British Medium Tank Mk.A Whippet [Meng 1/35°] de Geo 6679
+2
BROMURE
Geo 6679
6 participants
Auteur
Message
Geo 6679 Quartier-maître de deuxième classe
Localisation : Acoz - Belgique
Sujet: British Medium Tank Mk.A Whippet [Meng 1/35°] de Geo 6679 Jeu 31 Mar 2022, 21:51
Bonjour,
Je partage avec vous ce premier montage dans votre forum.
Par suite du visionnage de plusieurs documentaires sur les chars en 14-18, je me suis souvenu que j'avais celui-ci en stock !
Vous verrez que souvent, je vous fais une partie Histo et une partie montage. Si ça vous embête, pas de soucis, je ferai juste du montage. Mais il est toujours chouette d'en apprendre une peu !
Aller c'est parti !
Historique:
A notre époque, nous savons tous que la mouture de la cavalerie moderne est le char. Pourtant à sa naissance en 1916 il est créé pour soutenir l'infanterie. Comme en français, il y a toujours une exception qui confirme la règle et les chars de la première GM n'y échappe pas. Ici l'exception est le Char moyen Whippet !
En effet, son apparence moins archaïque que ses frère plus gros que sont les Mark IV ou Mark V, le Whippet n'est pas a proprement parlé un char de soutient d'infanterie, il souffre de de l'absence de tourelle, d'un armement léger. Il a été pensé de manière différente pour agir derrière les ligne ennemie, il est ainsi le précurseur des Panzer du blitzkrieg!
Sans vouloir refaire l'histoire du char, il faut quand même remettre l'église au milieu du village, l'idée du char n'est pas neuve, déjà De Vinci en avait fait un dessin, ensuite plusieurs tentative furent tentées en vain. Les première tentatives sont à l'initiative de la Royal Navy qui en matière de blindage s'y connaissait un peu hein! En effet l'époque héroïque du HMS Warrior débute en 1860!
Le HMS Warrior est le premier cuirassé à coque en fer de la Royal Navy lancé en 1860.
Pour aujourd'hui c'est pas mal hein!
Place au Montage:
Le Boitage et ce qu'il contient.
Lors de l'achat, j'ai trouvé ces deux figurines en résine du Royal Tank corps qui iront super bien avec le thème du diorama.
On débute le montage par la casemate de combat et la caisse, celui-ci est assez rapide car c'est une coquille de noix vide ! Je peins déjà l'intérieur, pour ce faire, je sous-couche en blanc, souligne les ligne de structure en noir avec du AK micro-filler. Après une nuit de séchage, je passe une couche de base blanc crème AK RC 003. J'effectue un wash. je passe un jus dens les creux. Le tout bien sec je réhausse les arrêtes en blanc pur. Pour le dessus de caisse au niveau de la trappe, je coupe deux petits morceaux de plastique pour combler les trous des charnières puisque ce sera journée porte ouverte !
La caisse est presque terminée, le plan recommande de construire les trains de roulement ça va être un peu plus sportif !!!
Voilà pour le moment !
J'espère que ce format vous plaira
Geo
_________________ Du pire comme du meilleur, mais c'est dans le pire que je suis le meilleur !
C'était la pire des époques, c'était la meilleure des époques
BROMURE contre-amiral
Localisation : FLERS EN ESCREBIEUX 59128 Navire préféré : Automoteur Freycinet des Forges de Strasbourg
Sujet: Re: British Medium Tank Mk.A Whippet [Meng 1/35°] de Geo 6679 Ven 01 Avr 2022, 09:56
Bien le bonjour
un chouette modèle je m'installe pour la suite
_________________ /> LE BON DIAMETTRE POUR LE PASSAGE DE LA GODILLE ( ENGOUJURE ) DANS LE TABLEAU ARRIERE C'EST LE DIAMETTRE D'UNE BOUTEILLE DE VIN ( 75 mm )
Geo 6679 aime ce message
Yves31 Vice-Amiral
Localisation : Paris dans l'âme, Toulouse dans les faits Navire préféré : CGT France - MD La Bourdonnais - Sirius Tintin
Sujet: Re: British Medium Tank Mk.A Whippet [Meng 1/35°] de Geo 6679 Ven 01 Avr 2022, 13:39
Geo 6679 a écrit:
[...] souvent, je vous fais une partie Histo et une partie montage. Si ça vous embête, pas de soucis, je ferai juste du montage. [...]
