Sujet: Re: Royal Louis [Heller 1/200°] de kiki60 Dim 30 Oct 2022 - 12:53
Ah mince !
Je pense que j'aurais tenté de recoller à la cyano... mais il y plus expert que moi concernant le plastique... (une aiguille chauffée pour faire une sorte de soudure ? )
Sujet: Re: Royal Louis [Heller 1/200°] de kiki60 Dim 30 Oct 2022 - 13:43
Bonjour, Je ne suis absolument pas expert en plastique, mais pourquoi ne pas refaire le bout-dehors du beaupré en bois ? le problème de dimension serait réglé rapidement
Amicalement Georges
_________________ le talent sans travail n'est qu'une sale manie (G. Brassens)
tugBoat Second Maître
Sujet: Re: Royal Louis [Heller 1/200°] de kiki60 Dim 30 Oct 2022 - 14:41
Bonjour kiki60
On peut "rabouter" un mat cassé en perçant au centre des deux morceaux et insérer en collant à la cyano un morceau de tige en métal rigide qui va consolider le collage des deux morceaux. Jouable si le diamètre du mât est d'au moins 2mm, en perçant à 0,7mm. Encore faut-il arriver à centrer le trou Mais comme l'extrémité du mât va être soumis aux tensions des étais, pas sur que cela tienne.
Autre approche, trouver un tube laiton du diamètre du bout du beaupré, affiner en limant l'extrémité du beaupré pour enfiler et coller le tube. Exemple de tube laiton ici
Raccourcir le beaupré reste le plus simple et le plus rapide
Bifidus Maistrancier
Sujet: Re: Royal Louis [Heller 1/200°] de kiki60 Dim 30 Oct 2022 - 14:59
je suis très pessimiste sur les tentatives de recollage la pièce étant soumise à des efforts importants. Comme Georges je pense que c'est une bonne occasion pour passer au bois (il y a des baguettes rondes en bois dur dans tous les brico machins) !
_________________ Sans doute un jour, devant les étendues arides ou reconquises par la forêt, nul ne devinera plus ce que l'homme avait imposé d'intelligence aux formes de la terre en dressant les pierres de Florence dans le grand balancement des oliviers toscans.
kiki60 Quartier-maître de première classe
Sujet: Re: Royal Louis [Heller 1/200°] de kiki60 Dim 30 Oct 2022 - 15:54
Bonjour
Merci pour vos réponses l'idée en perçant le mat m'a affleuré l'esprit mais trop petit il mesure 1mm, j'ai pensé à de la gaine thermo rétractable, mais j'ai un doute sur la rigidité. Kiki60
Epipactis Second Maître
Sujet: Re: Royal Louis [Heller 1/200°] de kiki60 Dim 30 Oct 2022 - 16:35
et de tenter la "soudure" avec un bout de métal chauffé ? avec excès de plastique qui ferait l'étain grâce aux grappes si nécessaire, et poncer l'excédent si boursouflure ? J'imagine qu'on peut faire des essais préalables avec les chutes de grappes justement...
Bon courage en tout cas.
Sujet: Re: Royal Louis [Heller 1/200°] de kiki60 Dim 30 Oct 2022 - 18:09
Bonsoir
Avec tout vos conseil j'ai réussi à réparer mes conne.....s, donc sans conviction j'ai recollé le bout du mat à la cyano, une fois collé j'ai fait comme une ligature et ensuite j'ai remis mes poulies en mettant une petite couche de cyano. Sa tient je vais laisser sécher une nuit on verra demain. Merci à tous
La ligature je mettrai un peu de peinture pour cacher un peu.
ça devrait le faire Kiki60
Epipactis Second Maître
Sujet: Re: Royal Louis [Heller 1/200°] de kiki60 Dim 30 Oct 2022 - 18:11
tugBoat Second Maître
Sujet: Re: Royal Louis [Heller 1/200°] de kiki60 Dim 30 Oct 2022 - 18:43
Bien joué kiki60 Ne pas trop tendre les fils quand même !
Sujet: Re: Royal Louis [Heller 1/200°] de kiki60 Dim 30 Oct 2022 - 19:33
oui j'ai retenue la leçon
Sujet: Re: Royal Louis [Heller 1/200°] de kiki60 Dim 19 Mar 2023 - 12:39
Bonjour à tous
Je reviens vous donner de mes nouvelles après quelques petits problèmes de santé me revoilà d'attaque. J'ai attaqué mes haubans en ne voulant pas me servir de la machine à haubans fourni par HELLER dans toutes les boites de bateaux. Ce que je nomme les bas haubans donc je les ai fait en me servant de feuilles de cahier en suivant les lignes en essayant de faire les nœuds, le résultat pour moi je trouve pas terrible. Voir les photos.
Comme on peut voir c'est pas net en plus pour cacher la cyano j'ai essayé de faire descendre par capillarité de la peinture noir très diluer donc pour moi je trouve pas ça merveilleux. Donc j'ai pensé à la fameuse machine à haubans qui maintenant ce trouve en deux éléments. Comme on peut voir il y a plusieurs picots pour pouvoir régler les longueurs des fils de haubans, mais ça c'est moi qui le dit ne prenez pas ça pour argent contant parce que sur le plan rien n'est expliqué puisque le plan date de la première édition pas de remise à jour alors comme je le dis souvent "et bah débrouille toi". Voila le résultat avec la fameuse machine Bon il y a pas photo c'est plus net mais pas économique en fils parce que il faut des tours au tour de la machine la pour celui la il y a 6 fils verticaux et 33 horizontaux. Je vais continué comme ça, je verrai bien le résultat. A+ les amis Kiki60
Yoann gui aime ce message
Pelikan Aspirant
Sujet: Re: Royal Louis [Heller 1/200°] de kiki60 Mar 21 Mar 2023 - 11:28
Un travail tout en finesse,c'est superbe. Ton gréement va ètre très "fouillé" ça va faire joli.
Une petite question:tous ce qui est réa,poulie et autre sont à quelle échelle par rapport au vaisseau et tu t'es fourni chez quel vendeur ? Merci d'avance.
Sujet: Re: Royal Louis [Heller 1/200°] de kiki60 Mar 21 Mar 2023 - 14:40
Bonjour Pelikan
IL me restait des grappes de poulies du soleil royal HELLER qui est à l'échelle 1/100. Le Royal Louis est à l'échelle 1/200, j'ai fait un essai pour voir ce que s'a donné, je n'ai pas trouvé que ça faisait trop gros, donc j'ai adopté. Pour les cordages enroulés c'est une combine que j'ai trouvé sur la royal, tu prend une punaise, j'ai fait des rondelles de matière plastique qui servent de maintien, tu accroche ton fils sur l'axe avant tu l'as trempé dans une dissolution de colle à bois avec moi je fais 50 50, tu met une deuxième rondelle plastique et tu enroules autour de l'axe et séchage et tu obtient de jolie cordage enroulé que tu peux mettre ou tu veux.
Voila j'espère t'avoir été utile Bonne après midi A+ Kiki60
Yoann gui Enseigne de vaisseau de deuxième classe
Sujet: Re: Royal Louis [Heller 1/200°] de kiki60 Mar 21 Mar 2023 - 15:45
Tu as fais le SR aussi ?
Sujet: Re: Royal Louis [Heller 1/200°] de kiki60 Mar 21 Mar 2023 - 16:56
Bonjour Yoann
Oui je l'ai posté il y a déjà un petit bout de temps.
Pelikan Aspirant
Sujet: Re: Royal Louis [Heller 1/200°] de kiki60 Hier à 8:36
Merci pour tes conseils et réponses. Je continue de suivre .
davou21 Aspirant
Sujet: Re: Royal Louis [Heller 1/200°] de kiki60 Hier à 22:16
super l astuce tes haubans sont tres beau
_________________ Pour les anciens, la figure de proue détient la mémoire du bateau. Richement décorée et sculptée,elle sera certainement plus crainte que le capitaine lui meme
Sujet: Re: Royal Louis [Heller 1/200°] de kiki60 Aujourd'hui à 9:59