La Royale Modélisme
Bonjour et bienvenue sur la Royale !

Connectez-vous ou rejoignez notre communauté en vous inscrivant !

Bon vent !
La Royale Modélisme
Bonjour et bienvenue sur la Royale !

Connectez-vous ou rejoignez notre communauté en vous inscrivant !

Bon vent !
La Royale Modélisme
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
PortailAccueilS'enregistrerFAQConnexionGoélette Belem sauvé des flammes [Soclaine 1/75°] de jpauldu33 - Page 2 Sans_t13
Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache
Voir le deal
64.99 €

 

 Goélette Belem sauvé des flammes [Soclaine 1/75°] de jpauldu33

Aller en bas 
+3
Yoann gui
Thierry-Tanguy
jpauldu33
7 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
jpauldu33
Matelot
Matelot



Localisation : La Teste-de-Buch
Navire préféré : Belem, France

Goélette Belem sauvé des flammes [Soclaine 1/75°] de jpauldu33 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Goélette Belem sauvé des flammes [Soclaine 1/75°] de jpauldu33   Goélette Belem sauvé des flammes [Soclaine 1/75°] de jpauldu33 - Page 2 EmptyVen 13 Mai 2022, 12:12

Alors on commence par le repérage des couples ... et l'assemblage de la quille

Goélette Belem sauvé des flammes [Soclaine 1/75°] de jpauldu33 - Page 2 Img_1214


Goélette Belem sauvé des flammes [Soclaine 1/75°] de jpauldu33 - Page 2 Img_1215

Goélette Belem sauvé des flammes [Soclaine 1/75°] de jpauldu33 - Page 2 Img_1216

Goélette Belem sauvé des flammes [Soclaine 1/75°] de jpauldu33 - Page 2 Img_1217
J'en ai profité pour faire des repères sur la quille : ligne de flottaison, hauteur de quille, traçage perpendiculaire pour un bon équerrage des couples ...

Surtout, si vous voyez des erreurs ou si vous avez des conseils, je suis tout ouï : Faire et défaire, c'est toujours travailler !

_________________
Que le plus grand navire de guerre ait le courage de me couler, le cul tourné vers St Nazaire, pays breton où je suis né ! Goélette Belem sauvé des flammes [Soclaine 1/75°] de jpauldu33 - Page 2 2760792084
DD
Revenir en haut Aller en bas
jpauldu33
Matelot
Matelot



Localisation : La Teste-de-Buch
Navire préféré : Belem, France

Goélette Belem sauvé des flammes [Soclaine 1/75°] de jpauldu33 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Goélette Belem sauvé des flammes [Soclaine 1/75°] de jpauldu33   Goélette Belem sauvé des flammes [Soclaine 1/75°] de jpauldu33 - Page 2 EmptyLun 23 Mai 2022, 09:07

Bonjour à tous,
Pour ne pas encombrer ce fil de discussion je vous propose d'envoyer des informations toutes les 2 à 3 semaines environ en fonction de l'avancée des travaux.
Jusqu'à présent pas trop de difficultés, si ce n'est que j'ai posé les blocs d’étambot trop tôt, je les reprendrais plus tard. Je continue donc avec le bordé en alternant les côtés de la coque pour conserver la même contrainte au fur et mesure de l’assemblage. Pour le moment je commence avec des baguettes de l’ancienne coque qui ont échappé à l’incendie. Celles fournies par Soclaine sont « couleur Acajou », je ne sais pas qu’elle essence de bois est-ce mais elles sont aux mêmes dimensions que les « originales » avec la même souplesse. Ce n’est pas un problème puisque la coque sera ensuite et peinte ensuite
Tout conseil ou remarques sont les bienvenus. Bonne semaine à tous
JPaul
Goélette Belem sauvé des flammes [Soclaine 1/75°] de jpauldu33 - Page 2 Img_1218
Goélette Belem sauvé des flammes [Soclaine 1/75°] de jpauldu33 - Page 2 Img_1220
Goélette Belem sauvé des flammes [Soclaine 1/75°] de jpauldu33 - Page 2 Img_1219

_________________
Que le plus grand navire de guerre ait le courage de me couler, le cul tourné vers St Nazaire, pays breton où je suis né ! Goélette Belem sauvé des flammes [Soclaine 1/75°] de jpauldu33 - Page 2 2760792084
DD
Revenir en haut Aller en bas
Thierry-Tanguy
Quartier-maître de première classe
Quartier-maître de première classe



Localisation : Belgique

Goélette Belem sauvé des flammes [Soclaine 1/75°] de jpauldu33 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Goélette Belem sauvé des flammes [Soclaine 1/75°] de jpauldu33   Goélette Belem sauvé des flammes [Soclaine 1/75°] de jpauldu33 - Page 2 EmptyLun 23 Mai 2022, 10:21

Bonjour Jean-Paul,

Je suis novice dans le modélisme bois, mais j'ai regardé beaucoup de construction ... Je pense que tu as un soucis dans l'alignement de tes couples, car on dirais une "cassure" au niveau des couples 3 et 4 (photo n°2) et tu devrais resserré plus tes lattes, pour éviter des espaces. C'est peut-être l'effet des photos ! 
Bonne continuation
Tanguy
Revenir en haut Aller en bas
jpauldu33
Matelot
Matelot



Localisation : La Teste-de-Buch
Navire préféré : Belem, France

Goélette Belem sauvé des flammes [Soclaine 1/75°] de jpauldu33 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Goélette Belem sauvé des flammes [Soclaine 1/75°] de jpauldu33   Goélette Belem sauvé des flammes [Soclaine 1/75°] de jpauldu33 - Page 2 EmptyLun 23 Mai 2022, 10:25

Bonjour Tanguy et merci pour ton coup d'oeil
Oui c'est bien vu. effectivement, il y a bien un souci avec les couples. Comme le 3 premières baguettes ne doivent pas être collées sur le pavois, j'attends de coller les autres pour ensuite rectifier l'espacement. Sinon les 3 baguettes vont être en zig zag ...

_________________
Que le plus grand navire de guerre ait le courage de me couler, le cul tourné vers St Nazaire, pays breton où je suis né ! Goélette Belem sauvé des flammes [Soclaine 1/75°] de jpauldu33 - Page 2 2760792084
DD
Revenir en haut Aller en bas
Thierry-Tanguy
Quartier-maître de première classe
Quartier-maître de première classe



Localisation : Belgique

Goélette Belem sauvé des flammes [Soclaine 1/75°] de jpauldu33 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Goélette Belem sauvé des flammes [Soclaine 1/75°] de jpauldu33   Goélette Belem sauvé des flammes [Soclaine 1/75°] de jpauldu33 - Page 2 EmptyLun 23 Mai 2022, 10:30

Il faut prendre son temps, car après, le ponçage et masticage, va fragilisé l'ensemble !
Courage, 
Tanguy
Revenir en haut Aller en bas
jpauldu33
Matelot
Matelot



Localisation : La Teste-de-Buch
Navire préféré : Belem, France

Goélette Belem sauvé des flammes [Soclaine 1/75°] de jpauldu33 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Goélette Belem sauvé des flammes [Soclaine 1/75°] de jpauldu33   Goélette Belem sauvé des flammes [Soclaine 1/75°] de jpauldu33 - Page 2 EmptyVen 12 Aoû 2022, 18:35

Bonjour à tous,
Et non, je ne vous ai pas oublié. Le projet continue. Voici une petit point en photos de l'avancée des travaux
j'ai terminé de poser les lattes sur la coque mais il y a encore beaucoup de trvail dessus à faire ...

Goélette Belem sauvé des flammes [Soclaine 1/75°] de jpauldu33 - Page 2 Img_1315

Goélette Belem sauvé des flammes [Soclaine 1/75°] de jpauldu33 - Page 2 Img_1316
J'ai eu un problème pièces car il me manquait les feuilles de plaquage pour les pièces des ponts. Alors, ma femme a acheté un cageot de fraises (et j'ai mangé les fraises ...) et j'ai démonté le cageot et après un bon ponçage pour avoir l'épaisseur requise on a pu commencer le travail de plaquage

Goélette Belem sauvé des flammes [Soclaine 1/75°] de jpauldu33 - Page 2 Img_1417

Goélette Belem sauvé des flammes [Soclaine 1/75°] de jpauldu33 - Page 2 Img_1523
Goélette Belem sauvé des flammes [Soclaine 1/75°] de jpauldu33 - Page 2 Img_1524
Goélette Belem sauvé des flammes [Soclaine 1/75°] de jpauldu33 - Page 2 Img_1525
Goélette Belem sauvé des flammes [Soclaine 1/75°] de jpauldu33 - Page 2 Img_1526


Goélette Belem sauvé des flammes [Soclaine 1/75°] de jpauldu33 - Page 2 Img_1527
Goélette Belem sauvé des flammes [Soclaine 1/75°] de jpauldu33 - Page 2 Img_1530

Maintenant pour diversifier les activités, je vais commencer à m'attaquer à la dunette, coffres et autres petites pièces de ce genre ...
Goélette Belem sauvé des flammes [Soclaine 1/75°] de jpauldu33 - Page 2 Img_1529

Allez, j'y retourne ...
A bientôt pour la suite

JPaul

_________________
Que le plus grand navire de guerre ait le courage de me couler, le cul tourné vers St Nazaire, pays breton où je suis né ! Goélette Belem sauvé des flammes [Soclaine 1/75°] de jpauldu33 - Page 2 2760792084
DD


Dernière édition par jpauldu33 le Sam 13 Aoû 2022, 08:54, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
miel
Amiral
Amiral
miel


Localisation : BRIERE
Navire préféré : LA COURONNE LE SUPERBE ORENOQUE LE RENARD LE PEREGRINE GALLEY LE KING DU MISSISSIPI LE HELDER FIRE-BOAT VEDETTE LANCE TORPILLE LE CYGNE LE REQUIN BATEAU-JOUET

Goélette Belem sauvé des flammes [Soclaine 1/75°] de jpauldu33 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Goélette Belem sauvé des flammes [Soclaine 1/75°] de jpauldu33   Goélette Belem sauvé des flammes [Soclaine 1/75°] de jpauldu33 - Page 2 EmptyVen 12 Aoû 2022, 20:12

Démat
Meci de poster tes photos en 800x600 minimum sunny

_________________
Goélette Belem sauvé des flammes [Soclaine 1/75°] de jpauldu33 - Page 2 Captur15
Revenir en haut Aller en bas
jpauldu33
Matelot
Matelot



Localisation : La Teste-de-Buch
Navire préféré : Belem, France

Goélette Belem sauvé des flammes [Soclaine 1/75°] de jpauldu33 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Goélette Belem sauvé des flammes [Soclaine 1/75°] de jpauldu33   Goélette Belem sauvé des flammes [Soclaine 1/75°] de jpauldu33 - Page 2 EmptySam 13 Aoû 2022, 08:55

miel a écrit:
Démat
Meci de poster tes photos  en 800x600 minimum sunny
Bonjour, 

Voilà c'est fait
JP

_________________
Que le plus grand navire de guerre ait le courage de me couler, le cul tourné vers St Nazaire, pays breton où je suis né ! Goélette Belem sauvé des flammes [Soclaine 1/75°] de jpauldu33 - Page 2 2760792084
DD
Revenir en haut Aller en bas
kerezou
Major
Major
kerezou


Localisation : 95300
Navire préféré : A voiles

Goélette Belem sauvé des flammes [Soclaine 1/75°] de jpauldu33 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Goélette Belem sauvé des flammes [Soclaine 1/75°] de jpauldu33   Goélette Belem sauvé des flammes [Soclaine 1/75°] de jpauldu33 - Page 2 EmptySam 13 Aoû 2022, 10:32

Eclaircir le pont serait plus réaliste à mon nidée.

Bonne suite.

_________________
Francis
Revenir en haut Aller en bas
Thierry-Tanguy
Quartier-maître de première classe
Quartier-maître de première classe



Localisation : Belgique

Goélette Belem sauvé des flammes [Soclaine 1/75°] de jpauldu33 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Goélette Belem sauvé des flammes [Soclaine 1/75°] de jpauldu33   Goélette Belem sauvé des flammes [Soclaine 1/75°] de jpauldu33 - Page 2 EmptySam 13 Aoû 2022, 20:51

Bravo! Bonjour, çà prend forme, 
Bonne continuation
Tanguy
Revenir en haut Aller en bas
jpauldu33
Matelot
Matelot



Localisation : La Teste-de-Buch
Navire préféré : Belem, France

Goélette Belem sauvé des flammes [Soclaine 1/75°] de jpauldu33 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Goélette Belem sauvé des flammes [Soclaine 1/75°] de jpauldu33   Goélette Belem sauvé des flammes [Soclaine 1/75°] de jpauldu33 - Page 2 EmptySam 13 Aoû 2022, 22:24

kerezou a écrit:
Eclaircir le pont serait plus réaliste à mon nidée.

Bonne suite.
Merci Francis,

j'y avais bien pensé mais Soclaine ne m'a fourni que des lattes "Acajou". Je les ai poncé un peu elles sont plus claires ... donc ce sera moins réaliste mais vu l'histoire de ce bateau, ce sera un "défaut" acceptable

Bonne soirée - JPaul

_________________
Que le plus grand navire de guerre ait le courage de me couler, le cul tourné vers St Nazaire, pays breton où je suis né ! Goélette Belem sauvé des flammes [Soclaine 1/75°] de jpauldu33 - Page 2 2760792084
DD
Revenir en haut Aller en bas
Glénans
Lieutenant de Vaisseau
Lieutenant de Vaisseau
Glénans


Localisation : France / La Teste-de-Buch sur le Bassin d'Arcachon.
Navire préféré : Mon voilier : un 590 Lanaverre de 5.90 m

Goélette Belem sauvé des flammes [Soclaine 1/75°] de jpauldu33 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Goélette Belem sauvé des flammes [Soclaine 1/75°] de jpauldu33   Goélette Belem sauvé des flammes [Soclaine 1/75°] de jpauldu33 - Page 2 EmptySam 13 Aoû 2022, 23:44

Bonsoir Jean-Paul,

Plaisant de voir que la construction ton navire avance bien et avec peu d'erreurs quand je compare avec mon "SotS" à ses débuts !

Bonne continuation.

Bonne nuit.

_________________
Amitiés. sunny
Bertrand.

La vraie richesse des Glénans, ce sont les femmes et les hommes qui les animent (Devise du Centre Nautique des Glénans).

Goélette Belem sauvé des flammes [Soclaine 1/75°] de jpauldu33 - Page 2 Dscn1911
Revenir en haut Aller en bas
jpauldu33
Matelot
Matelot



Localisation : La Teste-de-Buch
Navire préféré : Belem, France

Goélette Belem sauvé des flammes [Soclaine 1/75°] de jpauldu33 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Goélette Belem sauvé des flammes [Soclaine 1/75°] de jpauldu33   Goélette Belem sauvé des flammes [Soclaine 1/75°] de jpauldu33 - Page 2 EmptyLun 15 Aoû 2022, 11:14

Glénans a écrit:
Bonsoir Jean-Paul,

Plaisant de voir que la construction ton navire avance bien et avec peu d'erreurs quand je compare avec mon "SotS" à ses débuts !

Bonne continuation.

Bonne nuit.
Merci Bertrand,

Surtout si tu vois des choses à changer ou à faire attention ... n'hésites pas !

Allez, petit bonus de la journée :
Goélette Belem sauvé des flammes [Soclaine 1/75°] de jpauldu33 - Page 2 Img_1531
Le pont principal est juste posé et les mâts juste présentés. Comme le pont arrière doit recevoir aussi le trou pour le passage du mât d'artimon tout comme le roof pour le grand mât ...

Bon WE de l'Assomption à chacun

JPaul

_________________
Que le plus grand navire de guerre ait le courage de me couler, le cul tourné vers St Nazaire, pays breton où je suis né ! Goélette Belem sauvé des flammes [Soclaine 1/75°] de jpauldu33 - Page 2 2760792084
DD
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Goélette Belem sauvé des flammes [Soclaine 1/75°] de jpauldu33 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Goélette Belem sauvé des flammes [Soclaine 1/75°] de jpauldu33   Goélette Belem sauvé des flammes [Soclaine 1/75°] de jpauldu33 - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Goélette Belem sauvé des flammes [Soclaine 1/75°] de jpauldu33
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Royale Modélisme :: CHANTIERS NAVALS :: ARSENAL GREEMENTS-
Sauter vers: