Sujet: Re: Ma première maquette Mar 8 Fév 2022 - 10:34
Belles boites , encore des boites " jaunes "
Sujet: Re: Ma première maquette Mar 8 Fév 2022 - 10:36
Merci. A titre perso, c'était du airfix en maquettes et soldats au 1/72. Et du solido ( André-marie Ruf) pour les voitures. https://www.filrouge-automobile.fr/amr-les-cles-de-la-legende/
_________________ " A looser is a loser who can't spell "loser"." Tiré du livre - Anthologie D'une Concierge Française à Londres- Ginette Brochard- Editions Du Gros Plomb.
Dagornson Amiral
Sujet: Re: Ma première maquette Mar 8 Fév 2022 - 10:50
Ah Oui, j'avais oublié les fameuses boites de soldats Airfix ...
Sujet: Re: Ma première maquette Mar 8 Fév 2022 - 10:54
Les petits soldats Airfix , j'aimais bien les grognards
Sujet: Re: Ma première maquette Mar 8 Fév 2022 - 11:06
J'avais surtout des Atlantic:
Sujet: Re: Ma première maquette Mar 8 Fév 2022 - 11:27
Vindieu... Je ne connaissais pas du tout cette marque Atlantic.
_________________ " A looser is a loser who can't spell "loser"." Tiré du livre - Anthologie D'une Concierge Française à Londres- Ginette Brochard- Editions Du Gros Plomb.
Dagornson Amiral
Sujet: Re: Ma première maquette Mar 8 Fév 2022 - 11:59
Pif Gadget a distribué certains personnages, comme les Egyptiens par exemple...
Sujet: Re: Ma première maquette Mar 8 Fév 2022 - 12:29
Personnellement c'était un XWing, de Star Wars. J'avais même poussé le truc jusqu'à le vieillir, et ça c'était plutôt bien passé! Bon, après j'ai fait un arrêt du modélisme pendant plus de 20 ans
Yves31 Vice-Amiral
Localisation : Paris dans l'âme, Toulouse dans les faits Navire préféré : CGT France - MM MD La Bourdonnais - Sirius & Aurore Tintin
Sujet: Re: Ma première maquette Mar 8 Fév 2022 - 13:10
Oups, la première fut en fait l'Alouette III d'Heller Cadet 1/100° (cadeau de mon grand pote pour mes 10 ans, à l'époque pas en boite mais sous simple sachet avec cette image cartonnée agrafée :
_________________ Bien amicalement & à bientôt, Yves Chantier en cours : Le Pourquoi Pas? 1908 (1/75° - Billing Boats) - Partie I : ICI ! - Partie II : ICI !
Dernière édition par Yves31 le Mar 8 Fév 2022 - 14:20, édité 2 fois
pastaga Maître principal
Sujet: Re: Ma première maquette Mar 8 Fév 2022 - 13:24
Pif Gadget a distribué certains personnages, comme les Egyptiens par exemple...
D'accord. Merci.
0582..574 Richard Aspirant
Sujet: Re: Ma première maquette Mar 8 Fév 2022 - 16:32
Super les deux liens ,merci
Sujet: Re: Ma première maquette Mar 8 Fév 2022 - 17:51
ma première maquette, c'est dans un paquet de lessive que je l'ai eu. C'était un spit que j'ai peint avec de la gouache. C'était lors de la sortie du film "la bataille d'Angleterre", je devais avoir dans les 12 ans
Sujet: Re: Ma première maquette Mar 8 Fév 2022 - 17:58
Excellent çà
Sujet: Re: Ma première maquette Mar 8 Fév 2022 - 18:02
Dagornson a écrit:
J'avais surtout des Atlantic:
Rhôoooo !!!!! le présentoir Atlantic du marchand de journaux
C'est une des rares choses que j'ai toujours !!! Tous mes petits soldats (Airfix , Matchbox et bien sur Atlantic) et dans leur jus. Ces petites bêtes sont dangereuses car je me suis repiqué au jeu et à celui du 1/72 il y a 5-6 ans (hors WWII).
Pierre
Sujet: Re: Ma première maquette Mar 8 Fév 2022 - 18:07
Génial la photo , çà me replonge quelques années en arrière
Sujet: Re: Ma première maquette Mar 8 Fév 2022 - 18:08
Excellent! ça me rappelle de bons souvenirs...
Sujet: Re: Ma première maquette Mar 8 Fév 2022 - 19:41
HA oui les petits soldats que de bon souvenir j en avait egalement mais j avais aussi des cowboys et indiens mais je ne me souvient plu de la marque
_________________ Pour les anciens, la figure de proue détient la mémoire du bateau. Richement décorée et sculptée,elle sera certainement plus crainte que le capitaine lui meme
Sujet: Re: Ma première maquette Mar 8 Fév 2022 - 20:20
Pareil pour moi , les heures que j'ai pu passé à jouer avec ........
Sujet: Re: Ma première maquette Jeu 10 Fév 2022 - 14:54
Bonjour, Super cette séance nostalgie , j’ai eu aussi beaucoup de petits soldats Airfix . Je lavais la R16 de mon père le samedi et avec les 5 francs que je gagnais je courrais chez le marchand m’acheter une boîte et je passais des heures à les peindre, j’ai souvenir de cuirassiers à cheval… J’ai eu le malheur de tout confié au fils de ma compagne tout a terminé arraché par des petards et brûlé. Souvenirs,souvenirs
Sujet: Re: Ma première maquette Jeu 10 Fév 2022 - 20:54
Je vois qu’on a tous les mêmes expériences Ma première maquette c’était une Heller bien sûr : le Dewoitine 520 Et puis effectivement les soldats Airfix et les chars Matchbox Que d’heures passées à les peindre et à jouer avec ! Mon frère et moi avions monté nos armées que nos petits neveux se sont bien amusés à decimer
_________________ A vaincre sans baril, on triomphe sans boire ! (Le Cidre - Acte III / Scène 4)
Sujet: Re: Ma première maquette Jeu 10 Fév 2022 - 21:01
Je pense que pour les plus de cinquante ans Heller était pour beaucoup dans le début du modélisme , il y avait pas autant de marque et pas d'internet , juste le "petit" revendeur du village Attention ce n'est pas une critique de notre époque actuel , juste une constatation , il faut vivre avec son temps
Sujet: Re: Ma première maquette Jeu 10 Fév 2022 - 21:05
davou21 a écrit:
HA oui les petits soldats que de bon souvenir j en avait egalement mais j avais aussi des cowboys et indiens mais je ne me souvient plu de la marque
Si ils faisaient dans les 5- 6 cms et déjà peints il y a de grande chance que ce soit des Starlux. J'ai aussi gardé ma poche de cow boys et d'indiens .
Pierre
Localisation : Au bord de la mer Navire préféré : Marine Nationale
Sujet: Re: Ma première maquette Jeu 10 Fév 2022 - 23:06
pfioou...
la 1ere maquette...
la 1ere dont je me souvienne, c'est un F-4U Corsair des "Têtes brulées" au 1/72, achetée par mon oncle sur une des petites cabanes qui vendaient des bricoles sur la plage de Deauville... Vraisemblablement pendant des vacances d'été en 86/87...
Comme dans mon entourage personne, mais quand je dis personne, c'est que le désert de Gobi aux heures de pointe est mieux fourni, n'y connaissait rien, il fallu que je me démerde... Et que je me démerde avec mon père, qui n'y connaissait rien... Donc ce pauvre corsair s'est retrouvé littéralement enturbanné par du scotch...
Je m'en souviens avec émotion, parce qu'il ne ressemblait absolument à rien, mais je m'amusais comme un fou avec mon 1er avion
_________________ Si le savoir peut créer des problèmes, ce n'est pas l'ignorance qui les résoudra. Isaac ASIMOV
bgire Expert
Localisation : La Rochelle (région A.POI.L) Navire préféré : Celui-là
Sujet: Re: Ma première maquette Jeu 10 Fév 2022 - 23:29
Ma première maquette était un scratch intégral en papier Canson. Un hydravion américain vu dans l'album "l'éruption du Karamako" des aventures de Jo, Zette et Jocko de Hergé.
C'était en 66-67... j'avais 9ans et demi :
Mon premier "bateau historique", aussi en scratch intégral en papier Canson, était le HMS Hood... Bon, il faut un peu d'imagination pour le reconnaitre. Monté pendant le "mois de vacances" de mai 68. J'avais 11 ans :
Ma première maquette plastique était la Caravelle Heller Cadet en 68. Ma première maquette de bateau en plastique était le chalutier Marie-Jeanne d'Heller :
Cette photo a été prise 50 ans plus tard, après 42 ans passés dans un grenier, certes dans un carton étanche mais les variations de température hiver-été ont eu raison de la maquette. _Bruno
_________________ C'est curieux chez les marins, ce besoin de faire des phrases.
Espérons que le fond de la mer est étanche. Quand un cachalot vient de tribord, il est prioritaire. Quand il vient de bâbord, aussi. Oh ça c’est le Quacta qui se moque du Stifling. Une journée au cours de laquelle on n'a pas ri est une journée perdue. Si on bricolait plus souvent on aurait moins la tête aux bêtises. La sous-couche, c'est un apprêt que l'on met avant.
Telle est la Voie.
Yuth CINCFO
Localisation : Au bord de la mer Navire préféré : Marine Nationale
Sujet: Re: Ma première maquette Ven 11 Fév 2022 - 0:08
tu as réussi à garder tous ces souvenirs ?
je dis : BRAVO !
_________________ Si le savoir peut créer des problèmes, ce n'est pas l'ignorance qui les résoudra. Isaac ASIMOV
PADOU35 Maître principal
Sujet: Re: Ma première maquette Ven 11 Fév 2022 - 6:56
+1 avec Yuth ! Je suis scié que tu ai réussi à tout garder ! T’as pas de petit frère ou de petit neveu toi En tous cas il y avait déjà de l’idée et le souci du détail !
_________________ A vaincre sans baril, on triomphe sans boire ! (Le Cidre - Acte III / Scène 4)
kagou contre-amiral
Localisation : Arcachon Navire préféré : les sous marins ,les PA et les cuirassés
Sujet: Re: Ma première maquette Ven 11 Fév 2022 - 8:09
De mon côté les pertes ne sont pas dues aux descendants mais plutôt aux ascendants qui ont eu la grande idée de "faire de la place" dans les garages. Je me rappelle que la situation a été un peu tendue lorsque j'ai appris que déchetterie et dons ont été les 2 mamelles de ce tri.
Sujet: Re: Ma première maquette Ven 11 Fév 2022 - 9:27
Yuth a écrit:
tu as réussi à garder tous ces souvenirs ?
Malheureusement ils ne sont à présent plus... qu'un souvenir. Quittant la région de mon enfance en 1974 j'avais consciencieusement emballé mes maquettes dans de la mousse, elle-même dans des cartons, eux-mêmes dans des sacs poubelle étanches. Le tout est resté comme ça, entreposé dans un garage, puis dans un grenier pendant une quarantaine d'années. A l'abri de l'humidité mais pas des variations de température. Quand j'ai finalement déballé le tout, les maquettes étaient dans un triste état et irréparables. J'ai alors réalisé une grande séance photo et elles sont parties à la poubelle. Depuis j'ai réalisé des albums photo (albums en ligne imprimés chez Albelli, puis MonAlbumphoto) racontant en détail mon "histoire de maquettiste". J'en suis au volume 5. Chaque volume comporte une quarantaine de pages. les maquettes y sont montrées sous tous les angles avec un petit commentaire à chaque fois.
Les "gros montages" récents font en plus l'objet d'un album dédié :
Je sais, ça fait un peu vintage et beaucoup préfèreraient les blogs. Ces albums sont aussi visibles en ligne car MonAlbumPhoto en garde une copie numérique en libre accès.
Au final je n'ai gardé que les 68 dernières maquettes montées...
_Bruno
_________________ C'est curieux chez les marins, ce besoin de faire des phrases.
Espérons que le fond de la mer est étanche. Quand un cachalot vient de tribord, il est prioritaire. Quand il vient de bâbord, aussi. Oh ça c’est le Quacta qui se moque du Stifling. Une journée au cours de laquelle on n'a pas ri est une journée perdue. Si on bricolait plus souvent on aurait moins la tête aux bêtises. La sous-couche, c'est un apprêt que l'on met avant.
Telle est la Voie.
bgire Expert
Localisation : La Rochelle (région A.POI.L) Navire préféré : Celui-là
Sujet: Re: Ma première maquette Ven 11 Fév 2022 - 9:51
PADOU35 a écrit:
T’as pas de petit frère ou de petit neveu toi
J'ai 4 neveux et nièce et 4 petits neveux et nièce. Mais depuis l'âge de 11-12 ans ma chambre est devenue une sorte de sanctuaire dans lequel il fallait pénétrer avec autorisation . Et dès le début mes parents avaient installé des étagères d'exposition. A l'âge adulte je les ai échangées pour des vitrines "maison" et depuis peu des vitrines "maison" étanches avec des portes qui ferment à clé.
Telle est la Voie.
Sujet: Re: Ma première maquette Ven 11 Fév 2022 - 11:27
C'est génial de voir ces vieilles maquettes
Sujet: Re: Ma première maquette Ven 11 Fév 2022 - 19:29
kagou a écrit:
davou21 a écrit:
Si ils faisaient dans les 5- 6 cms et déjà peints il y a de grande chance que ce soit des Starlux. J'ai aussi gardé ma poche de cow boys et d'indiens .
Pierre
oui oui il fessait a peu pres cette taille et les cow boys et indiens eux ils etait pas peint
_________________ Pour les anciens, la figure de proue détient la mémoire du bateau. Richement décorée et sculptée,elle sera certainement plus crainte que le capitaine lui meme