Bonjour,
Je viens de visionner le DVD du film japonais de 2019 "The Great War Of Archimedes" (La grande guerre d'Archimède), en VO : アルキメデスの大戦, Arukimedesu no taisen
Un film a priori rébarbatif par son scénario mais qui rapidement captive jusqu'à la fin.
Tiré du manga du même nom il raconte l'histoire, très imaginée et partiellement fictive de la genèse du cuirassé Yamato dans le Japon des années 30.
Le "pitch" :
Au début des années trente la Marine Impériale réfléchit au remplacement des cuirassés Kongo et l'architecte Hirayama propose un super cuirassé qui deviendra le Yamato neuf ans plus tard. Ceci heurte les partisans des porte-avions, menés par Yamamoto qui cherchent par tous les moyens à montrer que les estimations de coûts sont vertigineuses et que l'avenir n'est plus aux cuirassés.
Yamamoto rencontre par hasard un jeune prodige, ancien étudiant en maths de l'Université de Tokyo et le convainc de reprendre l'étude du projet d'Hirayama pour démontrer que le coût annoncé est bien trop bas. Le jeune Kai a deux semaines pour compléter son étude, avant la date de la commission qui prendra la décision ultime.
Le mathématicien part de rien : les plans sont secrets, il doit tout "concevoir" lui-même sur la base d'une visite prolongée du Nagato, mais c'est un surdoué...
Bien sûr, je ne vous raconte pas la fin, plutôt surprenante.
Outre une belle reconstitution historique, ce film vaut par des scènes en CGI de toute beauté et d'une précision qui enfonce ce que fait Hollywood.
Il débute par le combat final du Yamato, précis dans ses moindres détails. Au cours de l'histoire on peut contempler une scène dans laquelle l'Akagi en version 3 ponts (ou "club-sandwich", d'avant 1932) lance un biplan, une autre assez longue de la visite du Nagato dans son état de 1932. On a même un plan de l'Hikawa Maru, le paquebot dont plusieurs montages sont sur ce forum. Enfin une scène finale avec la première sortie du Yamato dans son état d'origine (peu de DCA et les deux tourelles triples de chaque côté).
Pendant les conférences on peut voir une maquette assez grande d'un projet initial, avec une étrave dans le style Nagato et une batterie secondaire en casemates dans la même inspiration.
Bref un gros travail extrêmement précis de l'équipe du film, maquettes ou CGI
https://fr.wikipedia.org/wiki/The_Great_War_of_Archimedes
Je me suis procuré le DVD qui n'existe qu'en NTSC Zone 1 et risque de ne pas être lisible sur tous les lecteurs, en particulier de salon. Il passe très bien sur mon lecteur externe USB Hitachi "Super Multi" qui m'a coûté une vingtaine d'euros.
Concernant les versions, le film n'est proposé qu'en japonais ou en anglais avec sous-titres anglais. Je l'ai visionné en japonais sous-titré anglais et ce n'est pas trop compliqué à comprendre.
On le trouve ici :
https://www.amazon.com/Great-War-Archimedes-Takashi-Yamazaki/dp/B091F8RQQJ/ref=sr_1_1?crid=146GK3RW2QEOD&keywords=the+great+war+of+archimedes+dvd&qid=1649515318&sprefix=the+great+war+of+arch%2Caps%2C149&sr=8-1
Le discours dans ce film est moins nationaliste et plus désabusé que dans son ainé "Yamato" (2005)
_Bruno
_________________
C'est curieux chez les marins, ce besoin de faire des phrases.
Espérons que le fond de la mer est étanche.
Quand un cachalot vient de tribord, il est prioritaire. Quand il vient de bâbord, aussi.
Oh ça c’est le Quacta qui se moque du Stifling.
Une journée au cours de laquelle on n'a pas ri est une journée perdue.
Si on bricolait plus souvent on aurait moins la tête aux bêtises.
La sous-couche, c'est un apprêt que l'on met avant.
Telle est la Voie.