À Lorient, le sort de la Glacière, site emblématique du port de pêche, est bel et bien scellé. Elle sera démolie. Les premiers coups de pelles sont prévus fin 2021 et marqueront le lancement d’un plan plus vaste de modernisation.
13/11/2020
La décision a été officiellement actée ce jeudi 12 novembre par le Conseil régional de Bretagne, propriétaire du bâtiment et Lorient Agglomération qui en assure la gestion : la Glacière, édifice centenaire et emblématique du port de pêche, sera bien démolie. L’action menée depuis plusieurs mois par l’association Glacière 1920.2020.2120 pour lui offrir une seconde vie n’y aura rien fait.
Moderniser le port de pêche
Pour les élus, il y avait "urgence à libérer du foncier" : 15.000 m2 parmi lesquels les 1.500 m2 de la Glacière idéalement située en bord de quai. De plus, depuis 26 ans, "Le Frigorifique", comme on l’appelait dans les années 20 au moment de sa mise en service, ne sert plus que de château d’eau pour distribuer de l’eau de mer aux mareyeurs.
Sous-exploité, il s’est depuis bien dégradé. Le coût de sa réhabilitation est jugé trop élevé, estimé entre 12 et 15 millions d’euros, contre 1 million pour sa démolition. "Nous préférons que ce budget, cet investissement, soient consacrés à la construction de criées, de quais, à la mise à niveau de notre infrastructure portuaire" défend Fabrice Loher, maire de Lorient et président de la Communauté d'agglomération du pays de Lorient.
Manque de communication
De leur côté les membres de l’association Glacière 1920.2020.2120 déplorent l’absence de dialogue sur ce dossier et continuent de défendre "l’intérêt architectural et patrimonial du bâtiment". Ils n'ont obtenu aucune réponse à leur demande de consultations des délibérations administratives validant le choix de la démolition, de consultations des études (techniques et financières) sur la réhabilitation du bâtiment, de communication du schéma directeur d’investissement sur les infrastructures du port de pêche, du constat d’huissier confirmant le dépôt du permis dans les règles...
"La seule demande ayant reçu un avis favorable a consisté à nous accorder une visite du bâtiment accompagnée d’experts reconnus de la réhabilitation du patrimoine dans la perspective de chiffrer le coût réel de la réhabilitation, chiffre et étude que la Région Bretagne n’aura pas voulu nous transmettre. Ce point interroge sur l’existence même d’une telle évaluation", dénonce dans un communiqué l’association qui s'organisera prochainement pour décider de la suite à donner, "judiciaire ou non".
Au port de pêche de Lorient, la glacière est un imposant bloc de béton gris construit en 1920 et qui depuis un peu plus de 20 ans ne sert plus que de château d’eau de mer. Un site emblématique voué malgré tout à être détruit.
Quand en 1920, le "frigorifique" comme on l’appelait alors est entré en service, les qualificatifs ne manquaient pas pour vanter les mérites d'un bâtiment à la pointe de la modernité. Un site emblématique qui va permettre au port de pêche de Lorient de devenir le premier port de pêche français.
Mais le temps a passé. Les techniques ont depuis bien évolué et la glacière qui dans les années 70 produisait jusque 70 tonnes de glace chaque jour a peu à peu vu son activité décliner avant de devenir obsolète.
Aujourd'hui, cet immense bloc de béton ne sert plus que de château d’eau pour distribuer de l’eau de mer purifiée aux mareyeurs installés sur le site. Mais à un moment où les gestionnaires du port disent manquer de place pour poursuivre la modernisation du site, la question de sa démolition se pose. Évaluée à près d’un million d’euros, ce n’est malgré tout pas encore une priorité.
Je pense que je ne l'ai pas mis au bon endroit... Maquette réalisée par un collègue de mon assos qui je pense méritait d'être présentée ici...
et ben non ! Ne s'agissant par de chantier d'un membre (ni d'un montage de coques grises) et malgré qu'il soit en cours, le sujet est mieux en Taverne.
_________________ Bien cordialement et à bientôt, Yves Chantier en cours : Le Pourquoi Pas? 1908 (1/75° Billing Boats) - Partie I : ICI ! - Partie II : ICI !
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