Dernière édition par Iceman29 le Lun 28 Fév 2022 - 14:57, édité 1 fois
Yoann gui Lieutenant de Vaisseau
Sujet: Re: Chaloupe armée 1834 [mono G. Delacroix 1/36°] de kerezou (chantier) Lun 28 Fév 2022 - 14:47
Changement de cap radical ! C'est un bon choix cette chaloupe, je dirais pas pour débutant car c'est un montage différent type chaloupe. J'ai vu que tu es sur le forum de M Delacroix (rien de mieux que d'avoir les conseils de l'auteur) et de voir les autres montages.
kerezou Major
Sujet: Re: Chaloupe armée 1834 [mono G. Delacroix 1/36°] de kerezou (chantier) Jeu 3 Mar 2022 - 21:01
Début du ponçage de la contre-forme. L'okoumé est assez dur, donc je vais y passer du temps
On peut voir les gabarits des couples qui servent pour vérifier la forme
_________________ Francis
Yves31 Vice-Amiral
Localisation : Paris dans l'âme, Toulouse dans les faits Navire préféré : CGT France - MD La Bourdonnais - Sirius Tintin
Sujet: Re: Chaloupe armée 1834 [mono G. Delacroix 1/36°] de kerezou (chantier) Jeu 3 Mar 2022 - 21:16
kerezou a écrit:
Début du ponçage de la contre-forme. L'okoumé est assez dur, donc je vais y passer du temps [...]
Bon ben faites monter les bières et les sandwiches ! Il est encore temps de s'installer.
_________________ Bien cordialement et à bientôt, Yves (modérateur) Chantier en cours : Le Pourquoi Pas? 1908 (1/75° Billing Boats) - Partie I : ICI ! - Partie II : ICI !
Sujet: Re: Chaloupe armée 1834 [mono G. Delacroix 1/36°] de kerezou (chantier) Jeu 3 Mar 2022 - 21:34
C'est bien parti ! Très bonne idée d'avoir utilisé les gabarits. Prend ton temps
michel bernard Second Maître
Sujet: Re: Chaloupe armée 1834 [mono G. Delacroix 1/36°] de kerezou (chantier) Ven 4 Mar 2022 - 18:51
Bonjour quel est la dimension de cette chaloupe ? c'est un moule pour faire les membrures ? Michel
kerezou Major
Sujet: Re: Chaloupe armée 1834 [mono G. Delacroix 1/36°] de kerezou (chantier) Sam 5 Mar 2022 - 18:25
Elle fait 35 cms de long pour 9,3 cms de large (au 36ème) (dimensions intérieures) Les membrures, quille étambot, étrave seront effectivement installées autour de cette forme.
Clément Lenoir Maître principal
Sujet: Re: Chaloupe armée 1834 [mono G. Delacroix 1/36°] de kerezou (chantier) Dim 6 Mar 2022 - 7:44
Bonjour Francis, Tiens, un petit passage par l'arsenal...ça va être un plaisir de suivre cette aventure
Sujet: Re: Chaloupe armée 1834 [mono G. Delacroix 1/36°] de kerezou (chantier) Dim 6 Mar 2022 - 11:38
Tu as les plans de gréement avec ? Tu as prévu de le faire ?
kerezou Major
Sujet: Re: Chaloupe armée 1834 [mono G. Delacroix 1/36°] de kerezou (chantier) Dim 6 Mar 2022 - 18:47
Oui, j'ai les plans. Quant à la gréer, ... on verra dans quelques mois. mais si j'arrive à travailler correctement le laiton, pourquoi pas.
kerezou Major
Sujet: Re: Chaloupe armée 1834 [mono G. Delacroix 1/36°] de kerezou (chantier) Lun 7 Mar 2022 - 23:13
C'est totalement différent d'un kit.
Après 5 joues de ponçage précautionneux, avant fait (reste à peaufiner) et arrière en cours. A noter l'intérêt des gabarits.
Sujet: Re: Chaloupe armée 1834 [mono G. Delacroix 1/36°] de kerezou (chantier) Mar 8 Mar 2022 - 0:16
Tu verras bien Mais je pense que c'est le modèle idéal et l'échelle aussi pour se faire au gréement
Je vois pas bien ..est ce que l'axe centrale est plat ? Pour la carlingue
Clément Lenoir Maître principal
Sujet: Re: Chaloupe armée 1834 [mono G. Delacroix 1/36°] de kerezou (chantier) Mar 8 Mar 2022 - 7:54
Bonjour Francis,
C'est déjà bien chouette à regarder cette contre-forme. Par contre contre, comment sais-tu que tes gabarits sont bien situés longitudinalement à l'endroit où ils doivent épouser la contre-forme?
kerezou Major
Sujet: Re: Chaloupe armée 1834 [mono G. Delacroix 1/36°] de kerezou (chantier) Mar 8 Mar 2022 - 10:27
Yoann : je consulte ce site, et oui l'axe central est plat pour la carlingue.
Clément : l'emplacement des couples est repéré sur le dessus de la forme.
Yoann gui aime ce message
PADOU35 Elève officier
Sujet: Re: Chaloupe armée 1834 [mono G. Delacroix 1/36°] de kerezou (chantier) Mar 8 Mar 2022 - 14:28
Comme je suis curieux de voir comment tu procèdes, je rejoins les copains et m’installe aussi !
_________________ Suivre sur Facebook: Les petits bateaux de Padou
Projets en cours: - Cotre corsaire "Le Tonnant" - Senau négrier "La Marie Caroline" - Le cargo Karaboudjan - L'astronef de Valérian A vaincre sans baril, on triomphe sans boire ! (Le Cidre - Acte III / Scène 4)
kerezou Major
Sujet: Re: Chaloupe armée 1834 [mono G. Delacroix 1/36°] de kerezou (chantier) Mar 8 Mar 2022 - 17:48
Voici ma contre forme que je soumet à vos yeux aguerris. J'ai rajouté de la matière à la proue car elle ne me plaisait pas mais le reste attend vos remarques.
Sujet: Re: Chaloupe armée 1834 [mono G. Delacroix 1/36°] de kerezou (chantier) Mar 8 Mar 2022 - 18:34
La forme est bien mais tu vas peut être galerer avec le plat axiale au niveau de la carlingue etc ? J'en ai vu d'autres qui avait utilisé une planche entre les lignes horizontales. A moin que tu es prévu autre chose ?
kerezou Major
Sujet: Re: Chaloupe armée 1834 [mono G. Delacroix 1/36°] de kerezou (chantier) Mar 8 Mar 2022 - 20:36
Yoann, pour la carlingue je vais la façonner avant que de creuser son emplacement (et éventuellement aplanir un peu) compte tenu de sa forme en fuseau.. Je pense que j'y "verrai" mieux.
papy biquet Aspirant
Sujet: Re: Chaloupe armée 1834 [mono G. Delacroix 1/36°] de kerezou (chantier) Mer 9 Mar 2022 - 7:35
BONJOUR ! très bonne idée !!!! oui c'est top de construire cette chaloupe et en plus elle est tres belle bon courage !
_________________ (Le temps passe vite il y a encore tellement de choses a faire !!!!!!! )
kerezou Major
Sujet: Re: Chaloupe armée 1834 [mono G. Delacroix 1/36°] de kerezou (chantier) Jeu 10 Mar 2022 - 21:34
Voici la carlingue brute. Yoann tu as l'oeil car j'ai du araser pour que ce soit bien plat.
Sujet: Re: Chaloupe armée 1834 [mono G. Delacroix 1/36°] de kerezou (chantier) Jeu 10 Mar 2022 - 22:24
Ça avance bien La carlingue ne devrait pas dépasser un peu parce qu'elle s'encastre un peu dans les membrures ?
PAT06390 Quartier-maître de deuxième classe
Sujet: Re: Chaloupe armée 1834 [mono G. Delacroix 1/36°] de kerezou (chantier) Ven 11 Mar 2022 - 9:10
Je découvre ce chantier
je trouve ça très intéressant le travail du bois que tu fais avec grand soin. Je n'ai pas de connaissance sur ce genre de maquette et la façon de la réaliser, aussi je vais suivre avec intérêt. Y'a pas de mal a apprendre Bonne continuation Pat
kerezou Major
Sujet: Re: Chaloupe armée 1834 [mono G. Delacroix 1/36°] de kerezou (chantier) Ven 11 Mar 2022 - 10:17
La carlingue dépasse de 0.5mm (a peu près)
Pat : moi aussi j'apprends
Contenu sponsorisé
Sujet: Re: Chaloupe armée 1834 [mono G. Delacroix 1/36°] de kerezou (chantier)
Chaloupe armée 1834 [mono G. Delacroix 1/36°] de kerezou (chantier)