Sujet: Goélette Belem sauvé des flammes [Soclaine 1/75°] de jpauldu33 Mar 26 Avr - 17:57
Bonsoir à tous, Voilà mon histoire à défaut de photos et pour cause... Il y 20 ans, j'ai commencé une maquette du Belem Soclaine 1/75 (boite marron) et la coque et quelques autres éléments comme le grand roof étaient terminés avec de longues heures dessus comme vous pouvez l'imaginer et la vie professionnelle faisant elle s'est retrouvée dans les cartons de déménagements successifs et elle y est restée gentiment entreposée sur une étagère du garage ... avec cette ritournelle : un jour, je la finirai .... Jusque au mois de septembre 2021, où le garage a été détruit par un incendie et ma belle coque de Belem n'y a pas résisté ! Mais fort heureusement la boite et toutes les autres pièces étaient dans une malle en fer et a échappé aux flammes
Du coup cela m'a redonné la rage pour la terminer. J'ai essayer de voir pour racheter une nouvelle boite mais tout compte fait au vu des plans que j'ai et des éléments à refaire, je pense partir sur une reconstruction total des éléments sur la base du plan Soclaine et j'ai trouvé ce forum , un e vrais mine d'or Alors j'embarque pour une belle aventure, une revanche sur la vie et j'ai besoinde vous Après inventaire et pour refaire la coque voilà ce dont j'ai besoin : - Plan à l'échelle 1/75 de la quille. Sur le plan j'ai une planche des couples que j'ai imprimé à l'échelle - En quelle essence de bois pour les 2 blocs arrière à façonner ? - Pour les lisses, les hélices, je pense trouver cela dans un bon magasin Il y a certainement pleins de choses que je n'ai pas encore cernées. Mais avec un équipage comme vous cela sera une ler d'huile ...
D'avance merci pour vos conseils, avis et idées Belement votre JPauldu 33
Thierry-Tanguy Quartier-maître de première classe
Sujet: Re: Goélette Belem sauvé des flammes [Soclaine 1/75°] de jpauldu33 Mer 27 Avr - 1:46
Très belle revange, et ... très beau bateau, Sur ce forum, il y a des maîtres et une belle solidarité, je n'ai aucun doute pour les réponses à tes questions et différentes recherches ! Je me sens trop nouveau que pour pouvoir t'aider, mais je vais suivre et t'aider autant que possible. Courage Bienvenu sur ce forum Tanguy
Yoann gui Enseigne de vaisseau de première classe
Sujet: Re: Goélette Belem sauvé des flammes [Soclaine 1/75°] de jpauldu33 Mer 27 Avr - 3:43
Bon courâge ... Le Belem c'est un gros morceau
Les blocs en balsa ou ctp pré découpé...., le magasin voir chez "l'octant".
jpauldu33 Matelot
Sujet: Re: Goélette Belem sauvé des flammes [Soclaine 1/75°] de jpauldu33 Mer 27 Avr - 3:54
Bonjour Yoann Super, déjà des premières pistes …
Premières questions : - Les lisses du bordé dont 67 cm, - Quel essence Samba, Tilleul … ? - On trouve des tailles de 1m ou de 50 cm, pour un question d’économie peut-on rabouter les lisses sur toute la virure sachant qu’il sera statique et que la coque sera aussi enduite avant peinture ? JP le moussaillon
_________________ Que le plus grand navire de guerre ait le courage de me couler, le cul tourné vers St Nazaire, pays breton où je suis né !
Sujet: Re: Goélette Belem sauvé des flammes [Soclaine 1/75°] de jpauldu33 Mer 27 Avr - 4:01
Si c'est enduit et sous peinture ..samba ou tilleul aucune importance. Chez l'octant il y a 1m et 50cm, et pas mal de pièces d'accastillage. Il y a "Metivier" aussi.
jpauldu33 Matelot
Sujet: Re: Goélette Belem sauvé des flammes [Soclaine 1/75°] de jpauldu33 Mer 27 Avr - 4:23
Merci Yoann Et pour rabouter les lisses ?
_________________ Que le plus grand navire de guerre ait le courage de me couler, le cul tourné vers St Nazaire, pays breton où je suis né !
Sujet: Re: Goélette Belem sauvé des flammes [Soclaine 1/75°] de jpauldu33 Mer 27 Avr - 4:51
On peut dire virure ou un bordé Idem aucune importance que tu raboutes ou pas
jpauldu33 Matelot
Sujet: Re: Goélette Belem sauvé des flammes [Soclaine 1/75°] de jpauldu33 Mer 27 Avr - 4:57
Merci pour la distinction En raboutant on fait des économies … JPaul
jpauldu33 Matelot
Sujet: Re: Goélette Belem sauvé des flammes [Soclaine 1/75°] de jpauldu33 Jeu 28 Avr - 12:46
Alors, petite avancée,
Sur la base du plan de la coque je suis parvenu à refaire le gabarit de la quille
Et voila le résultat, un joli gabarit de quille à l'échelle :
Glénans Lieutenant de Vaisseau
Localisation : France / La Teste-de-Buch sur le Bassin d'Arcachon. Navire préféré : Mon voilier : un 590 Lanaverre de 5.90 m
Sujet: Re: Goélette Belem sauvé des flammes [Soclaine 1/75°] de jpauldu33 Jeu 28 Avr - 14:20
Bonsoir Jean-Paul, Je ne fais pas le Belém, mais j'avais fait, de chez Soclaine le "Thonier de Groix" que j'avais acheté chez "Gérard Schmitt" devenu "Soclaine", il y a 30 ans. Je l'avais commencé, comme toi, à La Teste, et je l'avais laissé dans un coin pour le reprendre à ma retraite en 2016.
J'avais eu des problèmes et avais demandé, à l'époque, des informations et de l'aide à : - Mr. DUVAL Emmanuel : Directeur et Service Technique de Soclaine, au n° de téléphone suivant : +33 1 34 74 15 15 à l'adresse suivante : 67 Rue du Pieu, 78130 Les Mureaux, France et à l'adresse internet suivante : www.soclaine.com
J'avais eu un excellent contact avec Monsieur DUVAL qui m'a, en plus renvoyé le plan et le livret technique, et un peu de matériel, le tout gracieusement. Je pense que tu devrais essayer de le contacter en lui expliquant tes soucis et lui poser les questions spécifiques que tu nous demande actuellement.
Bon courage pour la reprise de cette belle maquette, que je vais suivre avec plisir. Bonne soirée.
_________________ Amitiés. Bertrand.
La vraie richesse des Glénans, ce sont les femmes et les hommes qui les animent (Devise du Centre Nautique des Glénans).
jpauldu33 Matelot
Sujet: Re: Goélette Belem sauvé des flammes [Soclaine 1/75°] de jpauldu33 Jeu 28 Avr - 15:57
Bonsoir Bertrand,
Super heureux de rencontrer un voisin. C'est une super idée, je vais tenter cette piste aussi ... On se voit peut-être bientôt .... Amicalement JPaul
Localisation : France / La Teste-de-Buch sur le Bassin d'Arcachon. Navire préféré : Mon voilier : un 590 Lanaverre de 5.90 m
Sujet: Re: Goélette Belem sauvé des flammes [Soclaine 1/75°] de jpauldu33 Jeu 28 Avr - 17:04
Bonsoir Jean-Paul, En effet, c'est rare de trouver des voisins sur nos forums où nous sommes éparpillés dans le monde ! Et pourquoi pas, un de ces 4 vers le port de La Teste par exemple ! Bonne nuit.
La vraie richesse des Glénans, ce sont les femmes et les hommes qui les animent (Devise du Centre Nautique des Glénans).
jpauldu33 Matelot
Sujet: Re: Goélette Belem sauvé des flammes [Soclaine 1/75°] de jpauldu33 Mer 4 Mai - 5:40
Bonjour Bertrand, et tous les autres marins, pirates, flibustiers et autre écumeurs des mers
Alors voilà le résultat de mon contact chez Soclaine. Une dame très gentille, Mr Duval n'est plus dans la société. Elle va regarder dans le fin fond de l'entrepôt mais elle craint de ne plus avoir grand chose. elle regarde et me rappelle ...
Sujet: Re: Goélette Belem sauvé des flammes [Soclaine 1/75°] de jpauldu33 Mer 4 Mai - 11:35
Bonjour Jean-Paul, Ah, c'est dommage que Monsieur Duval ne soit plus là (retraite, je suppose) ! Je souhaite que cette dame puisse te trouver le type de matériel qui sera nécessaire pour sauver ton Belem ! A très bientôt. Bonne après-midi.
jpauldu33 Matelot
Sujet: Re: Goélette Belem sauvé des flammes [Soclaine 1/75°] de jpauldu33 Mer 4 Mai - 13:30
Rapide chez Soclaine !!!
La dame vient de me rappeler. Elle a trouvé la quille, les couples, les blocs arrières, des plaques à découper et divers autre éléments ... Elle m'envoie tout cela pour 30 euros !!! Elle n'est pas belle la vie ! Je vous tiens au courant quand le colis sera arrivé
Sujet: Re: Goélette Belem sauvé des flammes [Soclaine 1/75°] de jpauldu33 Mer 4 Mai - 14:58
Bonsoir Jean-Paul,
Super ! Je suis content que Soclaine soit toujours aussi proche de ses clients, comme cela avait été le cas pour mon "Thonier de Groix" fin 2016.
Et, de plus, toutes ces pièces pour 30 €, transport compris, je pense ! ça vaut le coup.
Ils méritent que nous commandions des maquettes chez eux !
Bon, eh bien nous allons attendre cette réception et le début du montage. Patience !
A bientôt.
Bonne soirée.
jpauldu33 Matelot
Sujet: Re: Goélette Belem sauvé des flammes [Soclaine 1/75°] de jpauldu33 Lun 9 Mai - 12:19
Bonjour à tous, petit colis cet AM ....
et là j'ouvre la boite :
Un énorme merci à Glénans pour le tuyau et à la société Soclaine qui a fait plus que demandé ... Le Belem va renaitre de ses cendres
Sujet: Re: Goélette Belem sauvé des flammes [Soclaine 1/75°] de jpauldu33 Lun 9 Mai - 12:34
Bonjour Jean-Paul,
Tu peux m'appeler Bertrand, c'est plus sympa !
Chouette ! Je suis ravi que tu ais reçu ce colis avec tout le matériel nécessaire pour refaire ton navire !
Soclaine est vraiment une société en qui nous pouvons avoir confiance, comme je les ai connu !
Je vais suivre ce montage avec plaisir, et cela me donnera un peu de courage pour continuer mon "SotS" qui est un peu dans les accalmies !!!
Bonne après-midi.
Dernière édition par Glénans le Lun 9 Mai - 12:49, édité 1 fois
patrick67 Maître principal
Localisation : Fessenheim Navire préféré : sous-marin nucléaire Le Redoutable
Sujet: Re: Goélette Belem sauvé des flammes [Soclaine 1/75°] de jpauldu33 Lun 9 Mai - 12:45
Bonjour Jean-Paul content pour toi que tu es pu recevoir ton matériel
Sujet: Re: Goélette Belem sauvé des flammes [Soclaine 1/75°] de jpauldu33 Lun 9 Mai - 15:39
Glénans a écrit:
Bonjour Jean-Paul,
Tu peux m'appeler Bertrand, c'est plus sympa !
Merci Bertrand ... effectivement
jpauldu33 Matelot
Sujet: Re: Goélette Belem sauvé des flammes [Soclaine 1/75°] de jpauldu33 Lun 9 Mai - 15:40
patrick67 a écrit:
Bonjour Jean-Paul content pour toi que tu es pu recevoir ton matériel
Merci Patrick
Sujet: Re: Goélette Belem sauvé des flammes [Soclaine 1/75°] de jpauldu33 Mar 10 Mai - 0:24
Bonne continuation, et bon travail
jpauldu33 Matelot
Sujet: Re: Goélette Belem sauvé des flammes [Soclaine 1/75°] de jpauldu33 Mer 11 Mai - 13:21
Bon, on y va ?
Sujet: Re: Goélette Belem sauvé des flammes [Soclaine 1/75°] de jpauldu33 Mer 11 Mai - 13:27
Bonsoir Jean-Paul,
Ah ! V'là déjà le matériel, c'est un bon début !
Maintenant, amuse-toi bien.
Bonne soirée.
Sujet: Re: Goélette Belem sauvé des flammes [Soclaine 1/75°] de jpauldu33 Mer 11 Mai - 15:54
Bonsoir, toujours derrière pour suivre, Courage, on te regarde !!
jpauldu33 Matelot
Sujet: Re: Goélette Belem sauvé des flammes [Soclaine 1/75°] de jpauldu33 Ven 13 Mai - 7:12
Alors on commence par le repérage des couples ... et l'assemblage de la quille
J'en ai profité pour faire des repères sur la quille : ligne de flottaison, hauteur de quille, traçage perpendiculaire pour un bon équerrage des couples ...
Surtout, si vous voyez des erreurs ou si vous avez des conseils, je suis tout ouï : Faire et défaire, c'est toujours travailler !
jpauldu33 Matelot
Sujet: Re: Goélette Belem sauvé des flammes [Soclaine 1/75°] de jpauldu33 Lun 23 Mai - 4:07
Bonjour à tous, Pour ne pas encombrer ce fil de discussion je vous propose d'envoyer des informations toutes les 2 à 3 semaines environ en fonction de l'avancée des travaux. Jusqu'à présent pas trop de difficultés, si ce n'est que j'ai posé les blocs d’étambot trop tôt, je les reprendrais plus tard. Je continue donc avec le bordé en alternant les côtés de la coque pour conserver la même contrainte au fur et mesure de l’assemblage. Pour le moment je commence avec des baguettes de l’ancienne coque qui ont échappé à l’incendie. Celles fournies par Soclaine sont « couleur Acajou », je ne sais pas qu’elle essence de bois est-ce mais elles sont aux mêmes dimensions que les « originales » avec la même souplesse. Ce n’est pas un problème puisque la coque sera ensuite et peinte ensuite Tout conseil ou remarques sont les bienvenus. Bonne semaine à tous JPaul
Sujet: Re: Goélette Belem sauvé des flammes [Soclaine 1/75°] de jpauldu33 Lun 23 Mai - 5:21
Bonjour Jean-Paul,
Je suis novice dans le modélisme bois, mais j'ai regardé beaucoup de construction ... Je pense que tu as un soucis dans l'alignement de tes couples, car on dirais une "cassure" au niveau des couples 3 et 4 (photo n°2) et tu devrais resserré plus tes lattes, pour éviter des espaces. C'est peut-être l'effet des photos ! Bonne continuation Tanguy
jpauldu33 Matelot
Sujet: Re: Goélette Belem sauvé des flammes [Soclaine 1/75°] de jpauldu33 Lun 23 Mai - 5:25
Bonjour Tanguy et merci pour ton coup d'oeil Oui c'est bien vu. effectivement, il y a bien un souci avec les couples. Comme le 3 premières baguettes ne doivent pas être collées sur le pavois, j'attends de coller les autres pour ensuite rectifier l'espacement. Sinon les 3 baguettes vont être en zig zag ...
Sujet: Re: Goélette Belem sauvé des flammes [Soclaine 1/75°] de jpauldu33 Lun 23 Mai - 5:30
Il faut prendre son temps, car après, le ponçage et masticage, va fragilisé l'ensemble ! Courage, Tanguy
jpauldu33 Matelot
Sujet: Re: Goélette Belem sauvé des flammes [Soclaine 1/75°] de jpauldu33 Ven 12 Aoû - 13:35
Bonjour à tous, Et non, je ne vous ai pas oublié. Le projet continue. Voici une petit point en photos de l'avancée des travaux j'ai terminé de poser les lattes sur la coque mais il y a encore beaucoup de trvail dessus à faire ...
J'ai eu un problème pièces car il me manquait les feuilles de plaquage pour les pièces des ponts. Alors, ma femme a acheté un cageot de fraises (et j'ai mangé les fraises ...) et j'ai démonté le cageot et après un bon ponçage pour avoir l'épaisseur requise on a pu commencer le travail de plaquage
Maintenant pour diversifier les activités, je vais commencer à m'attaquer à la dunette, coffres et autres petites pièces de ce genre ...
Allez, j'y retourne ... A bientôt pour la suite
JPaul
Dernière édition par jpauldu33 le Sam 13 Aoû - 3:54, édité 2 fois
miel Amiral
Localisation : BRIERE Navire préféré : LA COURONNE LE SUPERBE ORENOQUE LE RENARD LE PEREGRINE GALLEY LE KING DU MISSISSIPI LE HELDER FIRE-BOAT VEDETTE LANCE TORPILLE LE CYGNE LE REQUIN BATEAU-JOUET
Sujet: Re: Goélette Belem sauvé des flammes [Soclaine 1/75°] de jpauldu33 Ven 12 Aoû - 15:12
Démat Meci de poster tes photos en 800x600 minimum
Sujet: Re: Goélette Belem sauvé des flammes [Soclaine 1/75°] de jpauldu33 Sam 13 Aoû - 3:55
miel a écrit:
Démat Meci de poster tes photos en 800x600 minimum
Bonjour,
Voilà c'est fait JP
kerezou Major
Sujet: Re: Goélette Belem sauvé des flammes [Soclaine 1/75°] de jpauldu33 Sam 13 Aoû - 5:32
Eclaircir le pont serait plus réaliste à mon nidée.
Bonne suite.
_________________ Francis
Sujet: Re: Goélette Belem sauvé des flammes [Soclaine 1/75°] de jpauldu33 Sam 13 Aoû - 15:51
Bonjour, çà prend forme, Bonne continuation Tanguy
Goélette Belem sauvé des flammes [Soclaine 1/75°] de jpauldu33