Localisation : Région Toulousaine Navire préféré : Tous
Sujet: La Royale 1930 Jeu 21 Juil 2022 - 10:41
Pour le plaisir,
Jean
_________________ Ce qui n'est pas partagé est perdu "god save the migou" Gianluca
Pierre66 Lieutenant de Vaisseau
Localisation : Perpignan Navire préféré : PA Joffre
Sujet: Re: Le Ciné Club Jeu 21 Juil 2022 - 11:27
Nostalgie quand tu nous tiens ... !
_________________ Amicalement, Pierre
BROMURE Vice-Amiral
Localisation : FLERS EN ESCREBIEUX 59128 Navire préféré : Automoteur Freycinet des Forges de Strasbourg
Sujet: Re: Le Ciné Club Ven 22 Juil 2022 - 18:43
Bien le bonjour
on avait un bien belle flotte qui n'a servi à rien
_________________ /> LE BON DIAMETTRE POUR LE PASSAGE DE LA GODILLE ( ENGOUJURE ) DANS LE TABLEAU ARRIERE C'EST LE DIAMETTRE D'UNE BOUTEILLE DE VIN ( 75 mm )
Yuth CINCFO
Localisation : Au bord de la mer Navire préféré : Marine Nationale
Sujet: Re: Le Ciné Club Dim 24 Juil 2022 - 9:42
The Fighting Lady
Un film de 1944 sur l'USS Yorktown :
https://www.imdb.com/title/tt0036823/
_________________ Si le savoir peut créer des problèmes, ce n'est pas l'ignorance qui les résoudra. Isaac ASIMOV
pastaga Maître principal
Localisation : ----
Sujet: Re: Le Ciné Club Dim 24 Juil 2022 - 9:47
migou31 a écrit:
Pour le plaisir,
Jean
Merci bien.
_________________ " A looser is a loser who can't spell "loser"." Tiré du livre - Anthologie D'une Concierge Française à Londres- Ginette Brochard- Editions Du Gros Plomb.
Iceman29 Expert
Localisation : Baie de Morlaix, Bretagne
Sujet: rich Mer 10 Aoû 2022 - 21:23
Le cuirassé français Richelieu faisant route en Méditerranée et transitant par le canal de Suez vers l'Océan Indien Pacifique, vers mars-avril 1944.
Comme la Royal Navy disposait maintenant de trois cuirassés modernes, face au Tirpitz en Norvège, on envisagea de faire participer le Richelieu à la couverture du débarquement de Normandie, mais comme il ne disposait pas d'obus explosifs de 380 mm, pour le tir contre la terre, on y renonça et il fut désigné pour rallier l'Eastern Fleet britannique dans l’océan Indien.
Après avoir traversé le canal de Suez, le navire arriva le 10 avril 1944 à Trincomalee, dans l'île de Ceylan, où il fut accueilli par la Flotte britannique d'Orient commandée par l'amiral Somerville.
Il participa à la couverture des porte-avions effectuant des bombardements aériens de Sabang dès le 19 avril (Opération Cockpit, du 16 au 20 avril), de Surabaya (Opération Transom, du 6 au 27 mai).
De passage à Colombo, il reçut la visite du vice-amiral Lord Louis Mountbatten, Commandant Suprême Allié en Asie du Sud-Est94,95. Puis, il participa à la couverture d'un bombardement aéronaval de Port-Blair, dans les Îles Andaman (Opération Pedal, du 19 au 29 juin) et prit part à un bombardement de Sabang (Opération Crimson, du 22 au 29 juillet). À cette occasion, il apparut que si les obus de perforation du Richelieu étaient, en action contre la terre, efficaces contre les ouvrages en béton, ils n'explosaient pas lorsqu'ils pénétraient dans le sol. Ceci conduisit à solliciter des Britanniques des obus explosifs spécialement conçus dans ce but.
Désignés comme OEA de 380 mm Modèle 1945, ils ont figuré dans les inventaires de munitions du Richelieu et du Jean-Bart, jusqu'après la guerre. Wiki.