Localisation : Floirac (33) Navire préféré : Cuirassés Bismarck et Missouri
Sujet: Hansa Kogge [Zvezda 1/72°] de noratlas Mer 16 Mar 2022, 11:13
Bonjour à tous, C'est parti pour un nouveau montage, un navire de l'époque Médiévale, utilisé pendant les Croisades. C'est le montage de Pierre (Kagou), qui m'a donné envie de monter ce bateau et qui m'a bien aidé dans mes recherches, encore merci à lui. Je vais m'inspirer de la Troisième Croisade (1189/1192), qui fût menée par le Roi de France Philippe Auguste (Philippe II), le Roi d'Angleterre Richard Cœur de Lion et l'Empereur Germanique Frédéric Barberousse. Le Kogge portera la bannière du Roi de France et sera au final à quai, dans le port de Saint Jean d'Acre. Pour le quai je pense faire un ponton en bois, mais avant ça il y a du boulot… J'ai donc commencé par l'annexe, que j'ai un peu modifié, car je l'ai trouvée un peu trop "moderne" pour l'époque.
Sergio.
Dernière édition par noratlas le Lun 01 Aoû 2022, 09:22, édité 15 fois
sluuur Second Maître
Sujet: Re: Hansa Kogge [Zvezda 1/72°] de noratlas Mer 16 Mar 2022, 11:31
Je l'ai en bois : Hanse Kogge - DUŠEK SHIP KITS (dusekshipkits.com)
_________________ Attends d'avoir traversé la rivière avant de te moquer du crocodile !
Alex
mcpleiades Maistrancier
Sujet: Re: Hansa Kogge [Zvezda 1/72°] de noratlas Jeu 17 Mar 2022, 13:20
Bonjour, Excellent début. Je vais suivre ce e montage avec intérêt. J'ai le Tomas à monter un jour et il me semble que ce sont les mêmes maquettes. Bonne suite de montage.
sebastien Quartier-maître de première classe
Sujet: Re: Hansa Kogge [Zvezda 1/72°] de noratlas Jeu 17 Mar 2022, 15:15
Ah oui très bon début, je vais suivre le montage.
noratlas Maître principal
Sujet: Re: Hansa Kogge [Zvezda 1/72°] de noratlas Jeu 24 Mar 2022, 11:17
Bonjour à tous, La suite, avec un peu de travail sur le pont et autres structures constituant le navire, tel que l'ajout d'anneaux et autres bricoles en Evergreen.
Sergio
Yoann gui Enseigne de vaisseau de deuxième classe
Sujet: Re: Hansa Kogge [Zvezda 1/72°] de noratlas Jeu 24 Mar 2022, 11:28
kagou contre-amiral
Localisation : Arcachon Navire préféré : les sous marins ,les PA et les cuirassés
Sujet: Re: Hansa Kogge [Zvezda 1/72°] de noratlas Ven 25 Mar 2022, 10:39
Wahoooo!!!! c'est la même base mais au final ce ne sera pas la même maquette
Super Boulot Sergio
Sujet: Re: Hansa Kogge [Zvezda 1/72°] de noratlas Ven 25 Mar 2022, 12:48
la vache quel upgrade !
_________________ Si le savoir peut créer des problèmes, ce n'est pas l'ignorance qui les résoudra. Isaac ASIMOV
Sujet: Re: Hansa Kogge [Zvezda 1/72°] de noratlas Dim 27 Mar 2022, 12:31
Merci les copains, j'ai encore pas mal de taf avant de commencer la barbouille. Sergio
Epipactis Second Maître
Sujet: Re: Hansa Kogge [Zvezda 1/72°] de noratlas Dim 27 Mar 2022, 19:24
Je me joins aux autres,
Quel début prometteur !
Petit détail, si je ne m'abuse
Florent
Yves31 Vice-Amiral
Localisation : Paris dans l'âme, Toulouse dans les faits Navire préféré : CGT France - MM MD La Bourdonnais - Sirius & Aurore Tintin
Sujet: Re: Hansa Kogge [Zvezda 1/72°] de noratlas Lun 28 Mar 2022, 01:25
Pour info : ne s'agissant pas d'un modèle achevé, transfert du sujet en Arsenal. Merci de respecter la classification à la création d'un nouveau sujet. Bonne continuation !
_________________ Bien amicalement & à bientôt, Yves Chantier en cours : Le Pourquoi Pas? 1908 (1/75° - Billing Boats) - Partie I : ICI ! - Partie II : ICI !
Sujet: Re: Hansa Kogge [Zvezda 1/72°] de noratlas Lun 28 Mar 2022, 07:59
Oups, toutes mes excuses Yves pour cette boulette... Sergio
Cédric Enseigne de vaisseau de première classe
Localisation : Sint-Pieters-Leeuw Navire préféré : Ceux du XVIIème siècle
Sujet: Re: Hansa Kogge [Zvezda 1/72°] de noratlas Lun 28 Mar 2022, 08:40
Bonjour Sergio,
Beau travail de détaillage sur ce kogge ! Je prends place dans le canapé pour suivre.
_________________ Labor omnia vincit
Sujet: Re: Hansa Kogge [Zvezda 1/72°] de noratlas Mer 06 Avr 2022, 12:48
Bonjour à tous , Un peu de boulot, avec les améliorations apportées sur certaines pièces, tel que le cabestan que j'ai réduit de 4mm et la réalisation de 40 boucliers les échelles qui sont disproportionnés Il a fallut faire un poste de vigie, car il n'est pas prévu dans cette version du kit.
Sujet: Re: Hansa Kogge [Zvezda 1/72°] de noratlas Jeu 07 Avr 2022, 14:41
hé hé hé... Salut Sergio. Mais où t'arrêteras tu ?
Un vrai bonheur à suivre comme d'habitude.
Bonne suite l'ami.
_________________ Le mieux est souvent l'ennemi du bien... Il faudrait juste que je m'en souvienne plus souvent
PLEF Major
Localisation : Les Landes Navire préféré : Navires civils de préférence
Sujet: Re: Hansa Kogge [Zvezda 1/72°] de noratlas Jeu 07 Avr 2022, 15:49
Bonjour Sergio.
Comme les camarades du canapé, superbe travail et comme le dit Pierre, c'est la même base que sa réalisation, mais cela ne sera pas le même résultat, vivement la suite ! Bonne continuation. A+, PLEF.
_________________ Toujours les bateaux sont bons, quand sur dunette et pont, les hommes le sont. - Dicton des anciens de la voile - Si haut qu'on monte, on finit toujours par des cendres/descendre.
Lostiznaos Aspirant
Localisation : St Hilaire du rosier 38 Navire préféré : Corvette Flower
Sujet: Re: Hansa Kogge [Zvezda 1/72°] de noratlas Jeu 07 Avr 2022, 20:01
Très bien ces boucliers, bravo!
_________________ Amitiés à tous Gilles(Lostiznaos)
Clément Lenoir Maître principal
Sujet: Re: Hansa Kogge [Zvezda 1/72°] de noratlas Ven 08 Avr 2022, 11:20
Ah ouais....quand même!!!! Impressionnant ton détaillage.....ainsi que le détaillage des autres parties inexistantes. Sacré travail!
Sujet: Re: Hansa Kogge [Zvezda 1/72°] de noratlas Jeu 14 Avr 2022, 11:00
Salut à tous, Un peu de peinture et montage avec l'annexe, qui ne présentent pas de difficultés majeurs et qui par la suite sera fixée sur le pont du navire.
Sergio
kerezou aime ce message
sluuur Second Maître
Sujet: Re: Hansa Kogge [Zvezda 1/72°] de noratlas Jeu 14 Avr 2022, 12:02
Bluffant l'aspect bois !
_________________ Attends d'avoir traversé la rivière avant de te moquer du crocodile !
Alex
Sujet: Re: Hansa Kogge [Zvezda 1/72°] de noratlas Jeu 14 Avr 2022, 12:35
Je remet un pouce
🖒
Yves31 Vice-Amiral
Localisation : Paris dans l'âme, Toulouse dans les faits Navire préféré : CGT France - MM MD La Bourdonnais - Sirius & Aurore Tintin
Sujet: Re: Hansa Kogge [Zvezda 1/72°] de noratlas Jeu 14 Avr 2022, 14:47
sluuur a écrit:
Bluffant l'aspect bois !
Ouais, bien, d'accord. Sergio, c'est fou ce que tu peux faire avec des morceaux de plastique.
_________________ Bien amicalement & à bientôt, Yves Chantier en cours : Le Pourquoi Pas? 1908 (1/75° - Billing Boats) - Partie I : ICI ! - Partie II : ICI !
Lostiznaos Aspirant
Localisation : St Hilaire du rosier 38 Navire préféré : Corvette Flower
Sujet: Re: Hansa Kogge [Zvezda 1/72°] de noratlas Ven 15 Avr 2022, 19:22
Comme je te le disais ailleurs, je trouve que la chaloupe a une forme un peu moderne pour l'époque, mais cela n'enlève rien à la beauté de ton travail de peinture, comme d'ailleurs à celui de détaillage sur l'ensemble de la maquette.
Je me demandais aussi pourquoi tu avais clouté l'étrave et l'étambot : des chevilles permettant un assemblage?
_________________ Amitiés à tous Gilles(Lostiznaos)
Sujet: Re: Hansa Kogge [Zvezda 1/72°] de noratlas Sam 16 Avr 2022, 11:44
Lostiznaos a écrit:
Comme je te le disais ailleurs, je trouve que la chaloupe a une forme un peu moderne pour l'époque, mais cela n'enlève rien à la beauté de ton travail de peinture, comme d'ailleurs à celui de détaillage sur l'ensemble de la maquette.
Je me demandais aussi pourquoi tu avais clouté l'étrave et l'étambot : des chevilles permettant un assemblage?
Tu as tout à fais raison, cette annexe et un peu "moderne" pour l'époque, malgré les petites modifications apportés… Je me pose la question, si je vais l'utiliser ou pas. J'avais vu sur ce forum un des membres, qui avait fais en impression 3D, des Kogges, des charrettes, des tonneaux et aussi des annexes, qui faisaient bien plus "Moyen Age", mais je ne sais plus qui sait hélas… S'il pouvait se manifester ce serait top! Pour l 'étrave et l'étambot, c'est juste pour apporter un peu de relief à l'ensemble, rien d'historique la dedans. Bien à toi, Sergio
Ekis Expert
Sujet: Re: Hansa Kogge [Zvezda 1/72°] de noratlas Sam 16 Avr 2022, 13:34
C'est Bernard Huc qui avait eu la gentillesse de se pencher avec talent sur mon projet médiéval portuaire (toujours d'actualité, mais avec un temps très réduit pour le modélisme...).
Sujet: Re: Hansa Kogge [Zvezda 1/72°] de noratlas Sam 16 Avr 2022, 15:28
C'est Bernard Huc qui avait eu la gentillesse de se pencher avec talent sur mon projet médiéval portuaire (toujours d'actualité, mais avec un temps très réduit pour le modélisme...).
Punaise, c'est un beau et gros projet ! Sinon oui, c'est bien ce que j'avais vu ! Est-ce que ce monsieur est sur le forum, serait-il possible de rentrer en contact avec lui ? Bien à toi, Sergio.
Ekis Expert
Sujet: Re: Hansa Kogge [Zvezda 1/72°] de noratlas Sam 16 Avr 2022, 18:07
Oui, Bernard est membre de La Royale depuis un bon bout de temps maintenant. Tu trouveras ses sujets 3D dans Arsenal Gréement comme ici : les décors de la poupe de l'Amarante en 3d.
Sujet: Re: Hansa Kogge [Zvezda 1/72°] de noratlas Dim 17 Avr 2022, 11:00
Merci beaucoup Ekis, je vais prendre contact avec Mr Bernard Huc. Sergio
Sujet: Re: Hansa Kogge [Zvezda 1/72°] de noratlas Lun 25 Avr 2022, 10:59
Bonjour à tous, Une petite suite avec la mise en peinture, des éléments qui se trouveront sur le pont. J'ai rajouté une cale avec quelques tonneaux, pour faire illusion. La coque, le pont, ainsi que les "fortifications", ne sont pas encore finis mais ça avance. L'annexe sera changée, car elle trop anachronique, elle sera remplacée par une qui sera plus adaptée à l'époque du Moyen Age.
Sergio
Hub92 Maître
Localisation : Trop loin de la mer Navire préféré : Tous les navigants sauf les rapides
Sujet: Re: Hansa Kogge [Zvezda 1/72°] de noratlas Lun 25 Avr 2022, 11:54
Super montage , moi qui ne suis pas trop plastique je suis bluffé de tes améliorations et de tes peintures , faites à l’aero ? Pinceaux ? On commence à être serrés sur le canapé mais j’y suis. Hub
Sujet: Re: Hansa Kogge [Zvezda 1/72°] de noratlas Lun 25 Avr 2022, 12:59
Bravissimo ! Si quelqu'un et intéressé par le modèle en bois, je le revends car je pense ne jamais le faire Krick Hanse Kogge Baukasten, KR-20340 (mhm-modellbau.de)
J'ai décidé de ne plus construire que des bateaux danois car ils ont des effets dévastateurs sur les cerveaux les mieux structurés.
Alex
PLEF Major
Localisation : Les Landes Navire préféré : Navires civils de préférence
Sujet: Re: Hansa Kogge [Zvezda 1/72°] de noratlas Mar 26 Avr 2022, 11:04
Bonjour Sergio.
Magnifique, mais je pense qu'il faudrait rajouter quelques "madriers" pour caler les barriques, ou du moins suggérer qu'ils sont calés en faisant dépasser des bouts de bois sous les barriques, le saisissage est un peu "léger" et il serait dommage de gâcher du pinard ! Vivement la suite ! A+, PLEF.
_________________ Toujours les bateaux sont bons, quand sur dunette et pont, les hommes le sont. - Dicton des anciens de la voile - Si haut qu'on monte, on finit toujours par des cendres/descendre.
Sujet: Re: Hansa Kogge [Zvezda 1/72°] de noratlas Mer 04 Mai 2022, 10:56
Bonjour à tous La suite avec, la mise en peinture des ponts, de la coque ainsi des superstructures et un petit montage à blanc de l'ensemble, pour le plaisir des yeux.
Sergio
Sujet: Re: Hansa Kogge [Zvezda 1/72°] de noratlas Mer 04 Mai 2022, 11:13
C'est très bien tout ça
Bernard Huc Expert
Sujet: Re: Hansa Kogge [Zvezda 1/72°] de noratlas Mer 04 Mai 2022, 13:36
Bel exercice de peinture. Bravo !
Bernard
_________________ Tout a une fin, sauf la banane qui en a deux.