La Royale Modélisme
Bonjour et bienvenue sur la Royale !

Connectez-vous ou rejoignez notre communauté en vous inscrivant !

Bon vent !
La Royale Modélisme
Bonjour et bienvenue sur la Royale !

Connectez-vous ou rejoignez notre communauté en vous inscrivant !

Bon vent !
La Royale Modélisme
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum pour tous les passionnés de modélisme naval

PortailAccueilS'enregistrerFAQConnexion3-mâts barque Belem sauvé des flammes [Soclaine 1/75°] de jpauldu33 - Page 2 Sans_t13

3-mâts barque Belem sauvé des flammes [Soclaine 1/75°] de jpauldu33

5 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
jpauldu33
Matelot
Matelot

Navire préféré : Belem, France

3-mâts barque Belem sauvé des flammes [Soclaine 1/75°] de jpauldu33 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: 3-mâts barque Belem sauvé des flammes [Soclaine 1/75°] de jpauldu33   3-mâts barque Belem sauvé des flammes [Soclaine 1/75°] de jpauldu33 - Page 2 EmptyVen 13 Mai 2022, 12:12

Alors on commence par le repérage des couples ... et l'assemblage de la quille

3-mâts barque Belem sauvé des flammes [Soclaine 1/75°] de jpauldu33 - Page 2 Img_1214

3-mâts barque Belem sauvé des flammes [Soclaine 1/75°] de jpauldu33 - Page 2 Img_1215

3-mâts barque Belem sauvé des flammes [Soclaine 1/75°] de jpauldu33 - Page 2 Img_1216

3-mâts barque Belem sauvé des flammes [Soclaine 1/75°] de jpauldu33 - Page 2 Img_1217
J'en ai profité pour faire des repères sur la quille : ligne de flottaison, hauteur de quille, traçage perpendiculaire pour un bon équerrage des couples ...

Surtout, si vous voyez des erreurs ou si vous avez des conseils, je suis tout ouï : Faire et défaire, c'est toujours travailler !

Que le plus grand navire de guerre ait le courage de me couler, le cul tourné vers St Nazaire, pays breton où je suis né ! 3-mâts barque Belem sauvé des flammes [Soclaine 1/75°] de jpauldu33 - Page 2 2760792084
DD
Revenir en haut Aller en bas
jpauldu33
Matelot
Matelot

3-mâts barque Belem sauvé des flammes [Soclaine 1/75°] de jpauldu33 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: 3-mâts barque Belem sauvé des flammes [Soclaine 1/75°] de jpauldu33   3-mâts barque Belem sauvé des flammes [Soclaine 1/75°] de jpauldu33 - Page 2 EmptyLun 23 Mai 2022, 09:07

Bonjour à tous,
Pour ne pas encombrer ce fil de discussion je vous propose d'envoyer des informations toutes les 2 à 3 semaines environ en fonction de l'avancée des travaux.
Jusqu'à présent pas trop de difficultés, si ce n'est que j'ai posé les blocs d’étambot trop tôt, je les reprendrais plus tard. Je continue donc avec le bordé en alternant les côtés de la coque pour conserver la même contrainte au fur et mesure de l’assemblage. Pour le moment je commence avec des baguettes de l’ancienne coque qui ont échappé à l’incendie. Celles fournies par Soclaine sont « couleur Acajou », je ne sais pas qu’elle essence de bois est-ce mais elles sont aux mêmes dimensions que les « originales » avec la même souplesse. Ce n’est pas un problème puisque la coque sera ensuite et peinte ensuite
Tout conseil ou remarques sont les bienvenus. Bonne semaine à tous
JPaul
3-mâts barque Belem sauvé des flammes [Soclaine 1/75°] de jpauldu33 - Page 2 Img_1218
3-mâts barque Belem sauvé des flammes [Soclaine 1/75°] de jpauldu33 - Page 2 Img_1220
3-mâts barque Belem sauvé des flammes [Soclaine 1/75°] de jpauldu33 - Page 2 Img_1219

Que le plus grand navire de guerre ait le courage de me couler, le cul tourné vers St Nazaire, pays breton où je suis né ! 3-mâts barque Belem sauvé des flammes [Soclaine 1/75°] de jpauldu33 - Page 2 2760792084
DD
Thierry-Tanguy
Quartier-maître de deuxième classe

MessageSujet: Re: 3-mâts barque Belem sauvé des flammes [Soclaine 1/75°] de jpauldu33   3-mâts barque Belem sauvé des flammes [Soclaine 1/75°] de jpauldu33 - Page 2 EmptyLun 23 Mai 2022, 10:21

Bonjour Jean-Paul,

Je suis novice dans le modélisme bois, mais j'ai regardé beaucoup de construction ... Je pense que tu as un soucis dans l'alignement de tes couples, car on dirais une "cassure" au niveau des couples 3 et 4 (photo n°2) et tu devrais resserré plus tes lattes, pour éviter des espaces. C'est peut-être l'effet des photos ! 
Bonne continuation
Tanguy

Matelot
Matelot

MessageSujet: Re: 3-mâts barque Belem sauvé des flammes [Soclaine 1/75°] de jpauldu33   3-mâts barque Belem sauvé des flammes [Soclaine 1/75°] de jpauldu33 - Page 2 EmptyLun 23 Mai 2022, 10:25

Bonjour Tanguy et merci pour ton coup d'oeil
Oui c'est bien vu. effectivement, il y a bien un souci avec les couples. Comme le 3 premières baguettes ne doivent pas être collées sur le pavois, j'attends de coller les autres pour ensuite rectifier l'espacement. Sinon les 3 baguettes vont être en zig zag ...

DD
Thierry-Tanguy

MessageSujet: Re: 3-mâts barque Belem sauvé des flammes [Soclaine 1/75°] de jpauldu33   3-mâts barque Belem sauvé des flammes [Soclaine 1/75°] de jpauldu33 - Page 2 EmptyLun 23 Mai 2022, 10:30

Il faut prendre son temps, car après, le ponçage et masticage, va fragilisé l'ensemble !
Courage, 
Tanguy

3-mâts barque Belem sauvé des flammes [Soclaine 1/75°] de jpauldu33
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2