La Royale Modélisme
Bonjour et bienvenue sur la Royale !

Connectez-vous ou rejoignez notre communauté en vous inscrivant !

Bon vent !
La Royale Modélisme
Bonjour et bienvenue sur la Royale !

Connectez-vous ou rejoignez notre communauté en vous inscrivant !

Bon vent !
La Royale Modélisme
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
PortailAccueilS'enregistrerFAQConnexionAllège Le Louqsor - Partie-1 [scratch 1/50°] de JM-MAI33 (chantier) Sans_t13
Le Deal du moment :
TCL C74 Series 55C743 – TV 55” 4K QLED 144 ...
Voir le deal
499 €

 

 Allège Le Louqsor - Partie-1 [scratch 1/50°] de JM-MAI33 (chantier)

Aller en bas 
+18
kerezou
maqars
Yuth
Iceman29
BROMURE
Bernard Huc
Yoann gui
leon59
sluuur
Bifidus
migou31
Djodjo
allan16
0582..574 Richard
papy biquet
Geo 31
Ekis
Jean-Claude 59
22 participants
Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant
AuteurMessage
JM-MAI33
Invité
Anonymous



Allège Le Louqsor - Partie-1 [scratch 1/50°] de JM-MAI33 (chantier) Empty
MessageSujet: Allège Le Louqsor - Partie-1 [scratch 1/50°] de JM-MAI33 (chantier)   Allège Le Louqsor - Partie-1 [scratch 1/50°] de JM-MAI33 (chantier) EmptySam 28 Mai 2022, 18:46

Bonjour à tous,

Après le Sphinx je m'attaque à son bateau tracté Le Louxor, allège à fond plat, 3 mâts, qui a transporté l'Obélisque depuis l'Egypte jusqu'à l'embouchure de la Seine.

Je vais essayé de me rapprocher le plus fidèlement possible de l'origine avec le peu d'informations que j'ai.

Dimensions :
Lpp : 40m et 8.40m au maître-bau.

Que me conseillez-vous pour fabriquer les varangues et les allonges sans trop casser la tirelire (vu qu'il y en a un bon nombre)

Une vue d'artiste de ce à quoi il ressemble :

Allège Le Louqsor - Partie-1 [scratch 1/50°] de JM-MAI33 (chantier) Vue-du10
Revenir en haut Aller en bas
Yoann gui
Lieutenant de Vaisseau
Lieutenant de Vaisseau
Yoann gui


Localisation : Metz

Allège Le Louqsor - Partie-1 [scratch 1/50°] de JM-MAI33 (chantier) Empty
MessageSujet: Re: Allège Le Louqsor - Partie-1 [scratch 1/50°] de JM-MAI33 (chantier)   Allège Le Louqsor - Partie-1 [scratch 1/50°] de JM-MAI33 (chantier) EmptySam 28 Mai 2022, 19:04

Popopopo. ...
Bateau assez atypique et inhabituel dans la construction.
Tu vas de baser sur quoi ?

Tu fais un modèle ouvert sur les couples ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Allège Le Louqsor - Partie-1 [scratch 1/50°] de JM-MAI33 (chantier) Empty
MessageSujet: Re: Allège Le Louqsor - Partie-1 [scratch 1/50°] de JM-MAI33 (chantier)   Allège Le Louqsor - Partie-1 [scratch 1/50°] de JM-MAI33 (chantier) EmptySam 28 Mai 2022, 19:23

Normalement, il devrait naviguer mais j'aimerai tout de même pour une fois que la construction de la coque ressemble le plus possible à une "vraie" coque.

Je me base à partir d'une planche de l'époque sans beaucoup de détails.
Je vais joué les Sherlock Holmes et fouiner.

JM
Revenir en haut Aller en bas
Yoann gui
Lieutenant de Vaisseau
Lieutenant de Vaisseau
Yoann gui


Localisation : Metz

Allège Le Louqsor - Partie-1 [scratch 1/50°] de JM-MAI33 (chantier) Empty
MessageSujet: Re: Allège Le Louqsor - Partie-1 [scratch 1/50°] de JM-MAI33 (chantier)   Allège Le Louqsor - Partie-1 [scratch 1/50°] de JM-MAI33 (chantier) EmptySam 28 Mai 2022, 19:56

C'est chaud patate !

Faire une vrai coque sans plan (enfin je crois...) pour rien voir au final ça fait beaucoup travail et beaucoup de bois pour un naviguant....

Je me souviens juste qu'il y avait 5 quilles et que le bois n'était pas du chêne mais un autre goudronné. .... mais je connais pas trop cette époque et encore moin ce bateau sourire
Revenir en haut Aller en bas
chris
Amiral
Amiral
chris


Localisation : Montpellier
Navire préféré : navires fin XIXème début XXème et les liners

Allège Le Louqsor - Partie-1 [scratch 1/50°] de JM-MAI33 (chantier) Empty
MessageSujet: Re: Allège Le Louqsor - Partie-1 [scratch 1/50°] de JM-MAI33 (chantier)   Allège Le Louqsor - Partie-1 [scratch 1/50°] de JM-MAI33 (chantier) EmptySam 28 Mai 2022, 20:31

Allège Le Louqsor - Partie-1 [scratch 1/50°] de JM-MAI33 (chantier) Gm04pl17

Allège Le Louqsor - Partie-1 [scratch 1/50°] de JM-MAI33 (chantier) Gm04pl18

_________________
Christophe...
_____________________


                         De l'audace, toujours...
Le jour viendra où notre silence sera plus puissant que les voix que vous étranglez aujourd’hui. (August Spies)
Revenir en haut Aller en bas
Yoann gui
Lieutenant de Vaisseau
Lieutenant de Vaisseau
Yoann gui


Localisation : Metz

Allège Le Louqsor - Partie-1 [scratch 1/50°] de JM-MAI33 (chantier) Empty
MessageSujet: Re: Allège Le Louqsor - Partie-1 [scratch 1/50°] de JM-MAI33 (chantier)   Allège Le Louqsor - Partie-1 [scratch 1/50°] de JM-MAI33 (chantier) EmptySam 28 Mai 2022, 22:49

Ah si sourire bien vu Chris ... et plutôt détaillé en plus sourire
Revenir en haut Aller en bas
Jean-Claude 59
contre-amiral
contre-amiral
Jean-Claude 59


Localisation : Caudry (59)
Navire préféré : Le Superbe La Venus

Allège Le Louqsor - Partie-1 [scratch 1/50°] de JM-MAI33 (chantier) Empty
MessageSujet: Re: Allège Le Louqsor - Partie-1 [scratch 1/50°] de JM-MAI33 (chantier)   Allège Le Louqsor - Partie-1 [scratch 1/50°] de JM-MAI33 (chantier) EmptyDim 29 Mai 2022, 08:11

Voila un vrai projet atypique.
Je prends une place.
Bonne recherche et bon montage

_________________
Jean-Claude




La discorde est le plus grand mal du genre humain, et la tolérance en est le seul remède.
Voltaire

Modèle en cours : La Toulonnaise
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Allège Le Louqsor - Partie-1 [scratch 1/50°] de JM-MAI33 (chantier) Empty
MessageSujet: Re: Allège Le Louqsor - Partie-1 [scratch 1/50°] de JM-MAI33 (chantier)   Allège Le Louqsor - Partie-1 [scratch 1/50°] de JM-MAI33 (chantier) EmptyDim 29 Mai 2022, 09:48

Jean-Claude, merci mais j'ai cette documentation et je n'ai rien dit car elle est protégée,il vaudrait mieux que cela reste entre nous. :')
Part contre je répète ma question : que me conseillez-vous ( à pas cher ) comme bois pour mes varangues et allonges. 
Si le "pas cher" n'est pas possible je demanderai à un ami menuisier de me trouver du "vieux" peuplier et me le débiter, car il me faut un bois léger, vu que, comme d'habitude, il devra naviguer.
5 quilles et coque renforcée !
J'ai fait le plan au 1/50 avec les données que j'ai 

JM
Revenir en haut Aller en bas
Yoann gui
Lieutenant de Vaisseau
Lieutenant de Vaisseau
Yoann gui


Localisation : Metz

Allège Le Louqsor - Partie-1 [scratch 1/50°] de JM-MAI33 (chantier) Empty
MessageSujet: Re: Allège Le Louqsor - Partie-1 [scratch 1/50°] de JM-MAI33 (chantier)   Allège Le Louqsor - Partie-1 [scratch 1/50°] de JM-MAI33 (chantier) EmptyDim 29 Mai 2022, 10:43

A mon avis il faudra que utilise deux types de bois. Je vois pas très bien les couples sur l'image de Chris (on dirait des couples à 4 membres ? Des couples de couple).
En général entre 60 et 80 couples, faire ceux de levés avec quelque chose de solide quand même et remplir le reste avec du léger ?
Revenir en haut Aller en bas
migou31
Enseigne de vaisseau de première classe
Enseigne de vaisseau de première classe
migou31


Localisation : Région Toulousaine
Navire préféré : Tous

Allège Le Louqsor - Partie-1 [scratch 1/50°] de JM-MAI33 (chantier) Empty
MessageSujet: Re: Allège Le Louqsor - Partie-1 [scratch 1/50°] de JM-MAI33 (chantier)   Allège Le Louqsor - Partie-1 [scratch 1/50°] de JM-MAI33 (chantier) EmptyDim 29 Mai 2022, 11:02

L'ensemble "Sphinx-Allège Louqsor" sera un super beau sujet, inédit sur le forum.
Je continue de suivre puisque je suivais déjà le Sphinx sans intervenir.  Wink
Un grand coup de chapeau Bravo... Bravo... Bravo... Bravo... 
Jean

_________________
Ce qui n'est pas partagé est perdu Cool
"god save the migou" Gianluca Laughing

On ne joue pas à saute-mouton avec une licorne !





Allège Le Louqsor - Partie-1 [scratch 1/50°] de JM-MAI33 (chantier) P5-min10
Revenir en haut Aller en bas
Ekis
Expert
Expert
Ekis



Allège Le Louqsor - Partie-1 [scratch 1/50°] de JM-MAI33 (chantier) Empty
MessageSujet: Re: Allège Le Louqsor - Partie-1 [scratch 1/50°] de JM-MAI33 (chantier)   Allège Le Louqsor - Partie-1 [scratch 1/50°] de JM-MAI33 (chantier) EmptyDim 29 Mai 2022, 19:52

Beau projet !
je regarde avec les copains ton montage. Very Happy

_________________
Allège Le Louqsor - Partie-1 [scratch 1/50°] de JM-MAI33 (chantier) Tete50px-56522c4 Allège Le Louqsor - Partie-1 [scratch 1/50°] de JM-MAI33 (chantier) Signature2022-5941241
Revenir en haut Aller en bas
kerezou
Major
Major
kerezou


Localisation : 95300
Navire préféré : A voiles

Allège Le Louqsor - Partie-1 [scratch 1/50°] de JM-MAI33 (chantier) Empty
MessageSujet: Re: Allège Le Louqsor - Partie-1 [scratch 1/50°] de JM-MAI33 (chantier)   Allège Le Louqsor - Partie-1 [scratch 1/50°] de JM-MAI33 (chantier) EmptyLun 30 Mai 2022, 10:43

Comme les autres, je vais suivre.

_________________
Francis


Dernière édition par kerezou le Lun 30 Mai 2022, 15:03, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Allège Le Louqsor - Partie-1 [scratch 1/50°] de JM-MAI33 (chantier) Empty
MessageSujet: Re: Allège Le Louqsor - Partie-1 [scratch 1/50°] de JM-MAI33 (chantier)   Allège Le Louqsor - Partie-1 [scratch 1/50°] de JM-MAI33 (chantier) EmptyLun 30 Mai 2022, 11:56

Bonjour à tous,

Première étude de l'allège à partir de la fameuse planche avant d'aller prendre l'air à la montagne.

Premier étude et première question :

Sur la planche on voit la quille encastrée dans le couple (il faut bien regarder) mais les 4 autres quilles sont posées sur le bordé.
Ce qui me fait dire que ce ne sont plus des quilles mais des renforts.
2 solutions, je fais 5 quilles ou 1 quille avec 4 renforts "that is the question"

Croquis vite fait pour explication :
Allège Le Louqsor - Partie-1 [scratch 1/50°] de JM-MAI33 (chantier) Dsc_1715
Revenir en haut Aller en bas
BROMURE
contre-amiral
contre-amiral
BROMURE


Localisation : FLERS EN ESCREBIEUX 59128
Navire préféré : Automoteur Freycinet des Forges de Strasbourg

Allège Le Louqsor - Partie-1 [scratch 1/50°] de JM-MAI33 (chantier) Empty
MessageSujet: Re: Allège Le Louqsor - Partie-1 [scratch 1/50°] de JM-MAI33 (chantier)   Allège Le Louqsor - Partie-1 [scratch 1/50°] de JM-MAI33 (chantier) EmptyLun 30 Mai 2022, 12:48

Bien le bonjour 

je vais suivre avec interet lla construction de ce bateau unique en son genre

_________________
/>
LE BON DIAMETTRE POUR LE PASSAGE DE LA GODILLE ( ENGOUJURE ) 
DANS LE TABLEAU ARRIERE  C'EST LE DIAMETTRE D'UNE BOUTEILLE DE VIN 
( 75 mm )
Revenir en haut Aller en bas
Bifidus
Second Maître
Second Maître
Bifidus


Localisation : MONTPELLIER

Allège Le Louqsor - Partie-1 [scratch 1/50°] de JM-MAI33 (chantier) Empty
MessageSujet: Re: Allège Le Louqsor - Partie-1 [scratch 1/50°] de JM-MAI33 (chantier)   Allège Le Louqsor - Partie-1 [scratch 1/50°] de JM-MAI33 (chantier) EmptyLun 30 Mai 2022, 13:41

Est-ce que l'obélisque sera du voyage ?

_________________
Qui n’a pas vécu dans les années voisines de 1780 n’a pas connu le plaisir de vivre.
Revenir en haut Aller en bas
Yoann gui
Lieutenant de Vaisseau
Lieutenant de Vaisseau
Yoann gui


Localisation : Metz

Allège Le Louqsor - Partie-1 [scratch 1/50°] de JM-MAI33 (chantier) Empty
MessageSujet: Re: Allège Le Louqsor - Partie-1 [scratch 1/50°] de JM-MAI33 (chantier)   Allège Le Louqsor - Partie-1 [scratch 1/50°] de JM-MAI33 (chantier) EmptyLun 30 Mai 2022, 15:03

Ça ressemble plus à des renforts oui, mais le principe est pas loin de la quille ... chevillé sur une carlingue à travers le bordage voir les membres....
Allège Le Louqsor - Partie-1 [scratch 1/50°] de JM-MAI33 (chantier) 20220544 peut être dans ce genre
Revenir en haut Aller en bas
BROMURE
contre-amiral
contre-amiral
BROMURE


Localisation : FLERS EN ESCREBIEUX 59128
Navire préféré : Automoteur Freycinet des Forges de Strasbourg

Allège Le Louqsor - Partie-1 [scratch 1/50°] de JM-MAI33 (chantier) Empty
MessageSujet: Re: Allège Le Louqsor - Partie-1 [scratch 1/50°] de JM-MAI33 (chantier)   Allège Le Louqsor - Partie-1 [scratch 1/50°] de JM-MAI33 (chantier) EmptyLun 30 Mai 2022, 18:40

Bien le bonjour

je pense qu'il s'agit de virures pour le glisser sur le sable 

moins de force de friction 
le fond ne porte pas sur le sol

_________________
/>
LE BON DIAMETTRE POUR LE PASSAGE DE LA GODILLE ( ENGOUJURE ) 
DANS LE TABLEAU ARRIERE  C'EST LE DIAMETTRE D'UNE BOUTEILLE DE VIN 
( 75 mm )
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Allège Le Louqsor - Partie-1 [scratch 1/50°] de JM-MAI33 (chantier) Empty
MessageSujet: Re: Allège Le Louqsor - Partie-1 [scratch 1/50°] de JM-MAI33 (chantier)   Allège Le Louqsor - Partie-1 [scratch 1/50°] de JM-MAI33 (chantier) EmptyMar 31 Mai 2022, 09:44

Bonjour à tous,

Apparemment l'espace où est posé l'Obélisque est renforcé pour éviter toutes déformations de la coque.
Après avoir montré la planche à un compagnon charpentier (il n'est pas marine), c'est ce que nous en avons déduit.
Il m'a montré sur le plan les "croix croches cintrées en plan et en élévation" qui rendent ce parallélépipède rectangle indéformable sur la longueur de l'obélisque avec l'aide des renforts (virures) de chaque coté des couples.
L'obélisque était fragile couché et il est possible que, malgré le "sarcophage" en bois et le calage dans la coque, les constructeurs aient préféré du "costaud"

Bifidus, je pense mettre l'obélisque à l'intérieur, avec si possible une trappe de visite sur le pont.
(je n'en suis pas encore là, de l'eau va couler sous les ponts pendant encore longtemps) 

Pardonnez moi, mais le vocabulaire marin, ça ne rentre pas malgré des années à faire des maquettes.

JM
Revenir en haut Aller en bas
Yoann gui
Lieutenant de Vaisseau
Lieutenant de Vaisseau
Yoann gui


Localisation : Metz

Allège Le Louqsor - Partie-1 [scratch 1/50°] de JM-MAI33 (chantier) Empty
MessageSujet: Re: Allège Le Louqsor - Partie-1 [scratch 1/50°] de JM-MAI33 (chantier)   Allège Le Louqsor - Partie-1 [scratch 1/50°] de JM-MAI33 (chantier) EmptyMar 31 Mai 2022, 13:28

Les croix croches ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Allège Le Louqsor - Partie-1 [scratch 1/50°] de JM-MAI33 (chantier) Empty
MessageSujet: Re: Allège Le Louqsor - Partie-1 [scratch 1/50°] de JM-MAI33 (chantier)   Allège Le Louqsor - Partie-1 [scratch 1/50°] de JM-MAI33 (chantier) EmptyMar 31 Mai 2022, 14:02

Les croix croches sur la coque intérieure :

Les croix sur la partie de la longueur de l'obélisque qui descendent et remontent sur l'autre côté :
Allège Le Louqsor - Partie-1 [scratch 1/50°] de JM-MAI33 (chantier) Sortie10

Exercice en fin d'étude de croix croches :
Allège Le Louqsor - Partie-1 [scratch 1/50°] de JM-MAI33 (chantier) Croix_10

x
Revenir en haut Aller en bas
Yoann gui
Lieutenant de Vaisseau
Lieutenant de Vaisseau
Yoann gui


Localisation : Metz

Allège Le Louqsor - Partie-1 [scratch 1/50°] de JM-MAI33 (chantier) Empty
MessageSujet: Re: Allège Le Louqsor - Partie-1 [scratch 1/50°] de JM-MAI33 (chantier)   Allège Le Louqsor - Partie-1 [scratch 1/50°] de JM-MAI33 (chantier) EmptyMar 31 Mai 2022, 14:31

Ah ok .. j'avais du mal à voir sur le plan de Chris si c'était les renforts intérieur en diagonal ou un vaigrage diagonal...
C'est un peu dans le genre la :
Allège Le Louqsor - Partie-1 [scratch 1/50°] de JM-MAI33 (chantier) 20220545
"Peter Goodwin "
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Allège Le Louqsor - Partie-1 [scratch 1/50°] de JM-MAI33 (chantier) Empty
MessageSujet: Re: Allège Le Louqsor - Partie-1 [scratch 1/50°] de JM-MAI33 (chantier)   Allège Le Louqsor - Partie-1 [scratch 1/50°] de JM-MAI33 (chantier) EmptyMar 31 Mai 2022, 15:04

C'est exactement ça, très intéressant Yoann. 

Sur l'allège les croix sont disposées sur le vaigrage si le mot est bon. Moi je dirais que les croix ont été disposées sur le "doublage intérieur".
J'ai tout de même quelques doutes avec l'éclaté de la vue de dessus
Sur cette vue la disposition des virures au-dessus des couples s'apparente à l'éclaté.

JM
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Allège Le Louqsor - Partie-1 [scratch 1/50°] de JM-MAI33 (chantier) Empty
MessageSujet: Re: Allège Le Louqsor - Partie-1 [scratch 1/50°] de JM-MAI33 (chantier)   Allège Le Louqsor - Partie-1 [scratch 1/50°] de JM-MAI33 (chantier) EmptyJeu 02 Juin 2022, 18:49

Bonjour à tous,

En faisant mes recherches pour la construction du Louxor je suis tombé sur une superbe vidéo qui vous explique la construction de la Belle de 1684 en 3D.

Je viens de comprendre pas mal de choses, moi qui suis novice dans le système "arsenal".

Je conseille vraiment à tous ceux qui veulent savoir comment est fabriqué une coque de vieux gréement de regarder ce film :

https://www.youtube.com/watch?v=6JUS9zbd00o

Cela peut paraître idiot  de construire des maquettes sans savoir comment elles sont construites à l'origine mais on est là sur ce forum pour s'instruire.  sourire

JM
Revenir en haut Aller en bas
Yoann gui
Lieutenant de Vaisseau
Lieutenant de Vaisseau
Yoann gui


Localisation : Metz

Allège Le Louqsor - Partie-1 [scratch 1/50°] de JM-MAI33 (chantier) Empty
MessageSujet: Re: Allège Le Louqsor - Partie-1 [scratch 1/50°] de JM-MAI33 (chantier)   Allège Le Louqsor - Partie-1 [scratch 1/50°] de JM-MAI33 (chantier) EmptyJeu 02 Juin 2022, 19:34

Il me semble que c'est celle de Bernard Huc qui est sur ce forum.
C'est bien de savoir un peu, on comprend bien des choses. Si tu t'intéresses à cela il faut lire les traités de constructions de l'époque qui t'intéresse sourire
C'est pas évident au début
Revenir en haut Aller en bas
kerezou
Major
Major
kerezou


Localisation : 95300
Navire préféré : A voiles

Allège Le Louqsor - Partie-1 [scratch 1/50°] de JM-MAI33 (chantier) Empty
MessageSujet: Re: Allège Le Louqsor - Partie-1 [scratch 1/50°] de JM-MAI33 (chantier)   Allège Le Louqsor - Partie-1 [scratch 1/50°] de JM-MAI33 (chantier) EmptyMar 07 Juin 2022, 19:03

Pour ceux qui ne connaissent pas : 

https://architecture-navale-ancienne.com/blog/dossier/le-transport-de-l-obélisque-de-la-concorde.html

_________________
Francis
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Allège Le Louqsor - Partie-1 [scratch 1/50°] de JM-MAI33 (chantier) Empty
MessageSujet: Re: Allège Le Louqsor - Partie-1 [scratch 1/50°] de JM-MAI33 (chantier)   Allège Le Louqsor - Partie-1 [scratch 1/50°] de JM-MAI33 (chantier) Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Allège Le Louqsor - Partie-1 [scratch 1/50°] de JM-MAI33 (chantier)
Revenir en haut 
Page 1 sur 6Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Royale Modélisme :: CHANTIERS NAVALS :: ARSENAL GREEMENTS-
Sauter vers: