Sujet: IJS Yamato : Tourelle armement principal de 46cm [Takom 1/72°] de Geo 6679 Mar 12 Avr 2022, 20:58
Bonjour à tous,
C'est une première pour moi dans le naval, et avant de commencer un bateau complet, je me familiarise avec le domaine avec les jolis Kits Takom sur l'armement en tourelle des grands cuirasser.
Bon au début j'avais acheté la tourelle Bruno du Bismarck, mais en examinant la boite, les canons, qui sont quand même les pièces maîtresses, sont en 2 demi-parties. J'ai alors eu l'idée de chercher s'il existait des canons en alu et j'en ai trouvé ! Revers de la médaille, les items se trouvent de l'autre côté du monde. Je dois avouer que j'achète pas mal d'histoire sur ce site, mais souvent c'est pour du consommable comme des pipettes, petits pots en plastique, écouvillons...
Mais alors pourquoi faire la tourelle du Yamato alors que je parle de la Bruno du Bismarck ? Et bien la réponse est simple, les Chinois m'ont envoyé les canons du Japonais au lieu de ceux de l'allemand. C'est ballot hein ! Du coup réclamation, les bonnes pièces sont renvoyées et me voilà avec des canons de 460mm en rabe.
Samedi dernier, je vais au magasin (Passion132 pour les curieux) et celui-ci a reçu une rentrée de matériel TAKOM, je lui demande si par hasard il n'y aurait pas une tourelle Yamato et celle au 1/35 de l'armement secondaire en 88mm du Bismarck et Bingo il les a ! Bon ben vous connaissez la suite !
La boite est assez épaisse et pour cause, les pièces sont immenses.
Rien que la base fait environs 32cm/29cm
Je commence le montage, il n'y a pas un nombre exagérer de pièce, ce qui change par rapport à un tank, mais il faut néanmoins mastiquer un peu. Ici ce sont les "oreilles enfin les yeux" de la tourelle
Sur celle de gauche j'ai poncé le mastic, j'utilise un mastic maison que je réalise avec des fonds de colle extra fluide, un peu d'acétone et des morceaux de grappes en plastique qui fonde au contact des deux autres produits.
Les plus grosses pièces sont complétées.
C'est le moment où j'inspecte un peu plus la notice, et déjà un truc me titille, il va y avoir le télémètre à fixer sur les côtés de la tourelle et probablement on pourrait voir dedans. Aller hop je sors Aero et tout le saint frusquin ! un coup de blanc au AK micro-filler.
Voilà pour l'instant mes début dans la marine !
Bonne soirée
Geo
_________________ Du pire comme du meilleur, mais c'est dans le pire que je suis le meilleur !
C'était la pire des époques, c'était la meilleure des époques
Marin13 Enseigne de vaisseau de deuxième classe
Sujet: Re: IJS Yamato : Tourelle armement principal de 46cm [Takom 1/72°] de Geo 6679 Mar 12 Avr 2022, 21:12
Bonsoir Géo
Bienvenue sur La Royale
@+Michel
_________________ Bateau fini : Hermione Click ICI !
Sujet: Re: IJS Yamato : Tourelle armement principal de 46cm [Takom 1/72°] de Geo 6679 Mer 13 Avr 2022, 08:43
Je commande de plus en plus chez Passion132. Bienvenue sur le forum, et bon montage à toi!
pastaga Maître principal
Sujet: Re: IJS Yamato : Tourelle armement principal de 46cm [Takom 1/72°] de Geo 6679 Mer 13 Avr 2022, 08:51
Très sympa ce sujet.
plepaih Second Maître
Sujet: Cuirassé Yamato Mer 20 Avr 2022, 10:46
Bonjour Voici photos d'une personne qui a fait le '' Yamato '' au 1/100e et de nombreuses autres maquettes à la même échelle. Pascal
Pierre66 Lieutenant de Vaisseau
Sujet: Re: IJS Yamato : Tourelle armement principal de 46cm [Takom 1/72°] de Geo 6679 Mer 20 Avr 2022, 14:29
Évidemment ça prend de la place mais c'est beau !
_________________ Amicalement, Pierre
Geo 6679 Matelot
Sujet: Re: IJS Yamato : Tourelle armement principal de 46cm [Takom 1/72°] de Geo 6679 Dim 24 Avr 2022, 08:49
Salut les Matelots !
Ça avance très vite ce genre de maquette, il n'y a pas énormément de pièce, ce qui prend le plus de temps, ce sont les détails.
C'est parti !
Bon je me doute que même peint, cette partie sera à peine visible, mais le fait de le savoir, c'est rassurant !
Ls extrémité du télémètre sont peinte en Gris et là je triche car je prend bêtement le gris AK micro filler! je passe des jus localiser pour donner de la profondeur.
un dry brush avec un gris très clair pour relever un peu le relief. Un petit passage de vernis matt. Je comble les optiques d'un résine UV transparente pour simuler les lentilles et puis le tout est placé à son droit.
La tourelle est fermée, les oreilles sont placées et les baies sont obturées avec de la mousse pour protéger le travail d'intérieur
Ha ici commence les choses plus délicates, l'assemblage du bastingage ! Les pièces ne sont pas très épaisses, il faut les manipuler soigneusement.
Takom fournis un fil de nylon du type fil de pêche pour les moulinets. Ouai c'est bien sympa tout ça, mais le rendu ne me satisfait pas, je vais les remplacer par de morceau en laiton de 0.3mm. 9a rentre nickel, même diamètre que le fil, Comme pour dans la réalité, je coupe des sections au dimension voulues.
Voilà le bastingage est terminé ça a pris quelques heures, mais je trouve que ça valait la peine!
Maintenant je passe une couche d'après blanc (AK micro filler) avec un pré ombrage noir de la même marque.
Les canons reçoivent le même traitement.
Pour la portion du pont, c'est un peu plus sportif. J'ai donc pour les parties métalliques, opéré comme pour la tourelle. Pour le bois, j'ai peint avec une référence AK RC069 RAL8020 et je recouvre après séchage de la feuille de bois fournie avec les addons.
La tourelle reçois sa première couche de peinture, elle est foncée, mais vous verrez par la suite c'est plutôt conseillé.
Voilà la suite au prochain épisode
Passez un bon dimanche
Geo
_________________ Du pire comme du meilleur, mais c'est dans le pire que je suis le meilleur !
papi45 Major
Localisation : SEMOY ( a coté d'Orleans )mais ch'ti de LILLE Navire préféré : les gris surtout le richelieu
Sujet: Re: IJS Yamato : Tourelle armement principal de 46cm [Takom 1/72°] de Geo 6679 Dim 24 Avr 2022, 08:58
Salut Géo
superbe réalisation
Après ça tu pourras faire le navire qui va avec la tourelle
_________________ Amitiés
Rico
Geo 6679 aime ce message
Pierre66 Lieutenant de Vaisseau
Sujet: Re: IJS Yamato : Tourelle armement principal de 46cm [Takom 1/72°] de Geo 6679 Dim 24 Avr 2022, 09:41
papi45 a écrit:
Salut Géo
superbe réalisation
Après ça tu pourras faire le navire qui va avec la tourelle
Ça serait un beau chalenge !
_________________ Amicalement, Pierre
Geo 6679 aime ce message
Geo 6679 Matelot
Sujet: Re: IJS Yamato : Tourelle armement principal de 46cm [Takom 1/72°] de Geo 6679 Dim 24 Avr 2022, 12:42
Heu un yamato au 1/72 mon épouse va pas apprécier l'humour !!! Plus de 4 mètres de longueur je devrais le mettre sur la terrasse!!
Mais pour le Bismarck c'est prévu
ROUCOURT Quartier-maître de première classe
Localisation : Evreux Navire préféré : Pourvu que ce soit du 1/72ème !
Sujet: Re: IJS Yamato : Tourelle armement principal de 46cm [Takom 1/72°] de Geo 6679 Dim 01 Mai 2022, 17:15
Salut Geo ! Bien vu le laiton au lieu du nylon : mon collègue du club n'a pas voulu se donner cette peine et sa maquette en souffre ! Ça se voit comme le nez au milieu de la figure, alors qu'il a fort bien traité le reste. Si cela t'intéresse, il a trouvé au Japon des membres d'équipage lavant le pont : je ne les ai pas encore vus puisqu'ils ne sont pas encore arrivés, et je n'en sais pas davantage, mais comme la base de la maquette a des dimensions respectables... @+
Geo 6679 Matelot
Sujet: Re: IJS Yamato : Tourelle armement principal de 46cm [Takom 1/72°] de Geo 6679 Ven 06 Mai 2022, 15:40
Salut les Matelots,
Désolé si c'est un peu lent, mais le boulot et d'autres projets me prennent pas mal de temsp!
Bon la tourelle est presque terminées, il me reste de menues finitions et trouver des figurines !
J'ai trouvé des figurine japonnaises, elles sont normalement faites pour servir sur un porte avion, en le bidouillant un peu ça devrait le faire. les obus étaient fournis avec les canons.
Voilà pour le moment sur ce sujet
passez un bon weekend
Geo
Jean-Claude 59 contre-amiral
Sujet: Re: IJS Yamato : Tourelle armement principal de 46cm [Takom 1/72°] de Geo 6679 Sam 07 Mai 2022, 06:35
Joli travail ! Les personnages donnent une idée de la taille de cette tourelle.
_________________ Jean-Claude
La discorde est le plus grand mal du genre humain, et la tolérance en est le seul remède. Voltaire
Sujet: Re: IJS Yamato : Tourelle armement principal de 46cm [Takom 1/72°] de Geo 6679 Sam 07 Mai 2022, 07:52
Hello, C'est magnifiquement réalisé! Bravo !
Sujet: Re: IJS Yamato : Tourelle armement principal de 46cm [Takom 1/72°] de Geo 6679 Sam 07 Mai 2022, 13:54
Très intéressant comme travai, avec une belle peinture! Fais quand même attention, pièces par pièces tu vas te retrouver avec un cuirassé complet!
_________________ Amitiés à tous Gilles(Lostiznaos)
Geo 6679 aime ce message
noratlas Maître principal
Localisation : Floirac (33) Navire préféré : Cuirassés Bismarck et Missouri
Sujet: Re: IJS Yamato : Tourelle armement principal de 46cm [Takom 1/72°] de Geo 6679 Sam 07 Mai 2022, 17:08
Elle est très belle cette tourelle, peinture et patine sont très réussis. Sergio
Geo 6679 aime ce message
IsKor Vice-Amiral
Sujet: Re: IJS Yamato : Tourelle armement principal de 46cm [Takom 1/72°] de Geo 6679 Sam 07 Mai 2022, 18:11
Vraiment très beau. La patine est particulièrement réussie, bravo!
Geo 6679 aime ce message
Julien60730 Quartier-maître de première classe
Sujet: Re: IJS Yamato : Tourelle armement principal de 46cm [Takom 1/72°] de Geo 6679 Mar 17 Mai 2022, 18:08
Maintenant il faut faire le bateau qui va avec . C est parti...
hibikitokay Major
Localisation : Un peut partout dans le monde. Navire préféré : IJN Yamato
Sujet: Re: IJS Yamato : Tourelle armement principal de 46cm [Takom 1/72°] de Geo 6679 Mar 17 Mai 2022, 18:28
Pour ce que ça peut intéresser il y a un mec qui s'amuse a faire la complète sur la version Iowa. https://forums.sketchup.com/t/using-sketchup-to-create-a-1-72-scale-model-of-an-iowa-class-16-battleship-turret/187382?page=1 C'est ce que je veux faire aussi mais je ne sais pas encore si ce sera sur la Yamato ou le Iowa
_________________ Dans mes rêves les cuirassés sont les seigneurs et les portes-avions sont des unités mineurs. Les missiles et le moteur à réaction n'existent pas. Allez voir ma ligne directrice... En cours historique ---> USS Missouri ICI,
En cours uchronique ---> IJN Yamato amélioré ICI, USS Lake Michigan ICI, FIL Bonaparte ICI
Geo 6679 aime ce message
Yuth CINCFO
Localisation : Au bord de la mer Navire préféré : Marine Nationale & IJN
Sujet: Re: IJS Yamato : Tourelle armement principal de 46cm [Takom 1/72°] de Geo 6679 Mer 18 Mai 2022, 17:40
l'avantage de celle des Iowa, la 406mm de 50 calibres MK.VII, c'est que les plans existent toujours et sont accessibles facilement
Pour le Bismarck c'est coton et complètement utopique pour le Yamato
_________________ Si le savoir peut créer des problèmes, ce n'est pas l'ignorance qui les résoudra. Isaac ASIMOV
Un Capitaine de Vaisseau, c'est un Colonel à qui on dit Commandant et pour qui le carré est un rectangle qui sert de cercle aux officiers
hibikitokay Major
Sujet: Re: IJS Yamato : Tourelle armement principal de 46cm [Takom 1/72°] de Geo 6679 Mer 18 Mai 2022, 18:08
Yuth a écrit:
l'avantage de celle des Iowa, la 406mm de 50 calibres MK.VII, c'est que les plans existent toujours et sont accessibles facilement
Pour le Bismarck c'est coton et complètement utopique pour le Yamato
effectivement mais encore faut il savoir ou chercher!!!
Pour ma part je suis preneur de toutes choses concernant les tourelles des Iowa et Yamato
_________________ Dans mes rêves les cuirassés sont les seigneurs et les portes-avions sont des unités mineurs. Les missiles et le moteur à réaction n'existent pas. Allez voir ma ligne directrice... En cours historique ---> USS Missouri ICI,
En cours uchronique ---> IJN Yamato amélioré ICI, USS Lake Michigan ICI, FIL Bonaparte ICI
Geo 6679 Matelot
Sujet: Re: IJS Yamato : Tourelle armement principal de 46cm [Takom 1/72°] de Geo 6679 Mar 24 Mai 2022, 20:11
Salut les Gars!