Aucun problème, ça fait partie du rituel en cas de modèle non encore identifié sur le forum
Geo 6679[...] J'espère que ce format vous plaira
Certains clichés sont petits ; ils doivent avoir une taille de 800 sur la grande dimension
Bonne réalisation !
_________________ Bien cordialement et à bientôt, Yves (modérateur) Chantier en cours : Le Pourquoi Pas? 1908 (1/75° Billing Boats) - Partie I : ICI ! - Partie II : ICI !
Geo 6679 Quartier-maître de deuxième classe
Localisation : Acoz - Belgique
Sujet: Re: British Medium Tank Mk.A Whippet [Meng 1/35°] de Geo 6679 Ven 01 Avr 2022, 16:46
Yves31 a écrit:
Geo 6679 a écrit:
[...] souvent, je vous fais une partie Histo et une partie montage. Si ça vous embête, pas de soucis, je ferai juste du montage. [...]
Aucun problème, ça fait partie du rituel en cas de modèle non encore identifié sur le forum
Geo 6679[...] J'espère que ce format vous plaira
Certains clichés sont petits ; ils doivent avoir une taille de 800 sur la grande dimension
Bonne réalisation !
Yves je ferai plus attention à cette histoire là !
Geo
Geo 6679 Quartier-maître de deuxième classe
Localisation : Acoz - Belgique
Sujet: Partie 2 Dim 03 Avr 2022, 17:59
Bonjour à tous,
Aller le petit historique, courage ce ne sera pas long !
Comme je l'ai dit l'idée du char n'est pas nouvelle, cependant après la 1ère bataille d'Ypres en octobre/novembre 14, le front se stabilise et la guerre de mouvement n'est plus qu'une vague idée. Les soldats s'enterrent. A l'époque les automitrailleuses de la Navy sont contraintes à l'immobilité. Les premières offensives de 1915 pour ne donnent pas les résultats attendus. Pour utiliser les véhicules, il faut franchir les tranchées, malheureusement on s'enlise un peu plus dans un conflit qui est des plus meurtrier.
C'est à cette période qu'un politicien anglais un peu loufoque, Winston Churchill c'est son nom, il est lord de l'amirauté (c'est un peu le grand boss de la Navy), demande aux ingénieurs de la marine de créer des projets de cuirassés terrestres. La jalousie de l'armée de terre fait qu'elle n'est pas intéressée par ce projet (oui le jeu de celui qui pisse le plus loin existe depuis la nuit des temps et dans l'armée y a de fameux concurrents). Il faut que pour que le projet aboutisse, l'idée vienne de la composante terrestre elle même (oui un vrai défi pour un psy).
Depuis 1914 le colonel du génie Ernest Swintin planche sur un prochet d'engin blindé à chenille pour avancer en terrain difficile. Au début l'idée n'intéresse pas le comandant en chef britannique (John French). Mais l'ingénieur à des appuis politique et sous la pression, le war office mets en commun les études de swinton et de la Royal Navy. Sous l'autorité d'un banquier (Albert Stern qui a une très bonne connaissance du milieu industriel) le "landship committee voit le jour. La mise en place du premier prototype est alors à l'ordre du jour.
Place au montage,
La caisse étant terminée, je passe au montage du trains de roulement. Contrairement à certain char moderne, celui-ci est un peu simpliste au regard de ceux-ci. pour le montage, rien de bien difficile mais il faut néanmoins être attentif.
Je commence par placer les barbotins et poulies tendeuses.
Je place maintenant ce qui s'apparente au galet de route ici aussi il faut bien suivre la notice, il y a un ordre bien précis pour les placer
Pour Finir on place les galets de retour, et on referme l'appareillage ! Qui est ensuite placé sur le chassis.
On suit le même procédé pour l'autre côté et on place le tout, la caisse est maintenant terminée. Place aux chenilles!!!
C'est après cette dernière étape, que j'ai pu prendre la mesure des dimensions de l'engin.
C'est maintenant l'étape la plus fastidieuse du montage, les chenilles ! Meng à plutôt bien fait ça, celles-ci s'encliquettent facilement.
C'est un travail qui prendra 2 soirées mais qui vaut la peine. Pour gagner du temps, je dégrappe le nombre patins qu'il me faut pour une section (68), les ponce et les assemble grâce à l'outil pour chenille.
Le résultat est vraiment pas mal pour de l'injecter. Et c'est parti pour la deuxième !
Et c'est parti pour les travaux de peinture! avec passage de l'apprêt AK micro-filler blanc pour le char et gris pour les chenilles
Voilà pour ces derniers jours dans l'atelier, ça va un peu ralentir, je bosse plus de 60h la semaine prochaine !
Bonne soirée à tous
Geo
_________________ Du pire comme du meilleur, mais c'est dans le pire que je suis le meilleur !
C'était la pire des époques, c'était la meilleure des époques
Jean-Claude 59 contre-amiral
Localisation : Caudry (59) Navire préféré : Le Superbe La Venus
Sujet: Re: British Medium Tank Mk.A Whippet [Meng 1/35°] de Geo 6679 Jeu 07 Avr 2022, 09:30
Bonjour Geo, les chars de la première GM ont des formes vraiment particulières qui les font ressembler à des châteaux ambulants. Quand je voie le nombre de roues à assembler et à peindre. Je n'aime pas beaucoup ce travail répétitif. Dire que je vais me lancer dans un tel projet. Bon montage. Il semble en effet être d'une belle dimension.
_________________ Jean-Claude
La discorde est le plus grand mal du genre humain, et la tolérance en est le seul remède. Voltaire
Localisation : St Hilaire du rosier 38 Navire préféré : Corvette Flower
Sujet: Re: British Medium Tank Mk.A Whippet [Meng 1/35°] de Geo 6679 Jeu 07 Avr 2022, 20:09
Bah, l'avantage c'est que toutes ces petites roues sont totalement invisibles, seule la poulie avant l'est parfois un peu quand les chenilles sont usées!
Beau travail de montage, d'autant que le Meng n'est pas le plus facile à monter, le Takom est plus simple. Penses-tu scratcher les deux grands coffres latéraux à l'arrière de la casemate?
_________________ Amitiés à tous Gilles(Lostiznaos)
Geo 6679 Quartier-maître de deuxième classe
Localisation : Acoz - Belgique
Sujet: Re: British Medium Tank Mk.A Whippet [Meng 1/35°] de Geo 6679 Lun 11 Avr 2022, 12:01
Salut les gars,
voici une petite suite au projet whippet!
Je ne pense pas scratché les caisse, la version que je fais n'en avait pas mais je verrai par apprès. je me doccumente au fur et à messure
Petit histo:
La firme Foster&Company est chargée de la mise au point du premier prototype. Et cet honeur reviens à l'ingénieur William Tritton qui mettra au point un véhicule utilisant des chenilles entraîné par un moteur Daimler de 105 cheveaux. le cahier des charges stipulent aussi que l'engin doit être capable de franchir une tranchée de 2.4mètres et pouvant atteindre la vitesse "faramineuse" de 6km/h sur terrain plat! La partie la plus délicate résidant dans le système de chenille qui sera la principale occupation de l'adjoint de tritton Walter Wilson.
Le prototype commence ses essais le 22 septembre 1915. Il sera surnommé "Little Willie" dû a son aspect et son train de roulement il préfigure déja le whippet. c'est a ce stade que les ingénieurs commencent l'étude d'un char plus lourd capable de franchir des tranchée plus large et d'emporter un armement plus conséquent. Big willie devient alors Mother puis HMLS Centipede et finalement Mark I Tank serra au combat neuf mois après les premiers essais
Le premier prototype "Little Willie"
Le mark I premier char de combat
Et le montage dans tout ça?
Hé bien celui-ci avance plutôt bien avec la mise en peinture
Je réalise un pré-ombrage et ensuite je passe un vert olive "anglai AK RC 037 en plusieur voile.
La peinture de base est terminée et je réalise les peinture de nationalité blache et rouge. les traces d'overspray seront reprise par la suite.
Voilà pour le moment l'évolution du sujet
Bonne journée
Geo
Dernière édition par Geo 6679 le Lun 11 Avr 2022, 16:05, édité 1 fois
Yves31 Vice-Amiral
Localisation : Paris dans l'âme, Toulouse dans les faits Navire préféré : CGT France - MD La Bourdonnais - Sirius Tintin
Sujet: Re: British Medium Tank Mk.A Whippet [Meng 1/35°] de Geo 6679 Lun 11 Avr 2022, 14:44
Hello ! Rappel du règlement/Article-7 : Les titres de vos sujets doivent être explicites, les photos doivent avoir une taille minimum de 800 pixels de large et un maximum de 1920 Merci d'en tenir compte.
_________________ Bien cordialement et à bientôt, Yves (modérateur) Chantier en cours : Le Pourquoi Pas? 1908 (1/75° Billing Boats) - Partie I : ICI ! - Partie II : ICI !
Geo 6679 Quartier-maître de deuxième classe
Localisation : Acoz - Belgique
Sujet: Re: British Medium Tank Mk.A Whippet [Meng 1/35°] de Geo 6679 Mer 04 Mai 2022, 21:01
Salut Les Muppets,
Ca fait un bail que je n'ai plus trop posté sur les différent sujet. Je suis pas occupé avec plusieurs projets, le boulot sont assez chronophage!
Aller go pour un petit historique
Dès juin 1916, Wilson et Tritton planchent sur le successeur du Mark I. Deux projets sont sur la table, un énorme char de 100tonnes et un plus léger, pesant 14 tonnes soit environ le moitié du Mark I.
Comme il est plus léger, il peut atteindre la vitesse vertigineuse de... attention tenez vous bien... 14km/h. avec cette vitesse, il pourra remplacer la cavalerie lors de l'exploitation d'une percée des lignes ennemies. Il est donc complémentaire des chars lourds Mk I et Mk IV.
Ce nouveau char est baptisé d'un nom très administratif "Medium tank Mark A ou Medium A" les équipage lui préfère le nom de Whippet. Le whippet est une race de chien de course dérivé du lévrier.
Sa mise en place est lente et complexe la priorité étant donnée au chars lourds, les premiers exemplaires seront livré au début 1918 peu avent la grande offensive allemande.
Voilà qui fini ce petit historique.
Et le montage?
Ben il avance un peu avec les étapes du vieillissement
La couche de vernis brillant va permettre de poser les décal's de façon optimale, après les décal's je repasse un voile du même vernis pour bien fixer les fixer. le vernis brillant permet aussi une meilleure application des jus, je les réalise avec une ancienne plume à calligraphie.
Le résultat me semble plutôt correct.
Je passe maintenant au vieillissement avec les huiles.
Voilà les gars je vous souhaite une bien bonne soirée
Portez vous bien!
Geo
_________________ Du pire comme du meilleur, mais c'est dans le pire que je suis le meilleur !
C'était la pire des époques, c'était la meilleure des époques
bzh22210 Quartier-maître de première classe
Localisation : Gross Paris Navire préféré : RMS Titanic et Z24
Sujet: Re: British Medium Tank Mk.A Whippet [Meng 1/35°] de Geo 6679 Mer 04 Mai 2022, 21:52
Bonsoir
Quel plaisir de monter un char, j’en ai fait beaucoup il y a quelques années, et je les ai tous vendus sauf 3 ou 4 que j’ai conservé. Bref on ne parle pas de moi. Les modeles de chez Meng sont de tres bonne qualité et super détaillés, que du bonheur entre des mains expertes. Je m’installe pour suivre!!!
_________________ François
Le modélisme c est comme La vie quotidienne....toujours de l adaptation.
Geo 6679 aime ce message
Geo 6679 Quartier-maître de deuxième classe
Localisation : Acoz - Belgique
Sujet: Re: British Medium Tank Mk.A Whippet [Meng 1/35°] de Geo 6679 Ven 10 Juin 2022, 23:50
Salut mousaillons!
Très grosse perte de vitesse pour moi, je sais pas trop ce qui ce passe!
Beaucoup de mal à me mettre à écrire, coller, je ne sais pas trop quoi entreprendre,...
Mais j'essaye d'avancer un peu sur les projets en cours
et voici les avancées sur le Whippet!
je réalise la base, je n'arrive pas trop à me décider puis je trouve une photo d'un village détruit et paf l'inspiration me vient. le dio s'articulera sur 2 niveaux. j'ai réaliser une ruine d'église de chez miniart, celle-ci est en plastique thermoformé, ça demande pas mal de travail mais une fois fini, elle n'a rien à envier aux références en plâtres ou résines.
je réalise un morceau de charpente avec de touillette en bois que je dérobe au bistrot où je vais prendre mes cafés en bossant. Les poutre sont réalisée dans une planche à découper. Grâce à ma petite scie proxxon j'arrive à taillé pas mal de dimension.
Je peins le tout dans une couleur rouge bois comme base, par après je retravaillerai des contrastes. par la même occasion je taille les ardoise qui recouvrent souvent les toiture d'églises du nord de la France et de mon coin.
La charpente est reprise avec d'autre ton de bois. une fois sec, je passe des jus et dry-brush.
Bon j'ai avancé encore un peu mai j'ai pas les photos! je vais en faire et reposter plus tard
Bonne soirée et bon week-end
Geo
_________________ Du pire comme du meilleur, mais c'est dans le pire que je suis le meilleur !
C'était la pire des époques, c'était la meilleure des époques
Jean-Claude 59 contre-amiral
Localisation : Caudry (59) Navire préféré : Le Superbe La Venus
Sujet: Re: British Medium Tank Mk.A Whippet [Meng 1/35°] de Geo 6679 Sam 11 Juin 2022, 07:42
Joli travail Te voila promu charpentier.
_________________ Jean-Claude
La discorde est le plus grand mal du genre humain, et la tolérance en est le seul remède. Voltaire
Sujet: Re: British Medium Tank Mk.A Whippet [Meng 1/35°] de Geo 6679 Dim 31 Juil 2022, 18:25
Salut à tous,
Voici enfin la fin de ce sujet, oui je sais il était tamps!
Aller c'est parti!
Une vue des vitraux, réaliser avec des feuilles pour rétroprojecteur. J'ai mis en forme et aux dimensions voulues pour les intégrer au mieux au décor. Saint Roch est une icône fort vénérée dans ma région, je fais ainsi un petit clin œil à mon village.
url=https://servimg.com/view/18649529/453][/url]
Et comme ça devient une habitude, une petite vidéo de fin
https://youtu.be/N6Nl59FC-aY
Passez une bonne fin de weekend !
Geo
_________________ Du pire comme du meilleur, mais c'est dans le pire que je suis le meilleur !
C'était la pire des époques, c'était la meilleure des époques
Jean-Claude 59 contre-amiral
Localisation : Caudry (59) Navire préféré : Le Superbe La Venus
Sujet: Re: British Medium Tank Mk.A Whippet [Meng 1/35°] de Geo 6679 Lun 01 Aoû 2022, 07:15
Une très belle réalisation et un modèle bien mis en scène. Bravo pour ce modèle et la vidéo
_________________ Jean-Claude
La discorde est le plus grand mal du genre humain, et la tolérance en est le seul remède. Voltaire