Je reste sceptique concernant énormément de choses et de sujets, d'un côté ou de l'autre, mais là, vu les photos, on dirait bien quand même qu'il aurait effectivement reçu quelque chose sur la figure. Même si les russes refuseront jusqu'au bout de reconnaitre quoi que ce soit... Je n'aurais pas voulu être à bord, ça ne devait pas être beau à voir...
On peut quand même se poser la question : Vaut il mieux reconnaitre avoir pris un missile sur le coin de la tronche ou est il préférable de passer pour la marine la plus incompétente de la planète pour avoir couler son croiseur elle même ? Perso, ce choix de communication me laisse perplexe.
_________________ Julien
Projets en cours : - Hermione en chantier : ICI - Faire du sport
Préfecture maritime et commandement en chef ATLANT
Fin de l’opération de contre minage à Brest:
La mine marine allemande de la Seconde Guerre mondiale a été neutralisée avec succès par le groupe de plongeurs démineurs (GPD) Atlantique ce mardi 19 avril à 11h20.
Dans les images de Moskva après le coup. Les dégâts et le feu actif semblent provenir du milieu du navire où se trouvent la cheminée et deux des six AK-630.
Certaines personnes suggèrent que c'est là que les deux missiles l'ont touché.
Si tel est effectivement le cas, la survie du navire serait mince pour commencer.
Directement sous la cheminée et le mât radar secondaire se trouvent les machines de propulsion et d'alimentation électrique de la classe Slava.
Dans cette image en surbrillance de la coupe transversale, on peut voir les groupes motopropulseurs avant et arrière (jaune) vraisemblablement pour la production d'électricité, puis les deux moteurs à turbine à gaz pour la croisière et la grande vitesse (orange).
Mais qu'en est-il de la boîte rouge ? Qu'est-ce que c'est?
Elle est appelée le Пост энергетики и живучести (ПЭЖ) ou "Poste d'énergie et de survie" (PEZH).
Le but de cette pièce est de gérer l'énergie (électrique et de propulsion) et fait également office de QG de contrôle des dommages pour le navire.
(A gauche : PEZH du Projet 1135 / Krivak).
Les PEZH des navires de guerre russes sont généralement situés à proximité des machines de propulsion et de puissance qui sont placées au milieu du navire.
Cesar Kunikov (Ropucha)
Uglich (Buyan-M)
Mon hypothèse est que les deux Neptune AShM ont heurté le milieu du navire emportant avec eux la propulsion, les compartiments d'alimentation et désactivant la salle de la station de contrôle de l'alimentation et des avaries dans le processus.
Ce qui rend la lutte contre les incendies plus difficile à faire avec la sortie DCHQ et éventuellement la mise hors tension.
Merci à Vepr157 du r/Submarines pour avoir confirmé ce que le ПЭЖ représente dans le livre d'Apalkov. C'était une clé majeure pour que l'hypothèse ait un sens.
Pour ajouter, les Ukrainiens auraient su l'emplacement du PEZH de Moskva.
Son sistership qui est désarmé à Mykolaiv, Ukraina a exactement la même disposition interne. Même dans son état inutilisable, ils savaient où se trouvait le poste de commandement central pour le contrôle des dégâts.
דובי רז dubi raz @dubiraz:
Même s'ils savaient où il se trouve, le Neptune est un missile guidé par radar (et je suppose aussi que c'est un feu et oublie), il sera donc impossible de diriger le missile vers ce point. Généralement, il ira au centre du RCS.
Granger:
Bons points là. C'est aussi une pure coïncidence que le centre du navire se trouve à la base du deuxième mât radar et qu'en dessous du deuxième mât radar se trouve le DCHQ
On peut quand même se poser la question : Vaut il mieux reconnaitre avoir pris un missile sur le coin de la tronche ou est il préférable de passer pour la marine la plus incompétente de la planète pour avoir couler son croiseur elle même ? Perso, ce choix de communication me laisse perplexe.
Parce que cela reviendrait à reconnaitre que la marine est elle aussi aujourd'hui vulnérable aux tirs ukrainiens...
Ils préféreront dire "on a merdé, c'est un accident, c'est notre faute donc circulez y'a rien à voir", car un incendie qui ravage un navire de guerre, c'est le genre d'accident qui pourrait arriver à n'importe qui. Cf Toulon, SNA Perle en 2020 pendant son IPER.
Sinon, comme évoqué par quelqu'un d'autre avant moi, ce serait avouer que leurs systèmes de défense et/ou leurs tactiques ne sont pas à la hauteur... En temps de guerre, c'est mauvais pour la propagande. Mieux vaut coller ça sur le dos de "la faute à pas de chance" je suppose.
Google Maps a ouvert des images satellites de tous les points stratégiques de la Russie en résolution maximale. Auparavant, elles étaient affichées en moins bonne qualité, cela va faire plaisir à la communauté geek.
Google Maps a cessé de cacher les installations militaires et stratégiques secrètes de la Russie. Permettre à n'importe qui dans le public de voir.
Open sourcing de toutes les installations russes secrètes : y compris les ICBM, les postes de commandement et plus encore avec une résolution de 0,5 m par pixel.
OSINT UK @jon96179496 https://twitter.com/jon96179496/status/1516020663106080768
Une vidéo de l'accident de levage survenu jeudi à bord du navire-grue lourd Saipem 7000 a fait son apparition sur le web, révélant ce qui semble être une défaillance d'un câble qui a provoqué la chute d'un des blocs principaux de la grue sur la charge.
Comme nous l'avons signalé, le Saipem 7000 s'est fortement incliné après ce qui a été décrit comme un accident de levage dans un fjord norvégien près de Stavanger. Aucun blessé n'a été signalé et le navire grue a été redressé par la suite, mais une barge qu'il soulevait a chaviré et a été vue renversée dans l'eau à côté du navire.
Une mise à jour de Saipem a maintenant fait la lumière sur l'incident, révélant que le levage faisait partie d'un test de charge de la grue principale pour la société de classification DNV :
"Après avoir terminé les essais DP conformément au programme d'essais DNV, le Saipem 7000 effectuait l'essai de charge des grues principales prévu pour 5 ans, sous la surveillance de l'autorité de classification.
"Suite à une évaluation préliminaire, il semblerait que le câble du bloc principal se soit rompu pendant l'opération de levage d'essai et que la charge d'essai (deux barges de cargaison) avec le bloc principal ait été libérée dans l'eau.
"L'unité, après un basculement initial causé par la libération de la charge, est rapidement revenue dans une position stable et sûre. Une évaluation de la grue est en cours."
Construit en 1987, le Saipem 7000 est un navire grue semi-submersible à positionnement dynamique exploité par l'entrepreneur offshore italien Saipem S.p.A. Le navire est l'un des navires de ce type les plus performants au monde, avec deux grues jumelles d'une capacité de 7 000 tonnes métriques pour des levages en tandem jusqu'à 14 000 mt.
En 2019, le Saipem 7000 a établi le record de levage dans le Golfe du Mexique avec un levage de 11 100 tonnes d'un topside de compression de gaz pour une plateforme du champ pétrolier Ku Maloob Zaap dans la baie de Campeche au Mexique.
@ Pastaga : Quoi, le Charles a déjà fini sa mission en mer Égée ? T'es tout mignon avec ta casquette de marin sur le Charles . A quand la retraite ?
Pou le Saipem 7000, c'est vrai le crochet est impressionnant. Et cette petite grue rouge sur chenilles: Elle a pris cher, elle est toute tordue! ou elle est juste là pour gratter l'épaule de la super grue bleu... :-)
Je ne suis pas sûr que ce soit d'actualités... J'étais sur le Charles la semaine dernière, il n'était pas prévu qu'il reparte aussitôt...
Et bien, c'est une bonne tête sympa.
Merci, j'ai fait ma semaine de réserve à Toulon, cet année j'ai eu un super programme, visite du SNA Rubis, journée en mer sur le BSM Seine, Visite du Tonnerre, du Forbin (une nuit à bord) et le Charles... Une de mes meilleures périodes...
Un programme bien chargé pour une semaine. Merci bien pour tes photos.
_________________ " A looser is a loser who can't spell "loser"." Tiré du livre - Anthologie D'une Concierge Française à Londres- Ginette Brochard- Editions Du Gros Plomb.
La FASM Latouche-Tréville participe à l’exercice NORTHERN VIKING 2022 au nord de l’Europe : lutte anti-aérienne, opération de visite et lutte anti sous-marine. Cet exercice @NATO renforce la coopération et le niveau d’interopérabilité entre nos nations.
Encore une relique russe, ici de l’époque du Titanic... Récupérer des charges nucléaires?
La Marine russe déploie un navire unique de 110 ans le Kommuna (Коммуна) (1912) pour enquêter sur l'épave du Moskva. Portant probablement un minisub DSRV.
Premier des quatre nouveaux bâtiments ravitailleurs de forces (BRF) de la Marine nationale, le Jacques Chevallier devrait être mis à l’eau en fin de semaine prochaine aux Chantiers de l’Atlantique, à Saint-Nazaire. C’est là qu’il a été mis sur cale en décembre, l’assemblage des blocs constituant sa coque et ses superstructures s’étant achevé dès le mois de mars. …
Mer et Marine https://www.meretmarine.com/fr/le-brf-jacques-chevallier-a-quelques-jours-de-sa-mise-a-l-eau
Encore une relique russe, ici de l’époque du Titanic... Récupérer des charges nucléaires?
La Marine russe déploie un navire unique de 110 ans le Kommuna (Коммуна) (1912) pour enquêter sur l'épave du Moskva. Portant probablement un minisub DSRV.
Le PNS Hangor (S131) (surnommé: "Shark") était un sous-marin diesel-électrique de classe Daphné qui a servi dans la marine pakistanaise de 1969 jusqu'à son déclassement en 2006. Il fut un navire musée exposé au Musée de la marine pakistanaise à Karachi.
Il est pris en photo ici sur le sable pour être mis au rebut, il y a quelques jours.
Le Hangor (S131) était le navire de tête de sa classe, conçu et construit par DCNS en France après une négociation longue et compliquée qui a commencé en 1966.
En 1969, il a été mis en service. Sous le commandement du commandant Ahmad Tasnim (en), il a coulé l'INS Khukri de la marine indienne, une frégate anti-sous-marine, avec une torpille à tête chercheuse le 9 décembre 1971 sur le front occidental de la troisième guerre indo-pakistanaise de 1971.
Ce fut la seule attaque de sous-marin enregistré après la Seconde Guerre mondiale jusqu'à la guerre des Malouines, lorsque le sous-marin nucléaire de la Royal Navy, le HMS Conqueror, a coulé le croiseur de la marine argentine, le ARA General Belgrano.
Type : Northrop Grumman E-2D Advanced Hawkeye Propriétaire/exploitant : US Navy (USN) Immatriculation : 169065 MSN : AA-31
Iceman29 a écrit:
Appareil du même type:
Un avion de surveillance Northrop Grumman E-2D Advanced Hawkeye s'est écrasé dans la baie de Chincoteague près de Wildcat Marsh, Accomack County, Virginie.
Un membre d'équipage est mort, deux autres membres d'équipage ont été secourus, l'appareil a été partiellement submergé.
Source :Préfecture maritime et commandement en chef ATLANT:
Patrimoine | Ornant bientôt le siège du conseil régional, l’hélice de l’Agosta sera aux premières loges de l’essor de la Bretagne, grâce à une préparation de l’avenir à la fois audacieuse et maîtrisée, ambitieuse et raisonnable, à l’instar du sous-marin qu’elle a équipé.
Le sous-marin Agosta, le jour de son départ de Toulon pour Brest en juillet dernier.
Développé par Naval Group, un nouveau sous-marin d'attaque mis à l'eau en Inde
Le sixième sous-marin de type Scorpène, développé par Naval Group, a été mis à l'eau ce mercredi 20 avril 2022. Il a été entièrement construit à Bombay.
Le sixième sous-marin de type Scorpène destiné à la marine indienne, le Vagsheer, a été mis à l’eau ce mercredi 20 avril 2022 au chantier Mazagon Dock Shipbuilders Ltd (MDL), à Bombay, en Inde.
Long de 67,50 mètres pour un déplacement de 1 780 tonnes lège, ce sous-marin d’attaque à propulsion conventionnelle diesel-électrique peut emporter une dotation de 18 torpilles et de missiles antinavires SM39 Exocet. C’est le dernier bâtiment du programme P75 signé en 2005 avec Naval Group.
Une cinquantaine d’entreprises mobilisées Ces sous-marins, dont les quatre premières unités sont désormais en service, ont été entièrement construits par MDL en transfert de technologie, grâce à un écosystème industriel d’une cinquantaine d’entreprises répondant à la politique du « Make in India » voulue par le gouvernement indien.
L’Inde a lancé un nouvel appel d’offres pour un programme de six sous-marins océaniques à propulsion anaérobie dénommé P75i, pour lequel Naval Group faisait partie des cinq chantiers présélectionnés. Une offre avec la version conventionnelle du Barracuda avait été avancée.
Phase de demande d’informations « Nous ne sommes plus dans la course, a annoncé ce mercredi la communication de Naval Group. Nous nous sommes investis dans la phase de demande d’informations, mais certaines conditions de l’appel d’offres ne nous permettent finalement pas de participer. »
Naval Group explique concentrer maintenant ses efforts sur l’intégration d’un système de propulsion anaérobie, lors du futur carénage des plateformes de la classe Kalvari, en coopération avec la marine et l’industrie indienne.
Plus ici: https://actu.fr/normandie/cherbourg-en-cotentin_50129/developpe-par-naval-group-un-nouveau-sous-marin-d-attaque-mis-a-l-eau-en-inde_50376002.html
Sujet: Re: ♦♦♦♦ Actualités Maritimes ♦♦♦♦ Mar 3 Mai - 4:53
C'est quand même impressionnant. Merci Pascal
Iceman29 Expert
Localisation : Baie de Morlaix, Bretagne
Sujet: Re: ♦♦♦♦ Actualités Maritimes ♦♦♦♦ Ven 6 Mai - 15:07
C’est en 2018 à Cherbourg, qu’a débuté le chantier de désamiantage des 5 ex-sous-marins Nucléaires Lanceurs d’Engins de classe « Le Redoutable » !
Un chantier de précision sous la responsabilité de la Direction générale de l’armement (DGA), réalisé par nos équipes de Neom - VINCI Construction France et GTM Normandie Centre - VINCI Construction France en collaboration avec NAVAL GROUP. Cette opération a permis de déconstruire, recycler, et revaloriser plus de 90% de la masse totale des matériaux !
"Au terme de 5 jours d’entraînement intensif lors de l’École de l'Aviation embarquée, 4 jeunes pilotes de l’Aéronautique navale ont été qualifiés aux appontages de jour et de nuit, et s’apprêtent à commencer leur carrière embarquée sur le porte-avions Charles de Gaulle !"
Merci de ces belles photos . Il a repris la mer le CDG ? Hub
_________________
Iceman29 Expert
Localisation : Baie de Morlaix, Bretagne
Sujet: Re: ♦♦♦♦ Actualités Maritimes ♦♦♦♦ Mar 10 Mai - 4:31
05 Mai 2022 : Retour du porte-avions Charles de Gaulle à Toulon cet après-midi, après une petite semaine au large du Var pour qualifier nos jeunes pilotes de Rafale. Le tout sous un beau déluge orageux.