La Royale Modélisme
Bonjour et bienvenue sur la Royale !

Connectez-vous ou rejoignez notre communauté en vous inscrivant !

Bon vent !
La Royale Modélisme
Bonjour et bienvenue sur la Royale !

Connectez-vous ou rejoignez notre communauté en vous inscrivant !

Bon vent !
La Royale Modélisme
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
PortailAccueilS'enregistrerFAQConnexionVoilier Polaris [OcCre 1/50°] de Cap Sizun Sans_t13
-39%
Le deal à ne pas rater :
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
399 € 649 €
Voir le deal

 

 Voilier Polaris [OcCre 1/50°] de Cap Sizun

Aller en bas 
+3
tugBoat
kerezou
Cap Sizun
7 participants
AuteurMessage
Cap Sizun
Matelot
Matelot
Cap Sizun


Localisation : Audierne (29)
Navire préféré : l'Orient

Voilier Polaris [OcCre 1/50°] de Cap Sizun Empty
MessageSujet: Voilier Polaris [OcCre 1/50°] de Cap Sizun   Voilier Polaris [OcCre 1/50°] de Cap Sizun EmptyDim 27 Mar 2022 - 20:06

Bien le bonsoir,

Comme promis dans ma présentation, je souhaite vous partager le montage de ma première maquette bois (et l'un de mes premiers montages tout court d'ailleurs... :') ).

Après être allé à la pêche aux infos, notamment ici même, j'ai choisi de me diriger vers le kit du Polaris de chez OcCre, principalement parce qu'il me plaisait beaucoup et aussi parce qu'il semblait le plus abordable pour un débutant mal dégrossi comme moi.

J'ai commencé à m'y mettre il y a une semaine. J'avance à un rythme très lent, mes séances de maquettisme étant conditionnées par le peu de temps libre que le travail et la vie de famille me laisse. N'ayant pas d'énormes moyens, je suis également contraint d'acheter le matériel "au fil de l'eau" même si j'ai déjà un peu d'outillage.

Pour le moment, voici où j'en suis :

Voilier Polaris [OcCre 1/50°] de Cap Sizun 110
Voilier Polaris [OcCre 1/50°] de Cap Sizun 210

Le montage des couples ne m'a pas posé de problème particulier. A chaque collage, je me suis assuré que le pont s'emboîtait bien par un montage à blanc.
L'encollage des lattes de pont a été la première étape sensible (déjà, l'odeur de la néoprène silent ). Le résultat n'est pas parfait mais pour une première je pouvais difficilement espérer mieux. J'ai un petit décalage d'un mm par rapport aux deux trous pour les mâts mais je m'en suis rendu compte trop tard...

Prochaine étape : vernis puis mise en place du pont avant d'attaquer ce que je redoute le plus : le bordage !
Revenir en haut Aller en bas
kerezou
Major
Major
kerezou


Localisation : 95300
Navire préféré : A voiles

Voilier Polaris [OcCre 1/50°] de Cap Sizun Empty
MessageSujet: Re: Voilier Polaris [OcCre 1/50°] de Cap Sizun   Voilier Polaris [OcCre 1/50°] de Cap Sizun EmptyLun 28 Mar 2022 - 8:37

Néoprène, pourquoi pas, mais de la colle blanche suffit, et elle ne sent pas.
Bon début.

_________________
Francis
Revenir en haut Aller en bas
tugBoat
Maître
Maître
tugBoat


Localisation : Au Sud

Voilier Polaris [OcCre 1/50°] de Cap Sizun Empty
MessageSujet: Re: Voilier Polaris [OcCre 1/50°] de Cap Sizun   Voilier Polaris [OcCre 1/50°] de Cap Sizun EmptyLun 28 Mar 2022 - 9:25

Bonjour Cap Sizun

Si tu ne les as pas encore regardées, Occre a mis en ligne une série de vidéos sur le montage du Polaris.
C'est très bien expliqué et cela aide à apprendre les tours de mains pour chaque étape :




Bonne suite sunny
Revenir en haut Aller en bas
Thierry-Tanguy
Quartier-maître de première classe
Quartier-maître de première classe



Localisation : Belgique

Voilier Polaris [OcCre 1/50°] de Cap Sizun Empty
MessageSujet: Re: Voilier Polaris [OcCre 1/50°] de Cap Sizun   Voilier Polaris [OcCre 1/50°] de Cap Sizun EmptyLun 28 Mar 2022 - 9:30

Bonjour Cap Sizun, bon début de chantier !
Je me suis offert récemment "L'endurance" de Occre et comme dit tugBoat, Occre met en ligne des vidéos de montage de leurs maquettes et c'est vraiment très instructif.
Bonne continuation, je vais suivre ton travail
Tanguy
Revenir en haut Aller en bas
Garneray
Nouvel Embarqué
Garneray


Localisation : Plouha
Navire préféré : le prochain

Voilier Polaris [OcCre 1/50°] de Cap Sizun Empty
MessageSujet: Petits conseils   Voilier Polaris [OcCre 1/50°] de Cap Sizun EmptyLun 28 Mar 2022 - 16:15

Bonjour,
Je suis dans le même cas que toi, Polaris, première maquette ect si je peux me permettre un conseil, surtout ne pas suivre le tuto  OcCre pour le bordage!! C’est une cata, regarde bien les instructions données sur ce forum , elles valent de l’or. Il y’a aussi un membre très aguerri qui a construit le Polaris et a posté un certain nombre de photos très instructives. Les Tutour des fabricants sont très interessant mais les conseils et les nombreux exemples de ce forum nous apprennent mille fois plus!!
Amicalement
Revenir en haut Aller en bas
Garneray
Nouvel Embarqué
Garneray


Localisation : Plouha
Navire préféré : le prochain

Voilier Polaris [OcCre 1/50°] de Cap Sizun Empty
MessageSujet: Re: Voilier Polaris [OcCre 1/50°] de Cap Sizun   Voilier Polaris [OcCre 1/50°] de Cap Sizun EmptyLun 28 Mar 2022 - 16:16

Tutos. Pas Tutour..
Revenir en haut Aller en bas
Thierry-Tanguy
Quartier-maître de première classe
Quartier-maître de première classe



Localisation : Belgique

Voilier Polaris [OcCre 1/50°] de Cap Sizun Empty
MessageSujet: Re: Voilier Polaris [OcCre 1/50°] de Cap Sizun   Voilier Polaris [OcCre 1/50°] de Cap Sizun EmptyMar 29 Mar 2022 - 7:26

C'est vrai que les vidéos concernant le bordage est particulier et pas très beau ! 
Mais l'ensemble dégrossis pas mal le principe et bien sûr les conseils du forum prime !
Bonne journée
Revenir en haut Aller en bas
Garneray
Nouvel Embarqué
Garneray


Localisation : Plouha
Navire préféré : le prochain

Voilier Polaris [OcCre 1/50°] de Cap Sizun Empty
MessageSujet: Re: Voilier Polaris [OcCre 1/50°] de Cap Sizun   Voilier Polaris [OcCre 1/50°] de Cap Sizun EmptyMar 29 Mar 2022 - 7:44

Bonjour,

En effet ça nous donne une idée de la marche à suivre générale et de ce qui nous attend, mais surtout PAS DE CLOUS , sinon le ponçage sera une vraie galère, de plus le bordage avec épingles et punaises est plus facile et plus propre.

Garneray
Revenir en haut Aller en bas
sluuur
Maître
Maître
sluuur


Localisation : B6280 Gerpinnes
Navire préféré : La Mer D'Alors

Voilier Polaris [OcCre 1/50°] de Cap Sizun Empty
MessageSujet: Re: Voilier Polaris [OcCre 1/50°] de Cap Sizun   Voilier Polaris [OcCre 1/50°] de Cap Sizun EmptyMar 29 Mar 2022 - 7:47

Garneray a écrit:
Bonjour,

En effet ça nous donne une idée de la marche à suivre générale et de ce qui nous attend, mais surtout PAS DE CLOUS , sinon le ponçage sera une vraie galère, de plus le bordage avec épingles et punaises est plus facile et plus propre.

Garneray
Bien vu
Revenir en haut Aller en bas
Cap Sizun
Matelot
Matelot
Cap Sizun


Localisation : Audierne (29)
Navire préféré : l'Orient

Voilier Polaris [OcCre 1/50°] de Cap Sizun Empty
MessageSujet: Re: Voilier Polaris [OcCre 1/50°] de Cap Sizun   Voilier Polaris [OcCre 1/50°] de Cap Sizun EmptyMar 29 Mar 2022 - 8:48

Merci pour vos retours !

kerezou a écrit:
Néoprène, pourquoi pas, mais de la colle blanche suffit, et elle ne sent pas.

Oui la prochaine fois je resterai sur la colle blanche c'est plus agréable à utiliser (et meilleur pour les naseaux !)

tugBoat a écrit:
Si tu ne les as pas encore regardées, Occre a mis en ligne une série de vidéos sur le montage du Polaris.
C'est très bien expliqué et cela aide à apprendre les tours de mains pour chaque étape

En effet j'ai vu ces vidéos c'est bien fait car ça montre que chaque étape est "abordable". C'est en partie ce qui a conditionné mon choix sur cette marque d'ailleurs je l'ai trouvé plus didactique (c'est peut être qu'une impression je ne connais pas les autres marques).

Garneray a écrit:
Je suis dans le même cas que toi, Polaris, première maquette ect si je peux me permettre un conseil, surtout ne pas suivre le tuto  OcCre pour le bordage!! C’est une cata, regarde bien les instructions données sur ce forum , elles valent de l’or. Il y’a aussi un membre très aguerri qui a construit le Polaris et a posté un certain nombre de photos très instructives. Les Tutour des fabricants sont très interessant mais les conseils et les nombreux exemples de ce forum nous apprennent mille fois plus!!

C'est noté ! J'ai pris le pli de m'inspirer des montages que je vois ici et je ferai attention pour le bordage. De toute façon, je vais beaucoup me documenter avant de m'y atteler et j'aurais sans doutes des questions. Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Garneray
Nouvel Embarqué
Garneray


Localisation : Plouha
Navire préféré : le prochain

Voilier Polaris [OcCre 1/50°] de Cap Sizun Empty
MessageSujet: Re: Voilier Polaris [OcCre 1/50°] de Cap Sizun   Voilier Polaris [OcCre 1/50°] de Cap Sizun EmptyMar 29 Mar 2022 - 9:02

Si tu suis les instructions du forum pour le bordage c'est moins difficile qu'il n'y parait il faut seulement bien préparer chaque virure et surtout prendre son temps. Attention sur les tutos ils n'insistent pas assez sur l'importance de la préparation des couples et l'obligation de  leur parfaite symétrie.
Revenir en haut Aller en bas
Yoann gui
Lieutenant de Vaisseau
Lieutenant de Vaisseau
Yoann gui


Localisation : Metz

Voilier Polaris [OcCre 1/50°] de Cap Sizun Empty
MessageSujet: Re: Voilier Polaris [OcCre 1/50°] de Cap Sizun   Voilier Polaris [OcCre 1/50°] de Cap Sizun EmptyMar 29 Mar 2022 - 9:35

Une bonne préparation d'abord, les couples sont collés déjà ?

le pont est pas parfait mais Si vous faites les clous du pont il faudrait en ajouter en quinconce alignés sur les autres.
Voilier Polaris [OcCre 1/50°] de Cap Sizun 2022-069
Revenir en haut Aller en bas
Cap Sizun
Matelot
Matelot
Cap Sizun


Localisation : Audierne (29)
Navire préféré : l'Orient

Voilier Polaris [OcCre 1/50°] de Cap Sizun Empty
MessageSujet: Re: Voilier Polaris [OcCre 1/50°] de Cap Sizun   Voilier Polaris [OcCre 1/50°] de Cap Sizun EmptyMar 29 Mar 2022 - 9:53

Yoann gui a écrit:
Une bonne préparation d'abord, les couples sont collés déjà ?

le pont est pas parfait mais Si vous faites les clous du pont il faudrait en ajouter en quinconce alignés sur les autres.

Oui les couples sont déjà collés.

Désolé, je n'ai pas compris pour les clous en quinconce, c'est rattrapable ? Le vernis n'est pas encore passé.
Revenir en haut Aller en bas
Yoann gui
Lieutenant de Vaisseau
Lieutenant de Vaisseau
Yoann gui


Localisation : Metz

Voilier Polaris [OcCre 1/50°] de Cap Sizun Empty
MessageSujet: Re: Voilier Polaris [OcCre 1/50°] de Cap Sizun   Voilier Polaris [OcCre 1/50°] de Cap Sizun EmptyMar 29 Mar 2022 - 10:27

Ils sont ajoutés sur la photo
Revenir en haut Aller en bas
Cap Sizun
Matelot
Matelot
Cap Sizun


Localisation : Audierne (29)
Navire préféré : l'Orient

Voilier Polaris [OcCre 1/50°] de Cap Sizun Empty
MessageSujet: Re: Voilier Polaris [OcCre 1/50°] de Cap Sizun   Voilier Polaris [OcCre 1/50°] de Cap Sizun EmptyMar 29 Mar 2022 - 11:35

Ah oui en effet merci ! Mes petits yeux n'avaient pas vu Wink
Revenir en haut Aller en bas
Cap Sizun
Matelot
Matelot
Cap Sizun


Localisation : Audierne (29)
Navire préféré : l'Orient

Voilier Polaris [OcCre 1/50°] de Cap Sizun Empty
MessageSujet: Re: Voilier Polaris [OcCre 1/50°] de Cap Sizun   Voilier Polaris [OcCre 1/50°] de Cap Sizun EmptyMar 5 Avr 2022 - 20:23

Bonsoir tout le monde !

Petit point d'étape des avancées du week-end :

Voilier Polaris [OcCre 1/50°] de Cap Sizun 0210

Vernissage du pont puis collage. R.A.S de ce côté là, tout s'est emboîté correctement.

Voilier Polaris [OcCre 1/50°] de Cap Sizun 0310

Collage des renforts entre les couples des deux côtés.

Voilier Polaris [OcCre 1/50°] de Cap Sizun 0110

Début du ponçage. j'ai commencé par la poupe car c'est le plus facile.

Il s'agit maintenant de poncer les couples et les renforts pour "profiler" le tout avant la pose des bordés.
Revenir en haut Aller en bas
tugBoat
Maître
Maître
tugBoat


Localisation : Au Sud

Voilier Polaris [OcCre 1/50°] de Cap Sizun Empty
MessageSujet: Re: Voilier Polaris [OcCre 1/50°] de Cap Sizun   Voilier Polaris [OcCre 1/50°] de Cap Sizun EmptyMer 6 Avr 2022 - 10:47

Bonjour,

Travail soigné.
Pour poncer les couples, utiliser une râpe à bois longue ou du papier de verre collé sur un tasseau long pour avoir un mouvement ample qui suit la courbure de la coque.
Pendant la phase de ponçage, poser une baguette sur les couples en la faisant glisser verticalement pour  vérifier régulièrement la mise en forme et l'absence de trou ou de bosse.

steph26200 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Yoann gui
Lieutenant de Vaisseau
Lieutenant de Vaisseau
Yoann gui


Localisation : Metz

Voilier Polaris [OcCre 1/50°] de Cap Sizun Empty
MessageSujet: Re: Voilier Polaris [OcCre 1/50°] de Cap Sizun   Voilier Polaris [OcCre 1/50°] de Cap Sizun EmptyMer 6 Avr 2022 - 11:22

Les renforts c'est dans la notice Occre ?
Revenir en haut Aller en bas
sluuur
Maître
Maître
sluuur


Localisation : B6280 Gerpinnes
Navire préféré : La Mer D'Alors

Voilier Polaris [OcCre 1/50°] de Cap Sizun Empty
MessageSujet: Re: Voilier Polaris [OcCre 1/50°] de Cap Sizun   Voilier Polaris [OcCre 1/50°] de Cap Sizun EmptyMer 6 Avr 2022 - 11:30

Yoann gui a écrit:
Les renforts c'est dans la notice Occre ?
Je pensais à la même chose que toi, ça va pas être coton de poncer ça; si renforts il doit y avoir, je me demande s'ils ne doivent pas être placés plus haut, près du pont et pas sur la quille.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Voilier Polaris [OcCre 1/50°] de Cap Sizun Empty
MessageSujet: Re: Voilier Polaris [OcCre 1/50°] de Cap Sizun   Voilier Polaris [OcCre 1/50°] de Cap Sizun Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Voilier Polaris [OcCre 1/50°] de Cap Sizun
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Royale Modélisme :: CHANTIERS NAVALS :: ARSENAL GREEMENTS-
Sauter vers: