Sujet: Re: Starship, SLS, Artemis, l'épopée vers la Lune puis Mars Sam 03 Sep 2022, 09:16
Un capteur défectueux à l’origine du faux départ d’Artemis ?
Un simple problème de capteur pourrait être à l’origine de l’anomalie détectée dans l’un des quatre moteurs RS-25 de la fusée SLS ayant amené les responsables de mission à annuler le tir de lundi. Les équipes ne vont probablement plus tenir compte de ce capteur pour tenter un lancement d’Artemis 1 samedi prochain.
Les contrôleurs de vol de la NASA ont interrompu la première tentative de lancement de la mission Artemis 1 ce lundi après avoir été incapables de vérifier que le moteur numéro trois de la fusée SLS avait été correctement refroidi à une température de -215°C avant l’allumage. Or, cette condition est essentielle pour permettre l’injection des carburants liquides cryogéniques (hydrogène et oxygène). En réalité, il pourrait ne pas s’agir d’un réel problème.
Lors d’une conférence de presse tenue mardi soir, John Honeycutt, le responsable du programme de la NASA pour la fusée SLS, a en effet déclaré que son équipe d’ingénieurs pensait que le moteur s’était en réalité bel et bien refroidi à la température requise. Cette température n’aurait simplement pas été correctement mesurée à cause d’un capteur défectueux.
Les ingénieurs sont en effet convaincus que de l’hydrogène liquide coulait dans le moteur lors du compte à rebours, car d’autres capteurs, notamment des mesures de pression, semblaient conformes aux attentes. La façon dont le capteur de température se comportait « ne correspondait pas à la physique de la situation« , a déclaré John Honeycutt.
Le changement d’un tel capteur nécessiterait probablement un retour de la fusée SLS au bâtiment d’assemblage du Kennedy Space Center en Floride. Or, une telle manœuvre impliquerait de retarder le lancement au mois d’octobre, ce que la NASA aimerait éviter si possible. Les différentes parties de la fusée sont en effet empilées depuis près d’un an, ce qui favorise l’usure du véhicule.
Une tentative malgré tout
Si les ingénieurs de la NASA campent sur leur position, alors l’équipe de mission pourrait élaborer un plan de vol permettant de passer outre les mesures de ce capteur. Concrètement, si un problème comparable se présente samedi lors de la seconde tentative, les chercheurs décideront probablement de passer outre.
D’un point de vue physique, l’allumage de propulseurs super refroidis dans un moteur plus chaud que prévu endommagerait probablement ledit moteur. On peut donc supposer que la NASA, qui ne prend désormais plus aucun risque, ne lancerait pas sa fusée sans une grande confiance dans sa logique de vol.
La fenêtre de lancement de samedi sera ouverte pendant deux heures, de 20 h 17 à 22 h 17, heure française. En attendant, l’agence garde un œil sur les prévisions météorologiques. Bien que des orages se développent régulièrement le long de la côte pendant les après-midi d’été, l’officier météorologique du lancement, Mike Burger, a déclaré que le flux terrestre devrait être assez fort ce week-end. Cela devrait pousser la brise plus à l’intérieur des terres et potentiellement permettre une ou deux opportunités de lancement d’Artemis 1 pendant la fenêtre de deux heures.
Si la météo est capricieuse, la NASA pourra encore tenter un lancement le 5 septembre prochain. En cas de nouveau report, la fusée SLS devra être rapportée dans le bâtiment d’assemblage des véhicules pour des travaux de maintenance.
Sujet: Re: Starship, SLS, Artemis, l'épopée vers la Lune puis Mars Ven 09 Sep 2022, 09:43
SpaceX allume les 6 moteurs du prototype Starship S24 avant le vol d'essai orbital.
Par Mike Mur publiéil y a environ 8 heures
Le test des moteurs a également déclenché un feu d'herbe dans l'installation Starbase de SpaceX dans le sud du Texas.
SpaceX a allumé les moteurs de son prototype de vaisseau spatial dans l'espace jeudi après-midi (8 septembre) lors d'un test spectaculaire qui a également enflammé une partie du paysage environnant.
Les six moteurs Raptor du véhicule Ship 24 de SpaceX ont brièvement été mis à feux jeudi à 17h30 HAE (21h30 GMT) à Starbase.
Le test de "feu statique" a marqué une nouvelle étape vers le lancement du Starship 24, qui devrait effectuer le tout premier vol d'essai orbital du programme Starship dans les mois à venir.
Le feu statique n'a duré que quelques secondes, mais les flammes ont brûlé à Starbase pendant un certain temps par la suite. Le test a déclenché un feu d'herbe qui a fait sortir les pompiers locaux par mesure de sécurité.
Sujet: Re: Starship, SLS, Artemis, l'épopée vers la Lune puis Mars Lun 12 Sep 2022, 18:03
Coup de bol sur le timing, pas de passagers sur ce vol... mais ils vont peut-être moins se bousculer après ça.
Par contre, pour les amateurs de sensations fortes, le système de sauvegarde pousse fort.
Il n'y a eu que 6 vols habités, l'espace pour tous ( en dehors du ticket ! ) n'est pas encore pour tout de suite...
DahliaBleue Premier maître
Localisation : Au Septième Ciel Navire préféré : Croiseur De Grasse
Sujet: Re: Starship, SLS, Artemis, l'épopée vers la Lune puis Mars Mar 13 Sep 2022, 15:42
Iceman29 a écrit:
[…] Séparation d'urgence de la capsule New Shepard ( Amazon, Jeff Bezos) du booster à Max-Q après un incendie près du moteur du Booster, Vol NS-23. Un lancement New Shepard, sans passagers, expériences scientifiques à bord, 36 charges utiles consacrées à la microgravité. […] […]
Admirable : la commentatrice garde un calme olympien, pendant tout cette séquence ! Commentaire en différé, sans doute ?
_________________
Iceman29 Expert
Localisation : Baie de Morlaix, Bretagne
Sujet: Re: Starship, SLS, Artemis, l'épopée vers la Lune puis Mars Mar 13 Sep 2022, 18:57
Non. Enfin pas pour le blanc... Après probable.
Des commentaires cadrés doivent être également prêt au cas où.
Sujet: Re: Starship, SLS, Artemis, l'épopée vers la Lune puis Mars Mar 13 Sep 2022, 20:50
Quand elle parle elle ne dit pas forcément que des choses justes non plus ! Le moteur poussé au maximum avant d'arriver à Max Q et diminué ensuite.... c'est juste l'inverse qui se fait normalement.
Iceman29 Expert
Localisation : Baie de Morlaix, Bretagne
Sujet: Re: Starship, SLS, Artemis, l'épopée vers la Lune puis Mars Lun 19 Sep 2022, 22:14
Aujourd'hui.
Le 19 septembre 2022, SpaceX a effectué un essai statique de la fusée Super Heavy Booster 7 dans ses installations de Starbase, dans le sud du Texas.
Sept moteurs ont été allumés, ce qui représente le plus grand nombre de tests effectués à ce jour sur la fusée Super Heavy.
Sujet: Re: Starship, SLS, Artemis, l'épopée vers la Lune puis Mars Mer 05 Oct 2022, 17:32
Comme il ne se passe pas grand chose en ce moment, lancement en direct de la Falcon 9 avec l'équipage de l'ISS ( Crew 5 ) vers 18h00 heure de Paris, cad dans 28 mn.
Vous pouvez voir le replay du lancement en déplaçant le curseur vers la gauche pour revenir en arrière.
Sujet: Re: Starship, SLS, Artemis, l'épopée vers la Lune puis Mars Mer 05 Oct 2022, 18:50
Routine impressionnante.... et super retransmission, ils sont devant tous les autres là aussi. Rdv le 14 nov ? pour Artemis 1, décollage de nuit, c'est un peu dommage pour le premier...
Iceman29 Expert
Localisation : Baie de Morlaix, Bretagne
Sujet: Re: Starship, SLS, Artemis, l'épopée vers la Lune puis Mars Mer 05 Oct 2022, 18:58
Sujet: Re: Starship, SLS, Artemis, l'épopée vers la Lune puis Mars Ven 14 Oct 2022, 14:05
Une autre vue sympa, ça a de la g....
En attendant le premier vol, un peu de spectacle le 28/10 avec une Falcon Heavy.
DahliaBleue Premier maître
Localisation : Au Septième Ciel Navire préféré : Croiseur De Grasse
Sujet: Re: Starship, SLS, Artemis, l'épopée vers la Lune puis Mars Dim 16 Oct 2022, 18:10
STEPH737 a écrit:
Une autre vue sympa, ça a de la g… […].
Lanceur étonnant de simplicité et de dépouillement, par comparaison avec la complexité massive des Saturn V… Il est vrai que cinquante années se sont écoulées…
_________________
STEPH737 Maistrancier
Localisation : MADAGASCAR
Sujet: Re: Starship, SLS, Artemis, l'épopée vers la Lune puis Mars Mar 18 Oct 2022, 14:51
DahliaBleue a écrit:
Lanceur étonnant de simplicité et de dépouillement, par comparaison avec la complexité massive des Saturn V… Il est vrai que cinquante années se sont écoulées…
Visuellement peut-être, mais sous la jupe y'a quand même du bazar !
Après, le programme Apollo dans son ensemble et la mise en oeuvre de Saturn V restent jusqu'à présent imbattables... Saturn V n'a volé que deux fois sans équipage par exemple ! Ca ne va pas se passer comme ça avec Super Heavy ! ( bon, Artemis c'est un vol de qualification seulement, si tout se passe bien ! - Sinon il reste encore deux Saturn V qui trainent ! )
bgire Expert
Localisation : La Rochelle (région A.POI.L) Navire préféré : Celui-là
Sujet: Re: Starship, SLS, Artemis, l'épopée vers la Lune puis Mars Mar 18 Oct 2022, 17:14
STEPH737 a écrit:
Saturn V n'a volé que deux fois sans équipage par exemple ! Ca ne va pas se passer comme ça avec Super Heavy !
Attention à ne pas confondre les deux stratégies de mise au point :
Saturn était un programme national, avec du matériel conçu par des entreprises privées mais sous contrôle direct de la NASA et du congrès qui votait les crédits. Les concepteurs n'avaient pas droit à l'erreur : la sanction aurait été politique avec une coupe des crédits publics. C'est exactement la façon dont fonctionne aujourd'hui le programme SLS. Chaque élément doit être longuement essayé en amont et à chaque pétouille on annule tout et on reprend les tests. Le constructeur demande alors une rallonge budgétaire pour corriger le problème. Ceci est la cause du coût énorme de ce programme comparé à son concurrent SpaceX.
Starship est un programme complètement indépendant, privé, et ne concernant qu'une seule entreprise maitre d’œuvre et son patron multi milliardaire. Sa philosophie est la méthode de l'essai-erreur. On lance, si ça explose on recommence et au bout du compte ça va finir par être au point... on s'en fiche, c'est le patron qui paie. La NASA, elle, n'a passé un accord avec financement que pour une fusée opérationnelle et ne finance pas les multiples essais. Il est même prévu que le premier vol de Starship n'ira pas jusqu'au bout et devrait se désintégrer lors de la rentrée.
On peut se demander pourquoi financer un programme aussi cher que le SLS alors que Starship reviendra moins cher... au contribuable, ses essais ratés étant de la poche de son milliardaire. La réponse est simple : quand ces programmes ont été lancés (sous Obama) pratiquement personne ne croyait en un engin capable de revenir et d'atterrir sur une petite cible ou une barge en pleine mer (pour Falcon). Le gouvernement a été obligé de prévoir une solution de rechange plus classique, d'où le SLS.
A présent le système SpaceX fait ses preuves et la concurrence essaie de prendre le train en marche (Arianespace, les russes, etc...). Le problème est que les américains vont probablement être tentés de délaisser le SLS pour le Starship si le succès est au rendez-vous sur la durée. Il ne dépendront plus que d'un seul fournisseur très puissant dirigé par une personne fantasque qui se découvre des ambitions que d'aucuns diraient mégalomaniaques. Voir le chantage qu'il suggère, de brider sa constellation de micro satellites de communication pour en barrer l'accès aux ukrainiens s'ils ne s'assoient pas à la table des négociations, devenant par là-même plus puissant qu'un état. C'est inquiétant.
_Bruno
_________________ C'est curieux chez les marins, ce besoin de faire des phrases.
Espérons que le fond de la mer est étanche. Quand un cachalot vient de tribord, il est prioritaire. Quand il vient de bâbord, aussi. Oh ça c’est le Quacta qui se moque du Stifling. Une journée au cours de laquelle on n'a pas ri est une journée perdue. Si on bricolait plus souvent on aurait moins la tête aux bêtises. La sous-couche, c'est un apprêt que l'on met avant.
Telle est la Voie.
Iceman29 Expert
Localisation : Baie de Morlaix, Bretagne
Sujet: Re: Starship, SLS, Artemis, l'épopée vers la Lune puis Mars Ven 28 Oct 2022, 11:49
Plus de 4 ans après son dernier vol, la Falcon Heavy et ses 27 moteurs font leur retour sous les feux des projecteurs avec un magnifique allumage statique.
Décollage prévu mardi 1er novembre.
Test de mise à feu hier: https://youtu.be/glw-AuKvMbs
Le premier vol de Falcon Heavy, il y a 4 ans déjà, avec l'incroyable atterrissage parfaitement conjugué des 2 boosters.
Sujet: Re: Starship, SLS, Artemis, l'épopée vers la Lune puis Mars Lun 31 Oct 2022, 23:47
SpaceX vise le mardi 1er novembre 2022 pour le lancement de la mission USSF-44 depuis l'aire 39A du Centre spatial Kennedy en Floride. Le décollage est actuellement prévu à 9 h 41 (heure de l'Est). Une fusée Falcon Heavy transférera les charges utiles classifiées dans le système GTO. Il s'agit de la quatrième mission Falcon Heavy de SpaceX et de la première après 3 ans et demi.
Sujet: Re: Starship, SLS, Artemis, l'épopée vers la Lune puis Mars Mer 16 Nov 2022, 07:04
NASA: Mise à jour : Nous prolongeons le compte à rebours à T-10 minutes pendant que l'équipe de lancement estime la quantité de travail à faire. Cela signifie que nous nous glisserons dans la fenêtre de lancement de deux heures et partagerons une heure de lancement révisée lorsqu'elle sera confirmée.
Sujet: Re: Starship, SLS, Artemis, l'épopée vers la Lune puis Mars Mer 16 Nov 2022, 08:47
Dommage que l'on ait pas eu les paramètres de vol pendant le lancement (à l'image de ce que l'on peut voir pour Space X) La tension a dû retomber à la NASA...
_________________ Depuis que j'ai volé, je sais pourquoi les oiseaux chantent...
Iceman29 Expert
Localisation : Baie de Morlaix, Bretagne
Sujet: Re: Starship, SLS, Artemis, l'épopée vers la Lune puis Mars Mer 16 Nov 2022, 11:34
https://youtu.be/doWObJXlvhs
Les panneaux solaires de Orion se sont bien déployé.
Sujet: Re: Starship, SLS, Artemis, l'épopée vers la Lune puis Mars Mer 16 Nov 2022, 11:42
Merci bien pour les infos.
_________________ " A looser is a loser who can't spell "loser"." Tiré du livre - Anthologie D'une Concierge Française à Londres- Ginette Brochard- Editions Du Gros Plomb.
STEPH737 Maistrancier
Localisation : MADAGASCAR
Sujet: Re: Starship, SLS, Artemis, l'épopée vers la Lune puis Mars Mer 16 Nov 2022, 13:57
Godspeed Artemis 1. Il était temps... mais c'est un beau bébé. Dommage la nasa ne sait plus filmer les décollages aussi bien que du temps de Saturn V, et toujours pas de télémétrie.
Mais voici une image inédite depuis longtemps...
Iceman29 Expert
Localisation : Baie de Morlaix, Bretagne
Sujet: Re: Starship, SLS, Artemis, l'épopée vers la Lune puis Mars Sam 19 Nov 2022, 12:43