Sujet: Coca de Mataro [Amati 1/60°] de Epipactis Ven 04 Fév 2022, 12:50
Bonjour,
Voici un kit que je n'ai pas encore vu sur le forum, La Coca Mataro, qui n'est pas exactement un modèle réduit à proprement parlé, mais une sorte de copie libre d'un ex-voto, retrouvé dans une chapelle à Mataro, près de Barcelone. Il daterait de la deuxième moitié du XVe siècle.
Cet ex voto est visible en musée à Barcelone. En relativement piteux état, Amati en propose un version simplifiée, non en piteux état, l'indication au 60e est plus supposée puisque l'échelle est 1/1, puisque c'est une copie d'ex voto.
C'est l'occasion de construire une caraque, qui ressemble à ce que l'on voit sur des gravures médiévales.... peut-être que le côté très rond "coquille de noix" est surjoué.... je ne sais pas.
Quelques modifications sont faites pour ressembler un peu plus au modèle, mais pas tant que ça.
La vergue non droite et pas au sommet est volontaire, elle est comme ça au musée.
Il y a une voile... j'hésite à la poser. Si elle le sera, elle sera partiellement ferlée, un peu en bordel comme au musée.
Mais pas sûr j'hésite encore....
Ce n'est pas la première maquette que je poste, ni la deuxième, et pourtant c'est ma deuxième. je l'avais commencée en 2017, et mise de côté... je l'ai reprise seulement il y a quelques mois. D'où ma demande d'indulgence... j'étais moins dextre à l'époque...
Bref, je me tais, et j'envoie quelques photos.
Epipactis Maître
Sujet: Re: Coca de Mataro [Amati 1/60°] de Epipactis Ven 04 Fév 2022, 12:51
Epipactis Maître
Sujet: Re: Coca de Mataro [Amati 1/60°] de Epipactis Ven 04 Fév 2022, 12:54
Epipactis Maître
Sujet: Re: Coca de Mataro [Amati 1/60°] de Epipactis Ven 04 Fév 2022, 12:56
Epipactis Maître
Sujet: Re: Coca de Mataro [Amati 1/60°] de Epipactis Ven 04 Fév 2022, 12:57
sluuur Maître
Sujet: Re: Coca de Mataro [Amati 1/60°] de Epipactis Ven 04 Fév 2022, 13:57
Salut, j'ai déjà vu des ex-voto en visitant des églises de ports de l'Atlantique mais aucune n'était aussi bien finie ni détaillée. En tous cas un sujet bien original et amusant, bravo.
_________________ Attends d'avoir traversé la rivière avant de te moquer du crocodile !
Alex
Epipactis aime ce message
kerezou Major
Sujet: Re: Coca de Mataro [Amati 1/60°] de Epipactis Ven 04 Fév 2022, 14:29
Ca fait vraiment "coquille (demie) de noix" surtout sur la 1ere photo. Elle est comme même très mignonne et sort de l'ordinaire. Par certains côtés, elle me fait penser à une mini caravelle.
_________________ Francis
Epipactis Maître
Sujet: Re: Coca de Mataro [Amati 1/60°] de Epipactis Ven 04 Fév 2022, 15:09
Je crois que les caravelles sont les descendants des caraques...
Non seulement ça fait coquille de noix... mais elle est en noyer... et c'est peut-être moi mais je trouve que ça sent légèrement la noix...
sluuur Maître
Sujet: Re: Coca de Mataro [Amati 1/60°] de Epipactis Ven 04 Fév 2022, 15:33
Comme le Porto ?
_________________ Attends d'avoir traversé la rivière avant de te moquer du crocodile !
Alex
Epipactis aime ce message
migou31 Enseigne de vaisseau de première classe
Sujet: Re: Coca de Mataro [Amati 1/60°] de Epipactis Ven 04 Fév 2022, 15:50
Epipactis a écrit:
Bonjour,
Voici un kit que je n'ai pas encore vu sur le forum, La Coca Mataro, qui n'est pas exactement un modèle réduit à proprement parlé, mais une sorte de copie libre d'un ex-voto, retrouvé dans une chapelle à Mataro, près de Barcelone. Il daterait de la deuxième moitié du XVe siècle.
Cet ex voto est visible en musée à Barcelone. En relativement piteux état, Amati en propose un version simplifiée, non en piteux état, l'indication au 60e est plus supposée puisque l'échelle est 1/1, puisque c'est une copie d'ex voto.
Bonjour Epipactis, Bien que n'ayant pas de convictions religieuse, je trouve toujours déplorable de dépouiller une église de ses ex-votos pour les exposer dans un musée. C'est un manque total de respect pour les familles qui ont déposé cet objet en remerciement ou en signe de deuil. Ceci dit ce "Mataro" est hyper célèbre et figure dans de nombreux bouquins sur l'histoire de la marine à voile !
Ici dans la "bible" de B. Landström
Ton modèle est très réussit, chapeau Jean
_________________ Ce qui n'est pas partagé est perdu "god save the migou" Gianluca
On ne joue pas à saute-mouton avec une licorne !
Epipactis Maître
Sujet: Re: Coca de Mataro [Amati 1/60°] de Epipactis Ven 04 Fév 2022, 18:00
sluuur a écrit:
Comme le Porto ?
Ah mais oui ! C'est vrai ! ça évoque le Porto... comment que ça se fait ? on fait comment le Porto ?
Arf ça me donne envie... malheureusement pour moi l'alcool c'est interdit... (migraineux)
A la votre tout de même !
