La Royale Modélisme
Bonjour et bienvenue sur la Royale !

Connectez-vous ou rejoignez notre communauté en vous inscrivant !

Bon vent !
La Royale Modélisme
Bonjour et bienvenue sur la Royale !

Connectez-vous ou rejoignez notre communauté en vous inscrivant !

Bon vent !
La Royale Modélisme
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
PortailAccueilS'enregistrerFAQConnexionFaut-il appliquer un apprêt avant peinture acrylique en bombe sur plastique ? Sans_t13
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le ...
Voir le deal

 

 Faut-il appliquer un apprêt avant peinture acrylique en bombe sur plastique ?

Aller en bas 
+2
tugBoat
Phil77
6 participants
AuteurMessage
Phil77
Quartier-maître de deuxième classe
Quartier-maître de deuxième classe



Localisation : Meaux

Faut-il appliquer un apprêt avant peinture acrylique en bombe sur plastique ? Empty
MessageSujet: Faut-il appliquer un apprêt avant peinture acrylique en bombe sur plastique ?   Faut-il appliquer un apprêt avant peinture acrylique en bombe sur plastique ? EmptyMar 08 Fév 2022, 17:46

Bonjour , je dois peindre à la bombe Tamiya la coque mon Titanic Trumpeter 1/200 ème  , puis je la peindre directement sans apprêt  sur le plastique,   ou faut il passer une couche de celui ci avant , j'ai peur de "noyer" certains détails comme les minuscules rivets ,et détails de la coque ,merci de vos conseils , je débute dans ce style de modélisme.
Revenir en haut Aller en bas
tugBoat
Maître
Maître
tugBoat


Localisation : Au Sud

Faut-il appliquer un apprêt avant peinture acrylique en bombe sur plastique ? Empty
MessageSujet: Re: Faut-il appliquer un apprêt avant peinture acrylique en bombe sur plastique ?   Faut-il appliquer un apprêt avant peinture acrylique en bombe sur plastique ? EmptyMar 08 Fév 2022, 19:10

Bonjour Phil77

J'ai souvent utilisé les bombes Tamiya de la série TS pour les grands aplats. La peinture se comporte un peu comme une laque (mat ou brillant selon les teintes) et se tend au séchage, évitant de noyer les détails.
Il faut quand même rester léger dans l'application , à 20-25 cm de la pièce et en mouvement : débuter avant la pièce, finir après pour éviter les goutelettes.
Le plastique doit être dégraissé (lavage au liquide lave-vaisselle) et dépoussiéré (un sèche cheveu par exemple)
Pour ne pas respirer les vapeurs, travailler en extérieur.
Le noir est très couvrant, un apprêt n'est pas nécessaire. Pour le rouge, c'est à voir ?!

Avant de faire la coque, il faut essayer les bombes pour se familiariser avec la puissance du jet qui peut varier selon les couleurs et les pigments (le noir est plutôt costaud !). Idéalement sur le même plastique (plaque du socle ou envers d'un pont).

Attention au masquage : le bord du scotch doit être très bien plaqué sur la pièce. Rester léger près du scotch. Là aussi, essais conseillés.

Bonne peinture Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Cédric
Lieutenant de Vaisseau
Lieutenant de Vaisseau
Cédric


Localisation : Sint-Pieters-Leeuw
Navire préféré : Ceux du XVIIème siècle

Faut-il appliquer un apprêt avant peinture acrylique en bombe sur plastique ? Empty
MessageSujet: Re: Faut-il appliquer un apprêt avant peinture acrylique en bombe sur plastique ?   Faut-il appliquer un apprêt avant peinture acrylique en bombe sur plastique ? EmptyMar 08 Fév 2022, 19:12

Bonsoir Phil,

Personnellement, je passe toujours une couche d'apprêt en bombe Tamyia gris avant la mise en peinture des coques, un passage léger (il ne faut pas que cela "couvre" comme une couche de peinture) mais suffisant pour que la peinture accroche bien.

Surtout démarrer le primaire et la peinture un peu en avant de la coque, c'est surtout au démarrage que tu risques de faire des patés.

En tout état de cause, il faut d'abord penser à dégraisser soigneusement ta coque en la nettoyant à l'eau tiède avec un zeste de liquide vaisselle et rinçage soigné.

Bon courage.

sourire

_________________
Labor omnia vincit
Revenir en haut Aller en bas
Yves31
Vice-Amiral
Vice-Amiral
Yves31


Localisation : Paris dans l'âme, Toulouse dans les faits
Navire préféré : CGT France - MM MD La Bourdonnais - Sirius & Aurore Tintin

Faut-il appliquer un apprêt avant peinture acrylique en bombe sur plastique ? Empty
MessageSujet: Re: Faut-il appliquer un apprêt avant peinture acrylique en bombe sur plastique ?   Faut-il appliquer un apprêt avant peinture acrylique en bombe sur plastique ? EmptyMar 08 Fév 2022, 19:17

+1, c'est plus sûr, sachant qu'il s'agit d'appliquer, non pas une couche, mais un voile très mince à la bombe qui ne nuira pas aux détails.

_________________
Bien cordialement et à bientôt, Yves (modérateur)
Chantier en cours : Le Pourquoi Pas? 1908 (1/75° Billing Boats) - Partie I : ICI ! - Partie II : ICI !
Revenir en haut Aller en bas
Iceman29
Expert
Expert
Iceman29


Localisation : Baie de Morlaix, Bretagne

Faut-il appliquer un apprêt avant peinture acrylique en bombe sur plastique ? Empty
MessageSujet: Re: Faut-il appliquer un apprêt avant peinture acrylique en bombe sur plastique ?   Faut-il appliquer un apprêt avant peinture acrylique en bombe sur plastique ? EmptyMar 08 Fév 2022, 20:40

Personnellement je le fais de moins en moins. Un léger ponçage au 1000 est très efficace.

Même en apprêtant, j'ai eu du décollage avec du ruban adhésif de masquage. Le mieux c'est de vraiment laisser sécher correctement la peinture, plus la couche est épaisse plus c'est long, une bonne semaine au minimum pour certaines peintures.

Par contre il est important de nettoyer les pièces plastiques injectées au dégraissant ( produit vaisselle ) et de l'eau tiède pour retirer les possibles traces de silicone ( invisible ) qui a servit de démoulant.

_________________
Pascal.
Projets en cours:
Faut-il appliquer un apprêt avant peinture acrylique en bombe sur plastique ? Animiertes-gif-von-online-umwandeln-de-2
Caboteur Blythe Star 3D 
Cuirassé Bretagne 3D
SS Delphine 3D
Revenir en haut Aller en bas
Phil77
Quartier-maître de deuxième classe
Quartier-maître de deuxième classe



Localisation : Meaux

Faut-il appliquer un apprêt avant peinture acrylique en bombe sur plastique ? Empty
MessageSujet: Re: Faut-il appliquer un apprêt avant peinture acrylique en bombe sur plastique ?   Faut-il appliquer un apprêt avant peinture acrylique en bombe sur plastique ? EmptyMar 08 Fév 2022, 21:22

Merci à tous, pour ces précieux conseils  ,je vais pouvoir attaquer la peinture avec plus de sérénité quand tout sera prêt ,bonne soirée , Phil .
Revenir en haut Aller en bas
IsKor
Vice-Amiral
Vice-Amiral
IsKor


Localisation : Alpes Maritimes

Faut-il appliquer un apprêt avant peinture acrylique en bombe sur plastique ? Empty
MessageSujet: Re: Faut-il appliquer un apprêt avant peinture acrylique en bombe sur plastique ?   Faut-il appliquer un apprêt avant peinture acrylique en bombe sur plastique ? EmptyMer 09 Fév 2022, 09:29

Personnellement, je le fais toujours. Et je bosse sur du 700eme, donc les micro détails qui risquent de partir, c'est mon quotidien Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Phil77
Quartier-maître de deuxième classe
Quartier-maître de deuxième classe



Localisation : Meaux

Faut-il appliquer un apprêt avant peinture acrylique en bombe sur plastique ? Empty
MessageSujet: Re: Faut-il appliquer un apprêt avant peinture acrylique en bombe sur plastique ?   Faut-il appliquer un apprêt avant peinture acrylique en bombe sur plastique ? EmptyVen 25 Fév 2022, 14:53

Bonjour , j ai commencé à peindre en blanc mate avec de l'humbrol enamel sur le plastique de trumpeter des petites parties , c'est désastreux 2 couches espacées de 3 h de séchage et cela ne couvre toujours pas avec l'acrylique valejo c'est pareil , je n'est pas de problème avec le plastique sur mes modèle ferroviaire , je ne comprends pas , je songe à tout peindre avant sur les grappes avec de l'apprêt Tamyia fine suivi d une couche en bombe acrylique Tamiya blanc mate en espassant de 24 h , pour avoir un fini lisse et nette sur les micro pièces en PE collée , je me conseillez vous selon votre expérience sur ce type de plastique , cela enlève tout le plaisir du montage cette foutu peinture , merci d'avance pour votre aide , bonne journée .
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Faut-il appliquer un apprêt avant peinture acrylique en bombe sur plastique ? Empty
MessageSujet: Re: Faut-il appliquer un apprêt avant peinture acrylique en bombe sur plastique ?   Faut-il appliquer un apprêt avant peinture acrylique en bombe sur plastique ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Faut-il appliquer un apprêt avant peinture acrylique en bombe sur plastique ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Royale Modélisme :: Questions Diverses Modélisme :: Colles, Décals, Dioramas & Peintures-
Sauter vers: