières ? Img_0980
Comment réaliser ou se procurer une vitrine en Plexiglass sans cornières ? Img_0981
Comment réaliser ou se procurer une vitrine en Plexiglass sans cornières ? Img_0982
Comment réaliser ou se procurer une vitrine en Plexiglass sans cornières ? Img_0983

Philippe R. DAVID aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Dvs95
Major
Major
Dvs95


Localisation : Cergy
Navire préféré : Navires de guerre toutes époques.

Comment réaliser ou se procurer une vitrine en Plexiglass sans cornières ? Empty
MessageSujet: Re: Comment réaliser ou se procurer une vitrine en Plexiglass sans cornières ?   Comment réaliser ou se procurer une vitrine en Plexiglass sans cornières ? EmptyVen 29 Juil 2022, 12:41

Elle est sublime cette maquette. 😲😲😲👍👍

Bon je désactive le mode HS et reviens sur le sujet.
Moi aussi, je suis intéressé pour faire une vitrine. Mais j’hésite entre le verre et le plexi.
Sachant que mon modèle est déjà monté sur une plaque de bois, comme support, donc du sur-mesure à faire.
Et comme Adrian, j’aimerais ne pas avoir de corniere !?

Merci à tous pour votre aider.

_________________
Bien Amicalement.
Didier


Projets en cours :

USS NEW JERSEY 1/350 - (Diorama)
BELEM 1/350
Revenir en haut Aller en bas
Yves31
Vice-Amiral
Vice-Amiral
Yves31


Localisation : Paris dans l'âme, Toulouse dans les faits
Navire préféré : CGT France - MM MD La Bourdonnais - Sirius & Aurore Tintin

Comment réaliser ou se procurer une vitrine en Plexiglass sans cornières ? Empty
MessageSujet: Re: Comment réaliser ou se procurer une vitrine en Plexiglass sans cornières ?   Comment réaliser ou se procurer une vitrine en Plexiglass sans cornières ? EmptySam 07 Jan 2023, 11:35

Hi Adrian.
Visant aussi le même type de protection de modèle par plaques à vissées sans collage de Plexiglass/Altuglass, je devrais passer bientôt une commande "customisée" sur le site Sora-Shop pour mon rafiot pour un cout accessible (L.75 W.25 H.50 fond miroir, base translucide 120€), dont voici un cliché d'assemblage

Comment réaliser ou se procurer une vitrine en Plexiglass sans cornières ? Sora_s10

Je ne manquerai pas de fait un post de présentation et d'appréciation à réception et après montage.

_________________
Bien cordialement et à bientôt, Yves (modérateur)
Chantier en cours : Le Pourquoi Pas? 1908 (1/75° Billing Boats) - Partie I : ICI ! - Partie II : ICI !
Revenir en haut Aller en bas
domicoque
Major
Major



Localisation : Lorient 56100
Navire préféré : Sous_marins

Comment réaliser ou se procurer une vitrine en Plexiglass sans cornières ? Empty
MessageSujet: Re: Comment réaliser ou se procurer une vitrine en Plexiglass sans cornières ?   Comment réaliser ou se procurer une vitrine en Plexiglass sans cornières ? EmptySam 07 Jan 2023, 12:49

Bonjour Yves . Ayant vu ton post , je m'aperçois qu'il peut être intéressant , ça dépend du prix . 
Peux-tu me donner une idée pour une vitrine de 1 m de large 0,7 m de haut et 0,3 m de profondeur . 
De quelle épaisseur est la fabrication , et le montage est de quelle façon ?
Quelles sont les frais de port ?
Merci pour tes renseignements 
Domicoque 
Revenir en haut Aller en bas
GONFARON
Major
Major
GONFARON


Localisation : 47
Navire préféré : Arizona 1/200 ALGERIE 1/200 SMS Seydlitz

Comment réaliser ou se procurer une vitrine en Plexiglass sans cornières ? Empty
MessageSujet: Re: Comment réaliser ou se procurer une vitrine en Plexiglass sans cornières ?   Comment réaliser ou se procurer une vitrine en Plexiglass sans cornières ? EmptySam 07 Jan 2023, 12:51

Merci pour ce partage Yves ,quelque chose de raisonnable et de pratique ,à suivre...
Revenir en haut Aller en bas
Yves31
Vice-Amiral
Vice-Amiral
Yves31


Localisation : Paris dans l'âme, Toulouse dans les faits
Navire préféré : CGT France - MM MD La Bourdonnais - Sirius & Aurore Tintin

Comment réaliser ou se procurer une vitrine en Plexiglass sans cornières ? Empty
MessageSujet: Re: Comment réaliser ou se procurer une vitrine en Plexiglass sans cornières ?   Comment réaliser ou se procurer une vitrine en Plexiglass sans cornières ? EmptySam 07 Jan 2023, 17:18

domicoque a écrit:
[...] prix [...] vitrine de 1 m de large 0,7 m de haut et 0,3 m de profondeur [...] ? épaisseur [...] ? montage [...] ? frais de port ?
Salut Domicoque,
- prix : compter 120€ sauf qu'une seule dimension peut dépasser 0,70cm ; cf calculateur ici :
https://sora-shop.com/display-cases-for-collectables/model-cars/scale-124/75/made-to-measure-display-case

Comment réaliser ou se procurer une vitrine en Plexiglass sans cornières ? Sora_s11

- épaisseur : apparemment 4mm quelque soit les dimensions
- montage : vissé (cf photo) + peut-être, petites équerres (détails demandés, réponse en attente)
- FDP : je le préciserai après commande à suivre

GONFARON a écrit:
[...] quelque chose de raisonnable et de pratique ,à suivre...
Hi Gonfaron. Oui effectivement, ça reste à suivre ; ep. 4mm pour grandes dimensions paraissent un peu léger, peut-être avec des raidisseurs ; voir aussi la qualité/pérénité de la translucidité du Plexi

_________________
Bien cordialement et à bientôt, Yves (modérateur)
Chantier en cours : Le Pourquoi Pas? 1908 (1/75° Billing Boats) - Partie I : ICI ! - Partie II : ICI !


Dernière édition par Yves31 le Dim 08 Jan 2023, 11:43, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
domicoque
Major
Major



Localisation : Lorient 56100
Navire préféré : Sous_marins

Comment réaliser ou se procurer une vitrine en Plexiglass sans cornières ? Empty
MessageSujet: Re: Comment réaliser ou se procurer une vitrine en Plexiglass sans cornières ?   Comment réaliser ou se procurer une vitrine en Plexiglass sans cornières ? EmptySam 07 Jan 2023, 19:48

Merci Yves 
Pour comparaison j'ai reçu un devis d'une société près de chez moi pour une vitrine comme celle que j'ai fait (photo) 504 € au laser 
qualité Musée .
C'est dommage pour les grandes dimensions ...
La mienne m'est revenue à 250 € en comptant les cornières , la colle spéciale etc. , mais la fiabilité du collage est quand même délicat ... à manipuler avec précaution .

Comment réaliser ou se procurer une vitrine en Plexiglass sans cornières ? Img_1866
Revenir en haut Aller en bas
Dvs95
Major
Major
Dvs95


Localisation : Cergy
Navire préféré : Navires de guerre toutes époques.

Comment réaliser ou se procurer une vitrine en Plexiglass sans cornières ? Empty
MessageSujet: Re: Comment réaliser ou se procurer une vitrine en Plexiglass sans cornières ?   Comment réaliser ou se procurer une vitrine en Plexiglass sans cornières ? EmptyDim 08 Jan 2023, 00:09

Yves31 a écrit:
Hi Adrian.
Visant aussi le même type de protection de modèle par plaques à vissées sans collage de Plexiglass/Altuglass, je devrais passer bientôt une commande "customisée" sur le site Sora-Shop pour mon rafiot pour un cout accessible (L.75 W.25 H.50 fond miroir, base translucide 120€), dont voici un cliché d'assemblage

Je ne manquerai pas de fait un post de présentation et d'appréciation à réception et après montage.
Yves, Je vais te suivre de près sur ce sujet qui m’intéresse bougrement.
Merci d’avance

_________________
Bien Amicalement.
Didier


Projets en cours :

USS NEW JERSEY 1/350 - (Diorama)
BELEM 1/350
Revenir en haut Aller en bas
Yves31
Vice-Amiral
Vice-Amiral
Yves31


Localisation : Paris dans l'âme, Toulouse dans les faits
Navire préféré : CGT France - MM MD La Bourdonnais - Sirius & Aurore Tintin

Comment réaliser ou se procurer une vitrine en Plexiglass sans cornières ? Empty
MessageSujet: Re: Comment réaliser ou se procurer une vitrine en Plexiglass sans cornières ?   Comment réaliser ou se procurer une vitrine en Plexiglass sans cornières ? EmptyDim 08 Jan 2023, 00:24

Ok Didier. Oui, il faut juger sur pièce, aussi sur l'emballage et la livraison. Je suis décidé à investir les approx 150€ nécessaire, FDP compris. À suivre.

_________________
Bien cordialement et à bientôt, Yves (modérateur)
Chantier en cours : Le Pourquoi Pas? 1908 (1/75° Billing Boats) - Partie I : ICI ! - Partie II : ICI !
Revenir en haut Aller en bas
Yves31
Vice-Amiral
Vice-Amiral
Yves31


Localisation : Paris dans l'âme, Toulouse dans les faits
Navire préféré : CGT France - MM MD La Bourdonnais - Sirius & Aurore Tintin

Comment réaliser ou se procurer une vitrine en Plexiglass sans cornières ? Empty
MessageSujet: Re: Comment réaliser ou se procurer une vitrine en Plexiglass sans cornières ?   Comment réaliser ou se procurer une vitrine en Plexiglass sans cornières ? EmptyDim 08 Jan 2023, 00:31

domicoque a écrit:
[...] Pour comparaison j'ai reçu un devis d'une société près de chez moi pour une vitrine comme celle que j'ai fait (photo) 504 € au laser 
qualité Musée [...]
Dominique, c'est cher mais apparemment compétitif : j'ai récemment fait un devis pour mon Pourquoi Pas? pour une cloche PMMA coulé et un socle PMMA gravé chez un fournisseur en qualité Musée => 620€ !
Pour Sora-Shop, je pense qu'il s'agit d'un Plexi de qualité standard. À suivre

_________________
Bien cordialement et à bientôt, Yves (modérateur)
Chantier en cours : Le Pourquoi Pas? 1908 (1/75° Billing Boats) - Partie I : ICI ! - Partie II : ICI !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Comment réaliser ou se procurer une vitrine en Plexiglass sans cornières ? Empty
MessageSujet: Re: Comment réaliser ou se procurer une vitrine en Plexiglass sans cornières ?   Comment réaliser ou se procurer une vitrine en Plexiglass sans cornières ? EmptyDim 08 Jan 2023, 12:04

Bonjour à tous,

J’ai déjà expérimenté les vitrines Sora, à 3 occasions.

Avant toute chose, je dois vous dire que j’habite dans un petit appartement. Alors le rangement d’un kit fragile en cours de montage est un problème réel… J’ai choisi les vitrines Sora pour protéger mes bateaux (on ne trouve pas de vitrines standart à ces dimensions).

Concernant les produits Sora:
- les dimensions que vous donnez seront bien respectées 
- l’assemblage par boulon et ecrou est aisé 
- l’assemblage par vis et écrou doit être fait délicatement (pas de serrage excessif) sous peine de voir apparaître des fissures dans le plexiglass (j’ai rencontré le cas)
- il subsiste des jours au niveau des vis de fixation (possibilité d’entrée de poussière)
- le plexiglass reste un matériau tendre (en comparaison avec du verre) et peut être facilement rayé. De plus, il est électrostatique et attire facilement la poussière. Le Plexiglass reste d’un entretien délicat.

J’ai aussi testé les sites en ligne pour faire des pièces en plexiglass. J’ai fait réaliser une table basse de salon pour ranger un aileron de Formule 1 et deux tabourets ! Quand on est collectionneur.... Wink

Comment réaliser ou se procurer une vitrine en Plexiglass sans cornières ? 63dc8d10 

Dans ce cas, il faut être certain de ses mesures, la réalisation se fait d’après vos plans et il n’y aura pas de correction possible. A vous d’imaginer ce que vous souhaitez ; vous pouvez ce que vous voulez : des pièces cintrées, des plaques collées, etc…. Ils vous répondront sur la faisabilité de votre projet. Les collages sont parfaits et l’objet est livré impeccablement emballé.

Si l’entretien du Plexiglass reste toujours délicat, notez qu’en cas de rayures, vous pouvez toujours polir et obtenir facilement une belle surface.

Le point que j’avais sous estimé avec cette table est le poids du plexiglass… Heureusement deux livreurs costauds me l’ont déposé dans mon salon.
Notez que si votre panneau en Plexiglass est long et peu épais, il risque d’être flexible… Il faudra trouver le compromis entre épaisseur/longueur pour avoir les poids/rigidité souhaités.

Juste mon expérience de la chose... Wink
Revenir en haut Aller en bas
Dvs95
Major
Major
Dvs95


Localisation : Cergy
Navire préféré : Navires de guerre toutes époques.

Comment réaliser ou se procurer une vitrine en Plexiglass sans cornières ? Empty
MessageSujet: Re: Comment réaliser ou se procurer une vitrine en Plexiglass sans cornières ?   Comment réaliser ou se procurer une vitrine en Plexiglass sans cornières ? EmptyLun 09 Jan 2023, 10:40

Merci Js1115 pour ton REx sur la boutique Sora

_________________
Bien Amicalement.
Didier


Projets en cours :

USS NEW JERSEY 1/350 - (Diorama)
BELEM 1/350
Revenir en haut Aller en bas
Yves31
Vice-Amiral
Vice-Amiral
Yves31


Localisation : Paris dans l'âme, Toulouse dans les faits
Navire préféré : CGT France - MM MD La Bourdonnais - Sirius & Aurore Tintin

Comment réaliser ou se procurer une vitrine en Plexiglass sans cornières ? Empty
MessageSujet: Re: Comment réaliser ou se procurer une vitrine en Plexiglass sans cornières ?   Comment réaliser ou se procurer une vitrine en Plexiglass sans cornières ? EmptyJeu 09 Mar 2023, 18:32

Pour la réalisation d'une vitrine en Plexiglass pour de gros modèles tel qu'un vieux gréement, voir le tuto :
https://www.laroyale-modelisme.net/t30576-tuto-realisation-d-une-vitrine-pour-vieux-greement-en-plexiglass-sans-cornieres#677380

_________________
Bien cordialement et à bientôt, Yves (modérateur)
Chantier en cours : Le Pourquoi Pas? 1908 (1/75° Billing Boats) - Partie I : ICI ! - Partie II : ICI !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Comment réaliser ou se procurer une vitrine en Plexiglass sans cornières ? Empty
MessageSujet: Re: Comment réaliser ou se procurer une vitrine en Plexiglass sans cornières ?   Comment réaliser ou se procurer une vitrine en Plexiglass sans cornières ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Comment réaliser ou se procurer une vitrine en Plexiglass sans cornières ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Royale Modélisme :: Questions Diverses Modélisme :: Questions Inclassables-
Sauter vers: