La Royale Modélisme
Bonjour et bienvenue sur la Royale !

Connectez-vous ou rejoignez notre communauté en vous inscrivant !

Bon vent !
La Royale Modélisme
Bonjour et bienvenue sur la Royale !

Connectez-vous ou rejoignez notre communauté en vous inscrivant !

Bon vent !
La Royale Modélisme
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
PortailAccueilS'enregistrerFAQConnexionComment repérer les mâts de l'Hermione et avec quoi poncer la proue (kit Disarmodel) ? Sans_t13
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
Voir le deal

 

 Comment repérer les mâts de l'Hermione et avec quoi poncer la proue (kit Disarmodel) ?

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Romanbdt
Matelot
Matelot
Romanbdt


Localisation : Nantes

Comment repérer les mâts de l'Hermione et avec quoi poncer la proue (kit Disarmodel) ? Empty
MessageSujet: Comment repérer les mâts de l'Hermione et avec quoi poncer la proue (kit Disarmodel) ?   Comment repérer les mâts de l'Hermione et avec quoi poncer la proue (kit Disarmodel) ? EmptyMer 19 Jan 2022, 22:54

Bonjour à tous, 

Je commence aussi l'Hermione de Disarmodel. Etant un amateur j'aurai besoin de vos précieux conseils. Ça fait plusieurs jours que je lis ce forum et tout ce que je peux lire est tres utile car le manuel est ridicule.... 
Premiere question: comment as tu pris les repères des futures mats ? car en lisant le manuel tout d'un coup des trous apparaissent pour les mats sans explications... `

Deuxième question: avec quel materiel as tu poncé la proue de ta maquette ? 

Merci d'avance pour vos réponses. 
Roman
Revenir en haut Aller en bas
JDHog
Quartier-maître de première classe
Quartier-maître de première classe
JDHog


Localisation : Saint-Raphaël

Comment repérer les mâts de l'Hermione et avec quoi poncer la proue (kit Disarmodel) ? Empty
MessageSujet: Re: Comment repérer les mâts de l'Hermione et avec quoi poncer la proue (kit Disarmodel) ?   Comment repérer les mâts de l'Hermione et avec quoi poncer la proue (kit Disarmodel) ? EmptyJeu 20 Jan 2022, 10:41

Bonjour Romanbdt,

Vu que tu as ouvert un nouveau sujet, et non une réponse à un sujet existant, il est difficile de savoir à qui tu t'adresses...

Si tu as déjà fait un tour, je suppose que tu as déjà trouvé le chantier de Dinolotus et le mien (lien dans ma signature) qui sont ceux qui vivent sur le forum en ce moment au sujet de l'Hermione.

Concernant la position précise des mats, je n'en suis pas là pour le moment, mais j'ai juste percé (un peu hâtivement) le pont de batteries pile entre les couples où sont situés les renforts de mats. Ce n'est pas une bonne idée car les positions sont imprécises, voir fausses.

Dans la doc, le seul repère "précis" de la position des mats est la vue de dessus sur le plan d'ensemble (poster) à l'échelle.
Là, on peut mesurer correctement les entraxes entre les mats. en revanche, le positionnement d'un mât sur la coque est plus compliqué. Encore une fois, je n'en suis pas là, mais d'après ce que j'ai pu voir, on doit pouvoir placer assez précisément le grand mât en se servant de la position des sabords et /ou des passages de canon sur le pont supérieur; on les voit plus ou moins sur la vue de dessus. Ces "passages" et sabords seront eux placés sur les œuvres mortes en se servant du gabarit fourni pour la découpe des sabords...

Une fois l'axe du grand mât placé, on pourra déduire la position de tous les autres éléments du pont...

Tu devrais ouvrir un sujet pour ton chantier dans la section Arsenal Gréements...


_________________
Julien

Projets en cours :
- Hermione en chantier : ICI
- Faire du sport
Revenir en haut Aller en bas
JDHog
Quartier-maître de première classe
Quartier-maître de première classe
JDHog


Localisation : Saint-Raphaël

Comment repérer les mâts de l'Hermione et avec quoi poncer la proue (kit Disarmodel) ? Empty
MessageSujet: Re: Comment repérer les mâts de l'Hermione et avec quoi poncer la proue (kit Disarmodel) ?   Comment repérer les mâts de l'Hermione et avec quoi poncer la proue (kit Disarmodel) ? EmptyJeu 20 Jan 2022, 11:18

Pour le ponçage de la proue, mini fraiseuse Proxxon pour dégrossir plus diverses cales à poncer, j'avais acheté ça : https://www.rue-des-maquettes.com/set-de-3-ponceuses.358259.html

Celle de droite a ma préférence la plupart du temps, en particulier pour la proue.

