| Figure de proue bois sculptée | |
|
+7Geo 31 kerezou Yves31 Bernard Huc Iceman29 Yoann gui Papyraphy 11 participants |
Auteur | Message |
---|
Papyraphy Quartier-maître de première classe

Localisation : 61 par obligation, 67 de naissance Navire préféré : Runabout, Galion, péniche ....
 | Sujet: Figure de proue bois sculptée Mer 06 Juil 2022, 13:05 | |
| Salut les copains  Comme expliqué dans quelques post, je suis ébéniste sculpteur et cette année à été bien remplis, avec la création d'une figure de proue ....  Elle ne sera jamais monté sur un navire c'est juste pour moi, création total dans le style Louis XV  La sculpture du bois m'aura pris 251 heure mais avant j'ai réalisé beaucoup de recherche avec le musé de la marine, le dessin, un modelage en terre puis un estampage en plâtre afin de le conserver dans le temps résultat environs 600 h m'ont été necessaire.. Si la publication dérange je la supprime sans souci  La pièce mesure 1000 mm a l'échelle 1 humaine, 27 kg de bois  Le principe de cette publication est juste de partager mon travail sur ma passion de la mer et des vaisseaux.  En tilleul, bois de prédilection de sculpture a cause de la densité et de la finesse du grain.     | |
|
 | |
Yoann gui Enseigne de vaisseau de deuxième classe

| Sujet: Re: Figure de proue bois sculptée Mer 06 Juil 2022, 13:33 | |
| Jolie travail, j'aime bien le tilleul aussi (peuplier à l'époque il me semble). Je me suis essayé à la sculpture aussi c'est pas évident  | |
|
 | |

Localisation : 61 par obligation, 67 de naissance Navire préféré : Runabout, Galion, péniche ....
 | Sujet: Re: Figure de proue bois sculptée Mer 06 Juil 2022, 13:39 | |
| - Yoann gui a écrit:
- Jolie travail, j'aime bien le tilleul aussi (peuplier à l'époque il me semble). Je me suis essayé à la sculpture aussi c'est pas évident
 Merci beaucoup  , la problématique du peuplier en sculpture est que le bois sur pied varie entre 180 jusqu'à 200 % d'eau, c'est a dire plus d'eau que bois .... oui oui plus d'eau que de bois  , donc le duramen bois parfait est très fibreux donc on ne l'utilise pas en sculpture ou peu. | |
|
 | |
Iceman29 Expert

| Sujet: Re: Figure de proue bois sculptée Mer 06 Juil 2022, 13:43 | |
| C'est superbe! beau travail. Même si on aurait préféré une naïade! Tu peux nous en dire plus sur le personnage? | |
|
 | |

| Sujet: Re: Figure de proue bois sculptée Mer 06 Juil 2022, 13:51 | |
| - Iceman29 a écrit:
- C'est superbe! beau travail.
Même si on aurait préféré une naïade!
Tu peux nous en dire plus sur le personnage? Raté pour la naïades Alors le personnage : on se situe dans du Louis XV feuille d'acanthe, vêtement, culot d'acanthe, la façon de réalisé les cheveux. pour le visage j'ai compliqué la chose .... puisque c'est mon autoportrait  . Ce n'est pas par mégalo  comme j'ai pu l'entendre malheureusement, mais pour encore plus compliqué le travail. En effet on se vois pas donc j'ai travaillé d'après photo et dans un miroir ... et ca c'est vraiment compliqué en sculpture car tu perd les repère que tu peu avoir.
Dernière édition par Papyraphy le Mer 06 Juil 2022, 14:28, édité 1 fois | |
|
 | |
Bernard Huc Expert

