Sujet: HMS Beagle [OcCre 1/60°] de Fredlandi Mer 19 Jan 2022 - 2:09
Bonjour,
Le HMS Beagle, c'est parti ! Beaucoup plus agréable que l'Hermione de disarmodèl qui a bien failli me dégouter du modélisme. Les photos ci-joint :
Floyd-Rw Premier maître
Sujet: Re: HMS Beagle [OcCre 1/60°] de Fredlandi Mer 19 Jan 2022 - 4:23
Bonjour Fred,
Beau travail.
Quelle marque le bateau ?
Cordialement
_________________ Depuis qu'un vent s'est opposé à moi, je fais voile avec tous les vents... (Nietzsche)
fredlandi Matelot
Sujet: Re: HMS Beagle [OcCre 1/60°] de Fredlandi Mer 19 Jan 2022 - 4:57
a oui, j'ai oublié de préciser, le kit vient de occre modèle. je suis très satisfait pour le moment, même si il est basic. j'aime bien rajouter des détails, comme les portes.
Cordialement
tugBoat Maître
Sujet: Re: HMS Beagle [OcCre 1/60°] de Fredlandi Mer 19 Jan 2022 - 5:56
Bonjour Fred
Beau début de montage. Il y a plusieurs Beagle d'Occre en cours sur le forum (dont le mien qui est en stand-by pour le moment). Tu trouveras certainement des conseils dans ces sujets.
Bonne suite
dorémifa Maistrancier
Sujet: Re: HMS Beagle [OcCre 1/60°] de Fredlandi Mer 19 Jan 2022 - 6:08
Bienvenu Freddy au petit club des HMS Beagle ! Je vais suivre ton travail avec plaisir
kerezou Major
Sujet: Re: HMS Beagle [OcCre 1/60°] de Fredlandi Jeu 20 Jan 2022 - 1:31
Un petit navire mignon tout plein.
Je vais suivre.
_________________ Francis
Epipactis Maître
Sujet: Re: HMS Beagle [OcCre 1/60°] de Fredlandi Jeu 20 Jan 2022 - 1:58
Ah super ! un en plus !
Je suis avec plaisir, j'en ai un commencé, en stand bye actuellement, je me suis arrêté juste avant de commencer les mâts et le gréement.
j'ai pris beaucoup de plaisir à la construction jusque là, le kit est très bien conçu et les instructions limpides.
Et ton début semble très prometteur !! Il sera toujours temps de reprendre l'hermione plus tard
A bientôt ! Florent
fredlandi Matelot
Sujet: Re: HMS Beagle [OcCre 1/60°] de Fredlandi Jeu 20 Jan 2022 - 7:04
Sujet: Re: HMS Beagle [OcCre 1/60°] de Fredlandi Jeu 20 Jan 2022 - 9:06
Bonsoir, Beau début de chantier, je vais suivre
Amicalement Georges
_________________ le talent sans travail n'est qu'une sale manie (G. Brassens)
Clément Lenoir Maître principal
Sujet: Re: HMS Beagle [OcCre 1/60°] de Fredlandi Jeu 20 Jan 2022 - 20:38
Bonjour Fred, Bon début de montage . Tu as très bien fait de choisir ce modèle de chez Occre, cela aurait été dommage de te dégouter avec l'Hermione. Avec un peu plus d'expérience et tout les conseils de ceux qui sont en train de réaliser le kit de Disarmodel tu pourras très certainement t'en sortir et surtout prendre du plaisir. En attendant, belle continuation!!
fredlandi aime ce message
fredlandi Matelot
Sujet: Re: HMS Beagle [OcCre 1/60°] de Fredlandi Ven 21 Jan 2022 - 21:58
Merci Clément,
Pour la construction de l'Hermione, il fallait avoir l'expérience pour anticiper tous les problèmes et les défauts liés à la conception de ce kit. La construction du Beagle est plus sécu à ce niveau, sans compter que c'est un magnifique navire en plus d'être celui de Darwin!
Cordialement
Freddy
fredlandi Matelot
Sujet: Re: HMS Beagle [OcCre 1/60°] de Fredlandi Mar 8 Fév 2022 - 22:44
Bonjour,
J'attaque la bordé et je me pose deux questions:
Avec quelle colle pour la deuxième bordé?
Ne vaut-il pas mieux fixer l'étrave, la quille et l'étambot juste après la première bordé afin de colmater les interstices?
Cordialement
Freddy
LongBow Quartier-maître de première classe
Localisation : PARIS Navire préféré : Le Chébec de Geoffrey de Peyrac
Sujet: Re: HMS Beagle [OcCre 1/60°] de Fredlandi Mar 8 Fév 2022 - 23:32
Bonjour Freddy,
J'ai bien avancé sur la DIANA qui est du même fabriquant. en regardant le plan de ton Beagle je constate que la démarche est la même.
Donc pour répondre à tes deux questions concernant le second bordage.. Tout d'abord la colle. J'ai utilisé de la colle à bois à séchage rapide, certains utilisent des colles contact. Tu trouveras quelques discussions à ce sujet sur le forum.
Pour ce qui est de l'étrave et de la la quille, j'ai suivi le plan, et les ai placés après. Par contre quelques petites remarques pour ton boulot en cours.
Le bois du second bordage est très fragile et se déchire ou s'arrache, au moindre choc ou lorsque une manche de chemise ou de pull s'y accroche. Je te conseille donc de protéger (avec du scotch de marquage) toute latte que tu viens de coller au fur et à mesure que tu avanceras. A noter aussi de bien enlever les taches de colle au fur et à mesure (quelques trucs pour ce faire dans les questions diverses du forum).
Ensuite, pour l'étrave, minimise l'ouverture de façon à pouvoir reprendre la fente avant la pose. Cela permettra de l'ajuster parfaitement sans laisser d'espaces qu'il faudrait combler par la suite.
A bientôt, je continuerai à surveiller le sujet.
cordialement
HP
sluuur Maître
Sujet: Re: HMS Beagle [OcCre 1/60°] de Fredlandi Mar 8 Fév 2022 - 23:34
Très propre, bravo !
_________________ Attends d'avoir traversé la rivière avant de te moquer du crocodile !
Alex
Yoann gui Lieutenant de Vaisseau
Sujet: Re: HMS Beagle [OcCre 1/60°] de Fredlandi Mer 9 Fév 2022 - 1:11
Très bon conseils HP ..faire le second bordé torse nu J'ai cassé quelques bordés comme ça aussi.. (il y a un sujet sur la Diana ?)
Colle à bois rapide pour moi aussi.
Et j'aime monter étrave etc en premier avant le premier bordé.
Dernière édition par Yoann gui le Mer 9 Fév 2022 - 6:25, édité 2 fois
Thierry-Tanguy Maistrancier
Sujet: Re: HMS Beagle [OcCre 1/60°] de Fredlandi Mer 9 Fév 2022 - 1:51
Bonjour, Très beau travail, félicitations Je vais suivre avec intérêt
tugBoat Maître
Sujet: Re: HMS Beagle [OcCre 1/60°] de Fredlandi Mer 9 Fév 2022 - 5:55
fredlandi a écrit:
Bonjour,
J'attaque la bordé et je me pose deux questions:
Avec quelle colle pour la deuxième bordé?
Ne vaut-il pas mieux fixer l'étrave, la quille et l'étambot juste après la première bordé afin de colmater les interstices?
Cordialement
Freddy
Bonjour Fredlandi
Pour mon Beagle, j'ai utilisé la méthode de collage à la colle néoprène liquide comme indiqué sur les vidéos d'Occre.
C'est assez efficace et permet une mise en œuvre plus rapide que de coller baguette après baguette à la colle blanche. Après avoir encollé les baguettes tenues serrées sur un papier, il faut tout de suite les décoller du papier et les poser bien espacées sur le plan de travail. Sinon elles vont coller entre elles et se déchiqueter en les séparant (le sapelli est assez fragile) Une fois les baguettes posées sur le plan de travail, encoller la coque. Puis attendre le temps préconisé sur le pot de colle (10 à 15mn selon la marque). Il faut travailler assez vite pour coller les baguettes, je travaille par lots de 6 ou 7 baguettes, bien moins que sur la vidéo.
La vidéo et les suivantes indiquent bien ou arrêter une baguette sur l'avant pour laisser de petits vides qui seront recouverts avec des baguettes coupées en pointe. J'ai monté quille et étrave après le second bordé.
fredlandi Matelot
Sujet: Re: HMS Beagle [OcCre 1/60°] de Fredlandi Mer 9 Fév 2022 - 7:09
Bonsoir et merci pour vos conseils!!!!
C'est vraiment bien d'être sur Forum!
Bonne soirée
Freddy
Sujet: Re: HMS Beagle [OcCre 1/60°] de Fredlandi Mer 9 Fév 2022 - 9:23
Pour répondre à Yoann, il y a quelques sujets sur la DIANA sur le site (passer par la recherche).
Pour revenir au BEAGLE, avant d'engager le gréement, et même avant de réaliser les mâts et les vergues, faire un petit tour sur le site vers le Beagle réalisé par Claude POULIN. (https://www.laroyale-modelisme.net/t27183-hms-beagle-de-cl-poulin-mediatheque-musee-d-histoire-naturelle-paris?highlight=beagle)
Les plans de gréement des kits ne sont pas toujours très parlants et les très belles photos de ce Beagle aident beaucoup.
A bientôt
fredlandi Matelot
Sujet: Re: HMS Beagle [OcCre 1/60°] de Fredlandi Mer 9 Fév 2022 - 10:37
Merci, oui en effet, je vais régulièrement le voir. Je ferais attention avant le montage des mâts et des vergues. Merci à toi
Sujet: Re: HMS Beagle [OcCre 1/60°] de Fredlandi Mer 9 Fév 2022 - 12:08
Je pensais que la Diana était en cours...
Le Beagle est sympa mais en effet je pense que le kit est simplifié parce qu'il est pas simple le gréement et les 7 annexes (dont 2 avec un bordage en double diagonal) non plus :/
Sujet: Re: HMS Beagle [OcCre 1/60°] de Fredlandi Jeu 10 Fév 2022 - 1:23
Bonjour Yoann,
Oui la DIANA progresse. Je viens de mettre une petite photo sur le site (https://www.laroyale-modelisme.net/t27333-fregate-diana-occre-1-85-de-longbow#638606).
Amicalement HP
Epipactis Maître
Sujet: Re: HMS Beagle [OcCre 1/60°] de Fredlandi Sam 12 Fév 2022 - 2:55
Bonjour,
Juste attention concernant le joli plan du gréément inséré par Yoann, il correspond aux années 1820, avant les modifications demandées par Fitzroy, avant le célèbre voyage avec Darwin... le kit s'appuie sur ce que le navire était après ces modifications, (et donc avec un mât de plus...)
Bon courage, Florent.
Sujet: Re: HMS Beagle [OcCre 1/60°] de Fredlandi Sam 12 Fév 2022 - 3:31
Ah je pensais que le kit c'était la version 2mâts ? Bon c'est pire alors
dorémifa Maistrancier
Sujet: Re: HMS Beagle [OcCre 1/60°] de Fredlandi Sam 12 Fév 2022 - 4:41
C'est super de pouvoir s'échanger tout un tas d'infos !
Bref ! Il est super ce forum !
Contenu sponsorisé
Sujet: Re: HMS Beagle [OcCre 1/60°] de Fredlandi
HMS Beagle [OcCre 1/60°] de Fredlandi
Page 1 sur 1