2 mars 1871 : décès à Paris d'Antoine Léon Morel-Fatio, peintre officiel de la Marine.
Morel-Fatio connu surtout comme illustrateur ,est un grand témoin de la marine du XIX èm siécle. Il participe à l'expédition d'Alger 1830 il a 20 ans et est témoins de l'action de l'amiral Duperré.
Il navigue et participe à de nombreux voyages ou expéditions comme celle de Crimée.(il en rapporte des dessins).
Morel -Fatio est un des préférés d'historic-marine-france.com comme de nombreux collectionneurs,car c'est un" peintre reporter "comme se doivent d'étre les peintres officiels de la marine, il connait tous les bateaux ses représentations sont fidèles, il termine sa vie comme responsable du musée de la marine.
(Il meurt le jour de l'entrée des prussiens à Paris,fin de la guerre de 1870).
Ses livres illustrés. Simon le Polletais-La marine-études de marine-la marine française au XIXém siècle.
Morel-Fatio s'occupa en 1852 des collections du musée naval du Louvre et en a été nommé conservateur.
Plus ici: http://www.peintres-officiels-de-la-marine.com/huile/morel-fatio.htm
L'entente cordiale (rencontre de Napoléon III et de la reine Victoria),la prise de la flotte néerlandaise, autant de sujets connus que je ne lui aurais pas attribué (juste pour faire un petit commentaire ...)
Iceman29 aime ce message
Iceman29 Expert
Localisation : Baie de Morlaix, Bretagne
Sujet: Re: Ce jour là... Lun 06 Mar 2023, 22:51
6 mars 1944, Willy Hitler rejoint le combat contre son oncle Adolf en s'enrôlant dans l'US Navy.
Initialement rejeté, il a reçu l'autorisation de servir après avoir écrit à FDR et avoir été autorisé par le FBI.
Il a ensuite changé de nom et a vécu tranquillement à New York jusqu'à sa mort en 1987.
Localisation : FLERS EN ESCREBIEUX 59128 Navire préféré : Automoteur Freycinet des Forges de Strasbourg
Sujet: Re: Ce jour là... Mar 07 Mar 2023, 06:54
Bien le bonjour
je ne connaissais pas ce fait
_________________ /> LE BON DIAMETTRE POUR LE PASSAGE DE LA GODILLE ( ENGOUJURE ) DANS LE TABLEAU ARRIERE C'EST LE DIAMETTRE D'UNE BOUTEILLE DE VIN ( 75 mm )
Iceman29 Expert
Localisation : Baie de Morlaix, Bretagne
Sujet: Re: Ce jour là... Mer 08 Mar 2023, 20:02
Le 8 mars 1852, l'US Navy introduit son second modèle de sabre réglementaire. Inspiré du sabre d'infanterie 1845 français, ce modèle est toujours celui porté par les officiers américains de nos jours. Il a également inspiré les modèles du Brésil et de la République dominicaine.
https://tribord-amure.fr/
Quelques exemples de gauche à droite : un sabre produit à Klingenthal en France pendant la guerre de Sécession, un modèle plus récent ayant appartenu au Lieutenant Glenn Lewis Dunagan tué accidentellement en 1939, un sabre de la marine brésilienne et un modèle dominicain.
8 mars 1795 : les frégates françaises l'Alceste et la Vestale capturent le vaisseau de 74 canons HMS Berwick au large du cap Corse. Le navire britannique est intégré dans la Marine française sous le même nom.
un croiseur lourd de la classe County a porté ce nom pendant la deuxième guerre mondiale .
Yves31 Vice-Amiral
Localisation : Paris dans l'âme, Toulouse dans les faits Navire préféré : CGT France - MM MD La Bourdonnais - Sirius & Aurore Tintin
Sujet: Re: Ce jour là... Jeu 09 Mar 2023, 17:27
Iceman29 a écrit:
6 mars 1944, Willy Hitler rejoint le combat contre son oncle Adolf en s'enrôlant dans l'US Navy [...]
Incroyable !
_________________ Bien amicalement & à bientôt, Yves Chantier en cours : Le Pourquoi Pas? 1908 (1/75° - Billing Boats) - Partie I : ICI ! - Partie II : ICI !
Iceman29 Expert
Localisation : Baie de Morlaix, Bretagne
Sujet: Re: Ce jour là... Sam 11 Mar 2023, 10:45
Le 11 mars 1943, la corvette des FNFL l'Aconit coulait 2 sous-marins allemands en une journée. Ce fait d'armes lui valut d’être faite Compagnon de la Libération et d’être décorée de la Croix de guerre ainsi que de la médaille de la Résistance française ️
Ce 11 mars 2023, une cérémonie s’est tenue au fort Lamalgue en la présence d'autorités locales, de descendants des marins de l'Aconit ainsi que de l’équipage actuel pour rendre hommage à l’histoire du bâtiment qui a légué son nom à deux bâtiments de la Marine.
K 58 avec son damier jaune et bleu sur la cheminée " western approaches " Merci Pascal pour cette évocation .
Iceman29 Expert
Localisation : Baie de Morlaix, Bretagne
Sujet: Re: Ce jour là... Dim 12 Mar 2023, 09:28
Effectivement.
Je ne connaissais pas ces photos, prisent sur l’Aconit:
La corvette française libre Aconit coule deux sous-marins allemands.
Ici, le U-432 forcé de faire surface après avoir été endommagé par des charges de profondeurs, pris pour cible au canon, percuté et coulé. L'équipage des sous-marins sur le pont.
Le 21 mars 1912, lancement à Trieste du cuirassé autrichien SMS Tegetthoff, du nom du célèbre vainqueur de la bataille de Lissa en 1866. Pendant la Première Guerre Mondiale ce cuirassé Dreadnought restera bloqué en Adriatique par les opérations du barrage d'Otrante.
21 mars 1984, le K-314 est entré en collision avec l'USS Kitty Hawk après que le sous-marin soviétique ait fait surface directement devant le porte-avions. Le K-314 a subi des dommages importants, notamment la perte d'un morceau d'une pale d'hélice qui s'est incrusté dans le Kitty Hawk avec des morceaux du revêtement anéchoïque du sous-marin.