| Sujet: Re: Figure de proue bois sculptée Mer 06 Juil 2022, 14:25 | |
| Beau travail de sculpture. Effectivement bien dans le style de l'époque. Personnellement, j'aurais peut-être un peu plus creusé, marqué, les mèches de la coiffure sur le haut. Mais comme toujours c'est affaire de gout. Faire son autoportrait n'est certainement pas une preuve de mégalomanie, au contraire je pense. Par contre, faire faire son portrait par quelqu'un d'autre pour le montrer à tous, on peut en reparler... Tu as l'air un peu anxieux comme ça, c'est vrai dans la vraie vie ? Bernard
Dernière édition par Bernard Huc le Mer 06 Juil 2022, 14:35, édité 1 fois | |
|
 | |

| Sujet: Re: Figure de proue bois sculptée Mer 06 Juil 2022, 14:31 | |
| - Bernard Huc a écrit:
- Beau travail de sculpture.
Effectivement bien dans le style de l'époque. Personnellement, j'aurais peut-être un peu plus creusé, marqué, les mèches de la coiffure sur le haut. Mais comme toujours c'est affaire de gout. Bernard Salut et merci  Alors non sinon nous ne somme plus dans du Louis XV mais dans un style soit Louis XIII soit Napoléon  Le respect du style est primordiale dans la sculpture. Je me rend compte que je n'est pas mis de photo des cheveux sur l'arrière donc voici   | |
|
 | |
Yves31 Vice-Amiral

Localisation : Paris dans l'âme, Toulouse dans les faits Navire préféré : CGT France - MM MD La Bourdonnais - Sirius & Aurore Tintin
 | Sujet: Re: Figure de proue bois sculptée Mer 06 Juil 2022, 15:24 | |
| - Papyraphy a écrit:
- [...] Si la publication dérange [...]
Bien au contraire, La Taverne s’honore de permettre d’apprécier ces œuvres, objets d’un métier qui, malheureusement, tend à se raréfier. Franchement, bravo et merci. _________________ Bien amicalement & à bientôt, Yves "Le disparu, si on vénère sa mémoire, est plus présent et puissant que le vivant" (A. de Saint Exupéry)Chantier en cours : Le Pourquoi Pas? 1908 (1/75° - Billing Boats) - Partie I : ICI ! - Partie II : ICI ! | |
|
 | |

| Sujet: Re: Figure de proue bois sculptée Mer 06 Juil 2022, 15:36 | |
| | |
|
 | |
kerezou Major

| Sujet: Re: Figure de proue bois sculptée Mer 06 Juil 2022, 17:30 | |
| Rien à rajouter, tout a été dit. Un grand  _________________ Francis
| |
|
 | |
Geo 31 Elève officier

| Sujet: Re: Figure de proue bois sculptée Jeu 07 Juil 2022, 00:46 | |
| Bonsoir, Superbe travail, un vrai plaisir pour les yeux
Amicalement Georges _________________ le talent sans travail n'est qu'une sale manie (G. Brassens)  | |
|
 | |
Jean-Claude 59 Vice-Amiral

| Sujet: Re: Figure de proue bois sculptée Jeu 07 Juil 2022, 09:55 | |
| Voila un travail admirable. Je n'ai rien à ajouter. _________________ Jean-Claude La discorde est le plus grand mal du genre humain, et la tolérance en est le seul remède. Voltaire Modèle en cours : La Toulonnaise | |
|
 | |

| |
 | |
dhabert Matelot

| Sujet: Re: Figure de proue bois sculptée Ven 08 Juil 2022, 03:30 | |
| C'est vraiment splendide. Bravo ! | |
|
 | |
migou31 Enseigne de vaisseau de première classe

| Sujet: Re: Figure de proue bois sculptée Ven 08 Juil 2022, 07:58 | |
| Magnifique et très impressionnant, quel travail ! Jean _________________ Ce qui n'est pas partagé est perdu  "god save the migou" Gianluca   | |
|
 | |
patrick67 Premier maître

Localisation : Fessenheim Navire préféré : sous-marin nucléaire Le Redoutable
 | Sujet: Re: Figure de proue bois sculptée Ven 08 Juil 2022, 09:51 | |
| _________________ Amicalement patrick | |
|
 | |

| |
 | |
| Figure de proue bois sculptée | |
|