La Royale Modélisme
Bonjour et bienvenue sur la Royale !

Connectez-vous ou rejoignez notre communauté en vous inscrivant !

Bon vent !
La Royale Modélisme
Bonjour et bienvenue sur la Royale !

Connectez-vous ou rejoignez notre communauté en vous inscrivant !

Bon vent !
La Royale Modélisme
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
PortailAccueilS'enregistrerFAQConnexionComment commencer sur la radio commande navale ? Sans_t13
-45%
Le deal à ne pas rater :
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre 14 couverts – ...
339 € 622 €
Voir le deal

 

 Comment commencer sur la radio commande navale ?

Aller en bas 
+2
Akula
b1b1ne
6 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
b1b1ne
Premier maître
Premier maître
b1b1ne


Localisation : Scionzier, Haute savoie
Navire préféré : La terre (Je la considère comme ça)

Comment commencer sur la radio commande navale ? Empty
MessageSujet: Comment commencer sur la radio commande navale ?   Comment commencer sur la radio commande navale ? EmptyMar 08 Sep 2009, 18:38

Dite moi les amis je cherche à comprendre comment fonctionne les systèmes RC.

Par exemple, j'aimerais réaliser le navire suivant: le Lutèce


Comment commencer sur la radio commande navale ? 710011600.th

Mais qu'elle matériel faut t'il acheter en plus pour que celui-ci devienne navigable??? J’ai regardé vite fait à droite et gauche sur la toile mais je n’ai pas trouvé d'explication sur les principes de fonctionnement.

Si quelque personne connaisse un peu le RC, je vous écoute.

_________________
Comment commencer sur la radio commande navale ? 288226DSC0430921
Revenir en haut Aller en bas
http://bateau-modelisme.eklablog.com/
Invité
Invité
Anonymous



Comment commencer sur la radio commande navale ? Empty
MessageSujet: Re: Comment commencer sur la radio commande navale ?   Comment commencer sur la radio commande navale ? EmptyMar 08 Sep 2009, 19:44

Salut B1b1ne , le principe

Une radiocommande comprend un émetteur qui va donner les ordres , que tu tiens dans la main , un récepteur qui est dans le bateau et qui reçoit les ordres de l'émetteur, et des servos qui vont exécuter ces ordres

Donc il te faut un moteur et un servo ou là un variateur qui donnera l'ordre au moteur de tourner dans un sens pour faire avancer le bateau , ou tourner dans l autre sens pour le faire reculer

Il te faudra aussi un servo pour faire tourner ton gouvernail à droite ou à gauche

c'est le minimum pour faire fonctionner un bateau , donc 2 fonctions moteur et gouvernail , donc une radiocommande 2 voies + un variateur+1 moteur + les accus ,( les servos , émetteur et récepteur sont livrés avec la radio.)

si tu veux plus de fonctions , ex. remonter les ancres il faudra prendre une radio 3 voies ou 4 voies et plus suivant ce que tu veux faire

C'est compris ?

@ + à ton service
Revenir en haut Aller en bas
b1b1ne
Premier maître
Premier maître
b1b1ne


Localisation : Scionzier, Haute savoie
Navire préféré : La terre (Je la considère comme ça)

Comment commencer sur la radio commande navale ? Empty
MessageSujet: Re: Comment commencer sur la radio commande navale ?   Comment commencer sur la radio commande navale ? EmptyMar 08 Sep 2009, 19:54

Merci Canard; comme toujours une source d'info intarissable

J’ai bien compris le système. Si je compte juste rajouter des lumières es que c'est un circuit indépendant ou peu on le commander avec la télécommande et une de ces voie???

J’aimerais aussi savoir s’il y a des règles ou un matériel bien précis pour cette maquette??? (Niveau voltage, vitesse du moteur...)

_________________
Comment commencer sur la radio commande navale ? 288226DSC0430921
Revenir en haut Aller en bas
http://bateau-modelisme.eklablog.com/
Invité
Invité
Anonymous



Comment commencer sur la radio commande navale ? Empty
MessageSujet: Re: Comment commencer sur la radio commande navale ?   Comment commencer sur la radio commande navale ? EmptyMar 08 Sep 2009, 22:46

Pour les lumières , tu peux par exemple les coupler avec la marche du moteur, mais quand tu seras arrêté il n'y aura pas de lumière?
Si tu veux commander les lumières quand tu veux , il te faut une " voie " spéciale pour cela , etc etc et peut être aussi des accus à part.

Si j'ai un conseil , achète une 4 voies, il n'y a que 3 servos livrés avec et ne me demande pas pourquoi, mais au prix où tu peux trouver une 4 voies maintenant , il ne faut pas t'en priver.
Pour un bateau tu ne risques que de le voir rester sur place , pour un avion il ne reste pas sur place , il tombe et il est cassé, donc là il faut une bonne radio sans problème , mais maintenant , même les radios 4 voies à bas prix sont sans problème.
Revenir en haut Aller en bas
Akula
Premier maître
Premier maître
Akula


Localisation : Metz

Comment commencer sur la radio commande navale ? Empty
MessageSujet: Re: Comment commencer sur la radio commande navale ?   Comment commencer sur la radio commande navale ? EmptyMer 09 Sep 2009, 08:31

Salut,

Pour répondre à la question sur le voltage du moteur, tout dépend du moteur que tu mettras dedans.

En général, les bateaux genre chalutier / remorqueur sont équipés de batterie au plomb et électrolyte gélifié de 6 ou 12v.

Les moteurs sont gros mais coupleux et ne tournant pas très vite (ce ne sont pas des bateaux de vitesse) ou des moteurs réductés.

Pour l'éclairage, pas besoin d'occuper une voie à cela, un truc plus simple et tout aussi réaliste, un interrupteur actionné manuellement (ça sert à quoi de pouvoir allumer / éteindre les feux de nav à distance ???).

Pour la radio je rejoins Le Colvert, 4 voies c'est bien, cela peermet(tra) de voir venir si tu décides d'animer d'autres fonctions.

Sur ce genre de bateau, un bruiteur diesel, c'est sympa...

@+
Revenir en haut Aller en bas
b1b1ne
Premier maître
Premier maître
b1b1ne


Localisation : Scionzier, Haute savoie
Navire préféré : La terre (Je la considère comme ça)

Comment commencer sur la radio commande navale ? Empty
MessageSujet: Re: Comment commencer sur la radio commande navale ?   Comment commencer sur la radio commande navale ? EmptyMer 09 Sep 2009, 12:22


On ma conseillé de partir sur ceci:

- radiocommande 2.4Ghz avec jusqu'à 4 servos en plus de l'émetteur et du récepteur.

-accus en packs NiMh, (car beaucoup plus puissants et petits que la moindre batterie au plomb sous 6V-4 A minimum pour pouvoir évoluer plus de 10 minutes).

- Et là il te faut un chargeur à coupure automatique de fin ce charge = "Delta Peak".


Pour le moment je ne comprends pas tout ces un peu flou, j'avais pensé aussi rajouter un bruiteur diesel come le rajoute AKULA.... mais pour le moteur je ne c'est toujours pas quoi regarder?

Sa reste encor compliqué pour moi mais j'ai envie de comprendre cela menteresses énormément.

Merci à vous Comment commencer sur la radio commande navale ? Icon_biggrin

_________________
Comment commencer sur la radio commande navale ? 288226DSC0430921
Revenir en haut Aller en bas
http://bateau-modelisme.eklablog.com/
Akula
Premier maître
Premier maître
Akula


Localisation : Metz

Comment commencer sur la radio commande navale ? Empty
MessageSujet: Re: Comment commencer sur la radio commande navale ?   Comment commencer sur la radio commande navale ? EmptyMer 09 Sep 2009, 12:47

Re,

- Pour la radio, oui, pourquoi pas le 2,4 Ghz pour peu que tu n'ai pas envie un jour de faire du sous-marin, car le 2.4 ne passe pas sous l'eau, sinon pas de problème.

- Accus NiMh, oui aussi. Le seul truc c'est que ce sera plus cher, et que tu auras besoin de lester ton modèle avec du plomb.
Pour cela que j'ai conseillé une batterie plomb, ça permet de voir venir niveau autonomie et masse (6V 12Ah / 12v 7Ah).

- Pour le chargeur, investir dans un bon chargeur à coupure automatique (delta-peak) dès le départ permet de bien traiter ses accus, et aussi de pouvoir charger la plupart des type d'accus dispo sur le marché. (ça m'a changé la vie perso...).
Acheter une bête alimentation est suicidaire, les accus au NiXX n'apprécient pas toujours...

- Pour le moteur, regarde dans le commerce du coté des moteurs dits "Torque" (chez Graupner) pour avoir du couple, sinon s'orienter vers les casses automobile qui regorgent de moteur puissant et coupleux de toutes tailles Comment commencer sur la radio commande navale ? Icon_wink pour pas cher.

Ensuite cela dépend beaucoup de ton budget... Le nerf de la guerre.


Woilou.
Revenir en haut Aller en bas
b1b1ne
Premier maître
Premier maître
b1b1ne


Localisation : Scionzier, Haute savoie
Navire préféré : La terre (Je la considère comme ça)

Comment commencer sur la radio commande navale ? Empty
MessageSujet: Re: Comment commencer sur la radio commande navale ?   Comment commencer sur la radio commande navale ? EmptyMer 09 Sep 2009, 13:44

Merci pour ton aide AKULA, pour le moment je cherche surtout à connaitre tout le matériel nécessaire.
Je compte rester sur ce que tu ma indiqué. Il faut juste que je trouve plus d'explications et un schéma de montage pour comprendre encor mieux

_________________
Comment commencer sur la radio commande navale ? 288226DSC0430921
Revenir en haut Aller en bas
http://bateau-modelisme.eklablog.com/
b1b1ne
Premier maître
Premier maître
b1b1ne


Localisation : Scionzier, Haute savoie
Navire préféré : La terre (Je la considère comme ça)

Comment commencer sur la radio commande navale ? Empty
MessageSujet: Re: Comment commencer sur la radio commande navale ?   Comment commencer sur la radio commande navale ? EmptyMer 09 Sep 2009, 14:30

Voici la Radiocommande que je compte prendre (peu etre)

FUTABA - T-6 EXP 2.4 GHZ 6/6/0 + Récepteur + accus émission + Ch

http://www.pyreneesmodeles.fr/catalog/product_info.php?products_id=2585

Donc avec ce modél j'ai tout pour l'émission et la récéption, il me reste juste à acheter le servomoteur, le moteur, un variateur de vitesse un accu pour la réception et un chargeur à coupure automatique. Ci j'ai bien tout compris

_________________
Comment commencer sur la radio commande navale ? 288226DSC0430921
Revenir en haut Aller en bas
http://bateau-modelisme.eklablog.com/
Akula
Premier maître
Premier maître
Akula


Localisation : Metz

Comment commencer sur la radio commande navale ? Empty
MessageSujet: Re: Comment commencer sur la radio commande navale ?   Comment commencer sur la radio commande navale ? EmptyMer 09 Sep 2009, 18:09

+ un accus pour la propulsion Comment commencer sur la radio commande navale ? Icon_smile
Revenir en haut Aller en bas
raphael
Premier maître
Premier maître
raphael


Localisation : emerainville

Comment commencer sur la radio commande navale ? Empty
MessageSujet: Re: Comment commencer sur la radio commande navale ?   Comment commencer sur la radio commande navale ? EmptyMer 09 Sep 2009, 20:25

hello,

Pour mes bateaux maintement c'est accu au plomb car capacité plus elevée donc automonie plus grande et en plus ca sert de lest.
Pas besoin d'accu de reception car maintemant les variateurs de bateau sont dit BEC c'est à dire pour le recepteur est alimenté via le variateur de vitesse.

a+

Raphae
Revenir en haut Aller en bas
Akula
Premier maître
Premier maître
Akula


Localisation : Metz

Comment commencer sur la radio commande navale ? Empty
MessageSujet: Re: Comment commencer sur la radio commande navale ?   Comment commencer sur la radio commande navale ? EmptyMer 09 Sep 2009, 20:58

Je conseille l'emploi d'un accus de reception et d'un accus de propulsion pour la simple et bonne raison que le variateur BEC va couper la propulsion au profit de la réception.

Dans le cas d'un avion ou planeur, le gain est très intéressant, mais pour un bateau... C'est c.. de se retrouver coincé au milieu du plan d'eau.

Comme dit l'ancien, ceci est mon avis que je partage avec...
Revenir en haut Aller en bas
b1b1ne
Premier maître
Premier maître
b1b1ne


Localisation : Scionzier, Haute savoie
Navire préféré : La terre (Je la considère comme ça)

Comment commencer sur la radio commande navale ? Empty
MessageSujet: Re: Comment commencer sur la radio commande navale ?   Comment commencer sur la radio commande navale ? EmptyJeu 10 Sep 2009, 13:47

Voici la maquette retenue pour mon premier RC: le NORDKAP echelle 1/50

Comment commencer sur la radio commande navale ? Nordkaplrgb


rien est définie coté elec, sa viendra

_________________
Comment commencer sur la radio commande navale ? 288226DSC0430921
Revenir en haut Aller en bas
http://bateau-modelisme.eklablog.com/
b1b1ne
Premier maître
Premier maître
b1b1ne


Localisation : Scionzier, Haute savoie
Navire préféré : La terre (Je la considère comme ça)

Comment commencer sur la radio commande navale ? Empty
MessageSujet: Re: Comment commencer sur la radio commande navale ?   Comment commencer sur la radio commande navale ? EmptyDim 13 Sep 2009, 00:38

Et voici maintenant, après vos explications et ce que j'ai pus voire à droite et à gauche, un Schéma de principe du montage que j'aimerais réaliser:


Comment commencer sur la radio commande navale ? Chmadeprincipe



et voici le materiel que j'ai sélectionné:

1- http://www.pyreneesmodeles.fr/catalog/product_info.php?products_id=2585

2- http://www.pyreneesmodeles.fr/catalog/product_info.php?cPath=21_26&products_id=2645&osCsid=18e98a305df125c722bd3b3dcddbc6bf

3- http://www.pyreneesmodeles.fr/catalog/product_info.php?cPath=349&products_id=3250&osCsid=18e98a305df125c722bd3b3dcddbc6bf

4- http://www.pyreneesmodeles.fr/catalog/product_info.php?cPath=79_176&products_id=2024&osCsid=18e98a305df125c722bd3b3dcddbc6bf

5- http://www.pyreneesmodeles.fr/catalog/product_info.php?cPath=79_82&products_id=515&osCsid=18e98a305df125c722bd3b3dcddbc6bf

6- http://www.pyreneesmodeles.fr/catalog/product_info.php?cPath=105_199&products_id=1809&osCsid=18e98a305df125c722bd3b3dcddbc6bf

et pour le chargeur: http://www.pyreneesmodeles.fr/catalog/product_info.php?cPath=331_333&products_id=2042&osCsid=18e98a305df125c722bd3b3dcddbc6bf



Si je me permets de poster ce message c'est pour avoir un avis sur tout ceci surtout au niveau de la compatibilité des éléments (surtout au niveau voltage).

Il ne reste plus qu’à trouver command réaliser l'éclairage....

En attendant je vous remercie d'avance.


_________________
Comment commencer sur la radio commande navale ? 288226DSC0430921
Revenir en haut Aller en bas
http://bateau-modelisme.eklablog.com/
Akula
Premier maître
Premier maître
Akula


Localisation : Metz

Comment commencer sur la radio commande navale ? Empty
MessageSujet: Re: Comment commencer sur la radio commande navale ?   Comment commencer sur la radio commande navale ? EmptyDim 13 Sep 2009, 09:30

SAlut,


Alors commençons.
----------------------

La radio: bien, c'est du Futaba donc fiable et qui a fait ses preuve.
2,4Ghz donc pas besoin de se poser de question sur un éventuel brouillage.
-------------------------

Le chargeur, non. C'est un chargeur qui se branche sur du 12V (une fois à la maison il te faut une alim en 220V), et qui ne chargera pas tes accus Li-xx (mais voir ci-après), il ne fait que le NiCd et NiMh.

Un chargeur multi-fonctions assez sérieux c'est ça: http://www.pyreneesmodeles.fr/catalog/product_info.php?cPath=331_334&products_id=3940&osCsid=18e98a305df125c722bd3b3dcddbc6bf
-------------------------

Le servo, non. Contente toi d'un servo standard moins cher (S3001 ou S3003). Pas besoin de gros servo pour un gouvernail de bateau.
--------------------------

Le moteur, non. C'est un petit moteur qui tourne vite.
Prend un moteur (classe 500 ou 600 -> http://www.pyreneesmodeles.fr/catalog/product_info.php?cPath=79_176&products_id=3657&osCsid=18e98a305df125c722bd3b3dcddbc6bf ) et un réducteur http://shop.graupner.de/webuerp/servlet/AI?ARTN=1139.30

ou http://shop.graupner.de/webuerp/servlet/AI?ARTN=2341
---------------------------

Variateur, ton choix s'oriente vers un vario destiné aux avions, donc pas de marche arrière. C'est embêtant car en bateau c'est plutôt utile.
Voir celui-ci: http://www.pyreneesmodeles.fr/catalog/product_info.php?cPath=79_118&products_id=2695&osCsid=18e98a305df125c722bd3b3dcddbc6bf
------------------------

Quant aux accus de propulsion... Non plus.

Cherche soit en NiMh, soit en Pb, moins cher. Mais le LiFe ou A123 est plutôt destiné au modèle qui consomme beaucoup comme les racers ou voitures.
-----------------------


D'autres questions ??? Comment commencer sur la radio commande navale ? Icon_question


@+
Revenir en haut Aller en bas
capi
Aspirant
Aspirant
capi


Localisation : MALMEDY- BELGIQUE
Navire préféré : chalutier et remorqueur

Comment commencer sur la radio commande navale ? Empty
MessageSujet: Re: Comment commencer sur la radio commande navale ?   Comment commencer sur la radio commande navale ? EmptyDim 13 Sep 2009, 09:43

bonjour pourquois me pas faire donc éclairage indépendant avec un simple interupteur comme cela tu aura toujour une voie libre pour une autre fonction ( détecteur d'eau) ou un treuil sur mon lutèce le radar est fonctionnel ainsi que l'éclairage
Comment commencer sur la radio commande navale ? Bateau10
Comment commencer sur la radio commande navale ? Lutace10

_________________
Connaitre son ignorance est la meilleur part de la connaissance
Revenir en haut Aller en bas
Akula
Premier maître
Premier maître
Akula


Localisation : Metz

Comment commencer sur la radio commande navale ? Empty
MessageSujet: Re: Comment commencer sur la radio commande navale ?   Comment commencer sur la radio commande navale ? EmptyDim 13 Sep 2009, 09:49

Akula a écrit:

Pour l'éclairage, pas besoin d'occuper une voie à cela, un truc plus simple et tout aussi réaliste, un interrupteur actionné manuellement (ça sert à quoi de pouvoir allumer / éteindre les feux de nav à distance ???).

Exact Florent, je m'étais déjà exprimé à ce sujet, mais bon...Comment commencer sur la radio commande navale ? Suspect

Superbe ton Lutèce !! Comment commencer sur la radio commande navale ? Icon_cheers
Revenir en haut Aller en bas
capi
Aspirant
Aspirant
capi


Localisation : MALMEDY- BELGIQUE
Navire préféré : chalutier et remorqueur

Comment commencer sur la radio commande navale ? Empty
MessageSujet: Re: Comment commencer sur la radio commande navale ?   Comment commencer sur la radio commande navale ? EmptyDim 13 Sep 2009, 09:52

excuse je me l'ai pas lu Comment commencer sur la radio commande navale ? Icon_redface

_________________
Connaitre son ignorance est la meilleur part de la connaissance
Revenir en haut Aller en bas
Akula
Premier maître
Premier maître
Akula


Localisation : Metz

Comment commencer sur la radio commande navale ? Empty
MessageSujet: Re: Comment commencer sur la radio commande navale ?   Comment commencer sur la radio commande navale ? EmptyDim 13 Sep 2009, 10:12

Non, pas besoin de s'excuser, au contraire ça me conforte qu'il y ai d'autres modélistes de mon avis Comment commencer sur la radio commande navale ? Icon_wink
Revenir en haut Aller en bas
raphael
Premier maître
Premier maître
raphael


Localisation : emerainville

Comment commencer sur la radio commande navale ? Empty
MessageSujet: Re: Comment commencer sur la radio commande navale ?   Comment commencer sur la radio commande navale ? EmptyDim 13 Sep 2009, 10:51

hello,

Je suis D'accord avec Akula sur certain point

Le variateur n'est pas bon car c'est un variateur pour avion donc pas de marche avant. Prende plutot un variateur de voiture ou de bateau. Moi j'ai une preference pour le navy 120 de chez Robbe.

Et pour l'accu de propulsion evite dans la mesure du possible les Lipo car c'est demande une attention très particuliere au niveau de la Temp. lors de la charge car se sont de véritable petite bombe durant celle-ci.

Servo : un de 3 Kg de couple pour la direction .

Maitemant je meme un fusible de protection entre l'accu et le variateur car comme ca en cas d'inversion aux borne de l'accu ou de cours circuit c'est le fusible qui saute.

A+ Raphael
Revenir en haut Aller en bas
raphael
Premier maître
Premier maître
raphael


Localisation : emerainville

Comment commencer sur la radio commande navale ? Empty
MessageSujet: Re: Comment commencer sur la radio commande navale ?   Comment commencer sur la radio commande navale ? EmptyDim 13 Sep 2009, 10:52

hello

petite précision

Temp. ou °C = température

A+
Raphael
Revenir en haut Aller en bas
Akula
Premier maître
Premier maître
Akula


Localisation : Metz

Comment commencer sur la radio commande navale ? Empty
MessageSujet: Re: Comment commencer sur la radio commande navale ?   Comment commencer sur la radio commande navale ? EmptyDim 13 Sep 2009, 11:10

Navy 120 de Robbe, bien mais cher.

Pour éviter les inversions de polarités qui peuvent couter un vario (et un accus), j'utilise ces prises.
Impossible de faire d'inversion avec celles-ci. Comment commencer sur la radio commande navale ? Icon_cheers




Comment commencer sur la radio commande navale ? Deans


Pour le Decaperm, voir chez Weymuller, mais à 120€ le moteur Comment commencer sur la radio commande navale ? Affraid Comment commencer sur la radio commande navale ? Affraid Comment commencer sur la radio commande navale ? Affraid , ne serait-ce pas du luxe ?????
Revenir en haut Aller en bas
Akula
Premier maître
Premier maître
Akula


Localisation : Metz

Comment commencer sur la radio commande navale ? Empty
MessageSujet: Re: Comment commencer sur la radio commande navale ?   Comment commencer sur la radio commande navale ? EmptyDim 13 Sep 2009, 11:27

Voui, mais moi et l'élec ça fait deux, et quand une diode claque au bord du plan d'eau, c'est... rageant de tout remballer pour une erreur d'inattention.

Les 10 paires de ces connecteurs, c'est 7$50... Comment commencer sur la radio commande navale ? Icon_wink

PS: chuuuut, faut pas le dire, j'en ai une de ces Rolls, qui à 40ans, mais toujours ops !
Revenir en haut Aller en bas
b1b1ne
Premier maître
Premier maître
b1b1ne


Localisation : Scionzier, Haute savoie
Navire préféré : La terre (Je la considère comme ça)

Comment commencer sur la radio commande navale ? Empty
MessageSujet: aire   Comment commencer sur la radio commande navale ? EmptyDim 13 Sep 2009, 11:56

Akula a écrit:


D'autres questions ???


@+


Ben je me rends compte que je ne suis pas au bout de mes peines donc je vais certainement en avoir d'autres.

Et pour répondre au système d'éclairage, je compté le mètre sur une voie car je ne connais pas toute les possibilités de commande de ce bateau.

Mais je reste à l'écoute et prend toute les idées que vous me conseillerais en compte car je ne veux pas me planter et réussir un beau navire.


Donc les lumières sur un circuit indépendant c'est certainement s qui va ce passer mais pour le moment je ne c'est même pas comment faut le faire ce circuit, qu'elle matériel particulier il faut employer!!!??? mais sa va venir.



Je fais le point sur tout ça.

je vous remercie énormément car, je c'est pas ci c'est moi qui pein et qui suis un peu nul, mais c'est vraiment pas évident de tout comprendre par moi meme.

encor merci

_________________
Comment commencer sur la radio commande navale ? 288226DSC0430921
Revenir en haut Aller en bas
http://bateau-modelisme.eklablog.com/
b1b1ne
Premier maître
Premier maître
b1b1ne


Localisation : Scionzier, Haute savoie
Navire préféré : La terre (Je la considère comme ça)

Comment commencer sur la radio commande navale ? Empty
MessageSujet: Re: Comment commencer sur la radio commande navale ?   Comment commencer sur la radio commande navale ? EmptyDim 13 Sep 2009, 12:14

Akula a écrit:


Quant aux accus de propulsion... Non plus.

Cherche soit en NiMh, soit en Pb, moins cher. Mais le LiFe ou A123 est plutôt destiné au modèle qui consomme beaucoup comme les racers ou voitures.

@+


Mais les accus de réceptions ils sont bon eux...

accu de propulsion et réception peuvent être les même (de même type)???

et j'ai oublié, Félicitation à Florent pour tes navires il s sont trop bien réussit....
Comment commencer sur la radio commande navale ? Icon_biggrin

_________________
Comment commencer sur la radio commande navale ? 288226DSC0430921
Revenir en haut Aller en bas
http://bateau-modelisme.eklablog.com/
Contenu sponsorisé





Comment commencer sur la radio commande navale ? Empty
MessageSujet: Re: Comment commencer sur la radio commande navale ?   Comment commencer sur la radio commande navale ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Comment commencer sur la radio commande navale ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Royale Modélisme :: Questions Diverses Modélisme :: Radio-Commande-
Sauter vers: