Destruction de l'unique exemplaire de L'Antonov AN-225 Mriya en Ukraine
+4
Pierre66
Dvs95
Yves31
Iceman29
8 participants
Auteur
Message
Iceman29 Expert
Localisation : Baie de Morlaix, Bretagne
Sujet: Destruction de l'unique exemplaire de L'Antonov AN-225 Mriya en Ukraine Dim 27 Fév 2022, 17:23
On espérait que ce mythique et unique appareil appelé Mriya (Rêve) soit épargné depuis le début des combats en Ukraine, mais la mauvaise nouvelle est tombé ce soir. Tout un symbole pour L'Ukraine qui part .
"Le ministre ukrainien des Affaires étrangères confirme maintenant que l'Antonov AN-225 Mriya a été détruit à l'aéroport de Hostomel, au nord-ouest de Kiev. Adieu grande dame".
L'appareil avait été stocké hier ou avant hier dans un hangar. Il a probablement été incendié aujourd'hui.
Développé dans le cadre du programme spatial soviétique, l'An-225 devait servir à transporter la navette spatiale Buran ou encore des composants très larges de la fusée Energiya. Seul l'un des deux appareils a été terminé avant la chute de l'URSS (le deuxième appareil ne comprend que la structure centrale d'un An-225) et vole depuis 1988. L'avion, dénommé Mriya, est le plus grand avion du monde, tant en envergure (88,4 m) qu'en longueur (84 m).
L'avion est désormais utilisé comme transporteur de fret par la Compagnie Antonov Airlines. Mriya a ainsi accumulé plus de 240 records :
253 tonnes de cargo dans un seul appareil transport de la charge (en un seul tenant) la plus lourde (186,7 tonnes) transport de la pièce la plus longue (42,1 m)
Le conflit en Ukraine
L'An-225 est basé sur l'aéroport de Gostomel, aussi appelé, aéroport Antonov. Cependant, l'aéroport est stratégique pour la Russie lors du conflit car il se trouve à 18 km des faubourgs de Kiev et permettrait la création d'un pont aérien pour amener des troupes. Ainsi, le 24 février, vers midi, un assaut héliporté a été lancé par les Russes, qui ont réussi à capturer l'aéroport. Le soir même, une contre-attaque des Ukrainiens avait été repoussée. Le pilote de l'avion a confirmé dans la soirée que l'appareil était intact malgré les combats.
Le 25 février, les parachutistes russes ont été repoussés dans la matinée mais durant l'après-midi, les Russes ont finalement repris le contrôle grâce à un assaut terrestre et à de nombreux bombardements. La piste a d'ailleurs été endommagée durant les combats, empêchant toute opération aérienne depuis ou vers l'aéroport. La compagnie Antonov a alors publié vers 22h qu'elle était sans nouvelle de Mriya. Aujourd'hui, vers 11h, une vidéo provenant d'un drone (voir image ci-dessous) montrait clairement que l'appareil était en feu dans son hangar.
La perte de cet appareil n'est cependant qu'un infime détail de ce conflit, particulièrement si on le compare au nombre de morts qui ne cesse d'augmenter.
La construction d'un deuxième exemplaire avait été entamée dans les années 1980 puis interrompue en 1994 faute de commande ferme. La rénovation de ce second appareil jusqu'alors remisé, avait été entamée en 2006 mais le projet est repoussé en 2008, puis finalement abandonné l'année suivante, l'appareil restant inachevé.
Localisation : Paris dans l'âme, Toulouse dans les faits Navire préféré : CGT France - MM MD La Bourdonnais - Sirius & Aurore Tintin
Sujet: Re: Destruction de l'unique exemplaire de L'Antonov AN-225 Mriya en Ukraine Dim 27 Fév 2022, 18:49
Une bonne mauvaise nouvelle... Je suppose que Bourane est stockée voire exposée. En tout cas merci Pascal pour ce nouveau partage (comme toujours intéressant du point de vue aéronautique).
_________________ Bien amicalement & à bientôt, Yves Chantier en cours : Le Pourquoi Pas? 1908 (1/75° - Billing Boats) - Partie I : ICI ! - Partie II : ICI !
Iceman29 Expert
Localisation : Baie de Morlaix, Bretagne
Sujet: Re: Destruction de l'unique exemplaire de L'Antonov AN-225 Mriya en Ukraine Dim 27 Fév 2022, 19:06
Les deux navettes assemblées 1.01 (Bourane) et 1.02 (Ptichka) et tout le reste du projet sont désormais la propriété de la république du Kazakhstan.
Le 12 mai 2002, le toit du hangar abritant la navette 1.01 (la seule ayant fait un vol orbital) et le lanceur Energia sur lequel elle était montée s’est effondré par suite d'un mauvais entretien. L’accident a totalement détruit l’engin et tué sept ouvriers.
