La Royale Modélisme
Bonjour et bienvenue sur la Royale !

Connectez-vous ou rejoignez notre communauté en vous inscrivant !

Bon vent !
La Royale Modélisme
Bonjour et bienvenue sur la Royale !

Connectez-vous ou rejoignez notre communauté en vous inscrivant !

Bon vent !
La Royale Modélisme
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
PortailAccueilS'enregistrerFAQConnexionCe jour là...  Sans_t13
 

 Ce jour là...

Aller en bas 
+26
Yuth
papi45
chris
IsKor
jeannot1
Iceman29
bgire
Hub92
tugBoat
Cédric
Régis Thullier
migou31
BROMURE
jacknap1948
Bernard Huc
Renaud.
Lostiznaos
dark83000
Glénans
STEPH737
Barnouic
Bosco45
pastaga
kerezou
PADOU35
Yves31
30 participants
Aller à la page : 1, 2, 3 ... 9, 10, 11  Suivant
AuteurMessage
Iceman29
Expert
Expert
Iceman29


Localisation : Baie de Morlaix, Bretagne

Ce jour là...  Empty
MessageSujet: Ce jour là...    Ce jour là...  EmptyMer 01 Juin 2022, 11:53

Le 1 juin 1939 le sous-marin HMS THETIS est perdu dans la baie de Liverpool lors d'essais 99 hommes vont périr, il n'y aura que 4 survivants.

http://www.cyber-heritage.co.uk/thetis/subs.htm

Ce jour là...  FK02j-J1-WUAIMr-DX

Ce jour là...  Fa5DwPH0W9bfXJ2PKTJNO-kl9pGIAcgxsKgmzt8Tgrs

Ce jour là...  Shre

THETIS a été récupéré et réparé pour être mis en service sous le nom de HMS THUNDERBOLT qui sera perdu en mars 1943 au large de la Sicile corps et bien.

https://youtu.be/Mn-o11SNJvE

_________________
Pascal.

Projets en cours:

Ce jour là...  Processed-59f020fe-645f-44f0-b6de-1d1c8988b276-630de145e7eb5

• SS Delphine: https://www.laroyale-modelisme.net/t28552-topic  
• Remorqueur USS Nokomis YT-142: https://www.laroyale-modelisme.net/t27538-topic
• SS Hydrograaf: https://www.laroyale-modelisme.net/t27298-topic
• Pétrolier T2 Pamanset 1/200: https://www.laroyale-modelisme.net/t25224-topic
• Bismarck 1/200: https://www.laroyale-modelisme.net/t24742-topic
• SS Nomadic 1/200 (Conception): https://www.laroyale-modelisme.net/t25783-topic
• Hornet CV-8 1/200 : https://www.laroyale-modelisme.net/t24846-topic


Dernière édition par Iceman29 le Mer 01 Juin 2022, 16:18, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Iceman29
Expert
Expert
Iceman29


Localisation : Baie de Morlaix, Bretagne

Ce jour là...  Empty
MessageSujet: Re: Ce jour là...    Ce jour là...  EmptyMer 01 Juin 2022, 16:18

J'ai re-modifié le titre, Yves, ça sera une rubrique récurrente historique, journalière si possible.

_________________
Pascal.

Projets en cours:

Ce jour là...  Processed-59f020fe-645f-44f0-b6de-1d1c8988b276-630de145e7eb5

• SS Delphine: https://www.laroyale-modelisme.net/t28552-topic  
• Remorqueur USS Nokomis YT-142: https://www.laroyale-modelisme.net/t27538-topic
• SS Hydrograaf: https://www.laroyale-modelisme.net/t27298-topic
• Pétrolier T2 Pamanset 1/200: https://www.laroyale-modelisme.net/t25224-topic
• Bismarck 1/200: https://www.laroyale-modelisme.net/t24742-topic
• SS Nomadic 1/200 (Conception): https://www.laroyale-modelisme.net/t25783-topic
• Hornet CV-8 1/200 : https://www.laroyale-modelisme.net/t24846-topic
Revenir en haut Aller en bas
Iceman29
Expert
Expert
Iceman29


Localisation : Baie de Morlaix, Bretagne

Ce jour là...  Empty
MessageSujet: Re: Ce jour là...    Ce jour là...  EmptyMer 01 Juin 2022, 16:25

31 mai 1916.

151 navires de la RoyalNavy et 99 navires de la flotte allemande de haute mer se sont rencontrés à la bataille du Jutland.

La Grande-Bretagne revendiquent une victoire stratégique de Admiral Jellicoe & Beatty et l'Allemagne une victoire numérique de Admiral Scheer & Von Hipper .

8645 marins ont été perdus des deux côtés.

https://youtu.be/mekuLZmqx5g


Ce jour là...  Image


_________________
Pascal.

Projets en cours:

Ce jour là...  Processed-59f020fe-645f-44f0-b6de-1d1c8988b276-630de145e7eb5

• SS Delphine: https://www.laroyale-modelisme.net/t28552-topic  
• Remorqueur USS Nokomis YT-142: https://www.laroyale-modelisme.net/t27538-topic
• SS Hydrograaf: https://www.laroyale-modelisme.net/t27298-topic
• Pétrolier T2 Pamanset 1/200: https://www.laroyale-modelisme.net/t25224-topic
• Bismarck 1/200: https://www.laroyale-modelisme.net/t24742-topic
• SS Nomadic 1/200 (Conception): https://www.laroyale-modelisme.net/t25783-topic
• Hornet CV-8 1/200 : https://www.laroyale-modelisme.net/t24846-topic
Revenir en haut Aller en bas
Yves31
Vice-Amiral
Vice-Amiral
Yves31


Localisation : Paris dans l'âme, Toulouse dans les faits
Navire préféré : CGT France - MM MD La Bourdonnais - Sirius & Aurore Tintin

Ce jour là...  Empty
MessageSujet: Re: Ce jour là...    Ce jour là...  EmptyMer 01 Juin 2022, 16:34

Iceman29 a écrit:
J'ai re-modifié le titre, Yves, ça sera une rubrique récurrente historique, journalière si possible.
et ben, tu as bien fait et c'est une excellente idée (j'avais simplement pas pigé Embarassed )

_________________
Bien amicalement & à bientôt, Yves Cool
"Le disparu, si on vénère sa mémoire, est plus présent et puissant que le vivant" (A. de Saint Exupéry)
Chantier en cours : Le Pourquoi Pas? 1908 (1/75° - Billing Boats) - Partie I : ICI ! - Partie II : ICI !
Revenir en haut Aller en bas
Iceman29
Expert
Expert
Iceman29


Localisation : Baie de Morlaix, Bretagne

Ce jour là...  Empty
MessageSujet: Re: Ce jour là...    Ce jour là...  EmptyJeu 02 Juin 2022, 18:09

sourire

La bataille du Gabbard, 2 juin 1653.

peinture de Heerman Witmont (1605-vers 1683).
Ce jour là...  NMM_NMMG_BHC0276-001
Crédit photo : National Maritime Museum, Greenwich, Londres

Cette peinture montre les flottes anglaise et néerlandaise engagées lors de la bataille du Gabbard, le 2 juin 1653.

Le conflit croissant entre les intérêts commerciaux de l'Angleterre et des Pays-Bas au cours de la première moitié du XVIIe siècle a atteint son paroxysme en 1651 lorsque la loi sur la navigation de Cromwell a limité le commerce anglais aux navires anglais, portant ainsi atteinte à la position des Pays-Bas en tant que "porteurs de l'Europe".

Une mission diplomatique néerlandaise visant à résoudre les problèmes échoua et la première des trois guerres maritimes anglo-hollandaises qui s'ensuivirent rapidement et durèrent jusqu'en 1674, éclata entre 1652 et 1654.

Les deux camps ont déployé toutes leurs forces, les Anglais avec 100 navires et cinq brûlots et les Hollandais avec 98 navires et six brûlots. Les Anglais étaient sous le commandement conjoint des généraux de la mer, George Monck et Richard Deane, rejoints le deuxième jour par l'amiral Robert Blake, tandis que le lieutenant-amiral Maarten Tromp commandait les Hollandais.

Au cours de la première journée dans la zone du Gabbard Bank, près de la côte du Suffolk, Tromp aborde le navire amiral de l'amiral William Penn, le "James", mais est repoussé. Abordé à son tour par Penn, Tromp ne réussit à le déloger qu'en faisant exploser les ponts du "Brederode".

Le deuxième jour, les Hollandais se dispersent dans la confusion après que Blake ait rejoint la mêlée, et sont forcés d'accepter que les Anglais sont les maîtres de la mer.

Deane a été tué par la première salve du Gabbard et Blake est tombé gravement blessé, si bien que Monk a dû commander seul la dernière action de la guerre, la bataille de Scheveningen le 31 juillet.

La profusion de mâts et de drapeaux témoigne du nombre de navires impliqués dans l'action.

_________________
Pascal.

Projets en cours:

Ce jour là...  Processed-59f020fe-645f-44f0-b6de-1d1c8988b276-630de145e7eb5

• SS Delphine: https://www.laroyale-modelisme.net/t28552-topic  
• Remorqueur USS Nokomis YT-142: https://www.laroyale-modelisme.net/t27538-topic
• SS Hydrograaf: https://www.laroyale-modelisme.net/t27298-topic
• Pétrolier T2 Pamanset 1/200: https://www.laroyale-modelisme.net/t25224-topic
• Bismarck 1/200: https://www.laroyale-modelisme.net/t24742-topic
• SS Nomadic 1/200 (Conception): https://www.laroyale-modelisme.net/t25783-topic
• Hornet CV-8 1/200 : https://www.laroyale-modelisme.net/t24846-topic

MarinShadok aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Iceman29
Expert
Expert
Iceman29


Localisation : Baie de Morlaix, Bretagne

Ce jour là...  Empty
MessageSujet: Re: Ce jour là...    Ce jour là...  EmptyVen 03 Juin 2022, 18:09

3 juin 1898.

Le Merrimac coula dans le chenal menant à Santiago, à Cuba, dans une tentative infructueuse de piéger la flotte espagnole. L'équipage a été capturé et a reçu plus tard la médaille d'honneur.

Le Merrimac au Norfolk Navy Yard, Portsmouth, Virginie en 1891 (Photographie de la collection du Bureau of Ships aux Archives nationales des États-Unis)
Ce jour là...  Uss-merrimac-at-the-norfolk-29717

L'un des événements les plus dramatiques de la guerre d'Amérique espagnole, qui a frappé l'imagination du public, est le naufrage délibéré du charbonnier MERRIMAC. Le MERRIMAC était un charbonnier (navire d'approvisionnement en charbon) qui avait subi des pannes continuelles lorsqu'il servait dans l'escadron de Schley. Il était commandé par le commandant James M. Miller. Cependant, avec le projet de l'assistant du constructeur naval Richmond Hobson de l'utiliser pour une mission "suicide", Miller a été remplacé par Hobson, malgré les objections de Miller. Hobson modifie le charbonnier en panne pour qu'il soit piloté par un équipage réduit à huit hommes et équipé d'explosifs qu'il peut faire sauter à son commandement. Le plan est d'amener le navire dans le canal étroit menant au port de Santiago et de le couler, bloquant ainsi le canal. Cela bloquerait la flotte espagnole dans le port, réduisant ainsi son existence à néant. L'équipage était entièrement composé de volontaires, puisque la mission était pratiquement une mission suicide, avec peu de chances pour l'équipage de s'échapper, bien qu'une tentative soit faite. Pendant l'attaque, le navire a été exposé aux tirs des batteries entourant l'entrée du chenal, aux mines dans le chenal, ainsi qu'aux canons et torpilles des navires espagnols REINA MERCEDES et PLUTON.
La mission elle-même a été un échec. L'appareil à gouverner du MERRIMAC a été endommagé par le feu ennemi et bien que le navire ait coulé, il n'a pas bloqué le canal. Hobson et son équipage ont été capturés. Ils ont finalement tous été échangés, Hobson devenant du jour au lendemain une célébrité dans tout le pays.

Rétrospectivement, les forces américaines ont eu de la chance que l'opération échoue, car la flotte espagnole aurait été piégée dans le port avec des équipages et des canons encore capables de défendre Santiago. Pour l'Espagne, la situation aurait été meilleure si l'effort avait réussi, ce qui aurait peut-être entraîné moins de pertes humaines et une meilleure position dans les négociations de paix.

De plus, dans une tournure ironique, après la perte de l'escadron naval espagnol dans la bataille de Santiago, les Espagnols eux-mêmes ont tenté de bloquer l'entrée du port en coulant le REINA MERCEDES dans la même zone où la marine américaine a tenté de couler le MERRIMAC. Cette tentative fut également un échec.

Ce jour là...  Le-naufrage-de-l-uss-merrimac-2-juin-1898-au-cours-de-la-guerre-hispano-americaine-gm8dbp


DESCRIPTION DE L'ÉVÉNEMENT :

Le MERRIMAC était un collier qui a été acheté par la Marine le 12 avril 1898 pour 342 000 $ de la Hogan Line. Depuis cette date, il a donné beaucoup de difficultés à l'amiral Schley. Le navire était tombé en panne le 26 mai à environ 40 miles de Santiago, ce qui, combiné aux conditions météorologiques, avait contribué à ce que Schley abandonne temporairement Santiago pour chercher du charbon. Le vieux collier tombait si souvent en panne qu'un observateur a déclaré qu'il y avait lieu de faire des commentaires s'il se déplaçait pendant cinq heures sans que le moteur ou l'appareil à gouverner ne tombe en panne. Parfois, "toute la force des ingénieurs du BROOKLYN était envoyée sur place pour le remettre en marche". Pourtant, il était utilisé pour charbonner le TEXAS, le MARBLEHEAD et le VIXEN. L'idée de couler le charbonnier fut proposée à Hobson par l'amiral Sampson, qui demanda à Hobson de déterminer la meilleure méthode pour accomplir cette tâche difficile. Cette décision a été prise avant même que Sampson et sa force n'arrivent au large de Santiago.

Ce jour là...  Merrimacmap

Ce jour là...  Merrimacplan

https://youtu.be/gtz8_6uH-_I

_________________
Pascal.

Projets en cours:

Ce jour là...  Processed-59f020fe-645f-44f0-b6de-1d1c8988b276-630de145e7eb5

• SS Delphine: https://www.laroyale-modelisme.net/t28552-topic  
• Remorqueur USS Nokomis YT-142: https://www.laroyale-modelisme.net/t27538-topic
• SS Hydrograaf: https://www.laroyale-modelisme.net/t27298-topic
• Pétrolier T2 Pamanset 1/200: https://www.laroyale-modelisme.net/t25224-topic
• Bismarck 1/200: https://www.laroyale-modelisme.net/t24742-topic
• SS Nomadic 1/200 (Conception): https://www.laroyale-modelisme.net/t25783-topic
• Hornet CV-8 1/200 : https://www.laroyale-modelisme.net/t24846-topic

vwlucas aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
PADOU35
Maître principal
Maître principal
PADOU35


Localisation : Chartres
Navire préféré : De Grasse

Ce jour là...  Empty
MessageSujet: Re: Ce jour là...    Ce jour là...  EmptyVen 03 Juin 2022, 21:03

Passionnante ta rubrique Pascal ! Bravo...bounce

_________________
A vaincre sans baril, on triomphe sans boire !
(Le Cidre - Acte III / Scène 4)
Revenir en haut Aller en bas
Iceman29
Expert
Expert
Iceman29


Localisation : Baie de Morlaix, Bretagne

Ce jour là...  Empty
MessageSujet: Re: Ce jour là...    Ce jour là...  EmptyVen 03 Juin 2022, 21:19

Merci! sourire

_________________
Pascal.

Projets en cours:

Ce jour là...  Processed-59f020fe-645f-44f0-b6de-1d1c8988b276-630de145e7eb5

• SS Delphine: https://www.laroyale-modelisme.net/t28552-topic  
• Remorqueur USS Nokomis YT-142: https://www.laroyale-modelisme.net/t27538-topic
• SS Hydrograaf: https://www.laroyale-modelisme.net/t27298-topic
• Pétrolier T2 Pamanset 1/200: https://www.laroyale-modelisme.net/t25224-topic
• Bismarck 1/200: https://www.laroyale-modelisme.net/t24742-topic
• SS Nomadic 1/200 (Conception): https://www.laroyale-modelisme.net/t25783-topic
• Hornet CV-8 1/200 : https://www.laroyale-modelisme.net/t24846-topic
Revenir en haut Aller en bas
Iceman29
Expert
Expert
Iceman29


Localisation : Baie de Morlaix, Bretagne

Ce jour là...  Empty
MessageSujet: Re: Ce jour là...    Ce jour là...  EmptyVen 03 Juin 2022, 21:27

Il y a 80 ans, le 3 juin 1942, des avions des porte-avions japonais Junyo et Ryujo bombardent Fort Mears et Dutch Harbor, île d'Unalaska, Alaska.

Ce jour là...  Image

https://youtu.be/njnvPCXRh4s





_________________
Pascal.

Projets en cours:

Ce jour là...  Processed-59f020fe-645f-44f0-b6de-1d1c8988b276-630de145e7eb5

• SS Delphine: https://www.laroyale-modelisme.net/t28552-topic  
• Remorqueur USS Nokomis YT-142: https://www.laroyale-modelisme.net/t27538-topic
• SS Hydrograaf: https://www.laroyale-modelisme.net/t27298-topic
• Pétrolier T2 Pamanset 1/200: https://www.laroyale-modelisme.net/t25224-topic
• Bismarck 1/200: https://www.laroyale-modelisme.net/t24742-topic
• SS Nomadic 1/200 (Conception): https://www.laroyale-modelisme.net/t25783-topic
• Hornet CV-8 1/200 : https://www.laroyale-modelisme.net/t24846-topic
Revenir en haut Aller en bas
Iceman29
Expert
Expert
Iceman29


Localisation : Baie de Morlaix, Bretagne

Ce jour là...  Empty
MessageSujet: Re: Ce jour là...    Ce jour là...  EmptySam 04 Juin 2022, 11:53

Bataille de Midway.

Dans la matinée du 4 juin 1942, après avoir envoyé des avions attaquer la base américaine de Midway, les porte-avions japonais Akagi , Kaga et Soryu sont mortellement endommagés par des bombardiers en piqué de l' USS Enterprise (CV-6) et de l'USS Yorktown (CV-5 ).

Plus tard dans la journée, Yorktown a été abandonné après des bombardements et des torpilles par des avions du porte-avions japonais Hiryu . Ce dernier a été, à son tour, touché par des avions porte-avions américains.

Contraints par leurs pertes d'abandonner leurs plans de capture de Midway, les Japonais se retirent vers l'ouest. La bataille était une victoire décisive pour les États-Unis et se poursuivrait avec la marine poursuivant les Japonais le 6 juin.  

https://youtu.be/0cGNAl5K0u8

_________________
Pascal.

Projets en cours:

Ce jour là...  Processed-59f020fe-645f-44f0-b6de-1d1c8988b276-630de145e7eb5

• SS Delphine: https://www.laroyale-modelisme.net/t28552-topic  
• Remorqueur USS Nokomis YT-142: https://www.laroyale-modelisme.net/t27538-topic
• SS Hydrograaf: https://www.laroyale-modelisme.net/t27298-topic
• Pétrolier T2 Pamanset 1/200: https://www.laroyale-modelisme.net/t25224-topic
• Bismarck 1/200: https://www.laroyale-modelisme.net/t24742-topic
• SS Nomadic 1/200 (Conception): https://www.laroyale-modelisme.net/t25783-topic
• Hornet CV-8 1/200 : https://www.laroyale-modelisme.net/t24846-topic
Revenir en haut Aller en bas
migou31
Enseigne de vaisseau de première classe
Enseigne de vaisseau de première classe
migou31


Localisation : Région Toulousaine
Navire préféré : Tous

Ce jour là...  Empty
MessageSujet: Re: Ce jour là...    Ce jour là...  EmptySam 04 Juin 2022, 14:01

Bonjour Pascal,
Je trouve que pour présenter tes sujets (TRÈÈÈÈÈS bonne idée !) tu pourrait utiliser cette vieille présentation de bouquins que tu connais surement  Wink 

Ce jour là...  Web10

Si tu veux je te fais un gabarit où tu pourras placer une photo et le titre (avec la date) sourire 
Jean

_________________
Ce qui n'est pas partagé est perdu Cool
"god save the migou" Gianluca Laughing


Ce jour là...  P5-min10
Revenir en haut Aller en bas
Iceman29
Expert
Expert
Iceman29


Localisation : Baie de Morlaix, Bretagne

Ce jour là...  Empty
MessageSujet: Re: Ce jour là...    Ce jour là...  EmptySam 04 Juin 2022, 21:46

Bonne idée, Jean, à part que je n'ai pas le temps, je cours après, trop d'activités. Et un sujet comme celui ci il faut tenir sur le long terme quand on commence, sans trop de contraintes. Sinon ça devient une corvée avant que ça ne s'arrête définitivement. sourire




_________________
Pascal.

Projets en cours:

Ce jour là...  Processed-59f020fe-645f-44f0-b6de-1d1c8988b276-630de145e7eb5

• SS Delphine: https://www.laroyale-modelisme.net/t28552-topic  
• Remorqueur USS Nokomis YT-142: https://www.laroyale-modelisme.net/t27538-topic
• SS Hydrograaf: https://www.laroyale-modelisme.net/t27298-topic
• Pétrolier T2 Pamanset 1/200: https://www.laroyale-modelisme.net/t25224-topic
• Bismarck 1/200: https://www.laroyale-modelisme.net/t24742-topic
• SS Nomadic 1/200 (Conception): https://www.laroyale-modelisme.net/t25783-topic
• Hornet CV-8 1/200 : https://www.laroyale-modelisme.net/t24846-topic
Revenir en haut Aller en bas
tugBoat
Second Maître
Second Maître
tugBoat


Localisation : Au Sud

Ce jour là...  Empty
MessageSujet: Re: Ce jour là...    Ce jour là...  EmptySam 04 Juin 2022, 22:43

Bonsoir Pascal Very Happy

Très sympa ce fil, mais rien ne t'oblige à le tenir quotidiennement, c'est très chronophage (et on attend le SS Delphine...)

Pour le 6 juin et le 18 juin, tout le monde connait, tu pourras faire relâche clown
Revenir en haut Aller en bas
Iceman29
Expert
Expert
Iceman29


Localisation : Baie de Morlaix, Bretagne

Ce jour là...  Empty
MessageSujet: Re: Ce jour là...    Ce jour là...  EmptyDim 05 Juin 2022, 21:35

5 juin 1945, plus de 100 pieds de la proue de l'USS Pittsburgh ont été brisés par un typhon près d'Okinawa. Le croiseur lourd a réussi à se rendre à Guam où il était surnommé le "navire le plus long du monde" car la distance entre la proue et la poupe se comptait en milliers de kilomètres.

Un typhon dans l'océan Pacifique au sud-est du Japon a frappé la 3e flotte de la marine américaine. Les vents violents et les vagues montagneuses ont endommagé 33 navires. Mais aucun navire et aucun équipage n'a eu un combat plus désespéré contre la tempête maintenant connue sous le nom de Typhoon Viper que l'USS Pittsburgh (CA-72) ; son histoire déchirante reste pour les livres des records.

Le 4 juin, le Pittsburgh a commencé à lutter contre un typhon qui, au début du jour suivant, avait atteint des vents de 70 nœuds et des vagues de 100 pieds. Peu après que son avion de reconnaissance tribord ait été soulevé de sa catapulte et projeté sur le pont par le vent, le deuxième pont du Pittsburgh s'est déformé, sa structure de proue a été poussée vers le haut, puis s'est détachée. Miraculeusement, aucun homme n'a été perdu. La maîtrise de son équipage a sauvé son propre navire.

Luttant toujours contre la tempête et manœuvrant pour éviter d'être éperonné par la structure d'étrave à la dérive, le Pittsburgh a été maintenu de quart sur la mer par des manipulations de moteur pendant que la cloison avant était étayée. Après une bataille de sept heures, la tempête s'est calmée et le Pittsburgh a fait route à 6 nœuds vers Guam où il est arrivé le 10 juin. Sa proue, surnommée "McKeesport" (une banlieue de Pittsburgh), a été récupérée plus tard par Munsee et amenée à Guam.

Avec une fausse proue, le Pittsburgh quitte Guam le 24 juin à destination du Puget Sound Navy Yard, où il arrive le 16 juillet. Toujours en réparation à la fin de la guerre, il a été mis en service en réserve le 12 mars 1946 et déclassé le 7 mars 1947.

Ce jour là...  1587663068599

Ce jour là...  Image

Ce jour là...  1438290235825

Ce jour là...  1438290236745

_________________
Pascal.

Projets en cours:

Ce jour là...  Processed-59f020fe-645f-44f0-b6de-1d1c8988b276-630de145e7eb5

• SS Delphine: https://www.laroyale-modelisme.net/t28552-topic  
• Remorqueur USS Nokomis YT-142: https://www.laroyale-modelisme.net/t27538-topic
• SS Hydrograaf: https://www.laroyale-modelisme.net/t27298-topic
• Pétrolier T2 Pamanset 1/200: https://www.laroyale-modelisme.net/t25224-topic
• Bismarck 1/200: https://www.laroyale-modelisme.net/t24742-topic
• SS Nomadic 1/200 (Conception): https://www.laroyale-modelisme.net/t25783-topic
• Hornet CV-8 1/200 : https://www.laroyale-modelisme.net/t24846-topic
Revenir en haut Aller en bas
bgire
Expert
Expert
bgire


Localisation : La Rochelle (région A.POI.L)
Navire préféré : Celui-là

Ce jour là...  Empty
MessageSujet: Re: Ce jour là...    Ce jour là...  EmptyDim 05 Juin 2022, 23:06

Pour compléter :

L'enquête montrera que la mauvaise qualité des soudures sera l'une des causes de la rupture.

La proue du Pittsburgh en plein océan :

Ce jour là...  EEXXNb-USS-Pittsburgh-CA-72-09

Le Pittsburgh dans le dock flottant ABSD basé à Guam :

Ce jour là...  DEXXNb-USS-Pittsburgh-CA-72-03

Le croiseur quitte l'ABSD avec une proue temporaire, en route vers Puget Sound via Pearl Harbor :

Ce jour là...  DPXXNb-USS-Pittsburgh-CA-72-17

La proue récupérée à Guam :

Ce jour là...  FOS1Nb-Devinette

Récupération des ancres sur la proue :

Ce jour là...  DEXXNb-USS-Pittsburgh-CA-72-08

Ce jour là...  EEXXNb-USS-Pittsburgh-CA-72-10

Ce jour là...  EEXXNb-USS-Pittsburgh-CA-72-12

La nouvelle proue. la partie avant (à droite) est détachée de la partie endommagée. Elle sera remise en place à Puget Sound, la section manquante étant reconstruite :

Ce jour là...  DEXXNb-USS-Pittsburgh-CA-72-05

_Bruno

_________________
C'est curieux chez les marins, ce besoin de faire des phrases.

Espérons que le fond de la mer est étanche.
Quand un cachalot vient de tribord, il est prioritaire. Quand il vient de bâbord, aussi.
Oh ça c’est le Quacta qui se moque du Stifling.
Une journée au cours de laquelle on n'a pas ri est une journée perdue.
Si on bricolait plus souvent on aurait moins la tête aux bêtises.
La sous-couche, c'est un apprêt que l'on met avant.


Telle est la Voie.
Revenir en haut Aller en bas
Iceman29
Expert
Expert
Iceman29


Localisation : Baie de Morlaix, Bretagne

Ce jour là...  Empty
MessageSujet: Re: Ce jour là...    Ce jour là...  EmptyLun 06 Juin 2022, 11:52

Le pont de Bénouville fut le premier pont libéré en 1944.

C’est dans la nuit du 5 au 6 juin 1944, que l’opération militaire Pegasus Bridge, plus connue sous le nom de l’opération « coup de main » est lancée. Cette mission consistait à se poser en planeur à proximité des ponts afin de les récupérer, puisque les Allemands s’en étaient emparé. L’opération Pegasus Bridge, menée par les parachutistes britanniques, plus communément appelés « Paras » a permis la libération de la ville de Caen.

Les ponts de Ranville et Bénouville furent pris aux premières heures de la nuit. Les soldats avaient une stratégie en tête : être le plus rapide possible tout en créant un effet de surprise aux allemands. Une stratégie qui paya puisque ceux-ci, pris dans leur sommeil, n’ont pas eu le temps de réagir.
Les anglais, déterminés et très organisés, réussissent à remplir leur mission.

Ce pont, rendu célèbre grâce au film « Le jour le plus long » de D. ZANUCK sorti en 1961, a aujourd’hui été reproduit à l’identique. Vous pouvez trouver le pont d’origine dans le parc du Mémorial Pegasus.

Photos personnelles et plus ici:

https://www.laroyale-modelisme.net/t25142-d-day-la-prise-du-pegasus-bridge-6th-airborne-5-6-juin-1944

https://youtu.be/U1LEboDRBVQ

_________________
Pascal.

Projets en cours:

Ce jour là...  Processed-59f020fe-645f-44f0-b6de-1d1c8988b276-630de145e7eb5

• SS Delphine: https://www.laroyale-modelisme.net/t28552-topic  
• Remorqueur USS Nokomis YT-142: https://www.laroyale-modelisme.net/t27538-topic
• SS Hydrograaf: https://www.laroyale-modelisme.net/t27298-topic
• Pétrolier T2 Pamanset 1/200: https://www.laroyale-modelisme.net/t25224-topic
• Bismarck 1/200: https://www.laroyale-modelisme.net/t24742-topic
• SS Nomadic 1/200 (Conception): https://www.laroyale-modelisme.net/t25783-topic
• Hornet CV-8 1/200 : https://www.laroyale-modelisme.net/t24846-topic
Revenir en haut Aller en bas
Iceman29
Expert
Expert
Iceman29


Localisation : Baie de Morlaix, Bretagne

Ce jour là...  Empty
MessageSujet: Re: Ce jour là...    Ce jour là...  EmptyLun 06 Juin 2022, 12:06

En raison de la tempête qui sévit sur la Manche, Eisenhower a déjà reporté le débarquement du 4 au 6 juin.

Le 5 juin, enfin, son service météo lui promet une accalmie de 36 heures et il décide d'engager sans délai l'opération Overlord.

Pathfinders ou éclaireurs anglo-saxons, avec leur parachutage au-dessus du Cotentin (5 juin 1944)Vers minuit, trois cents éclaireurs (pathfinders) sont parachutés pour de bon derrière les marais du littoral, sur la presqu'île du Cotentin. Ils balisent les terrains d'atterrissage destinés aux planeurs qui les suivent.

23 500 parachutistes de trois divisions aéroportées (2395 avions et 867 planeurs) sont lâchés derrière les lignes allemandes. Leur mission est de dégager la plage Utah et de couper la route nationale qui relie Caen à Cherbourg via Sainte-Mère-Église.

Certains parachutistes de la 101e Airborne tombent par erreur au centre du village où ils sont mitraillés par les Allemands avant d'avoir touché terre.

Planeurs alliés abandonnés dans le bocage normand après la nuit du 6 juin 1944.

À l'intérieur des terres, les réseaux de résistance s'activent. Ils ont été avertis du débarquement par des messages codés de la radio anglaise, la BBC. Parmi eux deux vers de Verlaine :
« Les sanglots longs des violons de l'automne
Blessent mon coeur d'une langueur monotone ».

Au matin du Jour J, à 5h30, les avions alliés et une demi-douzaine de cuirassés bombardent les fortifications des plages et des falaises.

Une heure plus tard, cinq divisions (deux américaines, deux britanniques et une canadienne) commencent à débarquer sur autant de plages aux noms codés.

De l'ouest vers l'est, Utah et Omaha (troupes américaines), Gold (troupes britanniques), Juno (troupes canadiennes) et Sword (troupes britanniques et détachement français).

https://youtu.be/suT3-THNnx4


Overlord (Herodote.net)Les hommes progressent sur les plages sous le feu des Allemands qui tirent du haut des blockhaus, ces derniers étant eux-mêmes pilonnés par les cuirassés alliés depuis le large.

La résistance de la Wehrmacht est rude en dépit de la médiocrité des troupes, en particulier sur Omaha Beach où les Américains frôlent la catastrophe.

Une tête de pont cher payée
La chance sourit en définitive aux Alliés. Pendant toute la journée, ils n'ont à affronter que deux avions de chasse allemands. Quant aux redoutables Panzers ou chars d'assaut allemands, ils sont inexplicablement restés en réserve à l'intérieur des terres, mis à part une contre-attaque au petit matin sur Sainte-Mère-Église.

C'est ainsi qu'à la fin de la journée, malgré les cafouillages et les fautes du commandement, 135 000 hommes ont déjà réussi à poser le pied sur le sol français.

Le cimetière américain de Colleville-sur-mer

Les cimetières blancs des falaises témoignent encore aujourd'hui du prix de ces actions héroïques, sanglantes et souvent désordonnées.

Les Américains déplorent 3 400 tués et disparus, les Britanniques 3 000, les Canadiens 335 et les Allemands 4 000 à 9 000. Les trois cinquièmes des pertes alliées se sont produites sur la plage Omaha. Mais, au total, elles s'avèrent beaucoup moins importantes que prévu.

Les bombardements des villes normandes et des noeuds de communication ont par ailleurs causé la mort de 2500 civils.

Au soir du 6 juin, les Alliés ont finalement réussi à établir une tête de pont sur la côte. Ils peuvent mettre en place toute la logistique indispensable au débarquement de millions d'hommes, en vue d'une offensive de longue haleine...



Le photographe Robert Sargent, dans une péniche de débarquement sur la plage d'Omaha, capture la 1ère division d'infanterie américaine pataugeant sous les tirs allemands.

Ce jour là...  Image

_________________
Pascal.

Projets en cours:

Ce jour là...  Processed-59f020fe-645f-44f0-b6de-1d1c8988b276-630de145e7eb5

• SS Delphine: https://www.laroyale-modelisme.net/t28552-topic  
• Remorqueur USS Nokomis YT-142: https://www.laroyale-modelisme.net/t27538-topic
• SS Hydrograaf: https://www.laroyale-modelisme.net/t27298-topic
• Pétrolier T2 Pamanset 1/200: https://www.laroyale-modelisme.net/t25224-topic
• Bismarck 1/200: https://www.laroyale-modelisme.net/t24742-topic
• SS Nomadic 1/200 (Conception): https://www.laroyale-modelisme.net/t25783-topic
• Hornet CV-8 1/200 : https://www.laroyale-modelisme.net/t24846-topic
Revenir en haut Aller en bas
Iceman29
Expert
Expert
Iceman29


Localisation : Baie de Morlaix, Bretagne

Ce jour là...  Empty
MessageSujet: Re: Ce jour là...    Ce jour là...  EmptyLun 06 Juin 2022, 12:41

Récit par Loic Guermeur, Histoire navale et militaire, milieu maritime et portuaire. Défense. Navigateur Double Cap-Hornier. Lorientais. ex-Marine Nationale.

https://twitter.com/CapHornier_/status/1533743020650205186

Vous connaissez probablement tous les célèbres cuirassés français de la WWII, les Richelieu et Jean Bart.
Mais durant le conflit, un autre navire se distingua particulièrement. Un des deux seuls navires français à participer au débarquement :

C'est Le Montcalm.
Ce jour là...  Montcalm-1

Lancé en 1935, et entrant en service en 1937, le croiseur Montcalm est un type La Galissonniere de 7600 tonnes.
Ayant échappé à tous les drames de la Marine Nationale de la guerre (Mers El Kébir, ou le sabordage de la flotte à  Toulon), le Montcalm a une particularité spéciale:

En effet, c'est le seul navire du conflit a avoir été décoré de trois Croix de guerre par les trois "régimes" (J'inclus les FNFL par facilité) qu'à connu la France durant la période.

Ce jour là...  Image

La première fut décernée au titre des opérations de Norvège en avril juin 1940 lors de laquelle il essuie notamment de violents bombardements aériens de la part des allemands.

http://www.netmarine.net/bat/croiseur/montcalm/histoire.htm

Ce jour là...  Photo01

Sous le gouvernement de Vichy, il repousse avec la flotte de Dakar (dont le Richelieu) l'invasion anglo gaulliste en septembre 1940. Sous le feu de plusieurs croiseurs et cuirassés anglais, le Montcalm manoeuvra magnifiquement pour éviter les obus et répliquer. 2e croix de guerre

Ce jour là...  Image

Rejoignant les FNFL après l'opération Torch, le Montcalm se rend à New York pour une refonte et une amélioration du navire, avec le Richelieu. Ses troupes défiles dans Broadway sous l'acclamation de la population.

https://youtu.be/7O9q8H6m7g8


Puis, participant à la libération de la Corse, il sera du dispositif lors du débarquement en Normandie. Sa mission? L'appui feu rapproché devant Omaha Beach.

De 06 H à 07h, le Montcalm dépensa un quart de ses munitions puis tira sur demande des troupes au sol et de l'aviation.

Ce jour là...  Image

Réduisant au silence de nombreux nids de mitrailleuses, les canons de 152 mm du croiseur sont impuissants face aux lourdes batteries côtières allemandes, le Montcalm s'approchant jusqu'à 900 m de la plage

Le Montcalm fournit un appui feu très rapproché jusqu'à 22h, se mettant régulièrement en danger face aux salves allemandes.

Quittant la Normandie le 15 juin,le Montcalm a tiré près de 2500 obus, cité et félicité spécifiquement par les autorités américaines dans un rapport interne.

De tous les événements, le Montcalm (devenu navire amiral le 22 juillet) participa ensuite au débarquement en Provence, contribuant fortement à la libération de Toulon. Cité par deGaulle, le croiseur reçut sa 3e croix de guerre lors des opérations le long des côtes italiennes.

A l'issue de la guerre, il rapatria l'or de la Banque de France stationné à la Martinique.
Peu de documentation existe sur ce navire qui se sont hautement distingués. Un livre existe néanmoins mais la partie historique est assez sommaire.

Ce fil succinct lui rend hommage:

Merci à Loic Guermeur:

Ce jour là...  Image

_________________
Pascal.

Projets en cours:

Ce jour là...  Processed-59f020fe-645f-44f0-b6de-1d1c8988b276-630de145e7eb5

• SS Delphine: https://www.laroyale-modelisme.net/t28552-topic  
• Remorqueur USS Nokomis YT-142: https://www.laroyale-modelisme.net/t27538-topic
• SS Hydrograaf: https://www.laroyale-modelisme.net/t27298-topic
• Pétrolier T2 Pamanset 1/200: https://www.laroyale-modelisme.net/t25224-topic
• Bismarck 1/200: https://www.laroyale-modelisme.net/t24742-topic
• SS Nomadic 1/200 (Conception): https://www.laroyale-modelisme.net/t25783-topic
• Hornet CV-8 1/200 : https://www.laroyale-modelisme.net/t24846-topic
Revenir en haut Aller en bas
Iceman29
Expert
Expert
Iceman29


Localisation : Baie de Morlaix, Bretagne

Ce jour là...  Empty
MessageSujet: Re: Ce jour là...    Ce jour là...  EmptyLun 06 Juin 2022, 18:51

6 juin 1990, des manifestants de Greenpeace se sont suspendus au pont Astoria dans l'Oregon pour tenter d'empêcher l'USS New Jersey d'entrer dans le fleuve Columbia.

L'effort a échoué. Le cuirassé a reçu un accueil beaucoup plus chaleureux de la part des foules bordant la rive du fleuve qui ont applaudi et agité des drapeaux.

https://youtu.be/HjqA-yG6Me0

_________________
Pascal.

Projets en cours:

Ce jour là...  Processed-59f020fe-645f-44f0-b6de-1d1c8988b276-630de145e7eb5

• SS Delphine: https://www.laroyale-modelisme.net/t28552-topic  
• Remorqueur USS Nokomis YT-142: https://www.laroyale-modelisme.net/t27538-topic
• SS Hydrograaf: https://www.laroyale-modelisme.net/t27298-topic
• Pétrolier T2 Pamanset 1/200: https://www.laroyale-modelisme.net/t25224-topic
• Bismarck 1/200: https://www.laroyale-modelisme.net/t24742-topic
• SS Nomadic 1/200 (Conception): https://www.laroyale-modelisme.net/t25783-topic
• Hornet CV-8 1/200 : https://www.laroyale-modelisme.net/t24846-topic
Revenir en haut Aller en bas
Iceman29
Expert
Expert
Iceman29


Localisation : Baie de Morlaix, Bretagne

Ce jour là...  Empty
MessageSujet: Re: Ce jour là...    Ce jour là...  EmptyMer 08 Juin 2022, 18:08

8 juin 1940, le cuirassé allemand Scharnhorst a effectué l'un des plus longs tirs navals de l'histoire lorsqu'un obus a frappé le porte-avions HMS Glorious à près de 15 milles de distance.

Le Scharnhorst et le navire jumeau Gneisenau se sont alors rapprochés et ont tiré plusieurs salves qui ont coulé le Glorious.

Ce jour là...  2ad4e616d0a3df9fd328a14149ef020f

https://www.youtube.com/watch?v=pBOax3BYpCQ

_________________
Pascal.

Projets en cours:

Ce jour là...  Processed-59f020fe-645f-44f0-b6de-1d1c8988b276-630de145e7eb5

• SS Delphine: https://www.laroyale-modelisme.net/t28552-topic  
• Remorqueur USS Nokomis YT-142: https://www.laroyale-modelisme.net/t27538-topic
• SS Hydrograaf: https://www.laroyale-modelisme.net/t27298-topic
• Pétrolier T2 Pamanset 1/200: https://www.laroyale-modelisme.net/t25224-topic
• Bismarck 1/200: https://www.laroyale-modelisme.net/t24742-topic
• SS Nomadic 1/200 (Conception): https://www.laroyale-modelisme.net/t25783-topic
• Hornet CV-8 1/200 : https://www.laroyale-modelisme.net/t24846-topic
Revenir en haut Aller en bas
Iceman29
Expert
Expert
Iceman29


Localisation : Baie de Morlaix, Bretagne

Ce jour là...  Empty
MessageSujet: Re: Ce jour là...    Ce jour là...  EmptyMer 08 Juin 2022, 23:33

8 juin 1959, l'USS Barbero a été comme bureau de poste secondaire, il lança un missile Regulus transportant 3 000 lettres postales. Le courrier a été livré avec succès à Jacksonville, Floride.

Le coup n'était pas vraiment d'améliorer le service de courrier. C'était pour démontrer la précision des missiles américains.

https://m.youtube.com/watch?v=VLrA8_5K_Dc

_________________
Pascal.

Projets en cours:

Ce jour là...  Processed-59f020fe-645f-44f0-b6de-1d1c8988b276-630de145e7eb5

• SS Delphine: https://www.laroyale-modelisme.net/t28552-topic  
• Remorqueur USS Nokomis YT-142: https://www.laroyale-modelisme.net/t27538-topic
• SS Hydrograaf: https://www.laroyale-modelisme.net/t27298-topic
• Pétrolier T2 Pamanset 1/200: https://www.laroyale-modelisme.net/t25224-topic
• Bismarck 1/200: https://www.laroyale-modelisme.net/t24742-topic
• SS Nomadic 1/200 (Conception): https://www.laroyale-modelisme.net/t25783-topic
• Hornet CV-8 1/200 : https://www.laroyale-modelisme.net/t24846-topic
Revenir en haut Aller en bas
Iceman29
Expert
Expert
Iceman29


Localisation : Baie de Morlaix, Bretagne

Ce jour là...  Empty
MessageSujet: Re: Ce jour là...    Ce jour là...  EmptyJeu 09 Juin 2022, 12:24

Le 8 juin 1967, 34 membres d'équipage ont été tués et 171 blessés lorsque l'USS Liberty a été attaqué par les forces israéliennes.

Israël a présenté ses excuses pour l'attaque, affirmant que le Liberty avait été confondu avec un navire égyptien. Trop endommagé pour être réparé, le Liberty est mis au rebut.

Ce jour là...  Liberty2

Ce jour là...  Uss-liberty-4

Ce jour là...  Uss-liberty-1

Simulation:

https://youtu.be/VrcNbMWZtGE

_________________
Pascal.

Projets en cours:

Ce jour là...  Processed-59f020fe-645f-44f0-b6de-1d1c8988b276-630de145e7eb5

• SS Delphine: https://www.laroyale-modelisme.net/t28552-topic  
• Remorqueur USS Nokomis YT-142: https://www.laroyale-modelisme.net/t27538-topic
• SS Hydrograaf: https://www.laroyale-modelisme.net/t27298-topic
• Pétrolier T2 Pamanset 1/200: https://www.laroyale-modelisme.net/t25224-topic
• Bismarck 1/200: https://www.laroyale-modelisme.net/t24742-topic
• SS Nomadic 1/200 (Conception): https://www.laroyale-modelisme.net/t25783-topic
• Hornet CV-8 1/200 : https://www.laroyale-modelisme.net/t24846-topic
Revenir en haut Aller en bas
Iceman29
Expert
Expert
Iceman29


Localisation : Baie de Morlaix, Bretagne

Ce jour là...  Empty
MessageSujet: Re: Ce jour là...    Ce jour là...  EmptyJeu 09 Juin 2022, 20:05

9 juin 1959:

L'USS George Washington (SSBN 598), le premier sous-marin de missiles balistiques de la flotte à propulsion nucléaire de la marine américaine, est baptisé et lancé à Groton, dans le Connecticut.

Ce jour là...  USS_George_Washington_%28SSBN_589%29

Sa capacité nucléaire est retirée en 1983 et elle est classée comme SSN 598 servant jusqu'en 1985.

L'USS George Washington est ensuite traité dans le programme de recyclage nucléaire du chantier naval de Puget Sound en 1998.

Ce jour là...  USS_George_Washington_%28SSBN-598%29_drawing_1960

_________________
Pascal.

Projets en cours:

Ce jour là...  Processed-59f020fe-645f-44f0-b6de-1d1c8988b276-630de145e7eb5

• SS Delphine: https://www.laroyale-modelisme.net/t28552-topic  
• Remorqueur USS Nokomis YT-142: https://www.laroyale-modelisme.net/t27538-topic
• SS Hydrograaf: https://www.laroyale-modelisme.net/t27298-topic
• Pétrolier T2 Pamanset 1/200: https://www.laroyale-modelisme.net/t25224-topic
• Bismarck 1/200: https://www.laroyale-modelisme.net/t24742-topic
• SS Nomadic 1/200 (Conception): https://www.laroyale-modelisme.net/t25783-topic
• Hornet CV-8 1/200 : https://www.laroyale-modelisme.net/t24846-topic
Revenir en haut Aller en bas
Iceman29
Expert
Expert
Iceman29


Localisation : Baie de Morlaix, Bretagne

Ce jour là...  Empty
MessageSujet: Re: Ce jour là...    Ce jour là...  EmptyVen 10 Juin 2022, 11:43

le 10 juin 1971, la reine Elizabeth lance le 1er destroyer de type 42 de la Royal Navy le HMS SHEFFIELD à Barrow.

Une fois la cale dégagée, elle a été utilisée pour poser son frère l'Hercules, construit pour l'Argentine, qui a accepté que des pièces soient détournées du Hercules vers le Sheffield afin de ne pas retarder le lancement.

Ironiquement, le SHEFFIELD est touché par un missile Exocet tiré par un Super-Étendard de l'aviation navale argentine le 4 mai 1982, tuant 20 membres d'équipage, il coulera le 10 mai.

Ce jour là...  Image

Ce jour là...  FK6-GZ0l-WYAQx-MVq

https://youtu.be/Zho9qziIEq4

_________________
Pascal.

Projets en cours:

Ce jour là...  Processed-59f020fe-645f-44f0-b6de-1d1c8988b276-630de145e7eb5

• SS Delphine: https://www.laroyale-modelisme.net/t28552-topic  
• Remorqueur USS Nokomis YT-142: https://www.laroyale-modelisme.net/t27538-topic
• SS Hydrograaf: https://www.laroyale-modelisme.net/t27298-topic
• Pétrolier T2 Pamanset 1/200: https://www.laroyale-modelisme.net/t25224-topic
• Bismarck 1/200: https://www.laroyale-modelisme.net/t24742-topic
• SS Nomadic 1/200 (Conception): https://www.laroyale-modelisme.net/t25783-topic
• Hornet CV-8 1/200 : https://www.laroyale-modelisme.net/t24846-topic
Revenir en haut Aller en bas
Yuth
CINCFO
CINCFO
Yuth


Localisation : Au bord de la mer
Navire préféré : Marine Nationale

Ce jour là...  Empty
MessageSujet: Re: Ce jour là...    Ce jour là...  EmptyVen 10 Juin 2022, 22:10

CESM a écrit:
10 juin 1865
Lancement du bélier cuirassé Taureau

Au milieu du XIXème siècle, la généralisation de la cuirasse et de la vapeur bouleverse en profondeur les tactiques et la doctrine de la guerre navale. L’artillerie navale, notamment, s’avère relativement inefficace contre les nouvelles coques de fer des navires de guerre.
L’éperon apparait alors comme une solution à l’impasse technologique. En effet, la vitesse acquise grâce à la propulsion à vapeur permet, par l’impact de la proue d’un bâtiment contre un autre, d’infliger des dégâts substantiels.
Cette réflexion amène à la construction de navires-béliers aux États-Unis, puis en Europe.

En France, l’ingénieur Dupuy de Lôme conçoit ainsi un navire-bélier cuirassé destiné à des missions de garde-côte. Baptisé Taureau, ce navire d’un nouveau genre, long de plus de 63 mètres, déplace 2 718 tonnes et peut atteindre une vitesse d’environ 23 km/h, similaire à celle des bâtiments de haute-mer. Il est armé d’un éperon ainsi que d’une tourelle fixe accueillant un canon. Lancé le 10 juin 1865, le Taureau est le premier d’une série de navires du même type, tels que les 4 cuirassés de la classe Bélier, construits dans les années 1870.
Le Taureau passe la majorité de sa carrière à Cherbourg avant d’être démantelé en 1891.

_________________
Si le savoir peut créer des problèmes, ce n'est pas l'ignorance qui les résoudra.
Isaac ASIMOV
Ce jour là...  Yuth910
Revenir en haut Aller en bas
https://www.laroyale-modelisme.net
Iceman29
Expert
Expert
Iceman29


Localisation : Baie de Morlaix, Bretagne

Ce jour là...  Empty
MessageSujet: Re: Ce jour là...    Ce jour là...  EmptyVen 10 Juin 2022, 23:12

Yuth a écrit:
CESM a écrit:
10 juin 1865
Lancement du bélier cuirassé Taureau

Au milieu du XIXème siècle, la généralisation de la cuirasse et de la vapeur bouleverse en profondeur les tactiques et la doctrine de la guerre navale. L’artillerie navale, notamment, s’avère relativement inefficace contre les nouvelles coques de fer des navires de guerre.
L’éperon apparait alors comme une solution à l’impasse technologique. En effet, la vitesse acquise grâce à la propulsion à vapeur permet, par l’impact de la proue d’un bâtiment contre un autre, d’infliger des dégâts substantiels.
Cette réflexion amène à la construction de navires-béliers aux États-Unis, puis en Europe.

En France, l’ingénieur Dupuy de Lôme conçoit ainsi un navire-bélier cuirassé destiné à des missions de garde-côte. Baptisé Taureau, ce navire d’un nouveau genre, long de plus de 63 mètres, déplace 2 718 tonnes et peut atteindre une vitesse d’environ 23 km/h, similaire à celle des bâtiments de haute-mer. Il est armé d’un éperon ainsi que d’une tourelle fixe accueillant un canon. Lancé le 10 juin 1865, le Taureau est le premier d’une série de navires du même type, tels que les 4 cuirassés de la classe Bélier, construits dans les années 1870.
Le Taureau passe la majorité de sa carrière à Cherbourg avant d’être démantelé en 1891.

Ce jour là...  Taureau_%281865%29

Port Toulon - Le bélier cuirassé Le Taureau - Navire - Gravure de presse 1866.

Ce jour là...  S-l1600

_________________
Pascal.

Projets en cours:

Ce jour là...  Processed-59f020fe-645f-44f0-b6de-1d1c8988b276-630de145e7eb5

• SS Delphine: https://www.laroyale-modelisme.net/t28552-topic  
• Remorqueur USS Nokomis YT-142: https://www.laroyale-modelisme.net/t27538-topic
• SS Hydrograaf: https://www.laroyale-modelisme.net/t27298-topic
• Pétrolier T2 Pamanset 1/200: https://www.laroyale-modelisme.net/t25224-topic
• Bismarck 1/200: https://www.laroyale-modelisme.net/t24742-topic
• SS Nomadic 1/200 (Conception): https://www.laroyale-modelisme.net/t25783-topic
• Hornet CV-8 1/200 : https://www.laroyale-modelisme.net/t24846-topic
Revenir en haut Aller en bas
Iceman29
Expert
Expert
Iceman29


Localisation : Baie de Morlaix, Bretagne

Ce jour là...  Empty
MessageSujet: Re: Ce jour là...    Ce jour là...  EmptySam 11 Juin 2022, 13:48

La bataille des Quatre Jours est une bataille navale de la deuxième guerre anglo-néerlandaise qui se déroula du 11 au 14 juin 1666 (1er au 4 juin selon le calendrier julien alors en usage en Angleterre), au large des côtes flamandes et de l'Angleterre....


...Ayant parié sur le fait que les équipages des nouveaux navires de ligne néerlandais ne seraient pas encore complètement formés, les Anglais doivent déchanter. Ils ont perdu dix navires, 2 800 hommes, et deux amiraux : Christopher Myngs et William Berkeley, alors que l'amiral George Ayscue et 2 000 marins sont faits prisonniers. Ayant perdu tellement d'hommes qu'il est incapable de maintenir la puissance de feu de ses canons, le HMS Sovereign of the Seas a dû quitter la bataille. Presque à court de munitions, la flotte anglaise se désengage.

De leur côté, les Hollandais ont perdu 4 navires et 1 500 hommes, parmi lesquels les amiraux Cornelis Evertsen et Abraham van der Hulst.

Les deux camps clament la victoire, surtout du côté anglais où on allume des feux de joie dans les rues de Londres. À La Haye comme à Londres on chante des Te Deum. Mais le coût des réparations est énorme et épuise le trésor anglais. La bataille des Quatre Jours est généralement vue comme une victoire tactique mineure mais d'une importance stratégique pour les Néerlandais.

Deux mois plus tard, la flotte anglaise affronte à nouveau la flotte néerlandaise, à la bataille de North Foreland (St. James's Day Battle pour les Anglais). Même si elle en sort victorieuse, l'Angleterre ne parvient pas à détruire la flotte néerlandaise. ( Wiki )

Ce jour là...  198413938-4546462322064422-1196257993844202320-n

_________________
Pascal.

Projets en cours:

Ce jour là...  Processed-59f020fe-645f-44f0-b6de-1d1c8988b276-630de145e7eb5

• SS Delphine: https://www.laroyale-modelisme.net/t28552-topic  
• Remorqueur USS Nokomis YT-142: https://www.laroyale-modelisme.net/t27538-topic
• SS Hydrograaf: https://www.laroyale-modelisme.net/t27298-topic
• Pétrolier T2 Pamanset 1/200: https://www.laroyale-modelisme.net/t25224-topic
• Bismarck 1/200: https://www.laroyale-modelisme.net/t24742-topic
• SS Nomadic 1/200 (Conception): https://www.laroyale-modelisme.net/t25783-topic
• Hornet CV-8 1/200 : https://www.laroyale-modelisme.net/t24846-topic
Revenir en haut Aller en bas
kerezou
Major
Major
kerezou


Localisation : 95300
Navire préféré : A voiles

Ce jour là...  Empty
MessageSujet: Re: Ce jour là...    Ce jour là...  EmptySam 11 Juin 2022, 14:06

Bravo et merci pour ces "brèves".

_________________
Francis
Revenir en haut Aller en bas
pastaga
Maître principal
Maître principal
pastaga


Localisation : ----

Ce jour là...  Empty
MessageSujet: Re: Ce jour là...    Ce jour là...  EmptySam 11 Juin 2022, 16:05

Merci beaucoup pour ce compte-rendu de la bataille des quatre jours que je ne connaissais pas du tout.

_________________
Ce jour là...  S2t0            " A looser is a loser who can't spell "loser"." Tiré du livre - Anthologie D'une Concierge Française à Londres- Ginette Brochard- Editions Du Gros Plomb.
Revenir en haut Aller en bas
Iceman29
Expert
Expert
Iceman29


Localisation : Baie de Morlaix, Bretagne

Ce jour là...  Empty
MessageSujet: Re: Ce jour là...    Ce jour là...  EmptyDim 12 Juin 2022, 23:38

Merci les Copains! sourire

_________________
Pascal.

Projets en cours:

Ce jour là...  Processed-59f020fe-645f-44f0-b6de-1d1c8988b276-630de145e7eb5

• SS Delphine: https://www.laroyale-modelisme.net/t28552-topic  
• Remorqueur USS Nokomis YT-142: https://www.laroyale-modelisme.net/t27538-topic
• SS Hydrograaf: https://www.laroyale-modelisme.net/t27298-topic
• Pétrolier T2 Pamanset 1/200: https://www.laroyale-modelisme.net/t25224-topic
• Bismarck 1/200: https://www.laroyale-modelisme.net/t24742-topic
• SS Nomadic 1/200 (Conception): https://www.laroyale-modelisme.net/t25783-topic
• Hornet CV-8 1/200 : https://www.laroyale-modelisme.net/t24846-topic
Revenir en haut Aller en bas
Iceman29
Expert
Expert
Iceman29


Localisation : Baie de Morlaix, Bretagne

Ce jour là...  Empty
MessageSujet: Re: Ce jour là...    Ce jour là...  EmptyDim 12 Juin 2022, 23:49

Le RMS Slavonia quitta New York le 3 juin 1909 pour ce qui serait son dernier voyage.

Le 10 juin, la Slavonia s'est échouée par temps brumeux à Ponta dos Fenais, Flores , Açores , Portugal.

Ce jour là...  Slavonia_1903_5

Un SOS a été envoyé, la première utilisation de ce code.

Tous à bord ont été sauvés par Prinzess Irene et le Batavia . Le princesse Irene a fait embarquer 110 passagers en classe cabine. Batavia a sauvé 300 passagers , laissant l'équipage à bord. Ils ont quitté le navire plus tard dans la journée.

L'épave a ensuite été pillée. La princesse Irene a débarqué certains des passagers secourus à Gibraltar . Les 84 restants à bord se sont rendus à Naples , en Italie, où ils sont arrivés le 17 juin. Les personnes secourues par Batavia atteignirent Naples le 19 juin.

Le Slavonia a été abandonnée et déclarée perte totale. il était assurée pour 90 000 £.

Une partie de sa cargaison a été récupérée - 400 sacs de café , 1 000 lingots de cuivre et 200 fûts de pétrole. Ont également été récupérés 25 pièces de machines agricoles et divers magasins de navires.
Ils ont été emmenés à Liverpool , Lancashire par Letty . [

Une enquête du Board of Trade a eu lieu sur la perte de la Slavonia . Son capitaine a été sévèrement réprimandé pour s'être éloigné de 10,5 milles marins (19,4 km) de sa route et avoir avancé à une vitesse excessive pour les conditions qui prévalaient.

Le Board of Trade a décerné aux capitaines de Batavia et de Prinzess Irene une pièce d'argent en reconnaissance de leurs efforts pour sauver les passagers de Slavonia .

Le responsable de la radio de Flores a également reçu une pièce d'argent. Ses deux assistants ont reçu chacun une somme d'argent.

Ce jour là...  Image


_________________
Pascal.

Projets en cours:

Ce jour là...  Processed-59f020fe-645f-44f0-b6de-1d1c8988b276-630de145e7eb5

• SS Delphine: https://www.laroyale-modelisme.net/t28552-topic  
• Remorqueur USS Nokomis YT-142: https://www.laroyale-modelisme.net/t27538-topic
• SS Hydrograaf: https://www.laroyale-modelisme.net/t27298-topic
• Pétrolier T2 Pamanset 1/200: https://www.laroyale-modelisme.net/t25224-topic
• Bismarck 1/200: https://www.laroyale-modelisme.net/t24742-topic
• SS Nomadic 1/200 (Conception): https://www.laroyale-modelisme.net/t25783-topic
• Hornet CV-8 1/200 : https://www.laroyale-modelisme.net/t24846-topic
Revenir en haut Aller en bas
Iceman29
Expert
Expert
Iceman29


Localisation : Baie de Morlaix, Bretagne

Ce jour là...  Empty
MessageSujet: Re: Ce jour là...    Ce jour là...  EmptyDim 12 Juin 2022, 23:56

12 juin 1957.

Plus de 100 navires de 17 nations participent à l'International Naval Review à Hampton Roads, en Virginie, en l'honneur du 350e anniversaire de la fondation de Jamestown, en Virginie.

https://youtu.be/feJPUapR5jk

_________________
Pascal.

Projets en cours:

Ce jour là...  Processed-59f020fe-645f-44f0-b6de-1d1c8988b276-630de145e7eb5

• SS Delphine: https://www.laroyale-modelisme.net/t28552-topic  
• Remorqueur USS Nokomis YT-142: https://www.laroyale-modelisme.net/t27538-topic
• SS Hydrograaf: https://www.laroyale-modelisme.net/t27298-topic
• Pétrolier T2 Pamanset 1/200: https://www.laroyale-modelisme.net/t25224-topic
• Bismarck 1/200: https://www.laroyale-modelisme.net/t24742-topic
• SS Nomadic 1/200 (Conception): https://www.laroyale-modelisme.net/t25783-topic
• Hornet CV-8 1/200 : https://www.laroyale-modelisme.net/t24846-topic
Revenir en haut Aller en bas
Iceman29
Expert
Expert
Iceman29


Localisation : Baie de Morlaix, Bretagne

Ce jour là...  Empty
MessageSujet: Re: Ce jour là...    Ce jour là...  EmptyLun 13 Juin 2022, 13:07

13 juin 1984, la frégate de classe Leander HMS JUPITER est entrée en collision avec le pont de Londres après avoir refusé d'utiliser des remorqueurs en quittant le pool de London .

JUPITER, qui a été converti en Exocet & Sea Wolf Leander était l'un des navires utilisés dans la fiction des années 70, Warship, jouant le HMS HERO.

Ce jour là...  Image

Ce jour là...  Shutterstock_2475524a

Ce jour là...  Shutterstock_2475521a

Ce jour là...  10


Warship opening credits (1973)
DAVID BOBER • 39 k vues0:59
Warship Series 1 NSW Harriers
Mr Bouyacasha • 230 k vues43:19
Warship S04E11 Robertson Crusoe Part 1/4
Myrna Alyssa • 3,3 k vues11:31
HMS Fife
David Lowder • 7 k vues1:32
"Top Gun" : Johan, pilote de Rafale, juge les films
Le Télégramme • 866 k vues7:31
Plane Crash Italian Air Show !!!
TheWorldinOneClick • 257 k vues7:57
J'ai construit mon propre yacht avec des matériaux de la casse 90 jours complets
Thánh Chế - Mr Hồ • 11 M de vues34:38
Le MOTEUR qu'on CROYAIT IMPOSSIBLE est OPÉRATIONNEL ! (Moteur à détonation rotative)
Hugo Lisoir • 768 k vues11:50
Frigate (1973)
DAVID BOBER • 450 k vues24:15
LE REMORQUEUR : L'EQUIPAGE A LA MANOEUVRE
AKTINES • 537 k vues24:36
How a P-51 Mustang Works
Animagraffs • 4,6 M de vues18:37
Top Gun - Maverick - 2022 - Movie Clip - Mission Launch - Strategic Mission - Tom Cruise - Rooster
A Midnight Star • 46 k vues3:34


Warship - Series 1:

https://youtu.be/vA_3O0jmL1U

_________________
Pascal.

Projets en cours:

Ce jour là...  Processed-59f020fe-645f-44f0-b6de-1d1c8988b276-630de145e7eb5

• SS Delphine: https://www.laroyale-modelisme.net/t28552-topic  
• Remorqueur USS Nokomis YT-142: https://www.laroyale-modelisme.net/t27538-topic
• SS Hydrograaf: https://www.laroyale-modelisme.net/t27298-topic
• Pétrolier T2 Pamanset 1/200: https://www.laroyale-modelisme.net/t25224-topic
• Bismarck 1/200: https://www.laroyale-modelisme.net/t24742-topic
• SS Nomadic 1/200 (Conception): https://www.laroyale-modelisme.net/t25783-topic
• Hornet CV-8 1/200 : https://www.laroyale-modelisme.net/t24846-topic
Revenir en haut Aller en bas
Iceman29
Expert
Expert
Iceman29


Localisation : Baie de Morlaix, Bretagne

Ce jour là...  Empty
MessageSujet: Re: Ce jour là...    Ce jour là...  EmptyLun 13 Juin 2022, 13:12

13 juin 1939.

L'USS Saratoga (CV 3) et l'USS Kanawha (AO 1) terminent un test de ravitaillement en mer en cours de deux jours au large des côtes du sud de la Californie, démontrant la faisabilité du ravitaillement des transporteurs en mer où les bases ne sont pas disponibles.


_________________
Pascal.

Projets en cours:

Ce jour là...  Processed-59f020fe-645f-44f0-b6de-1d1c8988b276-630de145e7eb5

• SS Delphine: https://www.laroyale-modelisme.net/t28552-topic  
• Remorqueur USS Nokomis YT-142: https://www.laroyale-modelisme.net/t27538-topic
• SS Hydrograaf: https://www.laroyale-modelisme.net/t27298-topic
• Pétrolier T2 Pamanset 1/200: https://www.laroyale-modelisme.net/t25224-topic
• Bismarck 1/200: https://www.laroyale-modelisme.net/t24742-topic
• SS Nomadic 1/200 (Conception): https://www.laroyale-modelisme.net/t25783-topic
• Hornet CV-8 1/200 : https://www.laroyale-modelisme.net/t24846-topic
Revenir en haut Aller en bas
bgire
Expert
Expert
bgire


Localisation : La Rochelle (région A.POI.L)
Navire préféré : Celui-là

Ce jour là...  Empty
MessageSujet: Re: Ce jour là...    Ce jour là...  EmptyLun 13 Juin 2022, 16:33

Iceman29 a écrit:
13 juin 1939.

L'USS Saratoga (CV 3) et l'USS Kanawha (AO 1) terminent un test de ravitaillement en mer en cours de deux jours au large des côtes du sud de la Californie, démontrant la faisabilité du ravitaillement des transporteurs en mer où les bases ne sont pas disponibles.

Il s'agit du premier test réussi de ravitaillement à la mer par la méthode dite "broadside method" et concernant une grosse unité.

Les premiers ravitaillement en mer datent du temps... des navires à charbon. Les anglais, puis les américains avaient testé des systèmes comparables consistant en une sorte de "téléphérique" tendu de la poupe du ravitailleur vers la proue du navire à ravitailler. Le ravitailleur remorquait le ravitaillé pour maintenir le câble tendu et faire transiter les ballots de charbon. on arrivait à une cadence de 54t de charbon par heure.

Avec l'arrivée de la chauffe au mazout le ravitaillement devint plus facile à concevoir, mais toujours par la méthode qui consistait à remorquer le navire à ravitailler, le transfert se faisant via un tuyau souple suspendu au câble de remorque.

Ici le Kanawha (AO-1) ravitaille le cuirassé USS Arizona dans les années 20 (remarquez le cuirassé dans son état d'origine avec les mâts-cage en treillis)

Ce jour là...  ZwLaOb-UNREP-Kanawha-Arizona-1

En 1917, un jeune lieutenant de 31 ans, officier-ingénieur à bord du pétrolier USS Maumee (AO-2) conçut avec deux officiers un système pour ce qui allait devenir le "broadside underway replenishment". Le navire ravitaillé venait à côté du pétrolier auquel il était amarré et se laissait trainer par ce dernier. Une potence en bois suspendu à un mât de charge du Maumee supportait les tuyaux souples qui étaient directement reliés aux soutes du ravitaillé. Ceci résolvait le problème des destroyers qui n'avaient pas assez d'autonomie pour traverser l'Atlantique et les ravitaillements "immobiles" au milieu de l'océan étaient risqués (sous-marins) et trop long à réaliser.
Ce jeune lieutenant s'appelait Chester Nimitz...

Ici le premier essai de ravitaillement du destroyer USS McCall DD-28 par le Maumee le 22 septembre 1917 :

Ce jour là...  ZwLaOb-UNREP-Maumee-McCall-1

La méthode fut validée mais considérée dangereuse en raison de risques de collision. Elle ne fut pas adoptée pour les grosses unités (croiseur et plus) qui en restèrent à la méthode "stern to stem".

Pendant les années 20 et 30 il n'y eu pas d'évolution... sauf pour Chester Nimitz qui avait quitté le Maumee pour les sous-marins en 1917, puis l'Amirauté, puis les croiseurs. Nimitz devint contre-amiral en 1938, commandant la première division de cuirassés.
A ce titre il fut impliqué dans les derniers "Fleet Problems". C'étaient des exercices annuels avec un thème différent à chaque fois et qui engageaient la flotte et l'aviation navale. C'est au cours de ces manœuvres que furent mises au point les tactique d'utilisation de l'aéronavale dans le Pacifique et autour de la zone du canal de Panama.
lors du Fleet Problem XX, Nimitz avait été frappé par l'autonomie insuffisante des porte-avions Lexington et Saratoga lors des opérations aéronavales intensives et il repris l'idée de perfectionner le ravitaillement côte-à-côte pour de très grosses unités.
Après un essai concluant entre le croiseur Chester (CA-27) et le destroyer USS Mugford (DD-389) durant l'hiver 38-39, le Kanawha ravitailla avec succès le Saratoga le 13 juin 1939.
Le Kanawha s'approcha du Saratoga, d'abord sans connexion, puis une première ligne fut établie, les tuyaux pour le mazout, un tuyau pour l'essence avia et une ligne téléphonique furent tirés et le pompage commença pour presque 4h durant lesquelles les deux navires maintinrent leurs courses parallèles à 7 nœuds avec un changement de cap au milieu.
La méthode était validée. Elle se perfectionnera ensuite et deviendra le standard dans les marines modernes jusqu'à aujourd'hui. Dès 1940 l'US Navy passa commande d'une grande quantité de pétroliers ravitailleurs... on connait la suite.

Niko Models a l'USS Maumee dans son catalogue au 700e (état de 1942) :
http://www.nikomodel.pl/index.php/en/resin-kits/ships-en/scale-1-700-en/item/uss-maumee-ao-2-1942

_Bruno

_________________
C'est curieux chez les marins, ce besoin de faire des phrases.

Espérons que le fond de la mer est étanche.
Quand un cachalot vient de tribord, il est prioritaire. Quand il vient de bâbord, aussi.
Oh ça c’est le Quacta qui se moque du Stifling.
Une journée au cours de laquelle on n'a pas ri est une journée perdue.
Si on bricolait plus souvent on aurait moins la tête aux bêtises.
La sous-couche, c'est un apprêt que l'on met avant.


Telle est la Voie.
Revenir en haut Aller en bas
 
Ce jour là...
Revenir en haut 
Page 1 sur 11Aller à la page : 1, 2, 3 ... 9, 10, 11  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Royale Modélisme :: RECUEIL DE DOCUMENTATION & PLANS :: Navires et Histoire Navale-
Sauter vers: