Sujet: Re: Soleil Royal - 1669 [Altaya 1/70°] de 64ch (expo) Sam 13 Aoû 2022 - 15:13
JJM a écrit:
Bonjour compagnon. Oui du très bon travail a un détail prêt. pour l'histoire, le pavillon a fleurs de lys n'était jamais arboré...Sauf en présence du roi, c'est à dire jamais. Il était uniformément blanc. Je fais erreur il a été arboré une seule fois a bord de l' Entreprenant lors de la seule visite du roi en personne a Dunkerque.
Amitiés JJM
Tu veux parler du pavillon à la proue et à la poupe ? Pour la proue je suis d'accord mais pour la poupe, celui-ci est correct. Par ailleurs, étant donné que c'est le bâtiment amiral de Tourville qui dirigeait l'escadre, il devrait avoir le même pavillon en haut du mat principal : https://www.ecole-navale.fr/Focus-des-mois-de-janvier-fevrier
JJM † Maître principal
Sujet: Re: Soleil Royal - 1669 [Altaya 1/70°] de 64ch (expo) Sam 13 Aoû 2022 - 15:57
Je ne suis pas d'accord avec toi ,tous les écrivains de marine Mr Boudriot en premier affirment que le pavillon de poupe est entièrement blanc. Sur toutes les maquettes représentant les vaisseaux royaux ( je parle de la flotte de guerre ), les pavillons sont entièrement blanc avec des variations quand a la forme.
Amitiés JJM
Adrian Lebel Matelot
Sujet: Re: Soleil Royal - 1669 [Altaya 1/70°] de 64ch (expo) Dim 14 Aoû 2022 - 3:31
JJM a écrit:
Je ne suis pas d'accord avec toi ,tous les écrivains de marine Mr Boudriot en premier affirment que le pavillon de poupe est entièrement blanc. Sur toutes les maquettes représentant les vaisseaux royaux ( je parle de la flotte de guerre ), les pavillons sont entièrement blanc avec des variations quand a la forme.
Amitiés JJM
C’est très intéressant. Merci pour ces extraits. Malheureusement une partie du texte est difficilement visible. Pourtant, c’est quand même le site de l’école navale, c’est pas n’importe quoi ! Et puis le tableau de 1693 de Bakhuizen du Soleil Royal à Barfleur- La Hougue semble corroborer ce que dit l’école navale, surtout pour le pavillon de commandement sur le grand mat
JJM † Maître principal
Sujet: Re: Soleil Royal - 1669 [Altaya 1/70°] de 64ch (expo) Dim 14 Aoû 2022 - 9:56
Cher ami. Il faut se méfier des " licences artistiques " de tous poil qui circulent concernant cette interprétation du Soleil royal. De nombreux peintres ( mème de l'époque )se sont laissé tenter par les fleurs de lys pour appuyer l'aspect royal du batiment amiral sans se soucier de la vérité historique. De plus , les fabricants de kits complètement ignorants des usages de la marine ont continuer a publier leurs erreurs pour faire joli et faire du chiffre. C'est toujours rentable et vendeur de proposer un joli pavillon avec des anges et fleurs de lys qu'un simple pavillon blanc. Je souligne le terme pavillon et non drapeau. Ce fameux drapeau a réellement existé..........a terre......
Bonne journée Amitiés JJM
64ch Maître principal
Sujet: Re: Soleil Royal - 1669 [Altaya 1/70°] de 64ch (expo) Lun 15 Aoû 2022 - 14:54
Bonjour Merci JJM pour ces précisions historiques, mais bon mon SR n'est pas une maquette de musée avec une recherche de la vérité historique en tous points ...
Adrian a écrit:
Comment as-tu fait pour leur donner cette forme ? ils ont l'air d'onduler avec le vent ahah. Je me demandais aussi où tu avais obtenu les voiles et les fleur de lys qu apparaissent sur le gaillard d'arrière ?
* Pour former les pavillons, je les ai imbibé d'une solution d'eau et de colle blanche, que j'ai laissé sécher sur des tiges rondes (manches de pinceaux ou autres) de différents diamètres. * Les fleur de lys viennent de chez Green Stuff World * Les voiles sont faites maison (Ici, et pages suivantes)
Tu trouveras l'ensemble des détails, et des conseils des membres de ce forum sur le fil de la construction de mon SR (ici)
Bonne continuation dans ta réalisation, que tu présenteras sur ce forum dans un post dédié, je n'en doute pas.
Sujet: Re: Soleil Royal - 1669 [Altaya 1/70°] de 64ch (expo) Lun 15 Aoû 2022 - 16:02
CHER COMPAGNON
Ta maquette n'est pas une maquette de musée,mais tu peux en être fier car elle est finement réalisée. J'ai observé plus attentivement le tableau de Bakhuisen. En effet la marque d'amiral est bien frappée au sommet du grand mat et se rapproche de la vérité historique ou du moins du croquis de Mr Boudriot. Mais l'artiste a sans doute enjolivé le dessin ( licence artistique) ou bien Mr Boudriot a simplifié celui-ci tout en respectant l'idée du cercle dans le pavillon.
Bonne journée JJM
Michael lepreux Quartier-maître de deuxième classe
Sujet: Re: Soleil Royal - 1669 [Altaya 1/70°] de 64ch (expo) Ven 9 Sep 2022 - 4:49
Ce Soleil royal est fantastique ! Un grand bravo
jeannot1 Maître
Sujet: Re: Soleil Royal - 1669 [Altaya 1/70°] de 64ch (expo) Ven 9 Sep 2022 - 11:46
Bonjour Jean-Christophe, Avec beaucoup de retard (hontamoa) je découvre ce remarquable vaisseau qui me laisse stupéfait d'admiration ! C'est un extraordinaire montage, dont tu peux être extrêmement fier Bien bas mon chapeau... Jean
_________________ Depuis que j'ai volé, je sais pourquoi les oiseaux chantent...
nono318 aime ce message
64ch Maître principal
Sujet: Re: Soleil Royal - 1669 [Altaya 1/70°] de 64ch (expo) Sam 10 Sep 2022 - 11:54
Bonjour Merci à vous 2 pour vos messages @ Jean pas de soucis pour le retard, on ne peux pas tout suivre sur ce forum si riche
Sujet: Re: Soleil Royal - 1669 [Altaya 1/70°] de 64ch (expo) Mar 13 Sep 2022 - 13:36
Pour le pavillon amiral il y'a un dessin dans le v74 Boudriot quelques pages après la version simple
sluuur Maître
Sujet: Re: Soleil Royal - 1669 [Altaya 1/70°] de 64ch (expo) Ven 30 Sep 2022 - 19:26
BRAVO !
_________________ Attends d'avoir traversé la rivière avant de te moquer du crocodile !
Alex
royalsun Nouvel Embarqué
Sujet: Re: Soleil Royal - 1669 [Altaya 1/70°] de 64ch (expo) Ven 9 Aoû 2024 - 17:40
Bonjour monsieur après 17ans je reprends la main sur le soleil royal d'altaya (le mien ayant eu un accident (chute de 2 mètres sur le sol) et differents déménagements. j'ai retrouvé des fascicules qui vont me permettre de reprendre et surtout réviser la construction de cette maquette bois. il y a beaucou d'inexactitudes. je vais supprimé les colonnettes en laiton pour refaire toutes les lisses des pavois (idem sur les différents ponts. les canons les affuts et autres etc sont à remplacer. je suis en train de voir chez amati et artesiane latina pour l'accastillage le bois le métal à racheter. j'ai pris comme exemple le modèle de M. SAUNIER que j'avais rencontré (franciliades du 11/05/2013) dont je vais essayé de ma rapprocher. pouvez vous m'envoyer votre ou vos fichiers pdf svp merci. cordialement royalsun.
64ch Maître principal
Sujet: Re: Soleil Royal - 1669 [Altaya 1/70°] de 64ch (expo) Jeu 15 Aoû 2024 - 10:52
Bonjour Pas de soucis, je vous les envois en MP Bonne construction, au plaisir de la suivre sur le forum
Localisation : Saint Brévin les pins 44250 Navire préféré : remorqueurs et patrouilleurs
Sujet: Re: Soleil Royal - 1669 [Altaya 1/70°] de 64ch (expo) Mar 27 Aoû 2024 - 11:18
bonjour voici un article publié dans le journal Ouest France du 25 aout, sur le canon,du Soleil Royal ,coulé pendant la Bataille des Cardinaux, au large du Croisic
Michel
Contenu sponsorisé
Sujet: Re: Soleil Royal - 1669 [Altaya 1/70°] de 64ch (expo)