Sujet: Re: ♦♦♦♦ Actualités Maritimes ♦♦♦♦ Ven 24 Mar 2023, 08:55
Parti de Barcelone ce lundi 20 mars, le plus grand voilier en bois du monde arrive à Sète ce jeudi 23 mars.
C'est un navire d'exception qui a fait escale dans le port de Sète. Le Götheborg, réplique à l'identique du navire suédois échoué en 1795 naviguait en Méditerranée depuis ce lundi 20 mars. À son bord, une quarantaine de volontaires, dont un journaliste de Midi Libre, ont embarqué depuis la Catalogne pour apprendre les rudiments de la navigation.
C'est aux alentours de 13 h que le géant des mers s'est amarré au niveau du quai d'Alger. Sur place, une centaine de personnes est venue photographier ce mastodonte. L'équipage a ainsi largué les amarres sous les applaudissements des curieux…
Plus ici: https://www.midilibre.fr/2023/03/23/sete-en-images-revivez-larrivee-du-gotheborg-plus-gros-voilier-en-bois-du-monde-11082742.php
Sujet: Re: ♦♦♦♦ Actualités Maritimes ♦♦♦♦ Ven 24 Mar 2023, 08:58
Décidemment les East Indiamen étaient vraiment dans les plus beaux navires à voiles ayant écumés les océans !
_________________ Et si nous avons perdu cette force, Qui autrefois remuait ciel et terre, Ce que nous sommes, nous le sommes : Des cœurs héroïques et d'une même trempe, Affaiblis par le temps et le destin, Mais forts par la volonté, De chercher, lutter, trouver et ne rien céder. Alfred Tennyson
jeannot1 Second Maître
Localisation : vallée du Rhône
Sujet: Re: ♦♦♦♦ Actualités Maritimes ♦♦♦♦ Ven 24 Mar 2023, 11:21
Dommage qu'il n'y ait pas des photos du bateau en mer...
_________________ Depuis que j'ai volé, je sais pourquoi les oiseaux chantent...
Iceman29 Expert
Localisation : Baie de Morlaix, Bretagne
Sujet: Re: ♦♦♦♦ Actualités Maritimes ♦♦♦♦ Ven 24 Mar 2023, 11:24
Trente-trois blessés dont 21 à l'hôpital après le délogement d'un grand navire dans la cale sèche d'Édimbourg, provoquant un "incident majeur" Des équipes spécialisées en traumatologie, des ambulances, des pompiers et des policiers sont sur les lieux avec des photos publiées sur les réseaux sociaux montrant le navire penché à un angle de 45 degrés.
…. Une vitesse de vent de 38 mph a été enregistrée à Édimbourg à 8 heures du matin mercredi, tandis qu'une rafale de 44 mph a été enregistrée à 9 heures du matin, selon les données du Met Office.
Sujet: Re: ♦♦♦♦ Actualités Maritimes ♦♦♦♦ Ven 24 Mar 2023, 11:29
Il avait l’air étaillé sur les flancs, mais pas suffisamment probablement.. Certains vont certainement perdre leur boulot et plus peut être pour négligence..
Ca devrait être la solution retenue probablement après avoir bouché les éventuelles déchirure de coque.
Comme on le voit sur ces photos, la navire reposait sur une seule ligne de tins centrale.
L'étayage latéral était probablement insuffisant, à cause de la forme de la coque (?) ou d'une mauvaise appréciation humaine ou d'une défaillance d'un ou plusieurs étais, provoquant un effet dominos. On peut voir qu'il n'y pas beaucoup d'étais coté bâbord.
Par chance le navire est resté sur sa ligne de tins. Pas de morts, mais des blessés, qui ont été projeté dans la coque ou sur les échafaudages extérieurs.
Il maintenant falloir s'assurer que la ligne de tins ne glisse pas lors de la remise en eau du bassin et que la quille elle même ne glisse pas non plus.
Le voyage inaugural de la plate-forme arctique russe pourrait se transformer en odyssée des glaces de 2 ans.
Il était prévu de tester pendant quelques mois un tout nouveau navire dans la banquise arctique. Mais l'essai en mer du "Severny Polyus" pourrait désormais être prolongé de plus d'un an.
ParAtle Staalesen
27 mars 2023
Selon Igor Shumakov, directeur de l'institut météorologique russe Roshydromet, l'expédition d'essai en cours du navire de recherche Severny Polyus pourrait être prolongée d'un an.
"La décision de rester ou de ne pas rester une deuxième année n'a pas encore été prise, mais c'est techniquement tout à fait possible", a déclaré Shumakov à l'agence de presse officielle RIA Novosti.
Début septembre 2022, le Severny Polyus a quitté le chantier de l'Amirauté à Saint-Pétersbourg et a mis le cap sur les eaux arctiques où il devait subir des essais en mer dans des conditions glaciales. Au matin du 2 octobre, il s'est amarré à une banquise située au nord des îles de Nouvelle-Sibérie et a commencé à dériver vers la mer du Groenland.
L'objectif principal initial du voyage en cours était de tester l'équipement clé, et le navire devait retourner à Saint-Pétersbourg au cours de l'été.
Ce schéma pourrait maintenant changer et le navire en forme de baignoire pourrait finalement rester dans la glace pendant une autre année sans tests préalables appropriés.
Igor Shumakov souligne que l'équipage surveille attentivement le comportement du navire dans la glace.
"Jusqu'à présent, nous n'avons aucune plainte sérieuse à formuler auprès des constructeurs de navires, et si nous en recevons, nous les laisserons probablement tomber."
"Ce sera économiquement plus avantageux", explique-t-il.
Selon le chef de Roshydromet, le Severny Polyus a déjà suffisamment de carburant et de provisions à bord pour une autre année d'expédition.
Le navire de recherche arctique Severny Polyus est le premier navire de ce type au monde. Il a été construit en peu de temps au chantier de l'Amirauté à Saint-Pétersbourg. Photo: admship.ru
Le navire de 83 mètres de long est conçu et construit pour des expéditions autonomes pouvant aller jusqu'à 2 ans dans la banquise.
Le Severny Polyus est capable d'entreprendre des recherches géologiques, acoustiques, géophysiques et marines dans les conditions les plus difficiles de l'Arctique. Même à des températures allant jusqu'à moins 50 °C, on pense qu'il est capable d'offrir des conditions de vie et de travail confortables aux chercheurs et à l'équipage.
À bord se trouvent 15 laboratoires où les chercheurs peuvent travailler toute l'année.
La plateforme de recherche remplace les expéditions arctiques russes basées sur les banquises organisées depuis les années 1930. La disparition rapide de la banquise arctique a rendu de plus en plus difficile l'organisation des expéditions et la dernière véritable station de glace, le "Pôle Nord-40", a eu lieu à l'hiver 2012.
Bien que construit à des fins de recherche, le navire pourrait également être utilisé par l'armée russe . La nouvelle doctrine maritime du pays met fortement l'accent sur l'utilisation de navires civils et d'infrastructures à des fins militaires. Cela pourrait inclure non seulement les chalutiers et les brise-glaces, mais aussi le Severniy Polus .
Sujet: Re: ♦♦♦♦ Actualités Maritimes ♦♦♦♦ Ven 31 Mar 2023, 12:02
Michel Floch nous a quittés.
Par Vincent Groizeleau - 30/03/2023
C’est avec stupeur et beaucoup d’émotion que nous avons appris hier le décès de Michel Floch, qui depuis 12 ans enrichissait les éditions de Mer et Marine avec ses nombreuses photos et informations en provenance de la rade de Brest. Michel s’est éteint brutalement mercredi 29 mars dans sa maison de Plouzané, peu après son réveil. Trahi par son cœur, qu’il avait pourtant grand, il nous quitte alors qu’il venait de fêter, lundi, ses 73 ans. Ses obsèques auront lieu au centre funéraire du Vern, à Brest, lundi 3 avril à 14H15.
34 ans dans la Marine nationale Ancien de la Marine nationale, où il a servi pendant 34 ans, de 1967 à 2001, le maître principal Floch a passé la moitié de sa carrière à terre et l’autre en mer. Il a notamment embarqué sur les bâtiments-bases Moselle et Maurienne, la frégate lance-missiles Suffren, le bâtiment d'essais et de mesures Henri Poincaré, le pétrolier-ravitailleur Durance et pour finir les avisos D'Estienne d'Orves et Commandant Bouan. Pas plus tard que la semaine dernière, il partageait d’ailleurs avec nous des clichés pris en 1988 sur la Durance à l’occasion d’un ravitaillement du porte-avions Clemenceau lors de l’opération Prométhée.
En vigie au Minou armé de son appareil photo Il y a 22 ans, Michel posait donc son baluchon mais il n’en avait pas pour autant fini avec la marine et les bateaux. Quelques années plus tard, le jeune retraité se voit offrir un petit appareil photo numérique et là, c’est le déclic. Il devient « Shipspotter » et traque tous les bateaux entrant et sortant de la rade de Brest. Son spot de prédilection ? le phare du Minou et les sentiers côtiers évidemment, avec une vue imprenable sur le goulet. Tout cela à quelques kilomètres seulement de chez lui. De quoi se régaler quotidiennement, il fait la vigie à l’aube comme au coucher du soleil. Au départ, il faut être très patient et c’est au petit bonheur la chance. Car il n’a pas connaissance des mouvements programmés dans la base navale, le port de commerce ou les chantiers de réparation.
Parfois, l’attente dure des heures, sans garantie qu’un « client » intéressant pointe le bout de son étrave. En plus, il faut jongler avec la météo, souvent capricieuse au bout du monde breton. L’arrivée de l’AIS et de Marine Traffic Puis arrive, comme une providence, le système d’identification automatique des navires (AIS) et avec lui des sites Internet comme Marine Traffic, qui voit le jour fin 2007 et permet de suivre en temps réel les bateaux, du moins les civils. Ce qui va changer la vie de Michel. Désormais, il peut pister tout ce beau monde derrière son écran et choisir ses cibles. Navires de charge, paquebots, pêcheurs, bateaux scientifiques, vieux gréements et parfois quelques curiosités flottantes… Rien ou presque ne lui échappe. Pas même - et surtout pas - les militaires, bâtiments de surface comme sous-marins étant forcément, pour l’officier-marinier qu’il était, ses mets favoris. Pas toujours simple à chasser cela dit, car par nature ce gibier se veut discret. Mais dans la communauté des anciens marins et des passionnés, les informations circulent entre copains.
Et de toute façon, Michel est presque tous les jours posté au Minou à guetter ce qui vient du large comme ce qui sort de la rade. Les patrouilles de gendarmes et de fusiliers-marins Il y a cependant du côté du phare, en certaines circonstances, des patrouilles de gendarmes et autres fusiliers-marins, qui n’apprécient pas toujours les appareils photos et leurs gros objectifs. Les habitués, le connaissant, ne disent généralement rien. Ils savent que Michel est attentif et ne diffusera pas n’importe quoi. Certains « bleus », en revanche, viennent lui expliquer qu’il est interdit de prendre en photo des sous-marins nucléaires. Pas de quoi impressionner l’ancien « cipal » breton, qui prend un malin plaisir à leur rappeler la loi, en leur réclamant l’arrêté fixant cette prétendue interdiction autour du Minou. Mais en réalité la présence des militaires était surtout pour lui une bonne nouvelle car, il en plaisantait régulièrement, les voir de sortie était généralement le signe annonciateur de l’arrivée d’une grosse bête noire. Et par conséquent un beau jour de pêche aux images...
http://www.marine-marchande.net/
Une passion qu’il aimait partager En un peu plus de 15 ans, Michel Floch aura pris des dizaines de milliers de clichés et alimenté différents sites de passionnés, comme Marinemarchande.net, et aussi Marine Traffic qui lui était si précieux. Il a, ainsi, contribué à faire découvrir d’innombrables bateaux à un public qui allait bien au-delà des seuls initiés. Michel ne faisait pas commerce de sa passion, il la partageait simplement et avec générosité avec le plus grand nombre, avec d’autres qui, comme lui, avaient à cœur de montrer la richesse du monde maritime. Capturer de belles images et montrer des bateaux, c’était son plaisir, ce qui l’animait et l’enthousiasmait quotidiennement. Devenu une figure dans le monde des shipspotters, il avait eu le droit à plusieurs portraits dans les quotidiens bretons, notamment dans Le Télégramme, ainsi que sur France 3 Bretagne.
https://youtu.be/OkMHfXtPB4k
Correspondant de Mer et Marine depuis 2011 Il avait commencé en 2011, le 5 septembre pour être précis, à envoyer ses photos à Mer et Marine, dont il devint rapidement le correspondant attitré à Brest. Grâce à ses clichés et les informations qu’il glanait sur le terrain, Michel a attiré notre attention sur un nombre incroyable de sujets. C’est notamment de cette manière que nous avons pu écrire et publier des centaines d’articles sur l’actualité maritime locale. Jusqu’au bout, Michel aura été sur le pont, nous envoyant encore la veille de son décès des photos de chalutiers arrivant à Brest pour y être déconstruits dans le cadre du plan de sortie de flotte. Nous tenions à lui rendre un chaleureux hommage et lui dédier cette édition de Mer et Marine, dont il fut l’un des contributeurs les plus assidus et qui lui doit beaucoup. La rédaction et toute l’équipe de Mer et Marine s’associent à la peine de ses proches, en particulier son épouse Nicole, ses enfants Benoît, Carole, Maryse et Muriel, ainsi que toute leur famille. Qu’ils soient assurés de tout notre soutien et de toute notre amitié. Merci pour tout Michel, nous ne t’oublierons pas.
Mer et Marine https://www.meretmarine.com/fr/defense/michel-floch-nous-a-quittes
Le groupe MEYER dévoile des concepts de navires de croisière futuristes.
Mike Schuler
3 avril 2023
Le constructeur de navires de croisière MEYER Group a dévoilé sa vision de l'avenir des navires de croisière, en présentant des concepts innovants et une technologie révolutionnaire pour la durabilité.
Cette année, MEYER WERFT livrera le Silver Nova à Silversea Cruises , doté d'un système de carburant à faibles émissions et d'une conception écoénergétique, dépassant de 25 % les exigences de l'indice d'efficacité énergétique (EEDI) de l'Organisation maritime internationale. Le navire utilisera également un système de pile à combustible développé dans le cadre d'un projet de recherche pluriannuel.
Deux autres navires innovants sont en construction à MEYER TURKU : Icon of the Seas , qui devrait être le plus grand navire de croisière au monde, et Mein Schiff 7 , conçu pour fonctionner au méthanol et au méthanol vert pour un fonctionnement quasi climatiquement neutre. Les navires présentent des caractéristiques de conception uniques, telles qu'une disposition horizontale, une conception asymétrique et un verre expansif pour une ouverture sans précédent.
Plus loin dans l'avenir, le groupe MEYER a présenté son concept "Reverse", une vision pour les navires de croisière en 2100. Doté d'un design aérodynamique, de zones de jardinage urbain, de plateformes d'atterrissage pour drones et de méthodes de fabrication modulaires, le concept repose sur des sources d'énergie renouvelables telles que les vagues, le solaire , et l'énergie éolienne. Le navire futuriste est également conçu pour des matériaux plus durables et une utilisation efficace de l'énergie.
Les conceptions ont été dévoilées la semaine dernière lors du salon mondial des croisières Seatrade qui s'est tenu à Fort Lauderdale, en Floride.
La SNSM va recevoir 5 % de la taxe sur les parcs éoliens en mer
Publié le 08 avril 2023.
La SNSM va percevoir une quote-part de 5 % de la taxe sur les parcs éoliens en mer, selon un arrêté publié, ce samedi, au Journal officiel.
Selon un arrêté publié ce samedi au Journal officiel, la Société nationale de sauvetage en mer (SNSM) recevra, dès cette année, une part de la taxe sur les parcs éoliens en mer. Le secrétaire d’État chargé de la Mer, Hervé Berville, avait signé l’arrêté, le 23 février dernier, lors d’un déplacement dans le Calvados. Le texte va permettre à la SNSM « de percevoir une quote-part de 5 % de la taxe affectée aux éoliennes marines ».
Les parcs éoliens sont soumis à une taxe d’un montant de 18,605 euros par mégawatt/heure. 50 % de cette taxe revient aux communes littorales depuis lesquelles les parcs sont visibles, 35 % aux comités des pêches, 10 % à l’Office français de la biodiversité (OFB) et 5 % reviennent donc à la SNSM.
Jusqu’à 400 000 euros en 2023
Selon le secrétariat d’État, « cette fiscalité pourra représenter, dès 2023, jusqu’à 400 000 euros pour l’association de secours et de sauvetage en mer, à la suite de la mise en fonctionnement du parc éolien de Saint-Nazaire, en 2022 ». Elle pourra ensuite rapporter plusieurs millions d’euros par an au seul organisme de secours et de sauvetage en mer agréé, au fur et à mesure de la mise en service des parcs éoliens en France.
« L’affectation d’une partie de la taxe éolienne à nos sauveteurs en mer permettra (…) que le modèle de la SNSM, déjà soutenu par l’État à travers une subvention de six millions d’euros par an, puisse à l’avenir moins dépendre des donations privées », s’était félicité Hervé Berville lors de la signature de l’arrêté, en février.
La Marine nationale est sur la piste du sous-marin Monge, disparu en 1915.
PAR LAURENT LAGNEAU · 15 AVRIL 2023
Construit par l’arsenal de Toulon, le sous-marin Monge [classe « Pluviôse », qui compta dix-huit unités] fut armé par la Marine nationale le 2 août 1910. D’une longueur de 51,12 mètres pour un déplacement de 550 tonnes en plongée, il pouvait naviguer à la vitesse de 12 noeuds en surface [8 noeuds en immersion] grâce à ses deux moteurs électriques associés à deux chaudières à vapeur de 360 ch. Capable de plonger à 35 mètres [seuil de sécurité], il était armé de torpilles de 450 mm, modèle 1904.
Quelques mois après le début de la Première Guerre Mondiale, le Monge, commandé par le lieutenant de vaisseau Roland Morillot, fut affecté à Brindisi pour prendre part au blocus de Cattaro [Montenegro] et de Sebenico [Croatie], deux ports appartenant alors à l’Empire austro-hongrois. Mais il ne revint pas de cette mission.
Chargé de surveiller les bouches de Cattaro [ou Kotor], le Monge resta en plongée durant la journée du 27 décembre 2015 alors qu’il naviguait les environs de la pointe de Platamona. La nuit venue, ayant fait surface pour recharger ses accumulateurs, il repéra une plusieurs navires ennmis. Le commandant Morillot ordonna aussitôt de plonger, les tubes lance-torpilles prêts à l’emploi. Malheureusement, l’une de ses cibles, le croiseur austro-hongrois Heligoland, l’éperonna au niveau de son kiosque, provoquant une voie d’eau.
Le sous-marin étant en train de couler avec ses 22 hommes d’équipage, le commandant Morillot fit larguer les plombs de sécurité. Mais, une fois revenu à la surface, le Monge fut touché par des tirs ennemis.
Devant la gravité des dommages infligés à son bâtiment, le commandant Morillot donna à son équipage l’ordre de l’évacuer. Les marins français furent par la suite récupérés par le Balaton et le Czepel, deux torpilleurs autro-hongrois, à l’exception des quartiers-maîtres Goulard et Morel, qui périrent noyés.
Quant au commandant Morillot, il fit le choix de rester à bord du Monge pour le saborder, afin d’éviter de le voir tomber dans des mains ennemis. La Légion d’Honneur lui fut décernée à titre posthume. De même que la médaille d’or de la valeur militaire, sur décision du duc de Savoie, alors commandant de la flotte italienne.
Près de 108 ans après les faits, la Marine nationale cherche encore à localiser l’épave du Monge. Et sans doute a-t-elle trouvé une piste sérieuse, lors de la dernière mission effectuée par le chasseur de mines tripartite [CMT] Lyre auprès de la marine monténégrine, le 6 avril dernier.
En effet, dans le compte-rendu de cette mission qu’elle vient de publier, la Marine nationale précise que le CMT Lyre a mené une « investigation sur une épave gisant à 80 mètres de fond devant les bouches de Kotor ». Et d’ajouter que celle-ci « pourrait » être celle du Monge.
« L’équipage a été pour l’occasion renforcé d’un médecin hyperbariste du groupe de plongeurs démineurs [GPD] de la Manche, d’une archéologue du DRASSM [Département de Recherche Archéologique Subaquatique et Sous-Marine] ainsi que d’un pilote de drone sous-marin détaché du Groupe d’intervention sous la mer [GISMER] », est-il précisé dans le compte-rendu...
La suite ici: https://www.opex360.com/2023/04/15/la-marine-nationale-est-sur-la-piste-du-sous-marin-monge-disparu-en-1915/
Sujet: Re: ♦♦♦♦ Actualités Maritimes ♦♦♦♦ Mar 16 Mai 2023, 09:54
Hello, Lors du dernier exercice VARUNA (entre la Marine Nationale et la Marine Indienne), On a pu voir un Mig-29K de la Marine indienne faire une approche sur le Charles de Gaulle! . . . .
_________________
STEPH737 Second Maître
Localisation : MADAGASCAR
Sujet: Re: ♦♦♦♦ Actualités Maritimes ♦♦♦♦ Mer 17 Mai 2023, 05:00
Premier RAM triple pour le BFR Jacques Chevallier, quelques images sympas et surtout la différence de gabarit est flagrante.
Hub92 aime ce message
Iceman29 Expert
Localisation : Baie de Morlaix, Bretagne
Sujet: Re: ♦♦♦♦ Actualités Maritimes ♦♦♦♦ Dim 21 Mai 2023, 18:32
Construite en Chine, la plus grande ferme aquacole du monde vient d’arriver au large de la Norvège, où elle sera immergée.
FSUE Atomflot, la base de maintenance de la flotte russe de brise-glaces à propulsion nucléaire, ne peut plus acheter de produits à des entités des États-Unis ou de l'Union européenne, ni faire des affaires avec elles.
ParThomas Nilsen
Le 20 mai 2023 Située à deux petits kilomètres au nord de Mourmansk, FSUE Atomflot a été pendant trois décennies l'un des principaux bénéficiaires de subventions de la Norvège, du Royaume-Uni, des États-Unis et de l'Union européenne. Des millions d'euros consacrés à des projets de sûreté nucléaire et de radioprotection ont aidé la Russie à améliorer l'infrastructure et la technologie de ce site civil, qui a notamment servi de plaque tournante pour le transbordement du combustible nucléaire usé provenant des décharges de la péninsule de Kola.
Les États-Unis ont annoncé vendredi l'ajout de FSUE Atomflot à la liste des sanctions, à la suite d'une décision similaire prise par l'Union européenne en février.
Washington affirme qu'il "continuera à prendre des mesures contre la Russie jusqu'à ce qu'elle mette fin à sa guerre brutale et illégale contre l'Ukraine".
Ces dernières années, la Russie a investi massivement dans la construction d'une nouvelle génération de puissants brise-glaces à propulsion nucléaire. Pendant la saison estivale, lorsque la glace de mer est moins abondante le long de la route maritime du Nord, ces navires sont entretenus, réparés et remplacent périodiquement les éléments de combustible d'uranium des réacteurs d'Atomflot.
Rosatom, l'entreprise nucléaire publique dont Atomflot est une filiale, n'a jusqu'à présent pas commenté l'impact des nouvelles sanctions sur les plans à long terme visant à stimuler le transport maritime le long de la route maritime du Nord.
Le développement de la route maritime du Nord est "extrêmement important pour nous", a souligné le dictateur Vladimir Poutine lors d'une réunion gouvernementale le 17 mai. Le transport maritime dans l'Arctique et les infrastructures étaient à l'ordre du jour.
Lors de cette même réunion, le ministre du développement de l'Extrême-Orient et de l'Arctique, Alexei Chekunkov, a pu dire à Poutine que les plans de transport de marchandises se déroulaient conformément aux prévisions.
"Alors qu'un certain nombre d'États hostiles tentent de revoir leurs projets de transit le long de la route maritime du Nord, nous constatons que la Chine, l'Inde et les pays d'Asie du Sud-Est s'intéressent de plus en plus à cette route", a déclaré M. Chekunkov selon les transcriptions de la réunion au Kremlin.
Le gouvernement a confirmé le feu vert à la construction des sixième et septième brise-glace de la nouvelle classe du projet 22220. Jusqu'à présent, trois navires de cette classe sont en service, tandis que deux autres sont en cours de construction au chantier naval de la Baltique à Saint-Pétersbourg.
Chacun des nouveaux brise-glace est propulsé par deux réacteurs RITM-200 qui doivent être entretenus à Atomflot.
La plupart des équipements de contrôle des radiations de la base sont d'origine occidentale. Avec les sanctions imposées, les pièces de rechange ou les mises à jour de logiciels ne sont plus disponibles.
Accidents - Le voilier EUROPA de 1911 chavire sur le Synchro Lift en Afrique du Sud - 20.05.2023
L' EUROPA de 1911 à coque en acier a chaviré sur le synchro lift alors qu'elle était en train d'être remis à l'eau après un entretien de routine, le samedi 20 mai.
Dans un communiqué, la compagnie a indiqué qu'un marin avait été blessé et que le reste de l'équipage était à terre.
Construit en 1911 en Allemagne par le chantier naval H.C. Stülcken & Sohn à Hambourg avec le numéro de chantier en tant que navire léger SENATOR BROCKESON sur le fleuve allemand Elbe, il a navigué jusqu'en 1977 avec la Garde côtière fédérale allemande.
Un Néerlandais a acheté le navire en 1985 et en 1994, il a été entièrement restauré en tant que voilier, un trois-mâts gréé, et réaménagé pour une formation spéciale à la voile.
"Au moment de l'incident, le navire avait à son bord 26 membres d'équipage et deux contractants. Ils ont été évacués en toute sécurité et un seul blessé a été signalé. Les services d'incendie, de sécurité et de lutte contre la pollution de la TNPA ainsi que les services de secours d'urgence de la ville ont été contactés et sont arrivés sur place", a déclaré la TNPA.
esperant que la casse n'est pas trop grave et qu'il reprendra bientot la mer
_________________ /> LE BON DIAMETTRE POUR LE PASSAGE DE LA GODILLE ( ENGOUJURE ) DANS LE TABLEAU ARRIERE C'EST LE DIAMETTRE D'UNE BOUTEILLE DE VIN ( 75 mm )
Dernière édition par Iceman29 le Mar 23 Mai 2023, 19:18, édité 1 fois
Iceman29 Expert
Localisation : Baie de Morlaix, Bretagne
Sujet: Re: ♦♦♦♦ Actualités Maritimes ♦♦♦♦ Mar 23 Mai 2023, 19:18
Un porte-conteneur de l'OOCL impliqué dans un incident évité de justesse alors qu'il était remorqué dans le canal de Panama pourrait se voir imposer une "taxe de perturbation", un nouveau tarif qui est entré en vigueur cette année.
L'autorité du canal de Panama (ACP) a introduit cette nouvelle taxe controversée pour les navires perturbant les opérations du canal. Elle varie en fonction de la taille du navire, les plus grands navires néopanamax devant s'acquitter d'une taxe de 250 000 dollars en cas d'incident grave.
Les infractions comprennent les problèmes mécaniques qui font qu'un navire perd sa propulsion et bloque le canal, ainsi que les erreurs de navigation qui pourraient entraîner une collision.
À titre d'exemple, on peut citer une vidéo à couper le souffle de ce qui semble être un navire OOCL qui a failli écraser l'un des remorqueurs situés à sa proue contre les portes de l'écluse dimanche, qui a circulé sur les médias sociaux avec la légende "quelqu'un va sûrement être licencié aujourd'hui à l'ACP".
Quelques heures plus tard, ACP a publié un rapport d'incident, confirmant que personne n'avait été blessé.
Par ailleurs, au cours du week-end, le porte-conteneurs MSC Istanbul, battant pavillon libérien, a été victime d'une panne lors de sa traversée du canal de Suez vers le nord, nécessitant quatre remorqueurs pour le déplacer, ce qui a entraîné le détournement de certains navires.
"Tous les navires venant du nord sont passés normalement, et la navigation en provenance du sud s'est également déroulée normalement après que les navires ont été détournés du canal occidental vers le canal oriental", a déclaré l'Autorité du canal de Suez (SCA).
Les dommages causés par un blocage du canal peuvent dépasser de plusieurs ordres de grandeur les nouveaux frais imposés par le Panama : La facture finale de l'Evergreen à la suite de l'incident de l'Ever Given s'élèverait à 550 millions de dollars, tandis que l'empreinte économique totale dépasserait 10 milliards de dollars par jour, selon certaines estimations.
Des blocages de cette ampleur sont moins susceptibles de se produire dans le canal de Panama, en raison de sa géographie caractérisée par des courbes moins prononcées et des bassins d'évitage plus larges. De plus, les navires sont généralement accompagnés de remorqueurs.
Localisation : Trop loin de la mer Navire préféré : Tous les navigants sauf les rapides
Sujet: Re: ♦♦♦♦ Actualités Maritimes ♦♦♦♦ Mar 23 Mai 2023, 20:26
Impressionnant,
_________________
Yuth CINCFO
Localisation : Au bord de la mer Navire préféré : Marine Nationale & IJN
Sujet: Re: ♦♦♦♦ Actualités Maritimes ♦♦♦♦ Jeu 25 Mai 2023, 06:15
Un navire chinois a été surpris en train de piller les épaves des HMS Prince of Wales et HMS Repulse
Le 10 décembre 1941, soit trois jours après la destruction d’une grande partie de la flotte américaine du Pacifique, deux navires britanniques engagés au sein de la Force Z, à savoir le cuirassé HMS Prince of Wales et le croiseur de bataille HMS Repulse, furent coulés par la marine impériale japonaise au large de la Malaisie. Et 840 marins de la Royal Navy y laissèrent la vie.
Normalement, les navires de guerre coulés sont considérés comme des sépultures. En outre, aucun État ne peut revendiquer un quelconque droit de propriété sur les épaves découvertes dans les eaux sur lesquelles s’exerce leur souveraineté, celles-ci appartenant au pavillon de leur pays d’origine [cette disposition est aussi valable pour les aéronefs, ndlr].
Pourtant, en 2016, les Pays-Bas et le Royaume-Uni exprimèrent leurs préoccupations auprès de l’Indonésie après avoir constaté la disparition des épaves des navires HNMLS De Ruyter, HNMLS Java et HMS Electra, coulés en février 1942, lors de la Première bataille de la mer de Java. « Le Gouvernement de Sa Majesté a contacté les autorités indonésiennes pour […] demander l’ouverture d’une enquête », avait réagi le ministère britannique de la Défense [MoD], à l’époque. Son homologue néerlandais en fit de même.
On « ne peut pas rendre le gouvernement indonésien responsable car on ne nous a jamais demandé de protéger ces navires », répondit Jakarta. Seulement, un reportage publié par le quotidien The Guardian révéla que le « recyclage » de l’acier des épaves gisant dans les eaux indonésiennes était devenu une pratique courante au port de Brondong [est de Java].
Entre 2014 et 2016, « chaque jour, environ 50 ouvriers coupaient l’acier des vieux navires en blocs d’un mètre et demi maximum, avant qu’il ne soit vendu 200’000 roupies la tonne et chargé à l’arrière d’un camion. […] Nous avons souvent trouvé les ossements. Nous travaillions ici tout le temps, donc nous n’y prêtions pas attention, qu’il y ait des os ou pas d’os, cela ne faisait aucune différence pour nous », avait témoigné un ancien ferrailleur.
À l’époque, il était estimé qu’au moins 40 navires coulés lors de la Seconde Guerre Mondiale avaient partiellement ou complétement disparu. Depuis, d’autres ont certainement connu le même destin… Comme le HMS Prince of Wales et le HMS Repulse?
En tout cas, ces deux épaves intéressent la Chine… puisque l’un de ses navires de sauvetage, le Chuan Hong 68, qui appartient à Fujian Ya Rui Marine, a été supris alors qu’il se trouvait au large de Kuantan [Malaisie], à l’endroit où reposent les cuirassé et le croiseur de bataille britanniques. Mettant en oeuvre une drague à benne preneuse, ses intentions ne laissent aucun doute : son objectif est de récupérer l’acier des deux épaves, d’autant plus que sa qualité passe pour exceptionnelle.
Pour rappel, Pékin revendique la quasi-totalité de la mer de Chine méridionale… et ignore par conséquent les revendications des pays riverains, dont le Vietnam, les Philippines ou encore la Malaisie.
Cependant, le Chuan Hong 68 avait déjà fait parler de lui en 2017 pour avoir été arraisonné par la garde-côtière malaisienne, après avoir « pillé » trois épaves de navires de guerre japonais près d’Usukan. Puis il fut autorisé à lever l’ancre… avant de manquer de se faire prendre par la marine indonésienne, alors qu’il s’intéressait aux restes d’un autre bateau, près des îles Anambras.
S’agissant de l’affaire concernant les HMS Prince of Wales et HMS Repulse, le journal malaisien New Straits Times a précisé qu’elle serait traitée par le « département du patrimoine national » et que le haut-commissariat britannique à Kuala Lumpur en a été prévenu.
_________________ Si le savoir peut créer des problèmes, ce n'est pas l'ignorance qui les résoudra. Isaac ASIMOV
Iceman29 Expert
Localisation : Baie de Morlaix, Bretagne
Sujet: Re: ♦♦♦♦ Actualités Maritimes ♦♦♦♦ Jeu 25 Mai 2023, 21:17
Des sources ukrainiennes ont diffusé des images de ce que le ministère russe de la défense a qualifié d'attaque "ratée" hier contre l'Ivan Khurs, un navire de surveillance du projet 18280 qui opérait dans le sud de la mer Noire. Les images diffusées hier par le ministère russe de la défense indiquaient que trois vedettes sans pilote remplies d'explosifs avaient été utilisées pour attaquer le navire, mais qu'elles avaient toutes été détruites. Cependant, les images d'aujourd'hui suggèrent qu'au moins un "bateau rapide" a réussi à atteindre le navire, bien que le résultat après cela soit inconnu.
Jusqu'à présent, il semble que le navire n'ait pas subi de graves dommages ni de victimes et qu'il n'ait pas été coulé. Aucun navire ou avion de secours n'a été vu à proximité de la zone et, contrairement au naufrage du Moskva, aucun signal de détresse n'a été détecté.
Sujet: Re: ♦♦♦♦ Actualités Maritimes ♦♦♦♦ Jeu 25 Mai 2023, 21:33
Une enquête ouverte après des soupçons de sabotage chez Naval Group à Lorient
Par Anne-Cécile Juillet, le 24 mai 2023:
INFO LE TÉLÉGRAMME. La frégate Amiral Ronarc’h, en cours de construction sur le site lorientais de Naval Group, a été la cible d’actes de malveillance. Une enquête est ouverte.
Qui s’en est pris à la Frégate de dissuasion et d’intervention (FDI) Amiral Ronarc’h ? L’enquête, ouverte par le parquet à compétence militaire de Rennes, va s’atteler à faire toute la lumière sur des soupçons de sabotage dont la frégate, qui doit être livrée à la Marine nationale en 2024, a récemment été la cible.
Selon nos informations, plusieurs câbles ont été volontairement sectionnés sur la frégate Amiral Ronarc’h (*), il y a quelques semaines, alors que celle-ci est toujours en cours de construction, et mise en cale sèche, dans le bassin numéro 3 du site industriel de Lorient, depuis la mi-janvier.
« Atteinte aux intérêts fondamentaux de la Nation » Naval Group a porté plainte sitôt ces faits connus. Le parquet de Lorient s’est dessaisi au profit du parquet à compétence militaire de Rennes. Ce dernier a confirmé au Télégramme, ce mardi 23 mai 2023, qu’une enquête a bien été ouverte pour « destruction de bien de nature à porter atteinte aux intérêts fondamentaux de la Nation, un crime prévu et réprimé par l’article 411.9 du Code pénal ». « Le général commandant la gendarmerie maritime a été saisi des investigations », poursuit-il.
Discrétion de rigueur Par ailleurs, le procureur de Rennes, Philippe Astruc, précise qu’« eu égard au contexte de ces faits, (il) n’envisage d’apporter aucune précision sur leur matérialité. »
Du côté de Naval Group, la même discrétion est de mise : « Suite à la découverte d’actes malveillants sur l’un de nos bateaux, nous avons immédiatement porté plainte. Une enquête est en cours et nous espérons qu’elle fera la lumière sur ces actes. Nous avons, par ailleurs, renforcé les mesures de vigilance sur notre site » a précisé le groupe au Télégramme, ce mercredi 24 mai 2023.
À Lorient, Naval Group, qui se déploie sur 42 hectares de part et d’autre du Scorff, emploie 2 500 collaborateurs, auxquels s’ajoutent plus de 1 000 sous-traitants, dont certains venus de l’étranger, notamment des pays d’Europe de l’Est, pour assurer certaines compétences.
Les secteurs y sont cloisonnés, les chantiers sécurisés et tous n’ont pas accès à toutes les zones.
Acte isolé ou sabotage en bonne et due forme ? Sur les bords du Scorff, chez ceux qui ont eu à en connaître, on s’interroge. Acte isolé d’un employé mécontent ? Sabotage en bonne et due forme au profit d’intérêts étrangers ? Pour ce crime, quinze ans de détention criminelle et 225 000 euros d’amende sont encourus. « Lorsqu’il est commis dans le but de servir les intérêts d’une puissance étrangère, d’une entreprise ou organisation étrangère ou sous contrôle étranger, le même fait est puni de vingt ans de détention criminelle et de 300 000 euros d’amende », précise la loi.
* Cette frégate nouvelle génération est la tête de série des « FDI », qui remplaceront, d’ici à 2029, les frégates type La Fayette, mises en service au profit de la Marine nationale à la fin des années 90.
Sujet: Re: ♦♦♦♦ Actualités Maritimes ♦♦♦♦ Ven 26 Mai 2023, 13:48
Première plongée statique pour le sous-marin nucléaire d'attaque Perle, trois ans après un incendie à bord.
Le sous-marin nucléaire d’attaque français Perle prépare son retour. Après un incendie destructeur à son bord en juillet 2020 et une spectaculaire reconstruction, le submersible a connu ses premiers essais en surface le 17 mai 2023, et sa première plongée statique le 22 mai. Des tests concluants.
24 Mai 2023 \ 17h00
La Perle prend la mer... sans prendre l'eau. «Le sous-marin nucléaire d'attaque (SNA) Perle a franchi le lundi 22 mai une étape majeure en réalisant sa plongée statique», a annoncé mardi 23 mai le ministère des Armées. Une étape qui intervient près de trois ans après le grave incendie ayant endommagé le submersible.
Cette étape a permis de vérifier l’étanchéité de la coque et d’effectuer la pesée du bâtiment. L’équipage Bleu, commandé par le capitaine de frégate Nicolas Maigne, conduit ces essais. Quelques jours plus tôt, des essais de propulsion et de manoeuvrabilité en surface avaient été conduits.
L’incendie a entraîné des dégâts importants à l’avant du Perle Mis à l’eau en 1993, le Perle a été touché par un violent incendie en juillet 2020. C’est lors d’un chantier d’indisponibilité périodique pour entretien et réparations (IPER), dans la zone Missiessy de l’escadrille des SNA de Toulon (Var), qu’une prise de feu a démarré. Un incident en cale sèche dont la cause semble provenir d’un éclairage qui aurait embrasé une feuille de plastique en vinyle. Des dégâts importants à l’avant du sous-marin, heureusement vidé de ses armes, de ses équipements électroniques et de son réacteur nucléaire, ont exigé une importante remise à l’état du submersible. La ministre des armées Florence Parly avait annoncé sa réparation après vérification de faisabilité.
Les travaux de réparation et d’entretien ont duré 10 mois Un chantier de réparation et d’entretien a été entrepris sur une durée de 10 mois. Le «Perle» a tout d’abord été convoyé à Cherbourg (Manche) sur un bateau. La moitié avant du Perle a été remplacée par celle du Saphir, un sous-marin de la même classe, désarmé en 2019, grâce à des procédés de découpe et de soudage. Le Perle en a profité pour gagner 1 mètre de long, 68 tonnes, et atteindre le poids total de 2.700 tonnes en plongée. Le sous-marin reconstruit a ensuite regagné Toulon pour reprendre les travaux d’entretien IPER qui avaient été interrompus par l’incendie de 2020.
Programmés tous les 10 ans, les travaux IPER sont multiples : rechargement du cœur en uranium pour redonner du potentiel à sa propulsion nucléaire, requalification de la chaufferie nucléaire, contrôle des installations, de l’armement (torpilles et missiles antinavires), du système de combat et de sa propulsion. Tous ces travaux ont été conduits par l’industriel français Naval group, sous la maîtrise d’ouvrage du Service de soutien de la flotte (SSF) - le service de maintenance de la marine nationale.
Une prochaine reprise de service Le ministère des Armées a d’ores-et-déjà annoncé que le Perle reprendrait le service opérationnel «à l’issue de sa période d’essais à la mer après vérification de sa capacité à naviguer en sécurité puis validation de ses systèmes de combat». Ce retour importe pour la stratégie de la marine nationale, fondée sur la présence de six SNA. Ces navires ont pour mission d’appuyer les sous-marins nucléaires lanceurs d’engins et d’escorter le joyau de la dissuasion française, le porte-avions Charles-de-Gaulle.
Les Anglais ont surement protesté par voix diplomatique:
L'agence malaisienne de lutte contre la fraude maritime/MMEA a signalé avoir saisi le Chuan Hong 68 hier vers 12 h 45, à environ 20,1 NM de Tanjung Siang. (Lien vers l'actualité en malais)
J'avais signalé ce tweet à David Mearns le 22 mai, qu'il l'avait re-twitté.
KOTA TINGGI : L'Agensi Penguatkuasaan Maritim Malaysia (APMM) de Tanjung Sedili a immobilisé un navire de transport pour accostage non autorisé à la position 20,1 milles nautiques à l'est de Tanjung Siang en milieu de soirée hier.
Le directeur maritime de l'État de Johor, le contre-amiral First Maritime Nurul Hizam Zakaria, a déclaré que le navire de transport immatriculé à Fuzhou, en Chine, a été arrêté à 0 h 45 à midi pour n'avoir pas fourni d'informations de la part de Pengarah Laut Malaysia lorsqu'il a été inspecté par un bateau de surveillance de l'APMM.
À la suite de l'inspection, le navire contrôlé par un équipage de 32 hommes, dont le capitaine, composé de 21 ressortissants chinois, de 10 ressortissants bangladais et d'un résident local âgé de 23 à 57 ans, a trouvé de l'acier et des obus de canon disyaki a des liens avec l'affaire de la découverte de munitions non explosées (UXO) à Tanjung Belungkor, le 19 mai.
Kes disiasat suit le Seksyen 491B(1)(L) Ordinan Perkapalan Saudagar 1952 qui prévoit une amende n'excédant pas RM100 mille ou une peine d'emprisonnement n'excédant pas deux ans ou les deux.
Maritim Malaysia collaborera avec Polis Diraja Malaysia (PDRM), Jabatan Laut et Jabatan Warisan Negara pour identifier les balles trouvées à bord du navire disyaki datant de la Seconde Guerre mondiale.
Ce sont les canons qui sont principalement interessant, de l'acier pré-atomique:
"L'anglais « low-background steel » (acier faiblement radioactif) désigne les aciers produits avant la détonation des premières armes nucléaires dans les années 1940 et 1950. À la suite de l'essai Trinity et du bombardement de Hiroshima et de Nagasaki en 1945, puis des essais nucléaires qui ont suivi, les niveaux de rayonnement ambiant ont augmenté à travers le monde1. De ce fait, l'acier produit depuis est contaminé par des radioisotopes car de l'air atmosphérique contaminé est employé dans sa production, contrairement à l'acier produit avant ces évènements. Cet acier non-contaminé sert aux appareils de détection des radionucléides les plus sensibles.
Ce type d'acier provient principalement des épaves des navires coulés avant l'essai Trinity, la plus célèbre étant la flotte de navires allemands sabordés à Scapa Flow après la fin de la Première Guerre mondiale." Wiki.
Yuth a écrit:
Un navire chinois a été surpris en train de piller les épaves des HMS Prince of Wales et HMS Repulse
Le 10 décembre 1941, soit trois jours après la destruction d’une grande partie de la flotte américaine du Pacifique, deux navires britanniques engagés au sein de la Force Z, à savoir le cuirassé HMS Prince of Wales et le croiseur de bataille HMS Repulse, furent coulés par la marine impériale japonaise au large de la Malaisie. Et 840 marins de la Royal Navy y laissèrent la vie.
Normalement, les navires de guerre coulés sont considérés comme des sépultures. En outre, aucun État ne peut revendiquer un quelconque droit de propriété sur les épaves découvertes dans les eaux sur lesquelles s’exerce leur souveraineté, celles-ci appartenant au pavillon de leur pays d’origine [cette disposition est aussi valable pour les aéronefs, ndlr].
Pourtant, en 2016, les Pays-Bas et le Royaume-Uni exprimèrent leurs préoccupations auprès de l’Indonésie après avoir constaté la disparition des épaves des navires HNMLS De Ruyter, HNMLS Java et HMS Electra, coulés en février 1942, lors de la Première bataille de la mer de Java. « Le Gouvernement de Sa Majesté a contacté les autorités indonésiennes pour […] demander l’ouverture d’une enquête », avait réagi le ministère britannique de la Défense [MoD], à l’époque. Son homologue néerlandais en fit de même.
On « ne peut pas rendre le gouvernement indonésien responsable car on ne nous a jamais demandé de protéger ces navires », répondit Jakarta. Seulement, un reportage publié par le quotidien The Guardian révéla que le « recyclage » de l’acier des épaves gisant dans les eaux indonésiennes était devenu une pratique courante au port de Brondong [est de Java].
Entre 2014 et 2016, « chaque jour, environ 50 ouvriers coupaient l’acier des vieux navires en blocs d’un mètre et demi maximum, avant qu’il ne soit vendu 200’000 roupies la tonne et chargé à l’arrière d’un camion. […] Nous avons souvent trouvé les ossements. Nous travaillions ici tout le temps, donc nous n’y prêtions pas attention, qu’il y ait des os ou pas d’os, cela ne faisait aucune différence pour nous », avait témoigné un ancien ferrailleur.
À l’époque, il était estimé qu’au moins 40 navires coulés lors de la Seconde Guerre Mondiale avaient partiellement ou complètement disparu. Depuis, d’autres ont certainement connu le même destin… Comme le HMS Prince of Wales et le HMS Repulse?
En tout cas, ces deux épaves intéressent la Chine… puisque l’un de ses navires de sauvetage, le Chuan Hong 68, qui appartient à Fujian Ya Rui Marine, a été supris alors qu’il se trouvait au large de Kuantan [Malaisie], à l’endroit où reposent les cuirassé et le croiseur de bataille britanniques. Mettant en oeuvre une drague à benne preneuse, ses intentions ne laissent aucun doute : son objectif est de récupérer l’acier des deux épaves, d’autant plus que sa qualité passe pour exceptionnelle.
Pour rappel, Pékin revendique la quasi-totalité de la mer de Chine méridionale… et ignore par conséquent les revendications des pays riverains, dont le Vietnam, les Philippines ou encore la Malaisie.
Cependant, le Chuan Hong 68 avait déjà fait parler de lui en 2017 pour avoir été arraisonné par la garde-côtière malaisienne, après avoir « pillé » trois épaves de navires de guerre japonais près d’Usukan. Puis il fut autorisé à lever l’ancre… avant de manquer de se faire prendre par la marine indonésienne, alors qu’il s’intéressait aux restes d’un autre bateau, près des îles Anambras.
S’agissant de l’affaire concernant les HMS Prince of Wales et HMS Repulse, le journal malaisien New Straits Times a précisé qu’elle serait traitée par le « département du patrimoine national » et que le haut-commissariat britannique à Kuala Lumpur en a été prévenu.
Sujet: Re: ♦♦♦♦ Actualités Maritimes ♦♦♦♦ Sam 03 Juin 2023, 07:54
La Royal Navy veut rééquiper ses porte-avions de catapultes et de fils d'arrêt.
Le Royaume-Uni a présenté un plan pour obtenir des drones à voilure fixe avancés, et éventuellement des avions équipés d'un crochet arrière, opérant à partir de ses porte-avions..
THOMAS NEWDICK | PUBLIÉ LE 2 JUIN 2023
La Royal Navy britannique a révélé les détails de son intention d'équiper ses deux porte-avions de systèmes de lancement assisté et de matériel de récupération, permettant des opérations par une variété d'avions sans équipage à voilure fixe et, potentiellement, également des types d'équipage conventionnels au décollage et à l'atterrissage. Ambitieux dans sa portée, on ne sait pas exactement dans quelle mesure le programme sera financièrement réalisable.
Actuellement, les porte-avions de classe Queen Elizabeth de la Royal Navy sont capables d'exploiter des jets furtifs F-35B à décollage court et à atterrissage vertical (STOVL) , ainsi que des hélicoptères . Il y a eu des indications antérieures que le service veut au moins explorer l'ajout de différents drones à sa future aile aérienne de transporteur. La Royal Navy a également décidé de lancer ce projet avec des tests du drone General Atomics Mojave à décollage et atterrissage courts (STOL) sur l'un de ses deux porte-avions plus tard cette année.
Les derniers développements des transporteurs de la Royal Navy ont été annoncés par le colonel Phil Kelly, chef du service Carrier Strike and Maritime Aviation, lors de la récente conférence Combined Naval Event 2023, et ont été rapportés par Naval News . Le colonel Kelly a confirmé que, dans le cadre de l'initiative Future Maritime Aviation Force (FMAF), la Royal Navy prévoit de moderniser l'équipement d'arrêt et l'équipement de lancement assisté sur ses porte-avions.
La suite ici : https://www-thedrive-com.translate.goog/the-war-zone/royal-navy-wants-to-refit-its-carriers-with-catapults-arresting-wires?_x_tr_sl=auto&_x_tr_tl=fr&_x_tr_hl=fr&_x_tr_pto=wapp
Localisation : Au bord de la mer Navire préféré : Marine Nationale & IJN
Sujet: Re: ♦♦♦♦ Actualités Maritimes ♦♦♦♦ Sam 03 Juin 2023, 08:21
mouais... la transformation me semble hyper complexe à mettre en œuvre.
Rajouter des catapultes, c'est pas comme changer les pneus d'une voiture...
Deja quel type ? EMALS ? faut pouvoir fournir la puissance électrique, sachant que ces porte-aéronefs (et pas porte-avions) ne sont pas nucléaires... Vapeur ? ça veut dire installer toute la tuyauterie, et ça prend une place folle...
Bref on parle quasiment de reconstruction complète des navires là...
Je n'y crois pas...
Le plus "réaliste" serait qu'ils vendent leurs navires (qui passent plus de temps en réparation qu'en mer) à une puissance intermédiaire comme l'Inde (qui préfèrera construire les siens sur place) et qu'ils en reconstruisent 1 ou 2...
On blâme souvent nos politiques pour leur manque de vision stratégique quant à l'armement et au matériel, mais je trouve que les brits font vraiment nawak...
_________________ Si le savoir peut créer des problèmes, ce n'est pas l'ignorance qui les résoudra. Isaac ASIMOV
STEPH737 Second Maître
Localisation : MADAGASCAR
Sujet: Re: ♦♦♦♦ Actualités Maritimes ♦♦♦♦ Sam 03 Juin 2023, 09:44
En plus ce n'est pas comme si ils n'y avaient pas pensé dès le départ.... ils avaient envisagé de sortir le Prince of Wales en version Catobar (EMALS), pour pouvoir prendre des F35-C moins chers et plus performants, mais ont abandonné face au surcoût.
Tout ça pour pouvoir lancer des drones... difficile à croire.
Qu'ils ne soient pas très heureux avec leurs F35-B par contre, je veux bien le croire....
Tel quel, le Mojave peut décoller des Queen Elisabeth, mais sans charge...
BROMURE contre-amiral
Localisation : FLERS EN ESCREBIEUX 59128 Navire préféré : Automoteur Freycinet des Forges de Strasbourg
Sujet: Re: ♦♦♦♦ Actualités Maritimes ♦♦♦♦ Sam 03 Juin 2023, 10:43
Bien le bonjour
je pense que se serai plus logique de construire un nouveau porte avions le cout de la transformation l'immobilisation et c'est repartir avec une coque et une partie des installations qui ont quelques années
_________________ /> LE BON DIAMETTRE POUR LE PASSAGE DE LA GODILLE ( ENGOUJURE ) DANS LE TABLEAU ARRIERE C'EST LE DIAMETTRE D'UNE BOUTEILLE DE VIN ( 75 mm )