Florent
Epipactis Maître
Sujet: Re: Coca de Mataro [Amati 1/60°] de Epipactis Ven 04 Fév 2022, 18:01
A jean, je ne connais pas cette bible mais ça donne envie ! je vais me renseigner.
sluuur Maître
Sujet: Re: Coca de Mataro [Amati 1/60°] de Epipactis Lun 07 Fév 2022, 11:04
Pour le porto, il y a la recette du vin de noix, c'est excellent et ça rappelle le Porto. Il faut le faire avec des noix encore vertes, vers la St Jean VIN de NOIX : recette de VIN de NOIX (marmiton.org)
Alex
Epipactis Maître
Sujet: Re: Coca de Mataro [Amati 1/60°] de Epipactis Mar 08 Fév 2022, 17:44
Miam le vin de noix :p
Jamais fait moi-même, goûté chez d'autres. Très bon souvenir. Et oui je retrouve un peu ce goût dans l'odeur de la maquette...
Cédric Lieutenant de Vaisseau
Localisation : Sint-Pieters-Leeuw Navire préféré : Ceux du XVIIème siècle
Sujet: Re: Coca de Mataro [Amati 1/60°] de Epipactis Mar 08 Fév 2022, 18:54
Bonsoir Epipactis,
Voilà un bien joli modèle ! L'original est effectivement très connu, mais les reproductions sont très rares sur les forums. Et la tienne est très bien faite je trouve.
_________________ Labor omnia vincit
Epipactis Maître
Sujet: Re: Coca de Mataro [Amati 1/60°] de Epipactis Mer 09 Fév 2022, 19:30
Merci Cédric ça fait plaisir !
Epipactis Maître
Sujet: Re: Coca de Mataro [Amati 1/60°] de Epipactis Lun 21 Fév 2022, 15:41
Bonjour,
Quelques photos car après hésitations, voile rajoutée !
Bonne journée !
Epipactis Maître
Sujet: Re: Coca de Mataro [Amati 1/60°] de Epipactis Lun 21 Fév 2022, 15:42
migou31 Enseigne de vaisseau de première classe
Sujet: Re: Coca de Mataro [Amati 1/60°] de Epipactis Lun 21 Fév 2022, 17:24
Très joli ! Jean
_________________ Ce qui n'est pas partagé est perdu "god save the migou" Gianluca
On ne joue pas à saute-mouton avec une licorne !
sluuur Maître
Sujet: Re: Coca de Mataro [Amati 1/60°] de Epipactis Lun 21 Fév 2022, 19:33
c'est joli
Alex
SCMBoss Quartier-maître de deuxième classe
Sujet: Re: Coca de Mataro [Amati 1/60°] de Epipactis Ven 20 Jan 2023, 22:11
Bonjour,
J'arrive un peu tard, mais je viens juste d'arriver à bord.
Mais actuellement, je fais le Mataro de Heller:ce genre de bateau très ancien est rare en maquette (j'ai aussi le Conquistador de Heller)
Le Mataro est un cogue, navire typique du Moyen Age, il a plutôt enfanté les caraques (comme la Santa Maria de Colomb qui n'a jamais été une caravelle) appelées nef en Europe du sud. La caravelle est une greffe des voiles latines des navires de pèche portugais sur une coque de caraque: un navire assez révolutionnaire destiné à faire le tour de l'Afrique, surtout pour aller au delà du cap Bojador et ses vents contraires.
A noter que le cogue est plutôt un navire Hanséatique .
Sujet: Re: Coca de Mataro [Amati 1/60°] de Epipactis Lun 23 Jan 2023, 09:45
Il me semblait que la coca était une caraque en français... après je ne suis pas expert...
quoiqu'il en soit bonne chance pour ta coca !
Florent.
St Etienne Matelot
Sujet: Re: Coca de Mataro [Amati 1/60°] de Epipactis Lun 13 Fév 2023, 18:24
Bonjour à tous, bonjour Epipactis,
Je découvre ce sujet et votre maquette.
J'ai acheté le kit l'an dernier, je me réserve 3 ou 4 bons mois de tranquillité pour l'assembler, maintenant, c'est pas possible : la maison est à refaire avant.
Pourriez-vous expliquer le bordage de cette coque si ronde, avec des retours de bordés bien cintrés. J'ai été impressionné par ses formes.
Avez-vous assemblé les bordés comme "expliqué" dans la notice (enfin, ce qu'on peut en comprendre, vu la ... euh, disons "traduction") ou bien avez-vous fait un brochetage ? Toujours est-il qu'elle a belle allure, votre nef ! Du beau travail, vraiment.
A bientôt
Epipactis Maître
Sujet: Re: Coca de Mataro [Amati 1/60°] de Epipactis Mar 14 Fév 2023, 10:40
Hello !
N'hésite pas à me tutoyer, c'est globalement l'usage sur le forum
Merci de l'intérêt que tu portes à ma maquette !
J'ai suivi le mode d'emploi concernant le bordé, avec des planches de 8cm de long si ma mémoire est bonne, en jouant sur les différentes couleurs de noyer pour que ce soit bien visible qu'il ne s'agit pas de virures qui font toute la longueur de la coque. Je n'ai aucune idée de si c'est réaliste, c'est un choix purement esthétique, et qui me permettait justement de suivre le mode d'emploi, ce qui me semblait plus dans mes cordes, car ce n'est que la deuxième coque en bois que j'ai réalisée...
Bon courage pour la réfection de la maison, et beaucoup de plaisir à monter cette maquette peu commune !
Florent.
Pirate20600 Matelot
Sujet: Re: Coca de Mataro [Amati 1/60°] de Epipactis Mar 14 Fév 2023, 16:22
Un bateau tres reussit, meme si sa forme est un peu ramassée...
_________________ donner avec tact un conseil est parfois plus important que le conseil en lui même.... ou au moins mieux compris...
Contenu sponsorisé
Sujet: Re: Coca de Mataro [Amati 1/60°] de Epipactis