La Royale Modélisme
Bonjour et bienvenue sur la Royale !

Connectez-vous ou rejoignez notre communauté en vous inscrivant !

Bon vent !
La Royale Modélisme
Bonjour et bienvenue sur la Royale !

Connectez-vous ou rejoignez notre communauté en vous inscrivant !

Bon vent !
La Royale Modélisme
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
PortailAccueilS'enregistrerFAQConnexionThonier Carmen II (Artesania Latina 1/40°) de Ouvea49 Sans_t13
Le Deal du moment :
Fnac : 2 Funko Pop achetées : le 3ème ...
Voir le deal

 

 Thonier Carmen II (Artesania Latina 1/40°) de Ouvea49

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Invité
Invité
Anonymous



Thonier Carmen II (Artesania Latina 1/40°) de Ouvea49 Empty
MessageSujet: Thonier Carmen II (Artesania Latina 1/40°) de Ouvea49   Thonier Carmen II (Artesania Latina 1/40°) de Ouvea49 EmptyMar 8 Mar 2022 - 19:05

LeThonier Carmen II (Artesania Latina 1/40°) de Ouvea49 Img_2013Thonier Carmen II (Artesania Latina 1/40°) de Ouvea49 Img_2013Premières photos du chantierThonier Carmen II (Artesania Latina 1/40°) de Ouvea49 Carmen10
Thonier Carmen II (Artesania Latina 1/40°) de Ouvea49 Img_2011
Thonier Carmen II (Artesania Latina 1/40°) de Ouvea49 Img_2012le
Revenir en haut Aller en bas
Yves31
Vice-Amiral
Vice-Amiral
Yves31


Localisation : Paris dans l'âme, Toulouse dans les faits
Navire préféré : CGT France - MM MD La Bourdonnais - Sirius & Aurore Tintin

Thonier Carmen II (Artesania Latina 1/40°) de Ouvea49 Empty
MessageSujet: Re: Thonier Carmen II (Artesania Latina 1/40°) de Ouvea49   Thonier Carmen II (Artesania Latina 1/40°) de Ouvea49 EmptyMar 8 Mar 2022 - 19:52

Au vu des photos (cassures de courbure importante, interstices entre virures, fuite de galbord et rebord erronés...), je crains que tout masticage et ponçage ne suffiront pas et qu’il faille tout enlever et recommencer avec de nouvelles virures en commençant par l’affinage des chants de chaque couple pour obtenir une courbure fluide de la carène, cintrer préalablement chaque virure avant collage, fixation des virures sur couple par épingles ultra-fines enlevables après séchage (et non cloutage)m
Enfin, c’est juste mon avis.
Des conseils plus détaillés et complets sur le bordage sont disponibles sur de nombreux chantiers.

Bon courage sur ce thonier bien élégant.

_________________
Bien cordialement et à bientôt, Yves (modérateur)
Chantier en cours : Le Pourquoi Pas? 1908 (1/75° Billing Boats) - Partie I : ICI ! - Partie II : ICI !
Revenir en haut Aller en bas
Ouvea49
Nouvel Embarqué



Localisation : Maine et Loire
Navire préféré : Mon voilier Ouvéa

Thonier Carmen II (Artesania Latina 1/40°) de Ouvea49 Empty
MessageSujet: Re: Thonier Carmen II (Artesania Latina 1/40°) de Ouvea49   Thonier Carmen II (Artesania Latina 1/40°) de Ouvea49 EmptyMer 9 Mar 2022 - 19:21

Yves31 a écrit:
Au vu des photos (cassures de courbure importante, interstices entre virures, fuite de galbord et rebord erronés...), je crains que tout masticage et ponçage ne suffiront pas et qu’il faille tout enlever et recommencer avec de nouvelles virures en commençant par l’affinage des chants de chaque couple pour obtenir une courbure fluide de la carène, cintrer préalablement chaque virure avant collage, fixation des virures sur couple par épingles ultra-fines enlevables après séchage (et non cloutage)m
Enfin, c’est juste mon avis.
Des conseils plus détaillés et complets sur le bordage sont disponibles sur de nombreux chantiers.

Bon courage sur ce thonier bien élégant.
Je vais suivre ton conseil et repartir à zéro sur les virures.
Revenir en haut Aller en bas
Ouvea49
Nouvel Embarqué



Localisation : Maine et Loire
Navire préféré : Mon voilier Ouvéa

Thonier Carmen II (Artesania Latina 1/40°) de Ouvea49 Empty
MessageSujet: Re: Thonier Carmen II (Artesania Latina 1/40°) de Ouvea49   Thonier Carmen II (Artesania Latina 1/40°) de Ouvea49 EmptyMer 9 Mar 2022 - 19:30

Bonsoir,
Je vais suivre ton conseil et tout reprendre à zéro.
Quelle est la meilleure façon pour cintrer les virures ?
Revenir en haut Aller en bas
Yves31
Vice-Amiral
Vice-Amiral
Yves31


Localisation : Paris dans l'âme, Toulouse dans les faits
Navire préféré : CGT France - MM MD La Bourdonnais - Sirius & Aurore Tintin

Thonier Carmen II (Artesania Latina 1/40°) de Ouvea49 Empty
MessageSujet: Re: Thonier Carmen II (Artesania Latina 1/40°) de Ouvea49   Thonier Carmen II (Artesania Latina 1/40°) de Ouvea49 EmptyMer 9 Mar 2022 - 22:11

Salut Ouvea.
Je ne sais comment avais-tu fait pour border ton Boulogne Étaples au vu de la photo donnée en présentation, dont la carène semble pas mal du tout.
Comme toute chose en modélisme, on ne peut pas déclarer une méthode de cintrage comme meilleure ; certains utilisent tout simplement une pince ou un fer à cintrer.
Dans tous les cas, il faut veiller à poncer les chants de chaque couple de façon à ce que les virures formeront une carène naturellement fluide en touchant sans vide ni cassure chaque couple (pas simple, utiliser un réglet ou une banquette).

Pour le cintrage, je préfère tremper les virures (préalablement mises à longueur et chanfreinées sur le chant supérieur) par paire 4h minimum dans un 1/2 tube d’eau brulante (et non l’alcool), les épingler (pas de clou !) directement sur la coque bâbord/tribord, les sécher en balayant un jet d’air chaud au sèche-cheveux pour figer les courbures, les déposer pour les encoller et les ré-épingler à l’endroit à border en veillant de plaquer leur chant supérieur contre le chant inférieur de la précédente.

C’est tout ! Tiens-nous au jus et bon courage

_________________
Bien cordialement et à bientôt, Yves (modérateur)
Chantier en cours : Le Pourquoi Pas? 1908 (1/75° Billing Boats) - Partie I : ICI ! - Partie II : ICI !
Revenir en haut Aller en bas
Ouvea49
Nouvel Embarqué



Localisation : Maine et Loire
Navire préféré : Mon voilier Ouvéa

Thonier Carmen II (Artesania Latina 1/40°) de Ouvea49 Empty
MessageSujet: Re: Thonier Carmen II (Artesania Latina 1/40°) de Ouvea49   Thonier Carmen II (Artesania Latina 1/40°) de Ouvea49 EmptyJeu 10 Mar 2022 - 9:44

Merci pour ces infos.
Pour mon Boulogne Etaples j'avoue que je ne m'en rappelle plus. J'étais beaucoup plus jeune😂😂
J'attend la  livraison des nouvelles virures pour redémarrer le chantier.
Revenir en haut Aller en bas
daniel2022
Matelot
Matelot



Localisation : Angers
Navire préféré : le miens, Charlydroop 3

Thonier Carmen II (Artesania Latina 1/40°) de Ouvea49 Empty
MessageSujet: Re: Thonier Carmen II (Artesania Latina 1/40°) de Ouvea49   Thonier Carmen II (Artesania Latina 1/40°) de Ouvea49 EmptySam 12 Mar 2022 - 9:55

Ouvea49 a écrit:
Merci pour ces infos.
Pour mon Boulogne Etaples j'avoue que je ne m'en rappelle plus. J'étais beaucoup plus jeune😂😂
J'attend la  livraison des nouvelles virures pour redémarrer le chantier.
Bon courage Marc  Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Thonier Carmen II (Artesania Latina 1/40°) de Ouvea49 Empty
MessageSujet: Re: Thonier Carmen II (Artesania Latina 1/40°) de Ouvea49   Thonier Carmen II (Artesania Latina 1/40°) de Ouvea49 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Thonier Carmen II (Artesania Latina 1/40°) de Ouvea49
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Royale Modélisme :: CHANTIERS NAVALS :: ARSENAL COQUES GRISES-
Sauter vers: