Pour le gouvernail un truc dans le genre ? Je pense que pour le sortir il suffirait de le tourner un peu pour le soulever sans que la partie dessous bloque.
Djodjo Second Maître
Localisation : Oyonnax Navire préféré : Maquette bois navire ancien
Bravo pour ce très beau travail !!! L'option de remonter et rapprocher les 2 ferrures pour que la plus basse ne soit plus dans l'arrondi semble pas trop malle... A voir...
Jean-Claude 59 Vice-Amiral
Sujet: Re: Baleinière 1860 [Amati 1/16°] de Tango Zoulou 06/02/23, 10:39 am
Joli travail C'est superbe
_________________ Jean-Claude
La discorde est le plus grand mal du genre humain, et la tolérance en est le seul remède. Voltaire
Merci pour vos retours positifs ça fait vraiment plaisir !
J'ai donc opté pour un changement de position des ferrures comme suggéré. Voici un montage un blanc des modifications :
Il reste un problème que j'ai oublié de préciser et sur lequel je n'ai pas encore tranché : en remontant ainsi les ferrures on autorise le démontage, mais l'axe de pivot se décale et le safran se retrouve surcompensé ! J'hésite donc à grignoter la partie amont du safran (traits au crayon) ou conserver cette forme que je trouve assez esthétique, quitte à perdre en réalisme.
EDIT : je pense en fait redessiner le safran pour conserver la forme générale mais en la remontant.
J'ai donc refait le safran avec un design similaire mais plus haut pour éviter l'aspect frêle et surcompensé de celui fait à partir de la découpe laser. J'ai fait la nouvelle pièce avec les plaque de 1mm de tilleul qui m'ont servir à faire les clins, ça a été à la fois facile à découper au cutter mais aussi difficile à parfaire car le bois est très fragile !
L'alignement des ferrure n'a pas été de tout repos non plus, au final c'est un peu désaxé mais ça ne se voie pas trop, je suis content d'en être arrivé la.
Le safran est donc bien pivotable et démontable (en le tournant un peu pour ne pas coincer sur la quille, merci Yoann de l'astuce !) .
J'ai aussi fait le mat (au moment où j'en avais mare de galérer sur le safran). Pour le rendre conique je l'ai mit sur une perceuse et je l'ai fait frotter sur une râpe à bois, buis à métaux puis au papier de verre (oublié de faire des photos, en tout cas je valide la technique pour faire les rames). Le problème c'est que j'ai mal protégé le bois dans le mandrin et il s'est écrasé, rendnat l'ajustement avec le passage de mat trop flottant Pour les extensions j'ai imprimé 3D une pièce de centrage pour percer dans le mat et enfiler des tiges de 2mm en bois. J'hésite à continuer avec cette méthode pour les poignées de rames (réduction de 5mm à 3mm).
Voilà, pour la suite je vais finir le gros œuvre en faisant les rames avant de passer sur l'accastillage et le gréement.
J'ai mis beaucoup de temps et d'essais infructueux pour trouver une technique de réduction de diamètre pour les poignées (insertion d'une baguette de diamètre inférieur, tournage de la baguette). Au final j'ai utilisé la technique de faire des copeaux au cutter avant de tourner la baguette sur du papier verre pour parfaire la cylindricité.
J'ai commencer à appliqué la même technique pour faire la conicité des manches (je préfère faire de copeaux que de la poussière !) pour ensuite finir au tournage. Mais il y avait trop de risque de perdre l'axialité du manche donc au final j'ai fait les suivantes uniquement en tournant sur une râpe puis au papier verre.
Pour le montage des pelles j'ai fait comme indiqué par le kit en biseautant le manche et en fendant la pelle.
Puis les finitions :
On peut caler les rames sur des butés, ce qui donne du volume à la maquette :
J'en profite pour vous partager une image de la coque :
La ressemblance est troublante !:
Voilà donc pour les rames, il manque celle du gouvernail mais je manque de matière pour la faire ! En même temps le kit suggère de faire beaucoup d’accessoires dans le bateau, mais je pense pas tous les faire pour facilement les enlever et manipuler la coque seul (j'aime beaucoup toucher les formes de la maquette).
Il y aura une partie de gréement sur lequel je reviendrais vers vous car j'ai des questions. Sinon je vais faire les autres accessoires.
Localisation : Paris dans l'âme, Toulouse dans les faits Navire préféré : CGT France - MM MD La Bourdonnais - Sirius & Aurore Tintin
Sujet: Re: Baleinière 1860 [Amati 1/16°] de Tango Zoulou 08/03/23, 08:41 am
Oui, c'est nickel et en plus bien présenter
_________________ Bien amicalement & à bientôt, Yves Chantier en cours : Le Pourquoi Pas? 1908 (1/75° - Billing Boats) - Partie I : ICI ! - Partie II : ICI !
St Etienne Matelot
Sujet: Re: Baleinière 1860 [Amati 1/16°] de Tango Zoulou 08/03/23, 10:57 am
Une très belle réalisation. Leçon de rigueur et de patience. Bravo !
Bonjour à tous et merci encore pour vos commentaires chaleureux, ça donne envie de faire plus !
Justement, la maquette approche à sa fin et pour faire durer le plaisir je me suis mis le défis de refaire le baquets qui permettent de stocker la ligne.
Le kit fournis des pièces en résine peut convaincante, le gros baquet est trop volumineux pour passer entre les bancs et les rames. Mon idée étant de les refaire en bois cerclé comme en vrai, en faisant les deux à la même tailles pour que ça passe bien entre les bancs. Mais impossible de tailler à la main 2x24 baguettes avec une précision suffisante, donc j'ai imprimé 3D des outillages de coupe et assemblage.
D'abord la conception. Pas très dur mais quelques truc à penser comme le montre la suite.
L'outil de taille des baguettes. Il est conçu pour qu'en coupant la matière la lame pénètre de plus en plus de matière pour éviter de fendre la pièce. L'imprimante est très grossière en qualité car je l'utilise pour du prototypage (très) rapide.
Ensuite l'assemblage. J'ai du ajouter la butée en bas pour éviter que les pièces glissent sur la conicité du support. Et pour le démoulage il faut que cette buté soit démontable !
Pour le premier baquet la dernière pièces s'est monté parfaitement, incroyable vu la précision de l'ensemble ! Pour le deuxième j'ai du intercaler un petit coin en bois.
Le démoulage. J'avais prévu de coller les baguettes entre elles mais je n'ai pas eu ce courage. Pour le cerclage après avoir tester plusieurs matière que j'avais, j'ai décidé au final d'utiliser du scotch alu pour simplifier son collage (et éviter des taches de colle sur le bois). C'est donc ce fin ruban de scotch qui tient les baguettes entres elles lors du démoulage ! Très fragile mais ça tient en faisant gaffe.
Découpe du fond. J'ai oublié d'intégrer le décalage entre le fond et la fin des baguettes, tans pis. Sinon encore faire gaffe au sens de découpe en fonction de la portion de cercle, il faut couper les fibres du bois dans le bon sens pour éviter de fendre la pièce.
Collage du fond avec un max de colle !
Ensuite j'ajoute dedans une pièce en impression 3D pour éviter d'avoir à remplir tout le baquet de fil, ça permet de renforcer le baquet aussi.
A suivre l’enroulage de la ligne dans les baquets.
Sinon j'ai avancé l’accastillage sur la proue : tripode, main courante et genouillère.
Comme je vous avez dit j'ai des questions sur le gréement. Le kit ne fourni que très peu d'information dessus, et certaines ont l'air fausses...
- Quelqu'un aurait une photo du gréement d'une livarde sur ce genre d'embarcation ? En suivant les indications du kit la vergue tomberait au pied du mat et ne pourrait pas tendre la voile vue qu’elle travaille en compression ! - Comment pourrais-je attacher les haubans aux pitons ? Le montage doit être démontable (en maquette comme sur le vrai bateau) . Un noeud ? Lequel ?
Vraiment chouette Pour le gréement j'ai aucune idée...
tango zoulou Matelot
Sujet: Re: Baleinière 1860 [Amati 1/16°] de Tango Zoulou 13/03/23, 11:03 am
Ha ba si même toi tu sais pas ! Je vais inventer quelque choses avec ce que j'ai et qui ressemble à ce que que j'ai pu voir sur le net (une simple corde qui relie extrémité de la livarde à un piton sur le mat, et peut être des poulies pour tendre les haubans)
Il s'agit d'un nœud fixe du hauban, il n'ont pas dessinée de poulie (même si de loin ça y ressemble).
En gros en cordage c'est hyper limité : - 3 haubans démontables attachés sur piton au plat bord et la la proues (comment est la question) - Une corde qui tient le bout de la livarde, passe par une poulie en haut de mat et redescend sur un piton dans la coque. - L'écoute de la voile qui redescend sur des pitons à l'arrière.
Après j’hésite à faire comme il ont fait sur les photos de la boite : un voile enroulée à demeure sur le mat pour n'avoir aucun soucis !
J'ai posé la ligne, c'est à dire le cordage qui relie le harpon à la bitte et qui est lové dans les 2 baquets.
Petit point info (du peu que je connais) : la ligne est attaché au premier harpons tiré sur la baleine, celle ci va alors fuir en nageant vite et la baleinière va la suivre en étant tracté. Pour éviter d'être tracté trop vite, la ligne fait plusieurs tours autours d'une bitte à la poupe du bateau, le barreur gère la tension de l'autre côté pour freiner plus ou moins la corde. La baleine finit par s’arrêter par épuisement et sera à ce moment achevé, mais le tractage peut durer jusqu'à 2 jours ! De plus la baleine peu partir en plongée assez profond, d'où l'intérêt d'avoir un grande longueur de ligne qui demande donc deux grand baquet remplis à fond (plusieurs centaines de mètre je crois).
Voilà niveau maquette j'ai utilisé la ficelle fournis qui malheureusement n'a pas le bon diamètre, il aurait du être un poil plus gros. J'ai commencé par faire le remplissage des baquets : une colonne de fil pour simuler l'intérieur du baquet, puis un lovage en partant de l'extérieur en serrant au mieux, le tout dans un gros bain de colle (heureusement transparente !).
Ensuite j'ai pas mal galéré pour simuler une corde croulant sous son propre poids, la ficelle étant trop rigide en flexion. J'ai d'abord essayé de la mouiller avec de l'eau salée (l'eau pour alourdir et le sel pour rigidifier dans la position une fois sec) Ça aurait pu marcher mais le fil est trop courbé naturellement pour être entièrement écroulé sous son poids. Donc il a fallu mettre de la colle à bois sur le fil et le poser sur le bateau et mettre des poids pour la mise en forme.
L'encollage :
J’avais pas prévu qu'il fallait mettre des poids et j'ai du prendre tout ce que j'avais sous la main avant que ça ne sèche !
Le résultat (à parfaire par la suite avec plus de colle) :
Je ne suit pas trop satisfait du harpon, celui là sera rangé dans le bateau et un de meilleur qualité sera sur le tripode attaché à la ligne.
Voilà pour la ligne, sinon vous avez certainement constaté que j'ai passé du vernis sur le bois (un risque à ce moment du montage !). Je trouvais le bois trop clair, à ce niveau ça apporte vraiment une texture plus noble et j'en suis content. Par contre ça brille un peu sous lumière directionnelle... Avec les rame à l'intérieur :
Reste à finir tout les accessoires : pagaie, sceau, harpons, lance. Puis le gréement, au final je vais faire juste des crochets au bout des haubans pour simplifier le montage et démontage du mat sur la maquette