Hé bien voilà la fin de ce montage avec une petite surprise à la fin!
Voici le figurines que j'ai trouvée sur un site chinois bien connu! je les ai préparées et chacune d'elles reçoivent une tige dans le pied pour une meilleure adhérence et une facilité de peinture
Elles sont placées au garde à vous sur le côté de la tourelle
un joli petit groupe! on croirait presque des écoliers en voyage!!!
maintenant quelques petites photographies!
Et pour finir une petite séquence vidéo!!
Voilà j'espère que ce petit montage bien sympathique vous aura plu!
Geo
Alann57 aime ce message
Yuth CINCFO
Localisation : Au bord de la mer Navire préféré : Marine Nationale & IJN
Sujet: Re: IJS Yamato : Tourelle armement principal de 46cm [Takom 1/72°] de Geo 6679 Mar 24 Mai 2022, 20:19
très sympa les figurines on voit bien la taille de la bête
_________________ Si le savoir peut créer des problèmes, ce n'est pas l'ignorance qui les résoudra. Isaac ASIMOV
Un Capitaine de Vaisseau, c'est un Colonel à qui on dit Commandant et pour qui le carré est un rectangle qui sert de cercle aux officiers
Geo 6679 aime ce message
Dagornson Amiral
Sujet: Re: IJS Yamato : Tourelle armement principal de 46cm [Takom 1/72°] de Geo 6679 Mer 25 Mai 2022, 04:39
Sujet: Re: IJS Yamato : Tourelle armement principal de 46cm [Takom 1/72°] de Geo 6679 Mer 25 Mai 2022, 05:51
Bonjour à tous, Très beau travail, c'est là qu'on vois la démesure de la tourelle,
_________________ Renaud.
Geo 6679 aime ce message
Jean-Claude 59 contre-amiral
Sujet: Re: IJS Yamato : Tourelle armement principal de 46cm [Takom 1/72°] de Geo 6679 Mer 25 Mai 2022, 06:03
Bonjour Geo Ta tourelle est une belle réussite. les figurines au premier plan donnent une idée de la taille démesurée de la tourelle. Elle est énorme. Bravo pour cette réalisation.
_________________ Jean-Claude
La discorde est le plus grand mal du genre humain, et la tolérance en est le seul remède. Voltaire
Sujet: Re: IJS Yamato : Tourelle armement principal de 46cm [Takom 1/72°] de Geo 6679 Jeu 26 Mai 2022, 15:03
Superbe reussite. C'est du grand art.
Prochain kit? Bismarck?
Yves
Geo 6679 aime ce message
Geo 6679 Matelot
Sujet: Re: IJS Yamato : Tourelle armement principal de 46cm [Takom 1/72°] de Geo 6679 Jeu 26 Mai 2022, 15:30
yvesvidal a écrit:
Superbe reussite. C'est du grand art.
Prochain kit? Bismarck?
Yves
Certainement une des tourelles ou les deux...
Geo 6679 aime ce message
Alann57 Nouvel Embarqué
Sujet: Re: IJS Yamato : Tourelle armement principal de 46cm [Takom 1/72°] de Geo 6679 Jeu 24 Nov 2022, 07:52
Vraiment très réussi ta tourelle Geo, pour l'avoir de mes yeux, j'adore... 🤩
Geo 6679 aime ce message
0582..574 Richard Enseigne de vaisseau de deuxième classe
Sujet: Re: IJS Yamato : Tourelle armement principal de 46cm [Takom 1/72°] de Geo 6679 Ven 24 Fév 2023, 17:30
C'est superbe , la peinture et la patine sont top
Sujet: Re: IJS Yamato : Tourelle armement principal de 46cm [Takom 1/72°] de Geo 6679 Sam 25 Fév 2023, 11:20
Très beau travail de peinture et patine. Sergio.
Geo 6679 aime ce message
hibikitokay Major
Sujet: Re: IJS Yamato : Tourelle armement principal de 46cm [Takom 1/72°] de Geo 6679 Sam 25 Fév 2023, 22:24
Bonsoir. Pourrais tu me donner un lien pour les figurines stp?
Geo 6679 aime ce message
hibikitokay Major
Sujet: Re: IJS Yamato : Tourelle armement principal de 46cm [Takom 1/72°] de Geo 6679 Mer 08 Mar 2023, 22:42
pour ceux que ça intéresse
c'est encore du grand art
Alann57 et Geo 6679 aiment ce message
IJS Yamato : Tourelle armement principal de 46cm [Takom 1/72°] de Geo 6679