Comment repérer les mâts de l'Hermione et avec quoi poncer la proue (kit Disarmodel) ? P1

_________________
Julien

Projets en cours :
- Hermione en chantier : ICI
- Faire du sport
Revenir en haut Aller en bas
Romanbdt
Matelot
Matelot
Romanbdt


Localisation : Nantes

Comment repérer les mâts de l'Hermione et avec quoi poncer la proue (kit Disarmodel) ? Empty
MessageSujet: Re: Comment repérer les mâts de l'Hermione et avec quoi poncer la proue (kit Disarmodel) ?   Comment repérer les mâts de l'Hermione et avec quoi poncer la proue (kit Disarmodel) ? EmptyJeu 20 Jan 2022, 11:30

Merci pour toutes ces informations Julien, je vais avoir quelques achats à effectuer!! 

Moi non plus je ne suis pas du tout encore au niveau des mats mais je préfère anticiper. 

Penses tu qu'une Dremel fera l'affaire pour dégrossir ? 

Sinon je vais ouvrir un sujet ça sera plus simple 

Roman
Revenir en haut Aller en bas
DinoLotus
Quartier-maître de deuxième classe
Quartier-maître de deuxième classe
DinoLotus


Localisation : Metz

Comment repérer les mâts de l'Hermione et avec quoi poncer la proue (kit Disarmodel) ? Empty
MessageSujet: Re: Comment repérer les mâts de l'Hermione et avec quoi poncer la proue (kit Disarmodel) ?   Comment repérer les mâts de l'Hermione et avec quoi poncer la proue (kit Disarmodel) ? EmptyJeu 20 Jan 2022, 11:39

Salut Roman,

Pour le moment, concernant la position des mats, j'ai "juste" tracé le milieu des pièces de renforts (37, 38 et 39) sans savoir si ça va tomber juste.
JDHog dit que les positions ne sont pas correctes.
Attention tout de même, d'après ce qu'on a pu voir ensemble, il existe (au moins) 2 versions de la maquette, JDHog a dû reprendre la plupart de ses couples pour qu'ils tombent bien.

Pour la proue, j'ai, de face, utilisé une défonceuse avec une fraise à affleurer.
J'ai ensuite fait l'arrondi vu du dessus à la scie.
Et, enfin, j'ai fini à la cale à poncer puis avec directement le papier de verre sur la main pour mieux sentir les courbes.

Par contre, je déconseille très fortement d'utiliser les apôtres fournis par Disarmodel (pièces 17, 18 et 45 pour la proue, pièce 19 et 42 pour la poupe). J'ai tout remplacé par du balsa, beaucoup plus simple à poncer et à façonner.

Autre chose, si tu vas voir mon sujet, tu verras que l'apôtre de proue que j'ai mis remplace aussi la pièce 45, m'évitant de faire un pont en-dessous et de faire une reprise de bordage (avec les pièces 46). A mon sens, cela facilite beaucoup le bordage.

_________________
Lien vers mon Hermione
Revenir en haut Aller en bas
Yves31
Vice-Amiral
Vice-Amiral
Yves31


Localisation : Paris dans l'âme, Toulouse dans les faits
Navire préféré : CGT France - MM MD La Bourdonnais - Sirius & Aurore Tintin

Comment repérer les mâts de l'Hermione et avec quoi poncer la proue (kit Disarmodel) ? Empty
MessageSujet: Re: Comment repérer les mâts de l'Hermione et avec quoi poncer la proue (kit Disarmodel) ?   Comment repérer les mâts de l'Hermione et avec quoi poncer la proue (kit Disarmodel) ? EmptyJeu 20 Jan 2022, 12:10

JDHog a écrit:
Vu que tu as ouvert un nouveau sujet, et non une réponse à un sujet existant, il est difficile de savoir à qui tu t'adresses [...]
Julien, pour info, le post de Roman a été, dans un 1er temps, extrait du sujet initial par le staff en l'absence de présentation.

Romanbdt a écrit:
[...] Sinon je vais ouvrir un sujet ça sera plus simple
Roman, oui, ce sera plus simple pour suivre ton chantier et donc répondre à tes futures demandes.
Bonne construction !

_________________
Bien cordialement et à bientôt, Yves (modérateur)
Chantier en cours : Le Pourquoi Pas? 1908 (1/75° Billing Boats) - Partie I : ICI ! - Partie II : ICI !


Dernière édition par Yves31 le Jeu 20 Jan 2022, 12:36, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
JDHog
Quartier-maître de première classe
Quartier-maître de première classe
JDHog


Localisation : Saint-Raphaël

Comment repérer les mâts de l'Hermione et avec quoi poncer la proue (kit Disarmodel) ? Empty
MessageSujet: Re: Comment repérer les mâts de l'Hermione et avec quoi poncer la proue (kit Disarmodel) ?   Comment repérer les mâts de l'Hermione et avec quoi poncer la proue (kit Disarmodel) ? EmptyJeu 20 Jan 2022, 12:13

DinoLotus a écrit:
Par contre, je déconseille très fortement d'utiliser les apôtres fournis par Disarmodel (pièces 17, 18 et 45 pour la proue, pièce 19 et 42 pour la poupe). J'ai tout remplacé par du balsa, beaucoup plus simple à poncer et à façonner.

Autre chose, si tu vas voir mon sujet, tu verras que l'apôtre de proue que j'ai mis remplace aussi la pièce 45, m'évitant de faire un pont en-dessous et de faire une reprise de bordage (avec les pièces 46). A mon sens, cela facilite beaucoup le bordage.

Entièrement d'accord avec tout ça, c'était trop tard pour moi.

_________________
Julien

Projets en cours :
- Hermione en chantier : ICI
- Faire du sport
Revenir en haut Aller en bas
JDHog
Quartier-maître de première classe
Quartier-maître de première classe
JDHog


Localisation : Saint-Raphaël

Comment repérer les mâts de l'Hermione et avec quoi poncer la proue (kit Disarmodel) ? Empty
MessageSujet: Re: Comment repérer les mâts de l'Hermione et avec quoi poncer la proue (kit Disarmodel) ?   Comment repérer les mâts de l'Hermione et avec quoi poncer la proue (kit Disarmodel) ? EmptyJeu 20 Jan 2022, 17:54

Romanbdt a écrit:
Penses tu qu'une Dremel fera l'affaire pour dégrossir ? 

J'avais une très vieille Dremel qui faisait bien le boulot, mais elle m'a lâché en cours de route.

Du coup, j'ai acheté ça :
https://www.multirex.net/perceuse-fraiseuse-micromot-50-et-50-e-c2x30532039
+
https://www.multirex.net/transformateur-maxi-moteur-proxxon-c2x30532093

C'est léger, assez silencieux, le serrage des outils est précis et le réglage de vitesse juste parfait.
J'ai choisi le transfo luxueux mais il en existe un autre à 30€
J'ai choisi la version 12V pour avoir un transfo externe plus costaud (c'est ce qui m'a lâché sur la Dremel) mais il en existe en 220V. Une fois le transfo acquis, les instruments sont bon marché.
Il existe une foule d'accessoires (flexibles, supports, colonnes, table à coordonnées, interrupteur au pieds, etc...
Les différentes pinces fournies me permettent d'utiliser toutes les fraises et autres accessoires Dremel que j'avais déjà.

Le seul inconvénient que je vois pour l'instant, c'est que tu trouves pas tout ça au magasin du coin.

Ce n'est que mon choix, pas forcément le meilleur, mais je ne regrette pas cet achat.
D'autres te diront probablement que Dremel est mieux, ou que les deux ne valent rien. sourire

_________________
Julien

Projets en cours :
- Hermione en chantier : ICI
- Faire du sport
Revenir en haut Aller en bas
JDHog
Quartier-maître de première classe
Quartier-maître de première classe
JDHog


Localisation : Saint-Raphaël

Comment repérer les mâts de l'Hermione et avec quoi poncer la proue (kit Disarmodel) ? Empty
MessageSujet: Re: Comment repérer les mâts de l'Hermione et avec quoi poncer la proue (kit Disarmodel) ?   Comment repérer les mâts de l'Hermione et avec quoi poncer la proue (kit Disarmodel) ? EmptyJeu 20 Jan 2022, 17:58

Yves31 a écrit:
Julien, pour info, le post de Roman a été, dans un 1er temps, extrait du sujet initial par le staff en l'absence de présentation.

Je comprends mieux, merci Yves.

_________________
Julien

Projets en cours :
- Hermione en chantier : ICI
- Faire du sport

Bernard23 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Romanbdt
Matelot
Matelot
Romanbdt


Localisation : Nantes

Comment repérer les mâts de l'Hermione et avec quoi poncer la proue (kit Disarmodel) ? Empty
MessageSujet: Re: Comment repérer les mâts de l'Hermione et avec quoi poncer la proue (kit Disarmodel) ?   Comment repérer les mâts de l'Hermione et avec quoi poncer la proue (kit Disarmodel) ? EmptyJeu 20 Jan 2022, 18:03

Bonjour à tous, 

Aprés avoir fait ma présentation, j'ai créé un sujet "Hermione" dans Arsenal Gréements. 

Roman
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Comment repérer les mâts de l'Hermione et avec quoi poncer la proue (kit Disarmodel) ? Empty
MessageSujet: Re: Comment repérer les mâts de l'Hermione et avec quoi poncer la proue (kit Disarmodel) ?   Comment repérer les mâts de l'Hermione et avec quoi poncer la proue (kit Disarmodel) ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Comment repérer les mâts de l'Hermione et avec quoi poncer la proue (kit Disarmodel) ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Royale Modélisme :: Questions Diverses Modélisme :: Bois, Voiles, Accastillage & Cordages-
Sauter vers: