Sujet: Mitsubishi A6M2 Zero [Tamiya 1/48°] de MaquetteTv Jeu 17 Mar 2022 - 14:56
Bonjour a tous je vous propose un nouveau montage d'avion pour ma part ( mon sukhoi su-35 etant en pause pour l'instant il reviendra assez vite je l'espère). Donc je suis parti sur un avion mythique de la seconde guerre mondial, J'ai nommé le zéro Japonais avec son A6M2.
Vous pouvez retrouvez sa revue de kit ici : ( kit très basique mais qui peut faire l'illusion )
Bon allez c'est parti
On commence donc par le cockpit avec une petite mise a blanc voir ce que cela va donner
Puis passage du primer gris sur tout l'ensemble (Mr.surfacer 1000 grey)
Après j'ai voulu tenter un truc faire une sous couche métal afin qu’après avoir appliquer ma peinture de base je viens poncer pour retrouver le metal en dessous.
Bon âpres essai le ponçage ou encore du travail avec du diluant cela ne donne pas très bien il aurai fallu utilisé les techniques de shipping traditionnel, tant pis je voulais tester je passe aux peintures de base.
Mr.color C57
Puis la couleur mitsubichi cockpit Mr.color C126
Voila peinture passé, je viens peindre au pinceau les détails, je fais également des effets de lumières et d'ombre et voici le résultât.
Sujet: Re: Mitsubishi A6M2 Zero [Tamiya 1/48°] de MaquetteTv Jeu 17 Mar 2022 - 15:03
Je m'occupe maintenant du siège du pilot ou j'ai poncer le moulage des harnais et j'ai crée des trous également sur celui-ci. Donc il est temps de refaire les harnais en scratch avec du papier aluminium et de la bande cache. J'ai également utilise de la pe de mon navire au 1/700 pour recrée les boucles d'attache. C'est pas aussi beau que de la pe mais c'est déjà mieux que ce qui était propose.
Sujet: Re: Mitsubishi A6M2 Zero [Tamiya 1/48°] de MaquetteTv Ven 18 Mar 2022 - 14:56
Merci les gars, ce que j'appelle shipping traditionnel c'est utiliser par exemple du gros sel ou encore de la laque ou encore les produits shipping qui sont dispo dans le commerce.
Donc voila l'assemblage de l'oiseau avec les ailes ect.. et je commence par percer l’intrados pour accueillir le réservoir et puis collage des pièces pour les ailes. Colle et pince et temps haha
Puis assemblage de tout sa, ce n'est pas parfait il faut bien compresser pour éviter d'avoir des creux de 1 mm, il y aura du ponçage et du mastique a faire pour obtenir un résultât correct en attendant voici les photos que j'ai prise suite du collage.
Voila pour aujourd'hui a bientôt.
_________________ Guillaume pour les intimes
Liens vers ma chaîne YouTube : Maquette Tv
Yuth CINCFO
Localisation : Au bord de la mer Navire préféré : Marine Nationale
Sujet: Re: Mitsubishi A6M2 Zero [Tamiya 1/48°] de MaquetteTv Sam 19 Mar 2022 - 8:05
montage très sympa
même si ce moule est ancien, il reste un des meilleurs pour le Zero au 1/48
_________________ Si le savoir peut créer des problèmes, ce n'est pas l'ignorance qui les résoudra. Isaac ASIMOV
Sujet: Re: Mitsubishi A6M2 Zero [Tamiya 1/48°] de MaquetteTv Sam 19 Mar 2022 - 9:25
Yuth a écrit:
montage très sympa
même si ce moule est ancien, il reste un des meilleurs pour le Zero au 1/48
Merci Yuth, c'est vrai qu'il est (très) ancien mais l'assemblage se fait rapidement par contre maintenant il y a le kit eduard qui est nettement mieux au niveaux details.
Sujet: Re: Mitsubishi A6M2 Zero [Tamiya 1/48°] de MaquetteTv Mer 30 Mar 2022 - 13:15
Bonjour a tous, voici des nouvelles fraîches du montage de ce zéro.
Séance degrappage et ponçage sur tout les éléments du train d’atterrissage (mon dieu il y en avait énormément a corriger, pastilles et lignes de moulage bref quelques heures de boulot)
Et travail identique sur le capot moteur avec le collage définitif
Donc maintenant je peut commencé a vous montrez le travail sur le moteur (très basique et je n'ai pas voulu le détaillé plus que sa étant donné que le capot moteur ne sera pas ouvert donc peu visible cepandant je n'ai pas négliger l'aspect peinture).
Alors on commence par la mise en primer (mr.surfacer 1000 gris) puis passage peinture noir brillante (LP1) Pour le cône passage du primer cité au dessus puis utilisation de la peinture Mr.color C117.
Ensuite passage de la peinture métallique Mr.metal color Aluminium (MC218) puis âpres séchage je suis venu polisher a différent endroits.
Pour donner un peu peps à cette peinture un petit passage de jus noir s'impose ( Tamiya panel line).
Ensuite on finalise la bête avec un travail de peinture au pinceau sur les protections de bougies avec de la peinture Vallejo model air black mat.
Il est temps de finaliser le cône également donc ajout de peinture vallejo au pinceau sur l’extérieur du cône puis je suis venu coller l'axe ainsi que le cône sur le moteur : Metal color Dark alu sur la couronne Metal color Chrome sur les boulons
Je me permet ensuite de faire un test a blanc avec le capot moteur, tout va bien.
Et toujours un petit test avec l’hélice, en effet on ne voit plus rien haha.
Sujet: Re: Mitsubishi A6M2 Zero [Tamiya 1/48°] de MaquetteTv Jeu 31 Mar 2022 - 10:14
Salut tous le monde, voici une petite mise a jour de ce zéro avec la mise en place du moteur et de son capot sur le fuselage allez place aux photos.
Voila maintenant que tout est mis en place il me reste plus qu'a mastiquer et poncer certaine zones. A bientôt donc.
Dvs95 Major
Localisation : Cergy Navire préféré : Navires de guerre toutes époques.
Sujet: Re: Mitsubishi A6M2 Zero [Tamiya 1/48°] de MaquetteTv Jeu 31 Mar 2022 - 10:40
La réalisation de ton poste de pilotage est superbe
_________________ Bien Amicalement. Didier
Projets en cours :
USS NEW JERSEY 1/350 - (Diorama) BELEM 1/350
Jean-Claude 59 Vice-Amiral
Sujet: Re: Mitsubishi A6M2 Zero [Tamiya 1/48°] de MaquetteTv Jeu 31 Mar 2022 - 14:15
Joli travail ! Le Zero Tamiya est un beau modèle qui s'assemble très bien. Il est simple par apport à des modèles plus récents mais il restitue parfaitement la silhouette de cet avion mythique. Bonne peinture
_________________ Jean-Claude
La discorde est le plus grand mal du genre humain, et la tolérance en est le seul remède. Voltaire
Sujet: Re: Mitsubishi A6M2 Zero [Tamiya 1/48°] de MaquetteTv Dim 3 Avr 2022 - 5:39
Jean-Claude 59 a écrit:
Joli travail ! Le Zero Tamiya est un beau modèle qui s'assemble très bien. Il est simple par apport à des modèles plus récents mais il restitue parfaitement la silhouette de cet avion mythique. Bonne peinture
Bonjour Jean-Claude en effet je viens de faire un peu de mastique mais rien de grave
Dvs95 a écrit:
La réalisation de ton poste de pilotage est superbe
Merci beaucoup.
Starlord Premier maître
Navire préféré : DKM et Royal NAVY
Sujet: Re: Mitsubishi A6M2 Zero [Tamiya 1/48°] de MaquetteTv Dim 3 Avr 2022 - 8:14
Il est classe ton chasseur. L’intérieur et le moteur sont top. Bravo
Sujet: Re: Mitsubishi A6M2 Zero [Tamiya 1/48°] de MaquetteTv Mar 5 Avr 2022 - 15:50
Merci Starlord
Bon voici des nouvelles de ce zéro avec comme tout avion la rectification des petits défauts après la mise en croix. Donc j'ai d'abord égaliser les surfaces avec du ponçage, enlever mes traces de colles, mastiquer les zones ou il y avait besoin et puis une première pour moi j'ai re graver certaines lignes ( la sa va plutôt bien) et recrée ceux que j'avais efface avec le ponçage la c'est beaucoup plus délicat . Pour finir j'ai installer la perche, la roulette de queue, les sorties d’échappement voila quelques photos du travail effectuée.
Certaines lignes ne sont pas top top je vais voir après une passe de primer si sa peut passer ou si je dois les reprendre. La vidéo arrivera bientôt .
Sujet: Re: Mitsubishi A6M2 Zero [Tamiya 1/48°] de MaquetteTv Jeu 7 Avr 2022 - 4:54
Voici la vidéo qui résume tout le travail de rectification est maintenant en ligne.
pastaga Maître principal
Sujet: Re: Mitsubishi A6M2 Zero [Tamiya 1/48°] de MaquetteTv Jeu 7 Avr 2022 - 10:40
Il est franchement chouette ton zéro. Beau travail.
_________________ " A looser is a loser who can't spell "loser"." Tiré du livre - Anthologie D'une Concierge Française à Londres- Ginette Brochard- Editions Du Gros Plomb.
Sujet: Re: Mitsubishi A6M2 Zero [Tamiya 1/48°] de MaquetteTv Jeu 7 Avr 2022 - 11:01
Bonjour, Une vidéo bien didactique Bonne suite
La discorde est le plus grand mal du genre humain, et la tolérance en est le seul remède. Voltaire
Sujet: Re: Mitsubishi A6M2 Zero [Tamiya 1/48°] de MaquetteTv Lun 9 Mai 2022 - 14:27
Bonjour a tous, je vous présente le travail de ces derniers jours a savoir la préparation pour la peinture et donc la partie masquage.
Alors je commence par la partie fuselage ou le cockpit a été fermer avec de la bande cache plus masque liquide et le moteur tout simplement avec de la mousse.
Pour le dessous j'ai installer du masking camo dans un premier temps très faciles a mettre en place mais l'inconverniant de ce genre de produits c'est qu'il a tendance a couler avec le temps je l'ai donc remplace par de la patafix.
Bon ensuite j'ai passe pas mal de temps a masquer la verrière car il n'y a pas de masque dans la boite. Je commence donc par détourer tout sa avec de la bande cache couper aux mm.
Puis au centre je viens appliquer du masque liquide
Voila la deuxième partie
Et enfin les 3 morceaux réunis.
Voila c'est tout pour aujourd'hui.
pastaga Maître principal
Sujet: Re: Mitsubishi A6M2 Zero [Tamiya 1/48°] de MaquetteTv Lun 9 Mai 2022 - 15:13
Beau boulot. Bravo l'ami.
_________________ " A looser is a loser who can't spell "loser"." Tiré du livre - Anthologie D'une Concierge Française à Londres- Ginette Brochard- Editions Du Gros Plomb.
Sujet: Re: Mitsubishi A6M2 Zero [Tamiya 1/48°] de MaquetteTv Ven 13 Mai 2022 - 11:22
Merci Pastaga
Bonjour tous le monde voici la suite de ce zéro.
Donc je commence par vous montrer le fuselage qui a reçu 2 couleurs aux alentours du cockpit bien sur j'avais masquer un peu mais pas vraiment aux mm .
Ensuite peinture d'un petit crochet je pense .
Et puis je passe a la peinture de l’hélice ( pas finit) avec un primer gris (mr.surfacer 1000) puis une peinture noir brillante ( C02 mr.color)
Après séchage je viens faire ma couleur métallique ( Super metallic 2 SM201)
Bon voila je suis presque prêt pour le fuselage mais en attendant je fais une petite recherche de teintes. Je commence donc a prendre ces 2 teintes mr.color.
Puis me voila parti a faire des mélange tel un savant fou donc
1:) 3 Doses de gris pour 1 dose de vert = Trop vert 2:) 5 Doses de gris pour 1 dose de vert = Sa commence a être sa 3:) 7 Doses de gris pour 1 dose de vert -= le résultât me convient
Maintenant que j'ai trouve chaussure a mon pied je viens peindre la verrière que j'avais difficilement masquer avec ce mélange et je prie le seigneur pour que tout va bien, je démasque et finalement je m'en tire pas trop mal. Je dois tout de même nettoyer ces parties a l'aide d'un compound finish pour la transparence et rectifier le surplus grâce a un super outil le cure dent et voila ce que sa donne.
Ce n'est pas parfait il faudra que je fasse des petites retouches mais pour une premières fois je trouve que sa va encore.
Voila pour aujourd'hui il ne me reste plus qu'a coller tout sa et de re-masquer avant d'attaquer la peinture fuselage.
Sujet: Re: Mitsubishi A6M2 Zero [Tamiya 1/48°] de MaquetteTv Ven 20 Mai 2022 - 14:25
Bonjour a tous voici donc les photos des derniers collage avant peinture.
On commence donc par la verrière et la perche coller a la colle blanche Craft bond ( Erreur pour ma part par rapport aux coloris en dessous de la verrière qui doit etre noir et pas couleur cockpit .impossible a décoller cette canope donc la couleur sera celle du cockpit sa m'apprendra a aller vite).
Puis 2 petites pièces sur les ailes
Encore 2 en dessous des ailes (je ne voulais pas les coller âpres peintures )
Et puis enfin le masquage de la partie verrière et cockpit me voila prêt pour la mise en peinture.
Sujet: Re: Mitsubishi A6M2 Zero [Tamiya 1/48°] de MaquetteTv Mar 24 Mai 2022 - 15:15
Bon c'est l'heure de la peinture et aujourd'hui je vous montre tout simplement l'appareil qui a reçu sa couche d’apprêt.
Mr.surfacer 1500 black / levling thinner / 2 pour 1 / 20psi Je ne sais pas encore si je vais faire un marbrage ou éclairci sur le centre des panneaux avant de faire la couleur principale
A suivre donc ...
Starlord Premier maître
Navire préféré : DKM et Royal NAVY
Sujet: Re: Mitsubishi A6M2 Zero [Tamiya 1/48°] de MaquetteTv Jeu 26 Mai 2022 - 10:10
Très classe
Canard Aspirant
Sujet: Re: Mitsubishi A6M2 Zero [Tamiya 1/48°] de MaquetteTv Jeu 26 Mai 2022 - 10:23
Belle base pour la peinture !
_________________ Philippe
Lostiznaos Aspirant
Localisation : St Hilaire du rosier 38 Navire préféré : Corvette Flower
Sujet: Re: Mitsubishi A6M2 Zero [Tamiya 1/48°] de MaquetteTv Jeu 26 Mai 2022 - 14:10
Très propre ton montage, bravo!
_________________ Amitiés à tous Gilles(Lostiznaos)
Sujet: Re: Mitsubishi A6M2 Zero [Tamiya 1/48°] de MaquetteTv Lun 30 Mai 2022 - 13:45
Merci a tous .
Bon voila les choses sérieuse, je suis parti pour faire l'avion en 1941 avant l'attaque de pearl harboor donc une seule teinte de gris vert et pour casser un peu l’uniformité de cette peinture j'ai décider de faire un petit travail sur mon primer noir.
A la base je me suis dis on y va pour le marbrage mais ce travail ne s'improvise pas , de une je n'en ai jamais fait et de deux je ne suis pas super bien équipé. Mon aérographe est un harder steenbeck Ultra ( le plus basique ) et avec mon aiguille est très legerement tordu haha donc comment dire c'est pas simple bref j'ai fait ce que j'ai pu mais cela ressemble plus a un éclaircissement de panneau soyez donc indulgent .
Bon ensuite j'ai passe ma couleur ( explications plus haut pour les gens qui viennent d'arriver) en voile fin mais j'ai eu un petit souci ( rien de méchant) . J'ai utilise mon mélange que j'avais expérimente, j'avais stocker sa dans un petit flacon fermer mais apparemment pas tout a fait hermétique donc ma consistance dilution avait change bref mon mélange n’était pas asse dilue. Concentrer sur ma pulvérisation pour ne pas recouvrir mon boulot de semi-marbrage je me suis aperçu que la peinture était arriver un peu sec sur l'avion.
Donc pas de panique une fois la peinture sèche je suis venu poncer très legerement au grain 3000 et je suis venu passer ma deuxième couche en voile fin et la avec une bonne dilution .
Et voila je pense que je me suis arrêter au bon moment ( enfin je trouve) demain je masque la partie avant et je peint le capot moteur.
Dernière édition par MaquetteTv le Lun 30 Mai 2022 - 14:37, édité 1 fois
Sujet: Re: Mitsubishi A6M2 Zero [Tamiya 1/48°] de MaquetteTv Lun 30 Mai 2022 - 14:11
Le marbrage n'est pas simple à réaliser tu t'en est bien sorti je trouve. Le pré ombrage ressort juste ce qu'il faut, il ne faut pas que ce soit trop prononcé.
Sujet: Re: Mitsubishi A6M2 Zero [Tamiya 1/48°] de MaquetteTv Lun 30 Mai 2022 - 14:36
Yuth a écrit:
Un bel effet tout en finesse
Jean-Claude 59 a écrit:
Le marbrage n'est pas simple à réaliser tu t'en est bien sorti je trouve. Le pré ombrage ressort juste ce qu'il faut, il ne faut pas que ce soit trop prononcé.
Merci beaucoup cela vient avec le temps et l’expérience je suppose tout comme nous construisons nos navires et les avionneux nous regardent en se disant c'est quand meme complexe .
Yuth CINCFO
Localisation : Au bord de la mer Navire préféré : Marine Nationale
Sujet: Re: Mitsubishi A6M2 Zero [Tamiya 1/48°] de MaquetteTv Lun 30 Mai 2022 - 14:44
Ça me rappelle que j'en ai plusieurs en stock quelque part
_________________ Si le savoir peut créer des problèmes, ce n'est pas l'ignorance qui les résoudra. Isaac ASIMOV
Sujet: Re: Mitsubishi A6M2 Zero [Tamiya 1/48°] de MaquetteTv Lun 30 Mai 2022 - 15:27
J'ai aussi un Zéro en cours de montage. Mais je ne l'ai pas mis ici. Contrairement au bateau (bois) la peinture d'un avion requiers beaucoup d'attention.
Sujet: Re: Mitsubishi A6M2 Zero [Tamiya 1/48°] de MaquetteTv Lun 30 Mai 2022 - 16:01
Superbe travail.
Sujet: Re: Mitsubishi A6M2 Zero [Tamiya 1/48°] de MaquetteTv Mar 31 Mai 2022 - 7:52
Bonjour a tous, voici le travail du jour masquage du fuselage et passage de la peinture du capot moteur (mr.color C125) puis démasquage et voila le résultât bon place au vernis et decals.