Bourane 2.01 et 2.02 (cette deuxième série avait un poste de pilotage modifié) n’ont jamais quitté leur usine de Touchino où elles sont dans un piètre état. Des morceaux de ces véhicules ont été vendus sur Internet.
L’orbiteur 2.03 partiellement assemblé a finalement été démantelé quand le programme a pris fin et n’existe plus aujourd’hui.
En plus des cinq engins de « production », il y avait huit véhicules de test utilisés pour les essais statiques, atmosphériques. ( Wiki)
Plus ici: https://www.buran.fr/bourane-buran/bourane-fin.php
OK-GLI au musée des techniques de Spire: Tests atmosphériques, équivalent de l’orbiteur américain Enterprise.
Localisation : Cergy Navire préféré : Navires de guerre toutes époques.
Sujet: Re: Destruction de l'unique exemplaire de L'Antonov AN-225 Mriya en Ukraine Dim 27 Fév 2022, 22:15
Merci Pascal pour ces riches informations.
Quelle tristesse pour ce qui se passe actuellement en Ukraine.
_________________ Bien Amicalement. Didier
Projets en cours :
USS NEW JERSEY 1/350 - (Diorama) BELEM 1/350
Iceman29 Expert
Localisation : Baie de Morlaix, Bretagne
Sujet: Re: Destruction de l'unique exemplaire de L'Antonov AN-225 Mriya en Ukraine Dim 27 Fév 2022, 23:00
Effectivement, et c’est loin d’être fini..
Petit point de situation sur la flotte d' An124 d'Antonov Design Bureau (ADB).
ADB possède 7 #An124, d'après les sites de suivi de vols, actuellement seuls 2 d'entre eux sont en Ukraine (UR-82073 et UR-82009) sur le même aéroport où est An-225.
Les 5 autres sont hors d'Ukraine :
-UR-82007 en Malaysie -UR-82008 à Guam -UR-82027 à Linz -UR-82029 à Bishkek -UR-82072 à Linz
Donc la Russie est loin d'avoir mis la main sur toute la flotte d'An124 d'ADB.
Localisation : Perpignan Navire préféré : PA Joffre
Sujet: Re: Destruction de l'unique exemplaire de L'Antonov AN-225 Mriya en Ukraine Lun 28 Fév 2022, 01:08
Une triste fin pour cet exemplaire unique ...
_________________ Amicalement, Pierre
mcpleiades Maistrancier
Localisation : Chicureo - Chili Navire préféré : voiliers
Sujet: Re: Destruction de l'unique exemplaire de L'Antonov AN-225 Mriya en Ukraine Lun 28 Fév 2022, 02:32
D'après cet article, selon la compagnie ukrainienne qui l'exploitait le coût de réparation serait de plus de 3 milliards de dollars et il faudrait 5 ans. Autant dire qu'avec la situation actuelle cet appareil n'est pas près d'être remis en état.
Localisation : Alsace Navire préféré : Le Pourquoi pas ?
Sujet: Re: Destruction de l'unique exemplaire de L'Antonov AN-225 Mriya en Ukraine Lun 28 Fév 2022, 16:18
Quel dommage pour ce si bel avion
hibikitokay Major
Localisation : Un peut partout dans le monde. Navire préféré : IJN Yamato
Sujet: Re: Destruction de l'unique exemplaire de L'Antonov AN-225 Mriya en Ukraine Lun 28 Fév 2022, 18:59
Apres rien ne les empêche de finir le second exemplaire qui n'est pas terminé et mis en stand by depuis des années
_________________ Dans mes rêves les cuirassés sont les seigneurs et les portes-avions sont des unités mineurs. Les missiles et le moteur à réaction n'existent pas. Allez voir ma ligne directrice... En cours historique ---> USS Missouri ICI,
En cours uchronique ---> IJN Yamato amélioré ICI, USS Lake Michigan ICI, FIL Bonaparte ICI
Iceman29 Expert
Localisation : Baie de Morlaix, Bretagne
Sujet: Re: Destruction de l'unique exemplaire de L'Antonov AN-225 Mriya en Ukraine Lun 28 Fév 2022, 19:21
La société de renseignement privée israélienne Image SatIntl vient de publier des images satellites des dégâts causés à l'aéroport d'Hostomel, près de Kiev, suite aux frappes russes.
Localisation : Perpignan Navire préféré : PA Joffre
Sujet: Re: Destruction de l'unique exemplaire de L'Antonov AN-225 Mriya en Ukraine Lun 28 Fév 2022, 20:08
Iceman29 a écrit:
Pierre66 a écrit:
Je l'avais vu une année au décollage de l'aéroport de Zurich, c'était impressionnant ... D'autant que j'attendais derrière !
Les turbulences de sillage doivent être conséquentes, l'appareil suivant prévu au décollage attend un peu plus que d'habitude?
Effectivement mais cela dépend aussi de ton appareil. Sur A320 l'on attendait en général 3 mn et en décollant sans trop se presser !
_________________ Amicalement, Pierre
Iceman29 Expert
Localisation : Baie de Morlaix, Bretagne
Sujet: Re: Destruction de l'unique exemplaire de L'Antonov AN-225 Mriya en Ukraine Lun 28 Fév 2022, 20:48
Merci Pierre.
3 vidéos pour expliquer le phénomène:
"COMMENTAIRE ORIGINAL : Sans vouloir critiquer les autres pilotes, Dieu sait que nous faisons tous des erreurs. Et ce pilote a fait preuve d'une grande habileté et d'une grande capacité de récupération. Mais comme cet incident a été filmé, j'ai pensé qu'il méritait d'être examiné et discuté. Vos réflexions et commentaires sont les bienvenus.
MISE À JOUR MARS 2020 par le pilote lui-même :
L'arrivée à Fisk jusqu'au moment où j'ai tourné à gauche sous le vent s'est déroulée sans problème. En tournant sous le vent, j'ai commencé ma descente comme demandé par le contrôleur de la tour. C'est à ce moment-là que j'ai eu un visuel sur le Ford Trimotor que j'allais suivre jusqu'à la piste. Dès le début, j'ai pensé que notre séparation était un peu serrée. Avec cette idée en tête, j'ai commencé à élargir légèrement mon vent arrière et j'ai prévu de retarder mon virage de base aussi longtemps que possible pour essayer d'obtenir un peu plus d'espace.
Lorsque j'ai atteint le point situé par le travers du point bleu, le contrôleur m'a ordonné de virer d'urgence à la base, ce que j'ai fait. Tout cet échange peut être entendu sur l'enregistrement LiveATC (on me dit de commencer ma descente juste après la marque de 1:45). Presque chaque année où j'ai volé à Oshkosh, les contrôleurs m'ont coincé derrière quelqu'un comme cela, donc cela semblait normal à ce moment-là. J'ai entièrement configuré l'avion pour l'atterrissage dans l'étape de base et j'ai surveillé ma vitesse.
En approchant de ma base pour le virage final, ma vitesse indiquait 95 mph. La vitesse normale d'approche finale de cet avion est de 80 à 85 mph selon le facteur de rafale et le poids, mais elle peut être ralentie jusqu'à 75 mph pour les atterrissages sur terrain court. L'avion décroche à 59mph au poids brut maximum en configuration d'atterrissage. Dans mon virage stable, incliné de 15 à 20 degrés et en descente vers la finale, l'avion a commencé à s'incliner de façon incontrôlable vers la gauche. Sachant que j'avais beaucoup de vitesse, j'ai immédiatement soupçonné une turbulence de sillage provenant du Trimotor. Il me restait un peu moins de 3 secondes entre le moment où l'aile gauche a commencé à s'incliner et le moment où l'avion a touché le sol. Avec ce peu de temps, tout était une question d'instinct à ce stade. J'ai simultanément appliqué l'aileron droit, le gouvernail droit et la pleine puissance.
L'avion étant maintenant incliné de 35 à 40 degrés, j'ai déchargé les ailes autant que possible. Ces actions ont permis d'arrêter le roulis mais, en raison du tourbillon, elles n'ont pas permis d'aplanir les ailes. Heureusement, ma vitesse supplémentaire m'a permis d'arrêter le taux de descente avec une pression sur la gouverne de profondeur arrière juste au moment où l'aile principale gauche entrait en contact avec le sol. C'est difficile à voir sur la vidéo, mais nous avons d'abord touché l'herbe juste avant la voie de circulation A2 à gauche de la piste. C'est probablement une bonne chose aussi... le pavé aurait été beaucoup moins indulgent. Quoi qu'il en soit, comme vous pouvez le voir, l'avion a rebondi et a continué à voler. J'ai flotté sur environ 500 pieds le long de la piste et j'ai atterri en douceur autour du point rose. L'aile principale gauche s'est partiellement repliée au moment du roulage. "
Localisation : Perpignan Navire préféré : PA Joffre
Sujet: Re: Destruction de l'unique exemplaire de L'Antonov AN-225 Mriya en Ukraine Sam 05 Mar 2022, 11:32
Effectivement il n'y a plus d'espoir pour lui ...
_________________ Amicalement, Pierre
BROMURE Vice-Amiral
Localisation : FLERS EN ESCREBIEUX 59128 Navire préféré : Automoteur Freycinet des Forges de Strasbourg
Sujet: Re: Destruction de l'unique exemplaire de L'Antonov AN-225 Mriya en Ukraine Dim 06 Mar 2022, 19:43
Bien le bonjour
quel gâchis
_________________ /> LE BON DIAMETTRE POUR LE PASSAGE DE LA GODILLE ( ENGOUJURE ) DANS LE TABLEAU ARRIERE C'EST LE DIAMETTRE D'UNE BOUTEILLE DE VIN ( 75 mm )
Iceman29 Expert
Localisation : Baie de Morlaix, Bretagne
Sujet: Re: Destruction de l'unique exemplaire de L'Antonov AN-225 Mriya en Ukraine Jeu 10 Mar 2022, 16:14
Sujet: Re: Destruction de l'unique exemplaire de L'Antonov AN-225 Mriya en Ukraine Sam 26 Mar 2022, 14:02
Des explications d’Antonov:
https://interfax.com.ua/news/general/817581.html
Cinq avions An-124 retirés d'Ukraine, An-26 et An-74 détruits - Antonov.
L'entreprise d'État Antonov (Kiev) a indiqué qu'à la veille de l'invasion russe, cinq avions An-124 ont été retirés d'Ukraine ; les avions An-26, An-74 et An-225 Mriya étaient également prêts à quitter le pays le 24 février.
"À la suite des actions hostiles de la Russie, la base d'Hostomel a été détruite, la base de Sviatoshyne a été endommagée, les avions An-26, An-74 et le fleuron de la flotte aérienne mondiale An-225 Mriya ont été détruits", indique la déclaration sur la page Facebook de la compagnie.
Antonov a déclaré que dès décembre 2021, la direction de l'entreprise a commencé à élaborer des plans pour une éventuelle relocalisation de la flotte d'avions à Leipzig (Allemagne). Dans le même temps, fin janvier, dans le contexte de l'aggravation de la situation politique, les partenaires occidentaux de l'OTAN ont commencé à découvrir la possibilité d'un soutien ininterrompu de leurs tâches par les avions d'Antonov, conformément au contrat actuel.
"La direction d'Antonov a effectué un travail approfondi sur le plan des actions préparatoires au redéploiement, a déterminé le volume des ressources techniques et du soutien matériel nécessaires. Ces données ont été intégralement communiquées à l'organe compétent de l'OTAN (NSPA) au Luxembourg, et dans les dix premiers jours de février, les travaux ont commencé pour déterminer les ressources nécessaires de leur côté pour le soutien matériel", a noté la compagnie.
À la mi-février, en raison de l'évolution défavorable des événements de la part de la Russie et du Bélarus, selon l'entreprise, les travaux se sont intensifiés pour préparer le redéploiement. Les pièces de rechange et les consommables nécessaires, les équipements pour les travaux de réparation ont été préparés, les spécialistes se préparaient à un voyage d'affaires, la préparation et le chargement des avions An-26, An-74 et An-225 ont été effectués. Des spécialistes des domaines d'activité concernés ont été envoyés à Leipzig afin d'inspecter l'état de préparation de la base de travail et les accords finaux avec l'ARSN.
"Ainsi, cinq avions An-124 ont été retirés d'Ukraine, deux avions qui étaient en maintenance nécessaire dans un état démonté - un dans le hangar de Hostomel, et un dans le hangar de Sviatoshyne - n'ont pas pu décoller. Les avions An-26, An-74 ont été chargés, ravitaillés et prêts, les gens ont travaillé en mode d'urgence, et le soir du 23 février, le sixième moteur a été monté sur l'An-225 afin de voler vers Leipzig le 24 février au matin. Mais le matin du 24 février a apporté ses terribles ajustements bien connus", a déclaré la compagnie.[/quote]
Localisation : Perpignan Navire préféré : PA Joffre
Sujet: Re: Destruction de l'unique exemplaire de L'Antonov AN-225 Mriya en Ukraine Sam 26 Mar 2022, 14:09
"Antonov lance un appel aux dons pour faire revivre l’An-225 Mriya" https://www.aerobuzz.fr/breves-industrie/antonov-lance-un-appel-aux-dons-pour-faire-revivre-lan-225-mriya/
_________________ Amicalement, Pierre
Dvs95 Major
Localisation : Cergy Navire préféré : Navires de guerre toutes époques.
Sujet: Re: Destruction de l'unique exemplaire de L'Antonov AN-225 Mriya en Ukraine Sam 26 Mar 2022, 22:43
Iceman29 a écrit:
Très très belle photo !!!
_________________ Bien Amicalement. Didier
Projets en cours :
USS NEW JERSEY 1/350 - (Diorama) BELEM 1/350
Destruction de l'unique exemplaire de L'Antonov AN-225 Mriya en Ukraine
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum