La Royale Modélisme
Bonjour et bienvenue sur la Royale !

Connectez-vous ou rejoignez notre communauté en vous inscrivant !

Bon vent !
La Royale Modélisme
Bonjour et bienvenue sur la Royale !

Connectez-vous ou rejoignez notre communauté en vous inscrivant !

Bon vent !
La Royale Modélisme
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
PortailAccueilS'enregistrerFAQConnexionVedette Alice [scratch sur plan] de Papyraphy Sans_t13
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
69.99 € 139.99 €
Voir le deal

 

 Vedette Alice [scratch sur plan] de Papyraphy

Aller en bas 
+3
Lapin44
Yves31
BROMURE
7 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Papyraphy
Quartier-maître de première classe
Quartier-maître de première classe
Papyraphy


Localisation : 61 par obligation, 67 de naissance
Navire préféré : Runabout, Galion, péniche ....

Vedette Alice [scratch sur plan] de Papyraphy Empty
MessageSujet: Vedette Alice [scratch sur plan] de Papyraphy   Vedette Alice [scratch sur plan] de Papyraphy EmptyMar 5 Juil 2022 - 17:28

Bonjour les zamis  sourire

Je me lance dans une nouvelle réalisation, j'ai trouvé les plans sur le net (que j'ai agrandi a 40%). Pas très compliqué mais ce qui est très intéressant quand on regarde bien les plans, c'est qu'il y en fait 3 bateaux avec la même coque .... 3 réalisation possible donc. 

D'après les quelques docs que j'ai trouvée, il est Tchèque, doit daté des années 70-75, dans le plus pure style italien, Acajou (certainement Sipo) coque blanche.

Je le commence seulement et je vais prendre mon temps, juste pour le plaisir sourire 

Pour le moment j'ai découpé la quille (en chêne) puis collé. 
La suite au prochain épisode sourire sourire 
Vedette Alice [scratch sur plan] de Papyraphy 29081510
Vedette Alice [scratch sur plan] de Papyraphy 29159010
Revenir en haut Aller en bas
BROMURE
contre-amiral
contre-amiral
BROMURE


Localisation : FLERS EN ESCREBIEUX 59128
Navire préféré : Automoteur Freycinet des Forges de Strasbourg

Vedette Alice [scratch sur plan] de Papyraphy Empty
MessageSujet: Re: Vedette Alice [scratch sur plan] de Papyraphy   Vedette Alice [scratch sur plan] de Papyraphy EmptyMer 6 Juil 2022 - 0:33

Bien le bonjour 

je connais cette vedette je pense que tu l'as trouver sur le site MO NA KO  

c'est un très joli modele pas trop compliqué mais on peut en faire quelque chose vraiment splendide en y ajoutant des détails

_________________
/>
LE BON DIAMETTRE POUR LE PASSAGE DE LA GODILLE ( ENGOUJURE ) 
DANS LE TABLEAU ARRIERE  C'EST LE DIAMETTRE D'UNE BOUTEILLE DE VIN 
( 75 mm )
Revenir en haut Aller en bas
Papyraphy
Quartier-maître de première classe
Quartier-maître de première classe
Papyraphy


Localisation : 61 par obligation, 67 de naissance
Navire préféré : Runabout, Galion, péniche ....

Vedette Alice [scratch sur plan] de Papyraphy Empty
MessageSujet: Re: Vedette Alice [scratch sur plan] de Papyraphy   Vedette Alice [scratch sur plan] de Papyraphy EmptyMer 6 Juil 2022 - 7:59

Salut @Bromure,

Je l'ai trouvé sur un groupe facebook (qui partage pleins de plans) car je cherché un Runabout à réalisé et dans les fichier de cette page j'ai trouvé ce plan.
Oui je suis tout a fait d'accord avec toi, ce modèle est relativement simple, suffit de vraiment prendre son temps pour en faire quelques chose de classe.  Very Happy

J'ai vu un bateau réalisé d'après ce plan sur le forum du nom de ALYCE, réalisé par roro10, qui d'ailleurs a malheureusement fini par couler  Sad Sad
Revenir en haut Aller en bas
Yves31
Vice-Amiral
Vice-Amiral
Yves31


Localisation : Paris dans l'âme, Toulouse dans les faits
Navire préféré : CGT France - MM MD La Bourdonnais - Sirius & Aurore Tintin

Vedette Alice [scratch sur plan] de Papyraphy Empty
MessageSujet: Re: Vedette Alice [scratch sur plan] de Papyraphy   Vedette Alice [scratch sur plan] de Papyraphy EmptyMer 6 Juil 2022 - 8:04

Hello !
Modèle sympa pour un scratch intéressant.
As-tu idée de l’échelle ?

_________________
Bien cordialement et à bientôt, Yves (modérateur)
Chantier en cours : Le Pourquoi Pas? 1908 (1/75° Billing Boats) - Partie I : ICI ! - Partie II : ICI !
Revenir en haut Aller en bas
Hub92
Premier maître
Premier maître
Hub92


Localisation : Trop loin de la mer
Navire préféré : Tous les navigants sauf les rapides

Vedette Alice [scratch sur plan] de Papyraphy Empty
MessageSujet: Re: Vedette Alice [scratch sur plan] de Papyraphy   Vedette Alice [scratch sur plan] de Papyraphy EmptyMer 6 Juil 2022 - 8:21

Jolie vedette , je vais suivre ton chantier avec intérêt .
J’ai renové ce style de vedette l’année dernière si tu es intéressé je t’envoie les photos.
Hub

_________________
Vedette Alice [scratch sur plan] de Papyraphy F2d5b510
Revenir en haut Aller en bas
Papyraphy
Quartier-maître de première classe
Quartier-maître de première classe
Papyraphy


Localisation : 61 par obligation, 67 de naissance
Navire préféré : Runabout, Galion, péniche ....

Vedette Alice [scratch sur plan] de Papyraphy Empty
MessageSujet: Re: Vedette Alice [scratch sur plan] de Papyraphy   Vedette Alice [scratch sur plan] de Papyraphy EmptyMer 6 Juil 2022 - 8:35

Salut @Hub92 sourire
Oui je veux bien quelques photos dans le style sourire c'est toujours très intéressant pour les infos et pour voir aussi les belle réalisation des copains sourire  

Salut @Yves31

Alors l'échelle difficile a dire ... si on prend un riva aquarama c'est 8m78, souvent les hors bord dans le style avec cabine c'est une moyenne de 15m, donc je suis parti de 15m. 
Moi elle va faire 70 cm donc 1500/70 = 21.428

Donc l'échelle a mon avis ce situe autour des 1/20 eme
Revenir en haut Aller en bas
Lapin44
Second Maître
Second Maître
Lapin44


Localisation : Saint Brévin les pins 44250
Navire préféré : remorqueurs et patrouilleurs

Vedette Alice [scratch sur plan] de Papyraphy Empty
MessageSujet: Re: Vedette Alice [scratch sur plan] de Papyraphy   Vedette Alice [scratch sur plan] de Papyraphy EmptyMer 6 Juil 2022 - 16:50

Hello
 J'ai eu ce plan entre les mains ,dans les années 1985, En 1989, j'en avais calqué une partie, le plan étant en mauvais état, et le calque devait servir a faire des tirages pour les jeunes du club a l'époque, Je dois encore avoir le calque,  Le ber du plan, m'a inspiré pour faire les miens plus tard.
Michel
Revenir en haut Aller en bas
Papyraphy
Quartier-maître de première classe
Quartier-maître de première classe
Papyraphy


Localisation : 61 par obligation, 67 de naissance
Navire préféré : Runabout, Galion, péniche ....

Vedette Alice [scratch sur plan] de Papyraphy Empty
MessageSujet: Re: Vedette Alice [scratch sur plan] de Papyraphy   Vedette Alice [scratch sur plan] de Papyraphy EmptyMer 6 Juil 2022 - 16:55

Salut @Lapin44

Cela confirmerais donc les année 70-80 du plan, j'ai préféré aussi réalisé un calque afin de le conservé. Si ta quelques photos qui traîne du bateau n'hésite pas sourire sourire 

Merci beaucoup Michel  Wink Wink
Revenir en haut Aller en bas
Hub92
Premier maître
Premier maître
Hub92


Localisation : Trop loin de la mer
Navire préféré : Tous les navigants sauf les rapides

Vedette Alice [scratch sur plan] de Papyraphy Empty
MessageSujet: Re: Vedette Alice [scratch sur plan] de Papyraphy   Vedette Alice [scratch sur plan] de Papyraphy EmptyMer 6 Juil 2022 - 18:02

Bonsoir Papy ,
Je ne sais pas pourquoi mais mon message n’est pas parti hier , donc j’ai ouvert un sujet en 2021 sur « rénovation d’une ancienne vedette » il y a tout les photos avant,pendant et après.
Hubert

_________________
Vedette Alice [scratch sur plan] de Papyraphy F2d5b510
Revenir en haut Aller en bas
Papyraphy
Quartier-maître de première classe
Quartier-maître de première classe
Papyraphy


Localisation : 61 par obligation, 67 de naissance
Navire préféré : Runabout, Galion, péniche ....

Vedette Alice [scratch sur plan] de Papyraphy Empty
MessageSujet: Re: Vedette Alice [scratch sur plan] de Papyraphy   Vedette Alice [scratch sur plan] de Papyraphy EmptyMer 6 Juil 2022 - 18:15

Hub92 a écrit:
Bonsoir Papy ,
Je ne sais pas pourquoi mais mon message n’est pas parti hier , donc j’ai ouvert un sujet en 2021 sur « rénovation d’une ancienne vedette » il y a tout les photos avant,pendant et après.
Hubert
Je viens de la voir elle est superbe. Magnifique restauration. 

Quel est le vernis que tu as utilisé ?
Revenir en haut Aller en bas
Hub92
Premier maître
Premier maître
Hub92


Localisation : Trop loin de la mer
Navire préféré : Tous les navigants sauf les rapides

Vedette Alice [scratch sur plan] de Papyraphy Empty
MessageSujet: Re: Vedette Alice [scratch sur plan] de Papyraphy   Vedette Alice [scratch sur plan] de Papyraphy EmptyMer 6 Juil 2022 - 18:54

Je te dis demain , mais on ne trouve plus de bons vernis alors je prends du Syntilor de chez le castor.
Et je ne compte pas les couches et les ponçages a l’eau.
Hub

_________________
Vedette Alice [scratch sur plan] de Papyraphy F2d5b510
Revenir en haut Aller en bas
Papyraphy
Quartier-maître de première classe
Quartier-maître de première classe
Papyraphy


Localisation : 61 par obligation, 67 de naissance
Navire préféré : Runabout, Galion, péniche ....

Vedette Alice [scratch sur plan] de Papyraphy Empty
MessageSujet: Re: Vedette Alice [scratch sur plan] de Papyraphy   Vedette Alice [scratch sur plan] de Papyraphy EmptyJeu 7 Juil 2022 - 23:08

Salut les copains - copines,  Very Happy Very Happy
Voici le montage de la quille et du premier couple. Wink  

La quille aucun problème particulier pour l'assemblage, pour le formage de l'étrave il faut être très vigilent car c'est à la fois arrondi et à la fois droit et bien sur chaque niveau a sa propre forme. J'imagine que c'est pour la vague d'étrave.

Par contre pour les couples ... les mi bois sont vraiment pas bon sur le plan, il faut les agrandir sérieusement affraid affraid .

Vedette Alice [scratch sur plan] de Papyraphy 312

Avec mon petit rabot de lutherie sourire sourire 
Vedette Alice [scratch sur plan] de Papyraphy 410
Vedette Alice [scratch sur plan] de Papyraphy 511

Barnouic aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Lapin44
Second Maître
Second Maître
Lapin44


Localisation : Saint Brévin les pins 44250
Navire préféré : remorqueurs et patrouilleurs

Vedette Alice [scratch sur plan] de Papyraphy Empty
MessageSujet: Re: Vedette Alice [scratch sur plan] de Papyraphy   Vedette Alice [scratch sur plan] de Papyraphy EmptyVen 8 Juil 2022 - 9:47

bonjour
 c'est trés bien de faire ces vedettes,  J'avais trouvé ce montage de différentes superstructures ,original.  Dans la version, cabine, "pilote", "police maritime", je trouvais que la coque manquait de franc bord;Dans les autres versions, runabout, cela allait.
    Vous devriez diminuer l'épaisseur et la largeur de vos couples, ne serait ce pour gagner du poids
 Vedette Alice [scratch sur plan] de Papyraphy P0un
Vedette Alice [scratch sur plan] de Papyraphy Fgab
  La quille; du ctp de 8 mm, les couples ,ctp de 5 mm ,largeur 10 mm; la coque, ponts, superstructures, ctp de 3 mm
Michel

Barnouic aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Papyraphy
Quartier-maître de première classe
Quartier-maître de première classe
Papyraphy


Localisation : 61 par obligation, 67 de naissance
Navire préféré : Runabout, Galion, péniche ....

Vedette Alice [scratch sur plan] de Papyraphy Empty
MessageSujet: Re: Vedette Alice [scratch sur plan] de Papyraphy   Vedette Alice [scratch sur plan] de Papyraphy EmptyVen 8 Juil 2022 - 10:59

Bonjour Michel sourire

Ma quille est en chêne 6mm d'épaisseur, je les fait tjs en chêne par habitude et par plaisir, les couple sont fait en épicéa de 6mm, ce qui permet un gain de poids considérable sourire

La densité de l'épicéa est de 500 Kg/m3
La densité du contreplaqué est de 450 Kg/m3

Pour le bois je n'utilise que mes chute de l'atelier sourire sourire ca baisse bien le prix aussi Wink 
Merci beaucoup pour ton retour sourire
Revenir en haut Aller en bas
Lapin44
Second Maître
Second Maître
Lapin44


Localisation : Saint Brévin les pins 44250
Navire préféré : remorqueurs et patrouilleurs

Vedette Alice [scratch sur plan] de Papyraphy Empty
MessageSujet: Re: Vedette Alice [scratch sur plan] de Papyraphy   Vedette Alice [scratch sur plan] de Papyraphy EmptyVen 8 Juil 2022 - 11:57

Hello Papyraphy
 Vous travaillez dans la menuiserie !  J'ai travaillé pendant dix huit ans dans une grosse entreprise, qui avait un atelier modelage, un d'ajustage et deux de machines d'usinage a commandes numériques et traditionnelles; Tous mes modeles ont été fait avec les chutes bois, des bennes de l'atelier modelage et pour l'alu, de 0.8 mm a 50 mm dans les bennes de l'atelier ajustage. Pour certaines pieces usinées, tournage fraisage je m'adressais aux collegues de l'atelier usinage, qui me faisaient mes pieces tournées et fraiséees, naturellement,,,  au tarif syndical
Revenir en haut Aller en bas
Papyraphy
Quartier-maître de première classe
Quartier-maître de première classe
Papyraphy


Localisation : 61 par obligation, 67 de naissance
Navire préféré : Runabout, Galion, péniche ....

Vedette Alice [scratch sur plan] de Papyraphy Empty
MessageSujet: Re: Vedette Alice [scratch sur plan] de Papyraphy   Vedette Alice [scratch sur plan] de Papyraphy EmptyVen 8 Juil 2022 - 12:35

Oui Michel, je suis ébéniste sculpteur sourire (j'ai mis ma dernière création ici sur le forum)
Par contre l'alu c'est très rare que j'en ai a l'atelier ... et je connais personne qui en fait, de temps en temps du bronze (mais ca va être un peu lourd  :') :') ) un peu de laiton.

Pour moi pas de Commande Numérique (CN) mais uniquement des outils traditionnel à mains, gouges et autre pour la sculpture et outil classique en ébénisterie. Modelage = mirette, ébauchoir, .... sourire
Revenir en haut Aller en bas
Papyraphy
Quartier-maître de première classe
Quartier-maître de première classe
Papyraphy


Localisation : 61 par obligation, 67 de naissance
Navire préféré : Runabout, Galion, péniche ....

Vedette Alice [scratch sur plan] de Papyraphy Empty
MessageSujet: Re: Vedette Alice [scratch sur plan] de Papyraphy   Vedette Alice [scratch sur plan] de Papyraphy EmptyMar 12 Juil 2022 - 14:53

Salut les copains sourire

Je pensais prendre plus de temps mais en fait j'avance relativement vite quand même. Wink

Voici les couples sur quille, de simple tourillon de hêtre en 8 qui va tenir l'équilibrage des couples entre eux sourire j'ai commandé mon étambot et arbre d'hélice avec une hélice (A) en laiton double (pas de mal que ce soit joli, a si lol! lol! ... 24€ pour l'hélice). J'attend pour la suit du coup, que mes essais soit concluant sur l'arbre d'hélice sourire

Vedette Alice [scratch sur plan] de Papyraphy 610
Vedette Alice [scratch sur plan] de Papyraphy 711
Vedette Alice [scratch sur plan] de Papyraphy 810
Revenir en haut Aller en bas
Papyraphy
Quartier-maître de première classe
Quartier-maître de première classe
Papyraphy


Localisation : 61 par obligation, 67 de naissance
Navire préféré : Runabout, Galion, péniche ....

Vedette Alice [scratch sur plan] de Papyraphy Empty
MessageSujet: Re: Vedette Alice [scratch sur plan] de Papyraphy   Vedette Alice [scratch sur plan] de Papyraphy EmptyDim 17 Juil 2022 - 22:10

Salut les copains sourire ,

J'ai réussi a faire les lisses de bouchains (les bouchains seront en CP de peuplier), maintenant je part quelques jours en vacances, je ne peu continuer avant Août sourire  vacances vacances.

Vedette Alice [scratch sur plan] de Papyraphy 911
Vedette Alice [scratch sur plan] de Papyraphy 1011
Vedette Alice [scratch sur plan] de Papyraphy 1111
Revenir en haut Aller en bas
Papyraphy
Quartier-maître de première classe
Quartier-maître de première classe
Papyraphy


Localisation : 61 par obligation, 67 de naissance
Navire préféré : Runabout, Galion, péniche ....

Vedette Alice [scratch sur plan] de Papyraphy Empty
MessageSujet: Re: Vedette Alice [scratch sur plan] de Papyraphy   Vedette Alice [scratch sur plan] de Papyraphy EmptyMer 3 Aoû 2022 - 17:57

Retour de vacance sourire 

Les bouchains vif sont mis avec une première (et grossière) couche de sinto sourire , dès que je peu me déplacer pour chercher la fibre et la résine pour que je l'étanchéifie sourire puis test de baignoire.

En attendant je commence la cabine que j'ai légèrement modifié par rapport au plans, mais les choses avance bien et ca c'est cool sourire sourire 

Vedette Alice [scratch sur plan] de Papyraphy 1211
Vedette Alice [scratch sur plan] de Papyraphy 1311
Revenir en haut Aller en bas
kerezou
Major
Major
kerezou


Localisation : 95300
Navire préféré : A voiles

Vedette Alice [scratch sur plan] de Papyraphy Empty
MessageSujet: Re: Vedette Alice [scratch sur plan] de Papyraphy   Vedette Alice [scratch sur plan] de Papyraphy EmptyMer 3 Aoû 2022 - 19:26

Elle commence à avoir la ligne.

_________________
Francis
Revenir en haut Aller en bas
Papyraphy
Quartier-maître de première classe
Quartier-maître de première classe
Papyraphy


Localisation : 61 par obligation, 67 de naissance
Navire préféré : Runabout, Galion, péniche ....

Vedette Alice [scratch sur plan] de Papyraphy Empty
MessageSujet: Re: Vedette Alice [scratch sur plan] de Papyraphy   Vedette Alice [scratch sur plan] de Papyraphy EmptyMar 30 Aoû 2022 - 16:11

Salut les copains et copines sourire sourire 

J'arrive a avancer en ce moment, après une couche de fibre de verre bien poncer. J'ai commencer a posé mon sinto marine ..... bon ben il m'en manque  Mad Mad j'ai plus qu'a en chercher demain pour finir ma couche Razz  . 
Une chose est sur c'est que ca avance, j'ai réalisé des petit détail comme le lien entre le pont haut et le pont bas. Puis pas mal de temps de ponçage car je rappel que le bas de la coque sera peint en cabine de peinture.

Ma belle couche de fibre bien poncer sourire 
Vedette Alice [scratch sur plan] de Papyraphy 1410
Me couches de sintomarine non fini sourire 
Vedette Alice [scratch sur plan] de Papyraphy 1711

Vedette Alice [scratch sur plan] de Papyraphy 1811
Vedette Alice [scratch sur plan] de Papyraphy 2110
Revenir en haut Aller en bas
Papyraphy
Quartier-maître de première classe
Quartier-maître de première classe
Papyraphy


Localisation : 61 par obligation, 67 de naissance
Navire préféré : Runabout, Galion, péniche ....

Vedette Alice [scratch sur plan] de Papyraphy Empty
MessageSujet: Re: Vedette Alice [scratch sur plan] de Papyraphy   Vedette Alice [scratch sur plan] de Papyraphy EmptySam 17 Sep 2022 - 14:33

Salut les copains sourire

Voici la suite Wink  j'ai réalisé le toits, ou plutôt les toits de la cabine puis mise en apprêt, prête a peindre. la fibre sur la coque est terminé, sinto marine bien posé avec de nombreuses couches sourire , apprêt posé puis les petites finitions faite. Mise en apprêt final (pas en photo).

La peinture sera pour le mois prochain en cabine, ce qui me laisse le temps d'avancer sur la marqueterie du bateau sourire 

Vedette Alice [scratch sur plan] de Papyraphy 2312

Vedette Alice [scratch sur plan] de Papyraphy 2611
Vedette Alice [scratch sur plan] de Papyraphy 2411
Vedette Alice [scratch sur plan] de Papyraphy 2510
Revenir en haut Aller en bas
Hub92
Premier maître
Premier maître
Hub92


Localisation : Trop loin de la mer
Navire préféré : Tous les navigants sauf les rapides

Vedette Alice [scratch sur plan] de Papyraphy Empty
MessageSujet: Re: Vedette Alice [scratch sur plan] de Papyraphy   Vedette Alice [scratch sur plan] de Papyraphy EmptyDim 18 Sep 2022 - 14:47

Très jolie coque , je ne vois pas bien les marqueteries.
Je me raccroche à ton sujet , j’ai une une autre vedette à refaire .
Bon courage 
Hub

_________________
Vedette Alice [scratch sur plan] de Papyraphy F2d5b510
Revenir en haut Aller en bas
Papyraphy
Quartier-maître de première classe
Quartier-maître de première classe
Papyraphy


Localisation : 61 par obligation, 67 de naissance
Navire préféré : Runabout, Galion, péniche ....

Vedette Alice [scratch sur plan] de Papyraphy Empty
MessageSujet: Re: Vedette Alice [scratch sur plan] de Papyraphy   Vedette Alice [scratch sur plan] de Papyraphy EmptyDim 18 Sep 2022 - 19:04

Salut Hub sourire

Merci beaucoup Wink je mettrais une photos des marqueterie quand j'aurais un peu plus avancé sourire
Revenir en haut Aller en bas
wadone
Maistrancier
Maistrancier
wadone


Localisation : cherbourg (50)

Vedette Alice [scratch sur plan] de Papyraphy Empty
MessageSujet: Re: Vedette Alice [scratch sur plan] de Papyraphy   Vedette Alice [scratch sur plan] de Papyraphy EmptyDim 18 Sep 2022 - 21:11

Bonsoir à tous,

Je découvre ton sujet Papyraphy, et c’est une bien belle construction.
J’ai hâte de voir la suite

A+
Wadone
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Vedette Alice [scratch sur plan] de Papyraphy Empty
MessageSujet: Re: Vedette Alice [scratch sur plan] de Papyraphy   Vedette Alice [scratch sur plan] de Papyraphy Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Vedette Alice [scratch sur plan] de Papyraphy
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Royale Modélisme :: CHANTIERS NAVALS :: ARSENAL LINERS, MARINE CIVILE & OFNIS-
Sauter vers: